Welcome

#250 Zazie Cyclo

Zazie a dévoilé le 18 mars son nouvel et huitième album : Cyclo. Enregistré avec Aaron (Olivier Coursier) Zazie livre un album encore une fois très personnel, qu’elle qualifie de très naturel et physique.

zazie-cyclo-02-large

Pour la petite histoire, je ne suis pas du tout indifférente à l’univers de Zazie. Une des rares chanteuses françaises qui a su me toucher à travers ses mots. Parfois, je déteste ces morceaux, je ressens un véritable rejet, et à d’autres moments c’est le coup de foudre, elle réussit à me toucher en plein coeur. Les jeux de mots sont subtils et la mélancolie ambiante, la révolte de sa voix éraillée tombent juste à mes oreilles. Zazie c’est à l’amour à la haine. Je suis toujours très curieuse de découvrir ses nouveaux albums, et Cyclo a forcément suscité mon intérêt. Je me rappelle du septième album en 2010, très fouilli, intitulé Za7ie. 7 EPs de 7 chansons… donc 49 titres en tout. Un grand mélange de tout et n’importe quoi, du très bon et du très mauvais à mon sens.

zazie-cyclo-01-large

Heureusement Zazie a retrouvé la raison, et nous livre là un album de 11 morceaux, où l’on retrouve l’essence même de Zazie et de ce qui a fait son succès. Des mélodies épurées, mais travaillées, extrêmement mélancoliques, voire totalement dépressives, habillée de textes parfois féministes, déchirants, et signé de ses jeux de mots faciles qu’elle aime tant. Vous trouverez ainsi des titres évocateurs comme : Mobile Homme, Temps plus vieux, Vienne la nuit… Tout un programme. Malheureusement, le single Cyclo, qui n’a pas fait mouche, est accompagné d’un clip… comment dire… creu. Zazie nous avait habitué à mieux, la simplicité c’est bien, revenir aux sources pourquoi pas, mais là il me manque quand même un peu de consistance. Le voici pour vous faire votre propre avis.

A défaut de vous faire une review de chaque titre, je préfère vous faire part de mon sentiment global. Une impression de déjà entendu, rien ne ressort vraiment. Aucune surprise, on cherche un tube en vain tout au long de l’album. L’ensemble n’en est pas moins cohérent, mais finalement un peu… chiant. Soudain la chanson 9 pointe le bout de son nez, 20 ans, qui, pour appuyer un texte un peu méprisant sur la jeunesse actuelle, s’appuie sur de la musique électronique. Un son qui dénote avec les 8 titres précédents, mais qui laisse un espoir sur les 2 autres titres suivants. Finalement non. Zazie ne chante plus, parle, nous poussant à s’enfiler un Xanax avec le titre « Vienne la nuit« , pour clôturer sur « Où allons-nous?« , 6 minutes et 17 secondes pénibles et interminables.

Pour résumer, ce sont 11 titres où l’on imagine Zazie vêtue d’une robe en lin, couronne de fleurs dans les cheveux, seule au milieu d’un champ de blé, sous un ciel gris et menaçant, se lamentant de ses vers attendus. Dommage.

Pourtant tout est là, les textes que j’aimais avant, la mélancolie à laquelle je suis sensible… Rien y fait. Pas de cyclo pour moi, à la rigueur une cy-clope pour la dépression, un cyclope pour le côté mono-morceau-sans-fin, et un album qui cy-cloche à cause des jeux de mots un peu usés et trop faciles, sans réelle poésie.

Victoire.

14 Commentaires

  1. Noshby

    Je ne suis pas du tout d’accord.
    Zazie livre un album plus intimiste, il n’y a peut être pas de tube, mais un single qui fonctionne en radio ne fait pas un bon album.
    L’album est cohérent.
    20 ans ne m’apparaît pas méprisant pour la jeunesse, c’est plus une façon de dire, je suis ce que je suis dans ma tête et non ce qui se voit sur mon visage.
    Le titre mademoiselle est superbe.
    Et cyclo n’est pas un single pour l’instant, il s’agit juste d’un titre mis en image. Elle fait sa promo avec 20 ans. (Et les contraires)
    Les textes sont poétiques, peut être un peu moi s grand publique, il faut lus de temps pour les apprivoiser.

    • Je te rejoins pour le titre mademoiselle, que j’ai oublié de mentionner. En effet, j’ai beaucoup aimé ce titre et le texte vraiment intelligent. 😉
      Nous sommes d’accord donc sur la cohérence de l’album, après sur le reste… les goûts et les couleurs. J’ai l’impression d’avoir déjà entendu cet album maintes fois, Zazie ne m’a pas surprise, d’où surement ma déception.

      Bonne journée et merci pour ton avis, je suis ravie que tu aies pris le temps de défendre l’album, car mon avis est loin d’être universel 🙂

      • Noshby

        Cela a été avec plaisir, car j’adore cet album, surtout que 7 m’avait laisser un peu sur ma faim.
        Et je dois dire que cela fait rudement plaisir de donner un avis contraire sur un blog, et ne pas se faire envoyer paître par le webmaster.
        Donc merci a toi, pour être ouverte au débat.

  2. Houlà moi qui l’attendait avec impatience … Vous me direz il vaut mieux parfois partir sans rien attendre et être surpris à la sortie, plutôt d’attendre beaucoup et d’être déçue!A vrai dire, j’adorais les 1ers albums de zazi : zen, made in love et rodéo après j’ai plus particulièrement apprécié, je ne saurais dire pourquoi car je me lasse pas de ces 3 albums mais je n’ai rein entendu sortir du lot ensuite alors que jusqu’à présent, ses textes plein de vérité avec ses jeux de mots et sa musique aussi me subjuguaient. J’ai ressenti la même chose avec Obispo (mais pour lui je m’explique plus le pourquoi du comment). Bon je vais donc l’écouter en en attendant rien, peut être que ça passera mieux…

  3. Jolie59

    Pour moi cet album est une pure merveille, des textes loin d’être idiot et qui ont du sens ça change… Qui parlent de la peur de mourir « Temps plus vieux », l’infidélité « Je sais pas » et franchement je ne recherche pas de tube quand j’achète un album mais la qualité. Y’a qu’à écouté « Je sais pas », « Cyclo », « Mademoiselle », « Temps plus vieux » et « 20 ans » pour me convaincre que c’est l’un des meilleurs albums français depuis longtemps. Marre des Jennyfer, Shym… Moi je dis merci à Zazie pour cet album et je lui souhaite une belle et longue carrière.

    • C’est clair que Zazie porte la chanson française là où d’autres n’arriveront jamais. C’est surement pour tout l’amour et le respect que je lui porte que je suis plutôt dure avec cet album, qui ne m’a pas surpris, ni vraiment emportée. En tout cas, il semble parler à d’autres, et c’est le plus important 😀
      Merci pour ton message en tout cas.

      • Jolie59

        Et bien j’ai voulu dire tout le bien que je pense sur cet album et je comprend que certains n’aime pas ou aime moins car c’est différent de ses précèdent album. Cyclo est plus sombre mais c’est ce qui le rend unique dans la carrière de Zazie. Je crois en cet album qui marchera sans doute mieux que le précèdent.

  4. pickah

    je pense que Zazie a pris un gros risque de sortir un album si particulier apres son dernier opus (za7ie) qui a ete plutot mal reçu… C’est evident qu’il n’est pas commercial, et etant donne les attentes et frustrations qu’elle aura genere apres le dernier album, elle aurait peut etre du presenter un projet plus « lisse »… Ceci dit, a la premiere ecoute, plutot complique a apprehender… Mais l’album gagne en profondeur a chaque ecoute… Il est d’une qualite de son tres bonne, interpretation et voix > sublimes… Il manque les singles pour le porter, mais il reste un tres bon album (selon moi)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :