Welcome

#169 Capital sympathie en baisse.

Hier soir j’ai regardé Capital sur M6, sur le thème du travail, des contrôles d’URSAFF et de l’exil au Quebec.

On y apprend pas grand chose une fois de plus, mais on peut toujours être surpris par la vision du monde réél par M6. J’avoue apprécier habituellement les reportages d’investigations, mais aussi les interviews en direct (le présentateur Thomas Sotto n’est pas si mauvais avec son côté rentre-dedans et pas trop à côté de la plaque), malgré la langue de bois des invités politiques. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, n’a pas dérogé à la règle, dégoulinant de démagogie et prouvant son impossibilité de manoeuvrer dans les situations actuelles et surtout son décalage énorme avec le monde réél. C’est terrible, mais ce n’est pas le sujet de mon post.

Un reportage a attiré mon attention. Celui sur le travail au noir, la lie de la société et la bête noire de l’état. Je ne vais pas vous parler des agents de l’Ursaff (dont les effectifs ont été multiplié par trois… donc ils se déplacent à trois, comme ça ils contrôlent toujours autant de gens…bref), mais du restaurateur parisien du Marais qui est en règle. Ce monsieur, propriétaire de plusieurs établissements au coeur de l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale est fier de nous montrer qu’il paie des tonnes de charges, fiches de paye de ses salariés en exemple. J’ai tiqué sur la fiche de paye prise ,en exemple d’un de ses serveurs… 3200 euros net. Oui. 3200 euros net, équivalant à un 3900 brut en gros. Sérieusement ???

Vous en connaissez beaucoup vous, de serveurs, qui gagnent presque 4000 euros brut, hors pourboires ? Mieux qu’un cadre ou qu’un agent de maîtrise, serveur dans le marais rapporte plus que quelqu’un qui a fait 5 ans d’études. C’est une grosse blague. D’après des amis bossant dans la restauration, le salaire moyen d’un serveur homme tourne plutôt autour des 1400 euros à temps plein. (source ici également).

Choquée, je réfléchis et me dis que deux possibilités s’offrent à nous :

Choix 1 : ce restaurateur est extrèmement généreux, et demande des capacités extraordinaires à ses salariés méritant une salaire, hors pourboires, aussi conséquent. (mais j’en doute)

Choix 2 : le salarié en question n’est pas serveur, mais plutôt responsable adjoint de l’établissement, ou chef cuisto, ou manager de je ne sais quoi, et il est plutôt senior que débutant. (plus plausible)

Entre cette fiche de paye suspecte, et le pauvre type interviewé sur les quais, qui arnaque les assedics, pour se faire « 4000 à 5000 euros mensuels », comme serveur également, je crois que M6 doit arrêter de nous prendre pour des cons. Et même si, admettons, ces serveurs gagnent vraiment ces salaires, c’est loin d’être une généralité dans le métier. C’est plus qu’une exception.

Quel exemple pour les téléspectateurs ? Et même pour le gouvernement, Arnaud Montebourg qui n’est jamais sorti du 16e arrondissement de Paris, s’imagine à présent que les serveurs gagnent 4000 euros brut mensuels. Il doit donc logiquement penser qu’une secrétaire tourne autour de 6000 euros et qu’un cadre dans une PME touche aux alentours de 10000 euros?

Y’a vraiment des moments où j’ai envie de balancer ma télé par la fenêtre.

Victoire.

21 Commentaires

  1. Il faudrait mieux que certains journalistes d’M6 mais aussi France2 et BFTV réapprennent à faire leur métier pour autre chose que pour l’audimat…
    Pensons aussi à tous les serveurs qui auront le droit à ce genre de réflexions « pour 4000/mois tu pourrais au moins être souriant connard »

  2. caro__z

    Concernant le mec qui gagnait 4000 euros par mois en étant serveur je crois que c’est parcequ’il grugeait et touchait les assédic + son salaire !

  3. Oula oui, ils sont complètement déconnectés des réalités dis donc :s Je n’ai pas vu le reportage mais heureusement parce que sinon, ca m’aurait bien énervée aussi :s bisous!

  4. Personne ne t’a obligé à regarder Capital aussi hein … fallait prendre la sauvegarde de La 7eme Compagnie ! une valeur sure du patrimoine du cinéma français ! Voilà. Sinon après Capital, on a appris que le Sexe était à la base de toutes les élections présidentielles aux USA … !

  5. Prout

    Où comment prendre les gens pour des imbéciles… Un serveur payé 3000 net oui oui bien sur… Quand on pense que certain politique pensent que nous sommes riches quand nous gagnons du 4000 net par mois… On rêve !

  6. Arnaud Montebourg, jamais sorti du 16ème? Là c’est toi qui fais dans le cliché… J’ai vécu huit ans en Bourgogne, c’était mon député, et on le croisait au quotidien dans ma ville, il nous serrait la main, prenait le temps de parler avec tout le monde… Et Louhans, c’est pas le 16ème… Et je ne te parle pas d »‘un truc qui date, je suis partie de Louhans fin 2009.

    Alors avant d’attaquer quelqu’un, faut se renseigner.

      • Certes, mais cela induit également que contrairement à ce que tu affirmes, il est à même de savoir que non, 4000 euros n’est PAS un salaire habituel en restauration.

        Le débat n’est peut-etre pas sur les origines de Montebourg, pour autant, si tu pars d’un postulat erroné, tout ce qui en découle le sera aussi.

      • Ecoute je l’espère sincèrement qu’il le sait. Généralement ils oublient tous assez vite la réalité du haut de leur tour d’ivoire, de gauche comme de droite, Montebourg ou autre. C’est juste ce que je voulais souligner avec une phrase caricaturale et imagée (pas incorrecte donc). Capital a d’habitude pour but de montrer la réalité de l’économie, des PME, de la classe moyenne qui bosse, et avec un reportage comme celui de dimanche, je les sens de plus en plus déconnecté de la réalité.

  7. J’ai envie de te dire que venant d’une chaine comme M6, on ne peut guère s’attendre à quelque chose d’étayé, construit, réaliste et objectif. M6, quand même… Je tenais juste à rectifier ce qui m’a fait bondir, pour le reste, un seul conseil: ne regarde plus de chaines pourries ^^ Capital a perdu en crédibilité depuis quelques années, à coup de rediffusion, de pseudos reportages exclusifs rachetés à des boites de prod et re-montés, de faux témoignages, de journalisme véreux tout bonnement. Alors oui, ça a été une bonne émission. Fût un temps. Mais le sensationnalisme fera plus bondir madame Dupont, alors que les vrais reportages argumentés, elle s’en foutra. La majorité des téléspectateurs veut de la télé fast food: c’est tout prêt, t’as plus qu’à gober tout rond. Sans te poser de questions, évidemment.

  8. Camilloute

    Pour info, un(e) journaliste en freelance (y compris pour des boites de prod TV) gagne souvent…. pas plus de 2000€. Une page dans Elle…. environ 200€…. Donc le ou la journaliste sait en général ce qu’est un salaire de serveur étant donné qu’il ou elle ne gagne pas beaucoup plus. En revanche, M6 a effectivement une ligne éditoriale et marketing bien à elle. C’est la chaîne familiale qui doit contenter tout le monde de mamie à maman, de monsieur à junior. Ma belle Victoire, zappe, je t’en prie ! M6, c’est simplement la TV poubelle faite pour vous ramollir le cerveau et vous flinguer l’esprit critique !

    PS : Arnaud est canon 😉

Laisser un commentaire