Welcome

#201 Gourmandises Meert

Pour commencer cette nouvelle semaine, qui marque le début de décembre et des festivités, je vous propose de découvrir chaque jour mes coups de coeur originaux, chics et décalés pour un shopping festif de circonstance. Tout d’abord, en ce lundi, il est temps que je vous parle de mon pêché mignon. Ok, il est vrai, j’en ai des tas. Vous commencez à me cerner, je suis une très grande gourmande, mais je ne vous ai encore jamais parlé de la Maison Meert. Certains d’entre vous connaissent probablement, mais les gourmandises délicates et artisanales de la maison sont encore trop peu connues du grand public à mon goût. Alors que tout le monde se rue sur les cupcakes ou les macarons La Durée, les gaufres Meert ont toujours pour moi une place de choix dans mon coeur. Ca va changer des Kinder Surprises, et vous réveiller les papilles !

Faut dire que je suis ch’tie d’origine, et dans la région de Lille, Meert c’est la Maison traditionnelle chic et gourmande. Pour la petite histoire la maison existe depuis 1761, mais c’est en 1849 que M. Meert reprend l’activité et ce durant près de dix ans. D’origine flamande, il innove avec une recette de gaufre plate fourrée au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar. La gaufre est cuite entre 2 fers à l’emblème de la maison, détourée à l’emporte pièce et garnie à la main. La recette reste depuis inchangée et le goût toujours inégalable.

Voici quelques visuels pour vous mettre en appétit…

Maison Meert vue par Thierry Tracoen

Maison Meert vue par Charles Bataille

Récemment, je me suis rendue au Bon Marché, je vous avais d’ailleurs présenté les vitrines de Noël. Et lors d’un petit détour à la Grande épicerie de Paris, je n’ai pu m’empêcher d’acheter une petite boîte des fameuses gaufres… Il vaut mieux en prendre peu et occasionnellement, pour ne pas gâcher le plaisir. Elles ne sont pas données, mais ça reste des gourmandises, donc accessibles. La garniture est épaisse, pur beurre, et très parfumée. Elle se déguste idéalement pour moi accompagnée d’un thé Marco Polo Mariages Frères, et me voilà plongé dans un tea time au chic absolu pour un prix abordable. Il existe même quelques boîtes collector colorées, pour les amateurs de design !

Petit achat à La Grande Epicerie de paris / iphone

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que la maison Meert, en plus de sa boutique Lilloise et Parisienne, propose également aujourd’hui une e-boutique. Consacrée uniquement à la gaufre, vous pouvez à présent déguster ces dernières n’importe où en France. On arrête pas le progrès !

A demain pour un autre coup de coeur… déco !

Victoire.

Boutiques :

La Boutique de Lille  – 27 rue Esquermoise – 59000 Lille
La Boutique de Paris – 16 rue Elzévir – 75003 Paris
Disponibles au Printemps de Lille et à La Grande Epicerie de Paris et à LaFayette Gourmet.
E-boutique : www.lagaufremeert.fr

15 Commentaires

  1. Lnnc

    Tu m’étonnes, les gaufres Meert il n’y a que ça de vrai ! De passage à la Grande Ep´ récemment j’en ai pris une boîte pour ma Mamie lilloise, et bien qu’ayant quitté cette ville il y à plus de 60ans (elle en a 92 :-)), elle avait gardé en mémoire ce goût et cette texture si particulière. Elle était trop contente de se délecter ! Je vote donc pour à 200%, super idée de cadeau de Noël car c’est en effet un petit luxe qu’on osera pas forcément s’acheter. Vivement la deuxième idée shopping !!!

Laisser un commentaire