Welcome

#170 Jenifer L’amour et moi review

Lundi 17 septembre est sorti le nouvel album de Jenifer. L’image de la Star academy lui colle toujours un peu à la peau, pourtant on ne peut nier les efforts de la charmante demoiselle pour se faire une place dans la pop. En France, on est plutôt mauvais, et la route est toute tracée pour Jen. Depuis « Appelle-moi Jen », l’album précédent, Jen a pour moi pris un nouveau tournant, plus pointu, plus tendance, mieux produit, moins cheap. J’attendais par conséquent ce nouvel opus, que je décortique ici.

01 – Les jours électriques. ♥♥♥

L’album commence bien, la production au top, qui rappelle étrangement Two Door Cinema Club. Pile poil dans la tendance du moment, un futur tube.

02 – Sur le fil ♥♥♥

Le premier single de Jen. Personnellement, j’ai adhéré dès la première écoute. Le clip qui accompagne ce premier tube est très esthétique, moderne, rythmé. On ne révolutionne pas la musique, mais Jen est plutôt bien entourée, ses goûts s’affinent d’années en années. Pony Pony Run Run se retrouvera dans ce morceau, on a presque l’impression d’un sample. Ca marche.

03 -Prisonnière ♥

Aie. J’ai un gros souci avec la chanson française, et la pop mielleuse limite slow. En anglais, ca peut parfois passer, en français c’est terrible. J’ai l’impression de réécouter le premier album de Jenifer, même si la production est encore une fois excellente. C’est objectivement pas mauvais, mais j’accroche pas plus que ça.

04 – Appelle la police mon amour ♥♥

Au début j’ai cru que c’était Christophe Willem. Ce morceau fait totalement Willem; un peu Electro-disco. Les paroles sont un peu chiantes, mais le côté chaudasse de Jen dans le chant n’est pas si mal. Good point.

05 – L’amour et moi ♥♥

Le deuxième single de la belle. A la première écoute je n’aimais pas du tout. Puis au final, c’est un peu comme « Donne moi le temps« , c’est un très bon morceau low tempo, bien écrit, bien produit, avec un clip en noir et blanc chiant comme la pluie, mais vraiment très esthétique. Le voir ci-dessous.

06- Orage en vue ♥♥

Morceau plus rock, la voix éraillée de Jenifer fait son effet, et colle parfaitement. Jolie découverte, j’écoute sagement, je veux aller jusqu’au bout.

07 – Besoin d’air ♥♥

Toujours pas de titre mielleux, je suis fière de toi Jen. Morceau dans la veine des précédents, j’ai envie de faire la conne et de me servir un Mojito. Le titre fait penser au vieux tubes des L5, je vous rassure : c’est mieux. 😉

08 – Mademoiselle fume ♥

Là je suis perplexe. Le morceau en lui même est pas si mal, mais je ne comprend pas bien pourquoi écrire ces paroles en 2012. Le tabac, c’est plus vraiment à la mode, parler de Marlboro et Camel non plus. Le titre pour faire rebelle? Je suis fumeuse (oui je sais c’est mal) mais je trouve ce morceau absurde. Les paroles me gâchent le morceau, dommage car la musique est vraiment top.

« a chaque fois qu’elle s’ennuie, mademoiselle fume, sous la pleine lune » –> naze non ?

« elle te trouve aussi beau qu’une marlboro, aussi sensuel qu’une camel » –> heu…. ?

« elle roule sa clope comme son petit cul » –> classe dis donc…

09 – Tu ne dis rien 

Morceau objectivement pas mal. Mais je sais pas, j’accroche pas, surement trop redondant par rapport aux 8 précédents. Next.

10 – Mes nuits 

Ce morceau me rappelle par moment le sublime titre « Confide in me » de Kylie Minogue. C’est doux, ça sussure. Un joli moment.

11 – Est-ce que tu m’aimes ? 

Mais oui Jen je t’aime, petite coquine. Ton morceau, parfait pour les boîtes de nuit un peu kitch se prête à des remix sympatoches. C’est pas le tube du siècle mais j’aime bien.

12 – Hello 

Production au poil, c’est vraiment incroyable de voir depuis 12 morceaux cette qualité musicale pour un album de Jenifer. Morceau moyen néanmoins, trop systématique, un peu facile.

13 – Y’a pas Jen 

Drôle, ca me fait penser à Raft, groupe kitch des années 80 qui chantait « femme du congo ». Bon je vous rassure, c’est baucoup plus actuel, enfin un morceau qui change par rapport aux précédents. Du coup j’aime bien. « Y’a pas Jen, y’a pas de plaisir »

14 – La pudeur 

Le morceau commence mal, j’ai failli faire next. Puis finalement, pas mal, j’adhère. Jen pousse plus dans les aigus, ca change de la voix de coquine alcoolisée. Y’a des waoh, waaaaah, je sens que Jenifer espère que les gens inventent une choré au bord de la piscine du club Lookea.

15 – Sur un fil (remix) 

A chier. Parfois faut s’abstenir de ce genre de bonus.

Dans l’ensemble, un album extrêmement bien produit, qui rappelle parfois les premières chansons de Jenifer, mais aujourd’hui la chanteuse s’affirme dans un style pop, frôle avec l’électro, et nous offre un album résolument moderne. On en oublierait presque qu’elle chante en Français, parce que franchement dans la pop, c’est pas le mieux. Shy’m galère toujours (et aloooooors !), Jenifer sort du lot. Well done !

Victoire.

17 Commentaires

  1. Tu as beaucoup de courage !
    Je dis ça mais c’est vrai que moi, Jenifer, je ne peux pas. Elle est certainement très sympathique en tant que personne mais musicalement, c’est à chier. Désolée, je devrais plutôt dire que ce n’est pas à mon goût mais je n’y arrive pas, j’ai besoin d’expulser mon dégoût envers cette pop absurde et sa musicalité mièvre et sans intérêt. Je passe mon aversion pour ses textes, je risquerais d’être vraiment méchante.

    Et tu vois, autant j’arrivais à peu près à la tolérer quand mon oreille ou mon oeil captaient sa présence à la télé, autant « Sur le fil » est une catastrophe sans précédent.

    Qu’elle arrête. Pitié.

    • ahah tu es dure ! Je sais pas, je me suis mise à apprécier son album précédent, et depuis, je trouve qu’elle s’en sort pas mal, et dieu sait que ce n’était pas gagné 😉
      Merci pour ton avis en tout cas 🙂

  2. Désolée Victoire, mais pour ma part, je suis plutôt d’accord avec Bloody Lucy…
    Je trouve que c’est vraiment de la soupe ! J’ai écouté « sur le fil » et j’aurais pu prédire quelle était la suite de chaque couplet. Si on m’avait dit que ce titre avait 10 ans, je l’aurais cru, c’est dire 🙂
    Je trouve ça super attendu, et j’ai toujours du mal avec les « artistes » qui ressemblent à des pubs qu’on peut voir dans Grazia ou d’autres magazines féminins équivalents: où est le parti pris ? Où est l’identité ?
    C’est peut-être tout simplement léger, mais moi je trouve ça vraiment fade, et sans personnalité. Mais bon, grâce à toi, j’ai tout de même pu connaître son dernier album…

    • Je comprends vos points de vue les filles, disons que pour moi, Jenifer est la seule à proposer une pop intéressante en France en ce moment (je parle de pop type les pétasses américaines Britney, Rihanna, Gaga et consoeurs). Comparée à une Shy’m, un Matt Pokora, etc, j’avais envie de souligner l’effort. Après, c’est clair, c’est vraiment pas ce qu’il se fait de mieux en musique, je vous rassure, ma bibliotheque itunes a bien d’autres artistes 😉

      • A mon tour je te comprends, c’est vrai qu’on est plutôt mal servi niveau pop en France ! De toute façon, à part de maigres exceptions (que ce soit des grands auteurs comme quelques groupes de rock français), c’est difficile de trouver de la qualité.

        Après oui, comparée à Shy’m, Jenifer c’est Gainsbourg (ça te donne une idée de ce que je pense de Shy’m…).

  3. Paula

    Je viens de le découvrir grâce à toi ! Franchement je n’ai jamais été grande fan de Jenifer et je dois avouer que depuis « Appel moi Jen » il y a des efforts!! J’aime beaucoup Orage en vue, Hello et la pudeur !… Après elle a perdu un peu l’originalité de l’album précédent je trouve mais qui devait sonner trop parisien pour son public français.. Si tu vois ce que je veux dire !
    Mais c’est un bon compromis par rapport à ce qu’elle faisait avant ! J’adhère pour la rentrée !
    Bises

  4. J’aime bien jenifer, malgré mes bons goûts musicaux à côté qui n’ont strictement rien à voir avec la pop française. (ou même la chanson contemporaine française en général, qui me débecte plus qu’autre chose depuis bien longtemps)

    Je fais partie de la génération star-ac, c’est un peu la fille aussi qui a fait que j’ai eu l’envie de chanter, et de m’intéresser à la musique.

    Maintenant, je trouve que certaines de ses chansons sont souvent très moyennes, sauf certaines du précédent album qui valaient vraiment la peine.

    Enfin voilà, j’assume, mais je comprends les gens qui la trouvent mièvre :p

  5.  » la voix de coquine alcoolisée » Haha, tu m’as tuée à ce moment là !
    J’aime bien Jen, mais j’étais assez déçue de son dernier album (les seules chansons que j’ai aimé étaient l’amour fou et Je danse) donc celui là, j’ai pas trop envie de lui donner sa chance pour le moment. Mais après avoir lu ta critique, ça m’a l’air plutôt pas mal tout ça…
    Sinon pour moi, son meilleur album était Lunatique. J’avais tellement accroché aux chansons.. *O*

    • En effet, cet album ressemble beaucoup au précédent, donc tu risques peut-être de moins accrocher. Tu dois pouvoir trouver sur youtube, deezer et compagnie les chansons en écoute, tu verras bien 😉
      Merci pour ton passage par ici 🙂
      Bisous

  6. Marion Cat

    Oui moi aussi j’ai grandi avec Jenifer, j’ai eu envie de chanter un peu grâce à elle donc je garde une certaine tendresse envers sa musique. C’est vrai que cet album est assez fadasse, un peu gamin dans les textes je trouve… Heureusement, Jen m’a fait découvrir le groupe Mutine que j’aime beaucoup. Ils ont composé « Sur le fil ».

    Pour moi, les albums que Jen n’ont aucune originalité les uns comme les autres. Le seul que j’ai vraiment aimé est « Lunatique », je l’écoute très souvent. Le duo de travail avec Maxime Nucci était épatant (ou Maxime Nucci est épatant, bref). J’avais des attentes assez élevées qui ont été déçues déçues déçues… « Appelle-moi Jen » est surement le plus mauvais pour moi. En fait j’ai l’impression que la qualité de « Lunatique » n’a été qu’une parenthèse dans sa carrière de chanteuse mièvre. Dommage…
    C’est bizarre parce que j’ai l’impression que c’est une fille intelligente avec de bons goûts musicaux comme j’ai pu le constater lors d’interviews ou de passages captés au hasard dans « The Voice ». Je ne vois pas pourquoi elle se complait dans une musique aussi nulle…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :