Welcome

#249 Sweetie Box, Strong joke.

Je n’ai pas pu résister à écrire cet article. Alors que je passais un week-end au chaud dans un spa près de Paris (dont je parlerais très prochainement), j’ai accompagné mon séjour de princesse avec quelques lectures futiles et totalement appropriées. Pour une fois, je n’ai pas pris mon Voici habituel, mais Public : ce merveilleux magazine qui ne parle que de gens de télé-réalité dont j’ignorais jusqu’alors leurs existences. C’était une super occasion de se remettre au goût du jour auprès du public 10-15 ans fan d’NRJ12.

my-sweetie-box-by-public-header

Je ne vais pas m’amuser à vous faire une revue du mag, mais plutôt parler de la nouvelle box beauté lancée par Public :  My Sweetie Box. Avant toute chose, on est bien d’accord, ils ont une bonne année de retard, le marché est ultra saturé et l’on se demande même si les concurrents ne sont pas tous en train de mettre la clef sous la porte. Mais le modèle économique de Hachette Fillipacchi n’est pas de mon ressort, laissons Public s’engouffrer dans cette niche. Voici ci-dessous la page scannée du magazine qui m’a fait hurler de rire et sortir de mon transat. Explications ensuite.

public-my-sweetie-box

• Tout d’abord le nom. Rappelez-vous, je vous avais parlé de Sweety Box, un joli concept de box acidulées remplies de jolis bonbons créatifs. Le mot Sweet correspond bien à l’univers sucré et coloré et surtout il est utilisé depuis quelques temps maintenant. Lancer une My Sweetie Box aujourd’hui relève un peu du ridicule, du plagiat, ou d’un manque total de bon sens. Ce n’est pas en mettant un « ie » à la fin pour franciser la chose que ça change la donne à mon sens. Mais légalement surement…

• Les produits ensuite. La box se compose donc d’après le magazine d’un Mascara volume glamour max de Bourgeois, un vernis à ongles n°248 Burgundy de Mavala, un gel nettoyant visage Delarom et une box Tea Boost de Kusmi Tea. Pour 15 euros/mois (12€ + frais de port) c’est honnête. On a toutes déjà un milliard de vernis et de thés mais passons, là-dessus, rien de spécial à dire. One point pour Public.

• Par contre, là où le bât blesse, c’est les illustrations et les textes, du vrai foutage de gueule. J’invente une vie à mes sponsors de box, et je prends mes lectrices pour des bouffonnes écerveléesKate Middleton, princesse du Royaume Uni qui fait rêver les jeunes demoiselles en fleur, ne boirait que du Kusmi Tea Boost : « formule énergétique pour les filles pressées ». La pauvre, enceinte jusqu’au cou, ne doit pas courir partout, mais n’empêche qu’elle, comme toutes les autres princesses du monde d’après Public, ne jure que par ce thé. Quelle bonne veine de le trouver dans la Sweetie Box, trop chic ! Michelle Williams, qui après Dawson arrive à se frayer une jolie carrière à Hollywood, n’utilise que le Gel Nettoyant de la box. Adriana Lima, mannequin et égérie Victoria’s Secret, n’a d’yeux que pour Bourgeois et Kim Kardashian, la nobody qui se tappe un rappeur ne fait ses ongles qu’avec le vernis Mavala, « un brun chocolat qui lui fait des mains gourmandes ». 

Non mais allo quoi, t’es une fille et tu crois ce que Public te dit ?

Ils sont sournois, à la première lecture, c’est vraiment ce qu’on se dit : les produits de la box sont des produits phares de personnalités du show business, et Public les réunit pour nous dans une box. Puis ensuite, si on a un peu plus de 2 de QI, on réfléchit et on se dit qu’Adrienne Lima a autre chose que du bourgeois à se mettre sur les cils. On se rend compte donc que leurs petites phrases ne disent pas grand chose : Michelle Williams se démaquille (oui comme nous toutes), Kim se met du vernis (oui..? super) et Kate boit du thé (sans dec!). Un mélange de clichés, pour essayer d’enrober le produits de glamour et de paillettes. Encore une fois, légalement ils doivent être intouchables, il n’est pas écrit noir sur blanc : « Kim Kardashian utilise le vernis brun Mavala. »… Mais je trouve ça quand même très très limite.

Bien sûr, je n’ai pas acheté cette box, je ne sais pas du tout si le contenu est cool, les tailles des produits, et si on en a pour son argent. Je voulais juste partager avec vous cette lecture du week-end totalement incroyable. Voici le lien pour celles qui veulent quand même creuser le concept de Public : My Sweetie Box.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Victoire.

17 Commentaires

  1. Aurélie

    Ou comment prendre ses lectrices pour des truffes! Ils déconnent sérieusement. De toute façons c’est un vrai torchon ce magazine!!

  2. c’est clair que d’entrée je vois Adriana Lima et Bourgeois je pouffe de rire (pour ne pas dire je me fends la poire !!). On nous prend pour des truffes sous prétexte que les box sont à la mode et qu’on est prête à tout gober. Ce qui est intéressant c’est comme tu le fais si bien remarquer : la formulation des phrases. Ils associent une star à des produits mais pour ne pas être ennuyés ne disent pas clairement qu’elle l’utilise!! Et tu as très bien intégré ton « Non mais allo quoi, t’es une fille et tu crois ce que Public te dit ? » 😉

  3. AlloVousMeRecevez?

    Je ne suis déjà pas super fan du concept des box (il suffit de demander des échantillons chez Sephora hein !!) mais là c’est vraiment la blague à neuneu ! Le pire est que ça pourrait très bien fonctionner leur daube…

  4. Oui et Anna Wintour ne jure que par les bloggeuses modes françaises.
    Par contre pas sur que les box s’essoufflent, j’ai entendu de la pub radio pour l’une ou l’autre (je ne sais plus exactement laquelle, Jolie Box je crois), et ce n’était pas NRJ la radio, ni Fun mais Chante France ou Chérie FM. Donc il doit y avoir un peu de ressources financières derrière.
    Sinon je te rejoins sur la sweetie box de public. Déjà avec le nom je pense que nous ne sommes pas dans la cible. Sweetie merci j’ai pas 14ans quoi.

    Bon je vais aller faire un tour voir si la Wine box existe toujours.

    Bises

  5. Ahahah!! Le monde impitoyable des Box… Ils ne font pas dans la dentelle en tous cas chez Public!^^

    Je vais plus me concentrer sur la première Sweety Box, qui semble avoir un nom bien plus approprié aux vues de son contenu… :p

  6. catherine

    Tout à fait dans l’esprit du Magasine! Je ne lis pas ces truc people,je ne sais pas qui est kim kardashian et je ne mouilles pas devant Nrj 12, donc l’annonce du lancement de la box m’a laissée perplexe… étant une addict des box et voulant toutes les tester je me suis donc abonnée pour essayer un mois (et j’adore le kusmy tea)! Et la, c’est le drame! autant des box comme My little box vendent un concept génial et original et sont à l’écoute de leur clientes, autant le groupe Lagardère prends clairement ses clientes pour des connes!! allez sur leur page Facebook,, annonce d’envoi différée X fois, communication indigente et clientes pretes à pourrir gentiment leur mur, mais ils n’en on clairement rien à foutre! Que le groupe Lagardere dégages un bénefice net capable de boucher le trou de la sécu lui octroies le droit de mépriser un millier de braillardes hystériques et smicardes pour la plupart, qui on payé et on été débitées mais ne peuvent déguster le thé de la princesse Bidulle! Rhoo c’est la plantade du siècle, je ne donnes pas plus de 3 mois à cette box! ,

      • catherine

        Vas y, c’est à pleurer de rire! Malheureusement chaque cliente des box veut sa petite part de rêve et retomber en enfance via sa petite pochette surprise, autant généralement les nénettes se lassent au bout de 3/6 mois et zappent sur une autre box (c’est pas la concurrence qui manque!) autant la pour public, alors même que les premières box n’ont pas encore été envoyées, les désabonnements pleuvent, et moi je e marre 😉 fiasco retentissant, à l’image de la Cosmopolitan box de Février, qui intégrait des surettes dans sa box en ode à la St Valentin!! Moi perso je me suis gavée de chocolat 😉

  7. ne faites pas comme moi ne vous y abonnez pas!! celle d’avril n’a rien à voir! elle est sincèrement nullissime!
    2 goodies à 2E et 5 produits dont 4 échantillons le tout ne fait pas plus de 10€!!

Laisser un commentaire