Welcome

#128 Vive la Poste.

Bonjour la compagnie 🙂

Je me suis étonnée depuis quelques jours / semaines de certaines pratiques douteuses de la Poste. Normalement, le chemin classique veut que le facteur vous apporte votre colis, monte les escaliers si il faut, sonne et vous remet le precieux. Si vous êtes absent (ce qui arrive 95% du temps), vous avez le droit à votre avis de passage et à vous de vous rendre au bureau de Poste. Ca se passe comme ça depuis des décennies.

Sauf que depuis la (semi?) privatisation de La Poste, Chronopost n’a quasiment plus de lien avec cette dernière, et les intérimaires sous-payés ne s’emmerdent plus à déposer les colis, ils se contentent de donner directement l’avis de passage, et encore, pas toujours. (tout dépend de la bonne humeur de votre livreur). Très bien.

Et depuis un certain temps, mes colis se perdent. Pas à cause de vol ou autre, mais tout simplement parce que la Poste a pris des libertés que je trouve plutôt scandaleuses. Voici le paragraphe trouvé sur les conditions générales du site de la Poste :

3.2.3 Modalités de distribution des envois non remis contre signature

La distribution des envois non remis contre signature s’effectue à l’adresse indiquée par l’expéditeur, en boîte aux lettres située à l’entrée de la propriété, en bordure de la voie ouverte à la circulation publique. Dans les immeubles collectifs, la distribution s’effectue en boîte aux lettres installée à l’entrée ou dans un espace situé à un niveau accessible et libre d’accès pour le préposé à la distribution. En cas d’impossibilité de remise en boîte aux lettres, La Poste peut prendre l’initiative d’une remise à toute personne présente à l’adresse ou procéder à une remise à un gardien ou à un concierge qui accepte d’en prendre livraison. La Poste peut être amenée à remettre les colis à un voisin du destinataire, lorsque cette possibilité a été contractuellement prévue avec l’entreprise expéditrice. La Poste se réserve la possibilité de procéder à plusieurs tentatives de distribution à l’adresse indiquée par l’expéditeur. Le destinataire d’un colis distribué dans sa boîte aux lettres en son absence peut le refuser, en le rapportant en bureau de poste le jour ouvrable suivant sa distribution et en en demandant le renvoi sans nouvel affranchissement, sous réserve que le colis n’ait pas été ouvert. En cas d’impossibilité de distribution, le préposé à la distribution laisse un avis de passage. Les envois sont déposés à l’endroit indiqué sur l’avis de passage et sont à retirer dans les conditions prévues à l’article 3.2.6. Pour les envois internationaux, la distribution s’effectue conformément aux règles applicables dans le pays de destination.

les conditions entières ici pour les intéressés.

Oui vous avez bien lu. La Poste, sans vous en demander l’accord, délivre votre colis à votre voisin. La concierge est un grand classique (quand celle-là est sympa) mais le voisin ? Le must dans tout ça, c’est qu’évidemment vous n’avez même pas d’avis de passage, bah oui, votre colis a été livré !… Donc c’est pourquoi il m’est déjà arrivé d’attendre des jours et des jours… Pour le dernier colis en date, j’ai appellé la Poste. C’est ainsi que j’ai appris qu’ils avaient changé leurs conditions générales de vente…

Ce coup-ci, le colis avait été deposé… tenez-vous bien… au caviste de ma rue !

Bah oui, évidemment, le soir quand je rentre je passe voir mon caviste lui demander si il a mes colis. Il s’est transformé en relais Kiala d’un coup d’un seul, comme par magie. Et j’étais sensée le deviner ??? Heureusement ce dernier est honnête et plutôt sympathique. Mais il a quand même fallu que j’appelle la Poste pour savoir où ces derniers avaient bien voulu deposer mon colis… Je suis en pleine hallucination.

Donc si vous êtes en froid avec votre voisine par exemple, cette dernière a tout pouvoir de vous voler votre bien, le détruire, dire qu’elle ne l’a jamais reçu, et c’est pour votre pomme.

REVOLUTION !!!!! J’ai lu qu’UPS avait les mêmes méthodes… Reste qui, FEDEX ?

Triste monde tragique.

Bisous à tous 😉

Victoire. (révoltée, une fois de plus)

photo ©l’express.fr

23 Commentaires

  1. je les déteste ces enflures ! comment peut-on appeler ça un service professionnel ?? moi je soupçonne le livreur des colissimo de m’avoir tirer le contenu d’un colis ( valeur 420€) !!! je vais surment porter plainte contre eux… ils savent pas à l’archarnée qu’ils ont à faire ! GRRRRR ^^

  2. J’ai eu un gros colis que je suis allé chercher … une tour de PC .. gros carton. Quand j’ai vu l’horraire de l’avis de passage, je me suis dit « mais j’étais réveillé ! je n’ai même pas entendu sonner à l’itnerphone » ! surtout que je suis au 3eme étage et les escaliers pour y monter, ils sont larges. Le facteur pouvait largement le monter ! Même pas ! ha par contre, il sait me monter les BD .. ! pas lourd un colis avec une ou deux BD à l’intérieur.

  3. Cla

    Pareil… Ici nous ne sommes soi disant pas là alors que si, pourtant. Et parfois, le colis atterrit chez la couturière d’en bas…. Ca commence à être pénible.

  4. moi ce que je préfère, c’est le « toute personne présente à l’adresse ». celui qui passe devant chez toi en même temps que le livreur chronopost, il a gagné sa journée !
    sinon j’avais eu l’avis dans la boite aux lettres, « je suis passé à midi mais vous étiez absente ». ah c’est con, je suis chomeuse donc chez moi, et de plus à ma montre, il n’est que 11h15. bien évidemment, personne n’avait sonné chez moi, et j’avais du attendre le lendemain pour aller récuperer mon colis. enjoy !

  5. Oui, ça m’est arrivé aussi le coup de l’avis de passage alors que j’étais chez moi et que personne n’avait sonné, il paraît que ça dépend de la taille du colis en plus !!!

  6. Pas plus tard qu’hier, le temps que j’aille ouvrir la porte: à trois mètres de mon pc: soit trois secondes après, le type était déjà en train de remplir l’avis de passage !

    J’a gueulé également il y a quelques mois pour les mêmes raisons: les colis qui finissent chez tes voisins et là, la factrice m’a expliqué que c’étaient les nouveaux services de la poste pour désengorger les bureaux (de poste). En soi, comme je suis la seule de mon immeuble de proprios à bosser de chez moi, je récupère souvent les colis de mes voisins et ça ne me dérange pas trop. Par contre, que mes colis se retrouvent chez mes voisins chiants, çà, j’avoue, ça me plaît moyen mais d’un autre côté, ça évite de se bouger les fesses à la poste et de supporter l’amabilité de certaines qui ont dû être gardiennes de prison dans une autre vie …

    Et c’est toujours mieux que de retrouver ton colis devant la porte de ton immeuble côté rue. Merci DHL! Heureusement que ce jour-là, j’avais un rdv et que j’ai eu la chance d’ouvrir les yeux et de regarder autour de moi ..

    Bref, quoiqu’il en soit, il y a de quoi s’arracher les cheveux continuellement. Le problème, c’est qu’on a apparemment pas le choix, à moins de ne plus se faire livrer quoi que ce soit..

    Cheers !

  7. Je comprends tout à fait ta rage. Le plus choquant est bien de ne pas être consulté sur le fait de déposer à un tiers le colis (et n’importe quel tiers en plus !) et également de ne pas être averti ensuite de ce dépôt (un mail automatique pré-rempli en connexion avec leur tablette/talkie-walkie/machin, ça pourrait le faire). Ah oui, ça leur ferait des manip’ en plus mais, effectivement, si on est en froid avec son/ses voisins, si on n’a pas de voisin et que c’est le caviste qui reçoit le colis et qu’il n’a pas que ça à faire que de réceptionner et gérer des colis qui ne sont pas du vin en plus… à moins que là aussi, tu sois en froid avec le caviste… Bref, tu as tout gagné !
    il faut donc compter sur la courtoisie des voisins.
    Et je t’avoue que j’ai moi aussi découvert ça il y a peu de temps chez moi. Je pensais avant de lire ton article qu’il s’agissait d’une initiative personnelle du facteur. J’ai écrit « de mon facteur » mais comme j’en vois 2 à 3 différents dans la semaine, j’ai effacé. Donc, j’avais trouvé ça sympa de leur part. Et puis, c’est con mais ça m’a permis d’entrer en contact avec des voisins ! Et je me suis rendue compte que les voisins n’étaient pas tous cons 😉 Même ceux que je ne connaissais pas ! Au final, ça recrée du lien social cet abus de la Poste. Et du coup, on se demande bien qu’est devenu son métier à la Poste….

  8. Je trouve ça moi aussi complètement dingue! Je pense que ça m’est arrivé mais indirectement.
    Explication: je fais plein de ventes sur eBay et j’envoie en colissimo simple. Dernièrement, j’ai une ebayeuse qui est revenu vers moi car elle n’a jamais reçu son colis alors que selon le n° de suivi il était marqué comme livré. A mon avis, il s’est passsé exactement ce que tu viens d’écrire. J’ai envoyé une réclamation à La Poste mais je l’ai dans l’os car pas de remise contre signature. Génial!
    Je ne parle même pas des colis qui « s’égarent »… Bref, La Poste, ça devient vraiment craignos.

  9. C’est vrai que c’est fou… Moi la fille de colissimo alors est drôlement sympa… Je me fais livrer pas mal de trucs et comme elle a vu que je suis une baleine à gros ventre, elle met un avis de passage en disant qu’elle repassera le lendemain ! J’ai de la chance apparememnt 🙂 mais dans mon précédent appartement ct du grand n’importe quoi en effet !

  10. Emma

    Contente de lire cet article! Pour ma part un colis de 195e à été livré « chez un voisin » je ne sais toujours pas lequel puisque personne ne me l’a apporté! Heureusement il y a eu une enquête et ne pouvant pas donné le nom du voisin qui a eu mon colis j’ai été remboursée mais je trouve cette nouvelle pratique inadmissible, comment la poste peut elle juger la fiabilité de nos voisins ou tous simplement nos relations!
    Depuis je peux dire que mes commandes en ligne ont bien diminué (tant mieux pour mon porte monnaie mais bon …)
    Emma

  11. John, john

    Comme vous l’avez écrit en toutes lettres en recopiant les conditions générales: En cas d’impossibilité de remise en boîte aux lettres, La Poste peut prendre l’initiative d’une remise à toute personne présente à l’adresse ou procéder à une remise à un gardien ou à un concierge qui accepte d’en prendre livraison. La Poste peut être amenée à remettre les colis à un voisin du destinataire, LORSQUE CETTE POSSIBILITE A ETE CONTRACTUELLEMENT PREVUE AVEC L’ENTREPRISE EXPEDITRICE. En bref, le E-commerce qui souhaite diminuer les coûts de livraison ou vous proposer des livraisons « gratuite » demande à La Poste des rabais en échange de cette option. Alors, qui blâmer? La Poste qui répond à la demande du e-commerce? le e-commerce qui veut vendre au plus bas prix ou vous qui souhaitez payer le « moins cher possible »? Quant aux amerloques de Fedex, peu de sites les proposent.. J’ai la sensation que vous voulez le beurre et l’argent du beurre…

    • Ou pas. J’ai plusieurs exemples de société qui n’ont pas passé d’accord avec la poste et où les colis sont transmis n’importe ou. Les livreurs prennent beaucoup de libertés il me semble…
      De plus le colis en question était un colis de particulier… On passe des contrats avec la poste en tant que particulier?

  12. Alors même avant la semi privatisation, le poste ne me distribuait pas mes colis… Mieux, j’ai attendu un colis près des boites aux lettres et vu l’agent (appelons-le ainsi) en flagrant délit de glissage d’un avis de passage dans MA boite aux lettres… Je lui ai signifiée que j’étais la fameuse personne absente… Il m’a répondu qu’il ne voulait pas déranger.

  13. John john

    Merci pour vos témoignages: Victoireroset. Nous serions tous intéressés de savoir où trouver ce type d’information et le nom de ces sociétés.
    Sparke an Co, c’est bien la preuve que c’est aussi une question d’individu.
    ll reste la question principale sur laquelle nous pouvons débattre: QUI BLAMER? La Poste qui répond à la demande du e-commerce? le E-COMMERCE qui veut vendre à la meilleure marge possiblex ou LE CLIENT qui souhaitez payer le “moins cher possible”

    • Les conditions générales de vente ont été modifiées (depuis quand, aucune idée), c’est un fait, peut-être en effet pour répondre aux demandes des e-shop qui souhaitent faire baisser leurs coûts. C’est un fait, sauf que le client, ou le destinataire lui en fait les frais, sans en être informé au préalable. Alors bien sûr, vous n’allez pas envoyer un courrier pour nous expliquer cela, mais le problème vient bien des « individus » qui prennent des libertés de donner le colis à n’importe qui, sans parfois laisser d’avis de passage. Vous n’êtes certainement pas responsable des comportements de chacun des agents, mais je peux quand même soulever ce problème, et à priori je ne suis pas la seule à avoir ce genre de mésaventures.
      C’est par contre bien la Poste qui est responsable de ce service, que ce soit pour faire baisser les prix ou non, peu importe, elle a choisi de le proposer. Ensuite les tarifs de la poste sont de plus en plus chers, augmentent d’années en années, et sont même indécents pour l’international, comparé à nos voisins d’Europe. Qu’un e-shop lutte pour faire baisser les prix de me choque pas, vu que c’est ce qui rebute le plus les acheteurs potentiels. Avec de tels tarifs d’expédition, on s’attend en effet à ce que le service soit irréprochable. Marre des colis volés en période de fête, des « suivis » qui disparaissent un fois le colis qui passe la frontière, les paquets déchirés, ouverts, écrasés.
      Alors oui je vous l’accorde, tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier, il y a des agents qui font très bien leur travail, on a parfois des voisins honnêtes, etc etc. Le service postal français est de loin meilleur que bon nombre d’autres (surtout les états unis avec usps, une honte). Mais malheureusement, pas toujours.

  14. Je confirme que c’est de pire en pire.
    Nous qui sommes dans le e-commerce avons régulièrement des problèmes avec La Poste. Et le pire, c’est qu’on ne peut rien faire, même avec les produits avec assurance …
    Nous avons également eu affaire à des vols (produits indiqués comme étant livrés alors qu’ils ne l’ont jamais été …).

  15. Comme dirait Dany boon, s’il y a pas la queue à la poste c’est que c’est fermé haha je repense tout le temps à ça quand je vois qu’on parle de poste ! Bref, Hier je voulais me rendre à la poste de ma ville ( enfin la ville juste à côté car la mienne y’en à pas -.- vive la POOOSTE. Je voulais y aller pour déposer un colis et prendre quelques nouvelles de deux chèques qui n’arrivaient pas à destinations ! J’apprends quoi ! Que la poste viens de fermé pour cause de braquage !!!!! Non mais ALLO quoi un braquage à la poste, les gens y craques leurs slips ou quoi ?! Bon c’est la crise mais tout de même ! haha ! Bon du coup j’ai pas pu poster mon colis ! 😦 *sadlife.

Laisser un commentaire