Welcome

#129 La critique est aisée, mais l’art est difficile.

Bonjour vous tous 😉

J’écris aujourd’hui, car j’aimerais vraiment connaître votre opinion, sincère sur le sujet ci-dessous.

Vous commencez à me connaître à présent, il est vrai que je critique parfois les blogs, leurs contenus et leurs pratiques plus ou moins douteuses. Ce monde dans lequel j’ai mis les pieds il y a un an est d’un certain côté fascinant. Je fais moi-même les frais de ces travers, créer un contenu interessant et différent est quelque chose de très difficile. Garder un rythme également, surtout quand on a une « vraie » activité à côté (par cela, comprenez métier ou études).

Ce petit monde étroit qu’est la blogosphère n’est pas parfait, je l’ai déjà dit maintes fois, il y a de tout, du moche, du beau, du foutage de gueule et du léché. Tout y passe, c’est normal, c’est gratuit, tout le monde peut avoir un blog, c’est le principe même. Je ne vous apprend rien.

La question du jour porte sur ce petit monde qui s’autocongratule, un peu comme dans les autres médias. D’ailleurs les blogs ont même leurs trophées aujourd’hui… On s’aime en surface, on se taille par derrière. Alors peut-on tout dire, sans s’attirer les foudres des autres?

Ce n’est jamais agréable de se faire critiquer, d’être remis en question. J’avoue, je ne suis pas en pierre, si quelqu’un m’assassine, je serais probablement blessée. Mais n’est-ce pas le jeu ? Ouvrir un blog, c’est narcissique, un peu prétentieux, et surtout, une ouverture au jugement d’autrui. Se prendre en photo, montrer son domicile, ses amis, son chat, son chien, ce qu’on bouffe, ses vacances etc… c’est donner au monde tout son être. Et Dieu sait que le monde est cruel.

Alors n’est-il pas normal de provoquer le jugement d’autrui ? Comme on juge un restaurant, un film, un livre ou un disque.

Je visite de plus en plus de blogs, et forcément je les juge. Je trouve parfois des looks ridicules, d’autres fois sublimes. Des posts sans intérêts, d’autres passionants. Etc etc. Cela fait-il de moi une connasse aigrie nolife ? Je peux apprécier une personne humainement et trouver des défauts à ce que cette personne va écrire…

Tant que l’on émet un avis sur le travail (comprendre les posts proposés) et non sur la personne, je ne comprend pas vraiment les réactions en chaîne disproportionnées parfois. Si faire un blog implique une hypocrisie profonde de bisous à tout va, sans jamais oser dire que parfois le ou la blogueuse se loupe, je ne vois plus l’intérêt. C’est un peu comme si Justin Bieber chantait l’alphabet sur une musique d’Annie Cordy. Il y aura toujours des gens pour trouver ça génial. Non, ce sera de la merde, et ce sera bien de lui dire !

Mon blog n’est pas parfait, loin de là, et certaines critiques ou avis m’aident à avancer. Je suis une véritable adepte de la remise en question 😉

Qu’en pensez-vous ?

Victoire.

18 Commentaires

  1. Je pense qu’il faut aussi savoir garder une certaine distance. Moi quand je n’aime pas je ne dis rien et je vais voir ailleurs plutôt que de démolir. Et à mon avis, Justin Bieber… même sans Annie Cordy …;)

  2. tu te demandes si tu n’es pas aigrie parce que tu n’aimes pas un blog. mais ce n’est pas ça être aigrie. on a tout a fait le droit de ne pas aimer un article ou un design, tous les goûts sont dans la nature. par contre, démolir l’auteur(e) pour ça, c’est complètement stupide. et pourtant, certains ne se gênent pas.
    alors qu’il suffit juste de passer son chemin.

    • Oui bien sûr. Donc un bloggeur que l’on aime, quand il fait un post chouette on lui dit, et quand c’est moins bien, on dit rien ?
      Par exemple, si je me loupe sur un article (pour n’importe quelle raison), si personne ne me le dit, je n’en aurais donc aucune idée ?…

      • ça on le fait tous. dès qu’un article a moins de commentaires que d’habitude, on se dit qu’il a moins plu. par contre, on sait pas pourquoi.
        mais pour en revenir à ton exemple, imaginons qu’un de tes articles ne me plaise pas. si je te le dis, est-ce que ma parole va avoir du poids, par rapport à une fille que tu connais plus et qui elle aime ? c’est comme si tu avais une amie qui a besoin d’aller chez le coiffeur. est-ce que tu vas lui dire de suite, ou tu vas attendre de la voir 2 ou 3 fois ? et si c’est une fille que tu croises dans la rue, tu vas lui dire que son look laisse à désirer ?
        ça voudrait dire que personne n’a droit à l’erreur..
        en fait, la question est plutot : quelle importance donner aux lecteurs ? est-ce qu’on fait le blog pour eux ou pour nous ?

  3. Clem

    Je suis tout à fait d’accord avec ton article.
    Et j’aime beaucoup ta comparaison avec les restaurants, livres ou CD.
    Quand on se permet d’émettre un avis négatif on devient tout de suite une no life aigrie qui n’a pas de vie et qui se planque derrière son ordi. J’appelle cela de la mauvaise foi. Combien de blogs se permettent de critiquer telle ou telle enseigne?? Beaucoup… mais les juger eux dans leur rédaction, leur choix de vêtement, leur recette ce n’est jamais bon.
    Après quand il y a critique négative ou positive, il faut qu’il y ait aussi une forme employée et non un lynchage purement gratuit. Mais ne pas aimer est pour moi un droit et les blogs en font partis.
    Merci pour cette article et au plaisir d’en lire d’autres…!!
    Bonne journée,

    Clem

  4. Héhé, j’imagine que ton post du jour fait suite aux réactions suscitées sur Twitter hier. Personnellement, je suis d’accord avec ce que tu as écris. J’aime d’ailleurs avoir l’avis de mes lecteurs sur mon contenu, ce qu’ils aimeraient voir sur le blog car c’est comme cela que l’on progresse. Justement, je serais curieuse d’avoir le tiens 😉 On peut ne pas être d’accord avec un contenu, sans pour autant agresser la personne. Moi aussi je m’ennuie parfois devant certains articles « inspirations » avec des photos de cupcakes, liberty et autre intérieur déco, et j’imagine que certains lecteurs doivent s’ennuyer devant mes posts pas toujours très inspirés ^^

    • Oui l’histoire d’hier m’a fait réfléchir. Je suis pas toute blanche, je critique ouvertement sur twitter parfois, mais pas forcément directement avec la personne concernée. Donc je comprend que ca énerve, et je me remet en question sur cette attitude pas construtive 😉
      Ce post sert aussi à dire que je ne fais pas d’amalagames avec les personnes et leur travail. J’ai par exemple des amis que j’adore mais que je trouve dénué de talent, ca ne veut pas dire que je ne les aprécie pas !… Touchy donc.
      Je lis tes articles ma chère, je laisserais plus souvent des commentaires alors :p

  5. Je sais pas si c’est uniquement une question d’hypocrisie, il y a aussi des choses qui me touchent et d’autres moins et qui par contre vont plaire à d’autres personnes… Je ne me dis pas que c’est raté ou pourri, je me dis juste que ça ne rentre pas dans MES critères et c’est pour ça que je me garde bien de commenter quand je n’aime pas. Après tout, est ce que j’ai le monopole du bon goût? Je ne pense pas… Et puis je sais qu’il y a des gens qui se font violence pour oser montrer et exprimer leur créativité sur leur blog, que tout ça est fragile pour eux et je ne voudrai pas saper le peu de confiance en eux que certains peuvent avoir.

    • J’avoue. En fait, je me permet d’être plus critique envers les blogs « stars », ceux qui sont mis en avant dans les cérémonies, qui vont à tous les évènements presse, car « influents ». Ces blogs là, et ils sont quand même nombreux toutes catégories confondus, incitent forcément à plus de critique. Par contre je te rejoins pour tous les autres, ceux sans prétention ne mérite pas un jugement acerbe.

  6. pasdbol

    comprends pas, moi je suis géniale et tout le monde m’aime !!

    En général quand j’aime pas, je passe mon chemin. Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas émettre une critique constructive. On est pas obligée d’être vache, mais on est pas non plus tenue de cirer les pompes (sauf les miennes, voir plus haut)

  7. Le passage que je vais davantage retenir de ton post est celui-ci :

    « Je visite de plus en plus de blogs, et forcément je les juge. Je trouve parfois des looks ridicules, d’autres fois sublimes. Des posts sans intérêts, d’autres passionants. Etc etc. Cela fait-il de moi une connasse aigrie nolife ? »

    Pour la simple et bonne raison que c’est une question que je me pose régulièrement depuis que je suis entrée dans le monde des blogs. Alors non, je ne crois pas que parce que tu critiques tu es forcément aigrie. Et puis d’abord, les serial « critiqueurs » ont un nom : des trolls. Mais je suis bien sûre que même les trolls ont une vie tout à fait épanouie. L’argument d’aigreur à balancer à quelqu’un parce qu’on n’est pas content d’une critique et très facile, un peu comme celui de la jalousie quand une fille nous trouve moche.

    Je tiens mon blog actuel depuis 6 ans maintenant et avant ça, j’ai tenu quelques petits journaux futiles sur le net. J’ai beaucoup évolué, c’est normal (et rassurant, me dis-je), et il est vrai que je disais à une époque absolument tout ce que je pensais. Maintenant, je mesure mes propos. Cela va paraître un peu démago et pourtant je suis très sincère, chaque fois que je fais des compliments à quelqu’un sur une tenue, un intérieur, un animal domestique, des enfants, n’importe quoi d’autre, c’est toujours honnête. Si aucun éclair ne me traverse (bon, j’en fais des caisses), je ferme tout simplement mon clapet. En revanche, si je vois quelque chose avec lequel je ne suis absolument pas d’accord, qui me débecte, etc., j’ouvre tout autant ma bouche ! J’estime que nous n’avons pas de raison suffisante à devenir hypocrite dans ce monde des blogs parce que comme tu l’as si bien dit toi-même, quand on fait un blog, on s’expose irrémédiablement à la critique.

    En aparté toutefois, et je me permets d’en parler avec toi parce que je te suis sur Twitter et j’aimerais assez connaître ton avis sur la question, j’ai beaucoup de mal avec la critique sur ce réseau susnommé. Je suis quelques blogueuses et je constate parfois entre elles des joutes verbales dignes d’enfants de 8 ans. Je trouve ça tout à fait débile, cette façon qu’elles ont de s’insulter, de ne serait-ce se critiquer les unes les autres alors qu’il y a justement les blogs avec un espace appelé « commentaires » prévu à cet effet. Enfin… changera-t-on la nature humaine ?

  8. Personnellement, j’ai envie qu’on me le dise si je me suis plantée.
    Mais une critique constructif, et pas un commentaire du genre « oh il est tout pourri ton article ». Le but, c’est de faire des choses qui vont plaire à celles qui nous suive, et donner envie à celles qui ne nous lisent pas encore, de le faire.
    Et pour ça, on a besoin de l’avis de tous, ceux qui aiment, et ceux qui n’aiment pas.
    C’est comme ça qu’on avance, que ce soit pour le blog, ou IRL 🙂

  9. intheselovelydreams

    Je te suis sur ce point. Même si quand on y réfléchi bien les critiques ne sont pas toujours les bien venu, il vaut mieux ça qu’un vilain mensonge. Je veux dire que personnellement j’aurais peut être besoin d’un peu de recule c’est vrai pour m’avouer que la personne a raison. Enfin il y a différentes manières de critiquer, mais tu l’as bien dit c’est avec cela qu’on avance 😉
    Sinon nous sommes toutes des connasse aigri nolife alors …
    Merci pour cette réflexion très juste !

  10. Moi je laisse rarement des commentaires quand le poste ne m’intéresse pas, je zappe. Et puis c’est comme dans la vraie vie, on est toujours le con de quelqu’un d’autre. Certains blogs me font rigoler mais je dois bien en faire marrer d’autres :). Je fais plus l’effort de poster un comm quand l’article m’intéresse. Et j’ai vraiment beaucoup de mal avec les blogs mode, il faut le dire. Là, plus qu’ailleurs, on se regarde le nombril et ça me saouuuuuule. Et la teneur des commentaires est pire que tout (roooh trop belle, raaaaah j’adore ton t-shirt hetm, bon moi je les ai acheté en prune, blablabla), enfin bref… Toujours le con de quelqu’un d’autre ! Et pour celles et ceux qui montent en épingle à cheveux des polémiques à la noix… j’ai envie de dire WTF, vous n’avez que ça à foutre ??

  11. Ce que j’aime lire tes articles Victoire !
    Tu ne manque absolument pas de bon sens et ça se vois.
    C’est vrai que sur la plus part des blogues quand je lis les commentaires j’ai l’impréssion de toujours voir la même chose : jolie tenue, jolis bracelet, collier etc ça te va bien gros bisous ( link ) et basta. ( histoire de dire au moins j’ai commenté, j’ai dit un truc sympa = commentaire en retour sur mon blog ! Je sais pas mais moi si je vois une tenue qui me plait pas je le dit ! Sinon la nana va croire que c’est super alors que au final c’est laid et c’est pas l’hypocrisie des gens qui vont l’aider à s’améliorer !

    Bises 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :