Welcome

#53 Iphone 4S… ou pas.

L’évènement Apple de la rentrée a eu lieu hier soir. Tout le monde attendait impatiemment l’Iphone 5, de quoi faire craquer le porte-monnaie à Noël et faire grimper la côte de l’action Orange.

Que nenni, Apple nous présente un Iphone 4S, un an et demi après l’Iphone 4. Déception du public. L’action Apple chute. Un peu.

Je ne vais pas vous refaire la synthèse du produit et les innovations apportées, les sites Geek le font beaucoup mieux que moi. La question que je me pose est : qu’est ce que la révolution mobile que tout le monde attend?

Est-ce un vrai progrès que de jouer à Angry Birds sur un écran plus précis? De prendre des photos de 8 Mégas Pixels pour les poster via Instagram sur Twitter ? Délocaliser toutes ses données pour les confier à un serveur externe impersonnel via ICloud? C’est vraiment ça le progrès ?

Oui me direz-vous, je les connais toutes les raisons, je suis friande de technologie, et de la simplification de notre quotidien, grâce à toutes ces avancées techniques plus ou moins formidables.N’empêche, moi ce que je cherche avant tout avec mon téléphone, c’est de pouvoir téléphoner. Oui, on l’oublie bien souvent, mais un téléphone, ca sert bien à cela.

J’ai une GameBoy pour jouer, un appareil photo digne de ce nom pour faire de vraies jolies photos de qualité.

Je veux un écran plus grand? Il y a les tablettes aujourd’hui, mix entre un Pc Portable et un smartphone. Qu’attendions-nous réellement? Personnellement, je n’attend plus rien de ces smartphones, l’utilisation que j’arrive à en faire étant déjà en dessous des capacités de mon téléphone. J’envoie des textos, je fais des tweets, je regarde mes mails, et je téléphone.

La vraie révolution que j’aimerais serait de capter vraiment partout. De payer moins cher un forfait toujours de plus en plus exorbitant. Que la 3G fonctionne vraiment, car ces derniers temps, en plein coeur de Paris, je dois me contenter du Edge. Pouvoir utiliser la 3G à l’étranger sans payer des fortunes, le tout compris dans mon forfait, serait pour moi une vraie révolution. Utiliser Facetime sans Wi-Fi également. Je me fiche d’être géolocalisée partout, à part pour susciter l’intérêt des cambrioleurs ou la curiosité d’amis nolife… Télécharger des applis à une vitesse incroyable (Apple annonce du 14,4 mo/s), quand nos réseaux actuels n’arrivent pas à nous afficher une page web rapidement, on se demande vraiment de qui on se moque. C’est donc à Orange, SFR, Bouygues finalement de nous proposer une vraie révolution : tarifaire et de couverture.

Je regrette parfois mon bon vieux Nokia 3310. Solide, pas cher, et qui… téléphonait. La bonne nouvelle, c’est qu’à Noël, j’aurais de l’argent à mettre ailleurs, on pourrait presque dire Merci à Apple de ne proposer qu’un Iphone 4S, tous les autres commerçants vont pouvoir vendre un peu plus pour les fêtes !

Champagne donc !

Victoire.

15 Commentaires

  1. je m’en cague du Iphone 4 ou 5 voir 18 .. ou avec des lettres grecquo-romaine.
    M’en fiche. j’aimerai plus que la batterie de mon tel portable ne s’abatte pas aussi vite après à peine un coup de fil de moins de 5mm, la barre passe de 4 à 2 !
    ceux qui se plongent dessus, comme ils le font sur le IPaaaAd 2 ou 35 … c’est pour snober, pour dire « hooooo oui je l’ai bien suuuuur, t’a pas l’appli trucchose ?! il faut absollllluement que tu l’aiiiii darrrling ». voilà. Mais le darling il s’en cague !
    il ya bien cette pub d’un opérateur téléphonique : le téléphone ça sert à téléphoner ! pas à regarder la tv .ridicule !
    Putain ! il est où mon vieux Nokia à écran digital …

  2. moi suis très accroc à mon iphone 4 mais c’est pas pour autant que j’aurais sauté sur le 5 s’il était sorti.
    et je suis d’accord avec toi, à quand les forfaits moins chers en international et la 3G partout?

  3. En fait, j’ai l’impression que les gens n’attendent rien en particulier, ils attendent juste d’être surpris. A quel niveau ? Va savoir. Et puis bon, c’est Apple, donc c’est plus un engouement des purs fans qu’autre chose.

    Concernant les améliorations, ça se saurait si les gens achetaient un téléphone pour téléphoner…

  4. deo

    Il y a juste l’application SIRI je crois qui a l’air super ! Tu demandes quelque chose à ton téléphone et une « pouf » te répond etc ça peut être sympa !

    Après je me demande si cette application ne serait pas dispo pour tous les téléphones mais je ne pense pas !

      • deo

        Non mais imagine…
        Préparation d’un gateau, Mince ! Un trou de mémoire au niveau de la recette, combien de pots de farine déjà ?
        tadoudimtadam !! Iphone 4S en face de toi, tu luis demandes : » Combien de pots de farine pour le gateau au yogourt ? » La pouf te réponds : « 3 pots !  »

        J’adoreeee!

  5. Bien dit! J’aurais pas pu faire mieux tu as juste écrit tout ce qu’on attend et qui ne semble pas changer: des forfait moins chers, qu’on puisse capter partout et qu’il n’y ai pas de frais supplémentaire à l’étranger. Ce serait largement mieux qu’un téléphone toujours plus rapide ou plus high-tech ou je ne sais quoi. Surtout qu’il y avait eu un reportage une fois, qui révélait que tous les opérateurs arnaques leurs clients et que les forfaits ne devraient pas dépasser les 20 euros alors bon…

  6. Manu

    Est ce un « heureux évènement » ? quelle douce métaphore n’est ce pas 😉

    Pour les fans boys d’apple (j’inclue les déraisonnés et les raisonnés. Je ne ferais pas l’article sur mon côté fan, ce n’est pas le propos) c’est clairement un demi-évènement ! Je suis déçu aussi ! (y a même une pétition à ce sujet ! ) Je ne comprends pas vraiment.

    Je passe la keynote bien chiante qui a fait parler de lui plus pour sa non consistance (des chiffres et des mises à jour matérielles) et de la non moins présence de notre cher Steve, que du « show » auquel on peut être habitué.

    Qu’est ce qu’il leur est bien passé par la tête à Apple de pondre encore une demi-nouveauté, dont les spécifications matérielles étaient devinées il y a de cela 3 mois.

    Alors révolution mobile ou pas ? Tu poses la question justement Vic.

    Dans ce marasme économique et marketing dans le monde du mobile, il faut faire la part des choses entre les constructeurs et les opérateurs. D’un côté on nous propose du matériel, de l’autre on nous propose, je dirais même impose (pour faire écho aux forfaits exhorbitants) des moyens pour s’en servir.

    Alors du côté des constructeurs, Apple, on le sait, a tiré les premiers. Depuis une course effrénée s’est lancée dans laquelle chaque constructeur propose SA vision du meilleur téléphone du moment.
    Apple a su devancer nos besoins et cela s’est confirmé. Mais aujourd’hui les concurrents sont là et matériellement parlant, sur le papier, font mieux (surtout le Galaxy SII). Maintenant on en a toujours plus sans réelle nécessité, utile tout au plus (le contrôle vocale MDR). Et l’OS est encore un autre combat, affaire de goût, mais c’est ce qui rend un téléphone utilisable quand même, mais je m’égare…..

    A propos des opérateurs, on est tous d’accord là-dessus: on nous la met bien profonde. (pas de sentiment, c’est une réalité) Il faut attendre que ce soit le petit poucet (free pour ne pas le nommer) devenu grand, pour faire LA révolution chez les opérateurs dont tu parles, et cela me sidère. Il était temps, now wait and see: la guerre est déclarée (tiens encore de bon ton cette métaphore, décidément !).

    Il y a donc révolution matérielle et révolution tarifaire, et tu traites de la 2ème ce qui du coup n’est plus en rapport à l’iphone 😉 Mais forcément, et je te comprends, c’est le porte monnaie qui parle. De l’un à l’autre il n’y a qu’un pas.

    Les construteurs et les technologies déployées dépassent les opérateurs. A eux de faire cette révolution qui ne suivent pas car ils ne pensent pas aux consomm »acteurs » que nous sommes. Nous sommes souvent devant le fait accompli. Pas le choix ? Si, on se passe de téléphone…pas très intelligent comme rébellion, on est bien d »accord.

    Je suis d’accord, on va faire des économies (mais je rumine car mon 3GS commence à s’essouffler. Remarque maintenant il est vintage ;)) La course à la nouveauté aura-t-elle raison de moi ?

    Bon c’est un peu long tout ce que je raconte faudrait peut être conclure. Je pourrais parler longtemps encore….

    Alors ma conclusion de tout cela:
    Aujourd’hui Apple se contente de rattraper la concurrence. D’où cette réflexion que je me suis faite: cet iphone 4S est une opération marketing plus qu’une révolution matérielle. C’est sûrement leur technique, cherchant à se payer une PDM plus grande, car maintenant il y a 3 iphone au catalogue, au détriment (ou pas) d’un nouveau design.
    Apple déchaîne les passions comme d’habitude: Oh oui mais vous êtes fous !!! ….maintenant on oblige personne à acheter 😉

    Allez je trinque avec mon 3GS (GS comme Grande Satisfaction)
    PS: désolé pour la longueur

  7. 3310 au pouvoooooooir ! et je pense quand même céder, mais c’est juste parce que mon vieux 3GS commence à faire la gueule (et à se recharger 1 fois sur 2…..ou 3….).
    Bisous viiiiic !

Laisser un commentaire