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#63 Course au sponsoring

Une fois n’est pas coutume, je me suis posé une nouvelle question existensielle : qui sponsorise qui, comment, et pourquoi ?

En observant une nouvelle fois la blogosphère, je remarque que beaucoup de blogs clignottent dans tous les sens. Faut bien vivre me direz-vous, alors paf, la colonne de droite ou de gauche est remplie par des bannières publicitaires en tout genre. C’est d’une logique implacable et je ne vois pas pourquoi le web en serait exempté : votre blog attire des lecteurs, donc des marques. C’est comme à la télé, des millions de gens regardent un programme, alors vous avez 40 marques qui défilent avant le générique. La base de la publicité quoi, rien de transcendant.

En suivant bon nombre de blogs sur Hellocoton ou via Twitter, je fus alors surprise de découvrir des blogs peu vus, avec un commentaire par semaine à tout casser, des posts très irréguliers, mais avec une colonne de droite plus importante en contenu publicitaire que le blog en contenu éditorial. Alors, novice que je suis, je m’interroge sur le comment du pourquoi. Sont-ils financés ? (donc en mentant sur leurs stats), mettent-ils eux-même de la pub sur leur blog ? Mais c’est étrange quand même comme démarche…

Alors force est de constater que beaucoup de bloggueurs espèrent un jour de devenir Garance Doré. Ecrire trois paragraphes malins par jour, et gagner de la tune en échange. Sauf que peu de gens sont Garance Doré, peu savent écrire, et offrir un contenu intéressant et différent. Alors tout est bon pour exister et se faire une place dans la blogosphère. Avec l’affluence des CM, des attachés de presse, les marques deviennent avides de communication pas chère, et peut-être plus ciblée qu’un spot de pub sur TF1. Et pour se donner de la crédibilité, et bien poser quelques bannières sur son blog c’est pas mal. « Regarde Topshop, Asos et La Redoute sponsorisent déjà mon blog, tu serais con de ne pas le faire ! ». Et donc à priori il existe des programme clef en main pour ça, vous permettant, quelque soit la réputation de votre blog, de l’habiller de plein de gif animés promotionnels. Chic.

Alors nouvelle question : pourquoi les marques passent par ces programmes qui donc permet l’affichage de leur bannière n’importe où?

Comme me le disait Amélie du sogirlyblog, c’est la toute la différence entre le sponsoring de masse ou de qualité. Privilégier son image, ou être vu un maximum de fois par un maximum de gens, à n’importe quel prix. Quel intérêt pour les annonceurs d’être présents sur des blogs à 3 visiteurs uniques par jour ? Et bien c’est toujours 3 vues de plus. Et basta. Je veux que ma marque émerge dans la jungle du net, je veux des fans sur ma page facebook et des followers, gagner en notoriété, à n’importe quel prix.

Finalement, ce système fonctionne bien, la preuve je vous écris un article la-dessus, étonnée et dubitative de voir que bon nombre blogs étaient déjà hyper remarqués et contactés par des annonceurs. Course au sponsoring je vous dis. Ca fait les beaux jours des attachés de presse qui arrivent à placer leur marque, et les beaux jours des bloggueurs qui pensent gagner 10 centimes en cas de clic. Voire peut-être un jour, obtenir un bon d’achat en échange, quitte a pactiser avec le diable.

Sur ce, je retourne travailler, j’ai un annonceur qui veut une publicité pour demain. Youpi !

Victoire.

32 Commentaires

  1. Eh oui, c’est vraiment la course au sponsoring! Je le vois bien dans mon métier (je suis CM pour l’un des plus gros sites de e-commerce de France), avec le nombre de mails de demandes de partenariats que je recois par jour (facile une cinquantaine) et parmi eux, des blogueurs qui ont a peine ouvert leur blog et veulent déjà être sponso. Ou encore mieux : j’ai carrément eu un mail d’une aspirante-blogueuse qui voulait qu’on lui offre du matos pour ouvrir son blog. Bref, ce genre de comportement me gonfle de plus en plus, à croire que maintenant blogueur = vache à lait.

    Et d’ailleurs, c’est pour ça que moi qui avait aussi de la pub qui clignotait dans tous les coins sur le côté droit de mon blog, j’ai décidé d’en dégager! Résultat, un design plus épuré, plus lisible. Et toujours autant de plaisir à bloguer…pour le plaisir 🙂

    Voilà, c’était mon pavééééé à moi!!! 🙂

  2. Très intéressant cet article! C’est clair que pour les blogs inconnus qui clignontent de partout, tu te demandes pourquoi le blogueur accepte, et pourquoi les annonceurs acceptent aussi!
    Moi je peux dire que je clignote pas ahahaaa!
    Mais je suis quelque fois contacté, et suivant si ça me paraît intéressant et pas trop *relou* pour mes lectrices, j’accepte ou non. En faite, je le fais au filing, et de temps en temps. Alors bien sur, ça permet de gagner quelques sous, de s’acheter une fringue sans avoir à attendre la paie, mais en aucun cas ça te fait vivre comme Garance, Betty ou Coline quoi! Donc bon, même celui qui accepte tout et n’importe quoi, je suis pas sur qu’il y gagne quelque chose au final…
    Bisous!

  3. Je me suis offusquée ce matin de découvrir qu’une blogueuse que j’apprécie a publié trois articles sponsorisés en trois jours… Je ne suis même pas sûre que ces blogueuses réalisent que la qualité de leur blog se réduit de jours en jours. Ce qui me dérange également c’est de voir que les lectrices participent à ce petit manège.
    Je n’ai rien contre le sponsoring, à condition qu’il s’inscrive dans la ligne éditoriale du blog. Voir une blogueuse mode vanter les mérites d’une marque de fringues, d’accord, qu’elle porte aux nues une marque de soupes lyophilisées là ça m’agace sérieusement…
    Heureusement qu’il reste quelques blogs « vrais ».

    • En effet c’est un art, comme les magazines féminins que nous consommons. Garder une ligne éditoriale, un concept, et faire participer les annonceurs qui rentrent dans nos cases. De la publicité Chanel dans Elle, c’est cool, de la publicité pour Sodébo?… c’est ridicule. Pareil pour les blogs. 😉

    • Setjay

      Ah oui les soupes Royc*, j’ai vu cet article sponsorisé chez plein de blogueuses, au secours !!! Surtout quand c’est sur des blogs beauté MDR

  4. Super article !
    Je suis contre tout sponso et pourtant, on m’a déjà contacté pour organiser un concours.
    Même si j’écris peu sur mon blog.
    Et je me désabonne de plus en plus sur hellocoton des blogs qui font plus d’articles sponsorisés que de vrais articles.
    Non, je ne prostituerai pas mon blog ! ;-p

  5. Article très très intéressant! Bravo 🙂 et oui certaines ouvrent leur blog juste pour gagner de l’argent et des cadeaux! je me souviens avoir le blog d’une fille qui dans son premier post disait: « voilà j’ouvre mon blog, envoyez moi des cadeaux et je parlerai de vous » en substance. ca craint non???

    • Je ne crache pas sur l’argent, loin de moi cette idée, mais sur les blogs qui sont couverts de bannières alors que ce sont des blogs très petits et avec peu de contenu. Merci néanmoins de me traiter d’idiotte.

      • Le « idiote » ne TE visait pas : je parle d’une attitude, pas de quelqu’un.

        On est d’accord sur le fond : se créer un blog POUR les avantages c’est vénal et idiot. Ca ne rend pas le contenu intéressant et ne fait pas affluer les lecteurs.

        En revanche, bloguer, passer du temps à faire des articles qui intéressent des lecteurs/ lectrices, prendre des photos, les traiter et les héberger, essayer d’écrire des choses sympas et de donner son avis, bref : prendre du temps PUIS avoir des avantages sympas (cadeaux, argent) : en quoi est-ce critiquable?
        C’est même normal !!

        Bizarrement ça ne suscite aucune polémique ailleurs qu’en France, j’ai l’impression.
        Les gens sont t-ils plus ouverts d’esprit et moins enclins à la critique ailleurs?
        Je pose la question.

      • J’ai eu peur que tu te sentes visée par les critiques de cet article, car je partage l’avis de ce deuxième commentaire complètement, j’espère d’ailleurs que ca se ressent dans mon article.
        En effet, pour répondre à ta question, en France nous avons un gros souci avec l’argent, beaucoup de jalousie. Le salaire est tabou, la maison du voisin, la robe de la voisine, ou la voiture de l’autre. Tout est pretexte a critiquer et s’engueler. ET donc pour moi, la course au sponsors reflète un peu ça, se donner de la crédibilité et récupérer un peu de ce que l’on donne gratuitement, en écrivant pour son blog. Les affiliations accentuent pour moi ce désir d’exister et d’être rémunéré, alors qu’on a encore rien proposé de valable pour mériter cela. Il y a donc qui courrent après ca et passent leur vie a harceler de mails les CM et d’autres qu’on contacte… et qui ont le luxe de pouvoir choisir. Classe ou pas classe 😉

        Merci d’être passée par ici 🙂

  6. La plupart des plateformes d’affiliation fonctionnent sur le modèle des commissions. Donc en gros, si les bannières ramènent du monde sur le site de la marque, et surtout si les visiteurs achètent, les blogueurs touchent de l’argent. Mais il faut déjà un certain nombre de visiteurs pour cela… C’est là que se situe l’intérêt des marques, c’est qu’elles n’ont à dépenser de l’argent que si elles en gagnent !

  7. Manu

    Sujet casse gueule et ca ne rate pas. Tu jettes un caillou dans la mare, donc il est normal d’avoir quelques remous 😉
    Ceci dit ton titre pour moi est parlant et non sujet à controverse.

    Tu parles justement de « course », équivalent pour moi au terme « à tout prix ». Il s’agit donc de personne qui ne séparent pas le bon grain de l’ivraie. On est tous d’accord pour dire que le contenu doit primer. D’ailleurs Valentine aurait dû commencer par son 2è commentaire puis eventuellement conclure par le 1er, petite maladresse.

    Tu vises juste Vic comme d’hab, et c’est bien ca qui compte 😉

  8. je pense que les deux sont concevables mais loin de moi l’idée de faire de mon blog une vitrine publicitaire. Si la porposition va avec le contenu et reste fidèle à la ligne éditorial mais aussi et surtout ne pollue pas les lecteurs, je suis pour. Après il faut faire les choses intelligemment et surtout avec beaucoup de mesure, le but étant de ne pas désservir son blog. En priorité c’est ça qui compte !

  9. Franchement, les blog avec des banières de pub sur les cotés ne me derangent absolument pas. Personne ne m’oblige à cliquer sur une pub si je n’en n’ai pas envie! Donc que les blogueuses ( qui ecrivent beaucoup ou pas ) se fassent quelques sous de cette manière, je « m’en moque » dans le sens où rien ne m’est imposé.
    En revanche, les tonnes et les tonnes d’ARTICLES sponsorisés, eux, m’exaspèrent.
    On te colle une pub sous le nez mais en faisant genre c’est pas de la pub du tout… ça me gonfle +++
    Et encore plus quand on colle des articles sponsos qui n’ont rien à voir avec la base du blog.  »
    La même choses pour les liens sponsorisés!

  10. Souris

    Toute nouvelle sur la blogosphère, je sais pas encore très bien comment fonctionne tout ça. Mais si j’ai bien compris pour avoir de la pub sur son blog, il suffit de s’inscrire à une régie publicitaire et voilà la pub apparaît. C’est pas une question de lecteurs ou pas, c’est juste si oui ou non le créateur du blog veut de la pub.

    Pour le moment, j’ai fait le choix que non car esthétiquement, ça me plait pas et que certaines pubs ne me conviennent pas. Puis j’en ai tout simplement pas envie mais je dirais pas « fontaine ne boirai jamais de ton eau », je ne sais pas de quoi l’avenir est fait.

    Mais honnêtement, je n’ai rien contre le sponsoring chez les blogeurs. Dans certains blog c’est très bien fait : pas agressif, pas clignotant, graphiquement jolie etc.
    Et les cadeaux, franchement tant mieux pour les blogeurs qui y ont droit. Je suis pas du tout envieuse sur ce point et je trouve qu’il y a pas de mal qu’elles en profitent. Si on nous fait un cadeau, je pense qu’on serait très peu à refuser.

    Après, c’est sûr que parfois quand ça sort de la ligne éditorial, on a l’impression d’être pris pour des imbéciles mais franchement, c’est pas la majorité.
    Et le dernier problème, c’est encore ceux qui ouvrent un blog dans l’espoir d’avoir des cadeaux. Mais honnêtement, je ne suis pas sûr que se soient vraiment des blogs qui trouvent des lecteurs.

  11. pasdbol

    C’est difficile d’être sponsorisée quand on ne parle que de soi. Pourtant je reste géniale. Comprends pas…
    (de toute façon, je reste le sujet que je préfère)

  12. d’un autre côté ça commence à lasser tous ces articles sponsorisés n’importe comment ! je commence à zapper les blogs où les nanas sur le thème de la meternité postent sur un liquide vaisselle (m’en fous …) ou qui ne postent plus un seul billet d’humeur ! je ne suis pas contre les concours (bah non car j’en lance un aujourd’hui…) et autres bons plans markétés mais encore faut-il qu’il y apporte une véritable valeur ajoutée à la ligne édito du blog … il y a eu bcp d’excès, et maintenant bcp de posts qui dénoncent le gavage commercial … les bloggeurs je pense en sont à l’indigestion et vont commencer à être plus regardants … enfin j’espere !

  13. Le truc bien lourd aussi, c’est système des mots clefs avec liens. Quelle surprise, après avoir lu (et apprécié) un article sur le voisin d’en face de la blogueuse qui dansait un foxtrot avec son canari de découvrir en toute fin d’article une remarque genre : « encore un qui aura du mal à obtenir un prêt personnalisé », avec lien sur le terme « prêt personnalisé » envoyant évidement sur un site de crédit. (vu aussi pour les entreprises de déménagement et les hypothèques sur un article traitant du suicide. Charmant…)
    C’est idiot, mais je me suis sentie prise pour une conne et un peu trahie. J’ai trouvé le procédé publicitaire insultant. La remarque n’avait rien à voir avec l’histoire de base, mais la pub était là, j’ai vraiment eu la sensation d’être menée en bateau.

  14. mes plumes et paillettes

    En effet, il y pas mal de blogs sponsorisés. Certaines font la courses aux sponsorings, chacun son truc…Mais ce phénomène est plutôt positif : ça signifie qu’on nous lit et ça donne à la blogosphère une petite importance…et c’est déjà pas mal !

    • Je suis bien d’accord avec toi 😉 mais j’ai du mal a comprendre ceux qui débutent, qui ont peu de visibilité et qui remplissent volontairement leur site de pub, c’est étrange non ? L’appât du gain je suppute. Mais je précise que je n’ai rien contre les articles sponsorisés, quand ils sont choisis et dans la ligne éditoriale du blog ! 🙂

  15. Je blogue pour le plaisir. Mes stats augmentent mais je refuse les billets sponsorisé pour le moment. Pour la pub je réfléchis, si ça me permet de me payer un rouge à lèvre ou un vernis de temps en temps pourquoi pas. Mais ce n’est pas un revenu pour moi, juste de l’argent de poche pour m’acheter mes bonbecs….

    De toute façon je suis amateur et je le resterai car c’est mon Hobby, celui qui fait qu’après mes 12 heures au boulot, m’être occupée de ma fille, de mon mari, de mon appart, fait que j’ai mon espace à moi. C’est et cela doit rester DU PLAISIR….

  16. Article très intéressant miss!
    Pour ma part, je suis chanceuse de ce côté-là : ni pubs ni articles sponso chez moi! Bon, pas d’articles sponso car pas de proposition! 😉 Toujours est-il que côté pub, c’est niet pour le moment, je n’aime pas trop ces bannières qui clignotent de partout et dont on ne maîtrise pas le contenu… C’est avant tout chez moi!!!
    Enfin bref, la pub, c’est pas tout, on en viendra tous à bout (je sors….)!

  17. Si le sponsoring permet de faire vivre certaine blogueuse, j’en serais ravis. Moi qui travail dans le web, je vois passer des sommes très importantes dans la publicité alors pourquoi pas pour les blogueuses? C’est une façon pour une marque d’apporter son soutien à un projet ou une personnalité tout simplement. (Comme le ferait une marque pour un surfeur pour qu’il puisse voyager et assouvir sa passion)

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