Welcome

#64 Le choc des photos

Le semaine dernière fut marquée par beaucoup d’évènements, la naissance de Giullia, la mort de Khadafi, la finale de la coupe du monde de rugby, la mort de Jean Amadou, j’en passe et des meilleurs. L’info aujourd’hui est traitée de façon ultra immédiate, la course au scoop et à l’info fait rage, quitte à nous balancer de fausses infos espérant ainsi taper juste, sans vérification au préalable. Khadafi était il mort? ou seulement blessé. Puis mort. Puis blessé. Puis vraiment mort. Carla Bruni-Sarkozy avait accouché mardi de jumelles, puis d’Elvire le mercredi… quelle santé ! 🙂

Mais la semaine s’est terminée sur la vidéo d’une petite chinoise écrasée, et laissée pour compte des heures durant dans une zone industrielle chinoise. L’horreur absolue, mais le buzz du jour néanmoins. Je vous avoue, je n’ai pas regardé la vidéo. Tout le monde m’en a parlé, c’était aussi vital à voir que le sein de Janet Jackson au Superbowl ou le tatouage pinocchio autour du penis d’un américain. La vraie info quoi, celle qui reflète notre monde, et qui nous dit que tout ne tourne pas rond.

Mais pourquoi faire circuler de telles images? Quel intérêt de voir le cadavre de Khadafi, Mickaël Jackson nu sur la table d’autopsie, et ce bébé chinois en sang ? Pourquoi bon sang nous affliger de telles choses ? N’étions pas moins bien informé avant quand tout ceci était filtré par le sacro saint 20H de PPDA ? Mickaël Jackson est mort. L’info suffit, pourquoi photographier son cadavre prêt à être découpé ? Cette conception m’échappe. Une amie me disait que cela prouvait au moins aux fans qu’il était vraiment décédé.

Super.

Entrevue, magazine ultra critiqué à son époque, avait finalement bien compris le monde d’aujourd’hui. Toujours plus de faits, de preuves, d’images de plus en plus trash, en oubliant le respect de l’individu. Alors ne comptez pas sur moi pour vous poster une ou deux photos des faits que je viens de citer, google vous aidera aisément à les voir de plus prêt. Et après on va censurer un poil pubien dans un film ou une série… vive l’hypocrisie mondiale.

Je me ressers une coupe en pensant aux bisounours dans un monde remplis de fées et de licorne arc-en-ciel. Et oui, Michaël est bien sur une île déserte avec le bébé chinois et Marylin Monroe enlassant Elvis Prestley. Bon Khadafi lui pourrit bien 6 pieds sous terre 😉

Victoire.

6 Commentaires

  1. Je suis complètement d’accord avec toi. Les images ne sont plus là pour illuster, elles sont là pour choquer et faire parler d’elles, plus que de l’évènement en lui même. Quand à cette pauvre petite fille, j’ai été attristée de savoir qu’elle avait succombé à ses blessures. je n’ai pas non plus regardé la vidéo, trop écoeurée par ce monde. Super post!

  2. Ah, c’est le cas de le dire, ces images choquent… Quand j’ai vu Khadafi mort, allongé par terre, en train de manger, je me suis dis « Mais euh, ils se redent compte que des gamins sont peut être devant la TV ?! », ou même, le vidéo de la petite chinoise qui se fait écraser… Quand on lit pourquoi l’homme a roulé dessus plusieurs fois, ca fait… Bizarre. On vit dans un monde rempli de sociétés différentes, oui, mais qui n’ont pas peur de choquer, à croire…

  3. D’habitude, je réussis à éviter les vidéos buzz mais pour mon grand malheur, ils ont passé celle de la petite fille chez Morandini, c’était il y a 4 jours mais les images me hantent encore!
    Quant à Khadafi j’ai réussi in extremis à tourner la télé vers moi pour empêcher mes enfants de la voir!

  4. Navii

    Je suis soulagée de pouvoir lire des réactions pareilles, je me sentais un peu seule ces derniers temps à penser que les médias nous sur dosent d’images qui vont au-delà de l’indécence..Je ne m’habitue pas à ce flot continuel d’horreurs qu’on banalise comme n’importe quelle pub pour des surgelés ou des assurances bidons.
    Khadafi ensanglanté qu’on lynche en public en criant victoire, peu importe ce qu’il a fait, la justice aurait du être là pour le cueillir et lui faire payer ses années de dictature.
    Evidemment que dans les faits ça n’aurait pas été possible, la liesse populaire l’a emporté, mais ce qu’ils lui ont fait est du même ressort que ce que lui a imposé durant ces décennies.
    En l’exposant de la sorte, blessé et en étant fiers de le traîner par terre, les insurgés n’ont pas fait mieux que lui. La vidéo de la fillette chinoise me hante encore, je l’ai vu il y a une semaine sur fb et signalée, mais les gens la partagent et elle se diffuse encore. Etre au courant de ce qu’il se passe dans le monde, ok. Censurer des images qui n’ont pas d’autres objectifs qu’alimenter un voyeurisme sordide, il serait grand temps d’y arriver.

  5. Je suis bien d’accord avec toi ! Je n’ai pas non plus regardé la vidéo de la petite chinoise et j’ai été très choquée de voir le corps de Khadafi. Surtout que je ne m’y attendais pas, je ne pensais pas voir des images pareilles au 13h…

  6. J’avoue que j’ai rédigé un Harticle pour Hinsolite.com sur le drame de la petite fille chinoise, avec vidéo à l’appui. Je comprends ton raisonnement et je partage même ton avis. Mais certaines fois, il m’arrive de joindre à un Harticle un document choc. Je fonctionne au feeling, si je puis dire. Dans certains cas, je ressens la nécessité de remuer un peu les choses de cette manière.

Laisser un commentaire