Welcome

#236 Hérésie.

Une fois n’est pas coutume, je me devais de soulever un phénomène qui prend de l’ampleur et qui commence sérieusement à m’agacer. En surfant sur le blog de Golem13, je découvre une nouvelle tendance des agences de communication concernant les recrutements. Et comme je suis dans le métier, je dois avouer que ça me touche particulièrement.

Golem13 a cette semaine relevé l’incroyable recrutement d’Heineken et celui de l’agence de communication Herezie. Tout d’abord le principe d’Heineken est simple : il y a beaucoup trop de candidats et un seul poste (de stagiaire… hum hum hum) à pourvoir. Forcément, tout le monde veut travailler chez Heineken, c’est tellement cool la bière. Alors pour faire du buzz, on va demander aux candidats des choses extraordinaires, les faire se confronter à des situations cocasses et voir qui s’en tire le mieux. Une fois un tri effectué, ce sera à l’internaute, Madame Michu armée de son smartphone, de désigner l’heureux élu qui aura l’honneur d’arpenter les locaux de la célèbre marque de bière.

heineken recrutement the candidate

C’est innovant et les situations choisies drôles et pleines de sens. C’est culloté et surtout on se dit qu’Heineken est quand même une marque supra cool (ironie). Tiens je vais envoyer mon CV.

Voilà qu’aujourd’hui arrive la cerise sur le gâteau : le recrutement de créatifs pour l’agence Herezie. Qui connaît l’agence Herezie? Pas grand monde. Fondée en 2010 par trois anciens pubards des années 90 à la retraite,( Andrea Stillaci, Président et Directeur de la création, Luc Wise, Directeur Général en charge des stratégies et Pierre Callegari, co-fondateur), l’agence tente de se tailler une part du gâteau sur un marché ultra-concurrentiel.

herezie1

Pour ceux qui ne travaillent pas dans le milieu, sachez que les temps sont durs. Les postes à pourvoir dimunuent comme peau de chagrin et les autodidactes et incompétants sous coke qui arpentaient les couloirs dans les années 80 font aujourd’hui moins les malins. Les salaires sont bas, les heures interminables, et la menace de perdre son poste omniprésente.

Alors voilà ce que l’agence a trouvé interessant de mettre en oeuvre, pour faire parler d’elle. Je cite Golem 13 : « L’agence lance l’opération #H24HEREZIE, un marathon du recrutement où le Directeur de Création de l’agence (Andrea Stillacci) va recevoir pendant 24h non-stop les candidats pour des postes de créatif. Vous avez 20 minutes pour faire vos preuves et le tout est filmé en live-cam sur Youtube. »

Je devrais même pas argumenter tant ce concept devrait déjà vous révolter. En 2013, en pleine crise mondiale, alors que le monde capitaliste vacille, que le nombre de chômeurs ne cessent de croître, que le moral des français est au plus bas, Andrea Stillaci n’a rien trouvé de mieux que de se la péter sur Youtube et de faire subir un entretien d’embauche filmé, à la vue de tous, dans une concurrence redoutable, pour faire mousser sa réputation et celle de son agence de com qui peine à exister. Fini le temps ou l’humiliation se tenait en privé dans le bureau du Directeur de Création, maintenant, il est de bon ton de mépriser les candidats à la vue de tous. Tellement plus marrant, hein Andrea. Vive les nouvelles technologies.

Ca me révolte. Les bobos parisiens cokés qui se payent plusieurs briques par mois qui lisent Télérama et les Inrocks, qui vomissent sur Secret Story et se trémoussent au concert de Lou Doillon, sont en train de créer la pire télé-réalité qui soit.

Triste Monde tragique.

Victoire.

18 Commentaires

  1. Emeline

    Mais quelle grosse blague… J’espère qu’il n’y aura pas beaucoup de candidats qui se présenteront à ce peuso entretien. Etant moi-même étudiante en alternance dans le secteur des médias, je préfère ne pas avoir de contrat plutôt que m’abaisser à ce genre de délire foireux d’un patron en mal de reconnaissance ou je ne sais quoi… >.<'
    Nan mais sérieux ! On va où là ? Le stagiaire est une personne, pas un sous-employé bouffon payé (ou pas) pour amuser la galerie, faut évoluer !

  2. Quelle horreur… C’est non seulement humiliant mais tellement plein de dédain pour les candidats. De toute façon le net et les réseaux sociaux sont bien pires que la télé-réalité ça j’en suis certaine !
    Mais heu par contre suis pas de Paris mais je lis Télérama, les Inrocks, j’écoute Lou Doillon par contre je regarde The Voice (ça me sauve?!) et je ne suis pas comme ça !

    • LOL, moi aussi hein, et même que je suis créative en agence comm. Bon t’oublie la coke, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un peu de respect pour l’humain. Je ne fais pas aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse, et je ne critique pas des choses pour faire la même deux secondes après.

      • Alors ça c’est sûr ! C’est juste que cette phrase m’a fait tellement rire parce que tellement vrai (suis la 1ère à dénoncer l’hypocrisie de certains toujours prêts à cracher sur tout en se donnant bonne conscience mais qui au fond ne valent pas mieux!).

  3. Quel monde…très loin du mien et je touche du bois!!
    Finalement, moi qui me plains parfois que ma vie est merdique…j’ai peut-être pas la pire des vies.
    Je suis carrément choquée de la façon que ce boss traite ses futurs esclaves …c’est du voyeurisme, c’est humiliant et je pense que cette expérience doit laisser des traces si on la vit…c’est certain!!
    Merci de m’avoir informé de la déchéance des recruteurs et directeurs du 21° siècle…je ne vomis pas sur Secret Story mais plutôt sur eux!!!

  4. Je partage ton avis sur la question. Quelle horreur ! En même temps, les gens qui souhaitent postuler pour cette agence savent à quoi s’en tenir quant à l’éthique de la boite… Je suis aussi dans le domaine de la com et c’est vrai que c’est difficile de se démarquer des autres tant on est nombreux mais je préfère rester encore au chomage quelques mois plutot que d’aller me ridiculiser sur internet, car il ne faut pas oublier qu’il n’y a qu’un poste vacant et que tous ceux qui n’auront pas eu le poste se feront une sacrée e-réputation ! Ce qui ne les aidera pas forcément par la suite dans leur autres (vraies) recherches d’emploi…. Honnêtement, je trouve ça misérable de la part de l’agence mais je me dis surtout que seules les personnes qui ont les dents qui rayent le parquet peuvent postuler. Et oui, à force de consommer de la télé-réalité à outrance, elle s’installe même dans nos métiers et futures carrières ! Maintenant, ça ne marchera que si les internautes suivent le mouvement et entrent dans le jeu de ces sociétés…

    • Tu as complètement raison. Alors en creusant, ils ont fait la demande via twitter pour choper des candidats à cette opération.Les gens se sont donc présentés d’eux-mêmes, volontairement, pour justement se faire remarquer. Mais comme toi je pense aux conséquences, à l’humiliation si le book est mauvais ou que l’entretien se passe mal. C’est dangereux je trouve :/

      • Carrément, déjà qu’un entretien c’est stressant mais si en plus il se passe dans ces conditions… Il faut vraiment être Kamikaze. Je ne pense pas que leur opé marche plus que ça car quand on est désespéré de pas trouver de taff on ne va pas en plus aller se flinguer tout seul en live sur le web. 😉

  5. Manu

    Le dernier paragraphe résume ce que je pensais en lisant ton texte. Le voyeurisme à l’état pur pour se faire au final sa propre promotion car la réput des candidats, visiblement ils s’en foutent royalement, et ces mêmes candidats s’en oublient eux-mêmes (comme si le « ah ouais trop cool le concept » devait faire oublier toute bonne conscience). Innover oui, rabaisser non. Ca me débecte.

  6. Pendant 24h non stop, c’est à dire qu’en plus de faire passer un entretien dans des conditions très limites et qui les dépasse d’ailleurs ces limites, le mec sera exécrable avec ceux qui arriveront à la fin.
    Je suis aussi en agence de comm et jamais je n’accepterai de faire subir ça à quelqu’un.
    Tout à fait d’accord avec toi pour le reste.

    ps: c’est au moins pour un poste d’associé? ou un poste de stagiaire 3 mois non rémunéré?

    • Je ne sais pas. Je crois qu’à la base, le DC reçoit tellement de CV, qu’il a lancé ce défi, pour « donner sa chance » à tout le monde. Donc l’agence a lancé sur twitter un appel, pour trouver des candidats et tous ceux qui ont répondu (en premier) ont été sélectionnés pour un entretien filmé sur cette opération. Mais sans garantie de poste pour personne.

Laisser un commentaire