Welcome

#76 Dossier de Presse

Le blog n’en est qu’à son 76e post, et malgré un nombre croissant de visiteurs, des commentaires de plus en plus sympas et concernés, je m’étonne toujours à propos de la blogosphère.

Interrogation du jour : les dossiers de presse. 

Je commence à recevoir depuis quelques semaines, de plus en plus de dossier de presse. Des community manager, ou attachées de presse je suppose, qui me contacte. Gentiment of course. De nouveaux centres de beautés, des e-shops, des boutiques de fringues, j’en passe et des meilleurs. Je ne fais pas cette article pour me la jouer, mais j’avoue ne pas saisir entièrement la démarche. Suis-je, depuis que je blog, devenue une journaliste ?

Bien sûr, il n’y a aucune obligation à parler des projets ou marques qui me contactent, mais je ne pense pas être une bloggueuse influente, ou au page rank 8, et déjà certaines personnes ont repérés mon blog, espérant je pense des articles les concernant. A vrai dire, ca ne me dérange pas, je suis contente de découvrir de nouvelles choses, mais je ne me vois pas écrire un article à partir d’un dossier de presse, sans avoir testé le produit ou le concept.

Connaissant quelques journalistes, je sais un peu comment cela fonctionne. Ils ont une boîte mail, où ils reçoivent nuit et jour des tonnes de dossiers de presse sur tout et n’importe quoi. Ils font le tri dedans, et quand ils n’ont pas grand chose a raconter, ca leur permet souvent de boucler les articles en cours ou les sélection shopping un peu trop légère. C’est le métier, les attachés de presse se battant pour que le journaliste considère les marques qu’elles représentent. Mais moi ? Je ne suis qu’une petite blogueuse anonyme, lue par quelques centaines de personnes…

Le blog a donc réellement un impact auprès des consommateurs ? Ne m’en déplaise, j’ai surtout l’impression d’être lue par d’autres blogueurs ou blogueuses, je me sens dans un cercle plutôt fermé, n’ayant pas l’impression de m’adresser au public généraliste, comme peut le faire un VSD ou un Elle. Mais bon, je crois que l’on est rentré dans une communication de masse. Je me demande si les attachés de presse ou les CM, espérant un maximum de retombées, ne balancent pas leur dossier de presse (souvent très laid d’ailleurs, svp, passez par des agences de comm ou des graphistes hein !) à tout le monde, le mail étant encore aujourd’hui gratuit. Et qui vivra verra !?

Et vous ? Recevez-vous des dossiers de presse, et qu’en faites-vous ?

Victoire.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Commentaires

  1. adobe ne m’a pas contacté, ni Charlie Hebdo, ni le New Yorker, ni Wikileak, ni un autre magazine de BD ou de graphisme .. rien. nibe. .. quoique .. une fois, une interview sur Bédéo. et une interview pour un webzine d’actu littéraire où j’y étais bénévole, on m’y a viré … (pour des raisons médiocres comme dirait Naulleau) … et plus ou moins des dessins sont passés grâce à Naulleau dans l’émission « ça balance à Paris », et maintenant, de temps en temps, dans « Zemmour & Naulleau ». je rêve que Bibliob’s accueille mes dessins sur l’actu littéraire sur leur site, un blog « invité »…

  2. Moi, je reçois rien, mais c’est bien normal :).
    Je m’étonne toujours de l’évolution qu’ont connue les blogs ces derniers temps, notamment de l’emprise sur cet espace d’amateurs qu’essaient d’avoir les professionnels.
    En tout cas, c’est quand même très gratifiant et, dans le cas de ton blog, justifié !

  3. Remarque depuis 2004 que je suis au Mague, pas plus de cadeaux non plus … juste eu un abonnement à mon magazine préféré à vie … et les dessinateurs que je croise me livrent des remerciements pour la chronique écrite, et voilà .. le respect et la frayeur 😀

  4. Et bien je ne reçois rien, absolument rien et ça ne m’empêche pas de rédiger des articles sur choses qui me plaisent, dc tout va bien!
    En tout cas, c’est une forme de reconnaissance pour ton blog et c’est plutôt une bonne nouvelle, même si ta boîte mail en souffre ;))
    Quelle Star… vais-je encore oser te parler sur Twitter? Arf ;)))

  5. Idem, je ne reçois rien mais c’est… euh… normal hein !! 😀
    Mais c’est vrai que pour certains blogs, c’est abusé comment ça pue le dossier de presse en fait… En lisant ce billet-ci l’autre jour, j’ai compris certaines choses à propos de la blogosphère. Merci ! 🙂

  6.  » Ne m’en déplaise, j’ai surtout l’impression d’être lue par d’autres blogueurs ou blogueuses, je me sens dans un cercle plutôt fermé, n’ayant pas l’impression de m’adresser au public généraliste, comme peut le faire un VSD ou un Elle.  »
    Justement ! A ton avis, qui sont les personnes qui te lisent ? Les mêmes qui lisent les magasines et qui sont susceptibles d’acheter, surtout si elles cherchent un objet précis et tombent sur ton blog après une recherche google. Internet est un formidable outil marketing, c’est pour ça que j’évite les blogs trop commerciaux et que j’apprécie toujours quand un auteur précise dans le titre [sponso], ça m’évite de le lire ! 😀

Laisser un commentaire