Welcome

#41 Le Cosmo de trop ?

Hello vous, et particulièrement les bloggeurs et bloggueuses.

Aujourd’hui pause NewYorkaise, pour vous parler du Concours Cosmopolitain du Blog de l’année 2011. Je me suis inscrite à ce concours au mois d’août, me disant que ca me ramenerait un peu de vue, mais surtout que je ferais connaitre mon blog à d’autres personnes que mes amis. L’idée est séduisante : chaque mois de l’année, grâce aux votes journaliers des internautes, vous pouvez être élu Blog du mois, remporter un sac MonShowroom, et prétendre même à un voyage ;). Hypra Fash. En plus c’est le magasine (que j’adore néanmoins) Cosmopolitain qui l’organise : gage de sérieux, mais aussi de notoriété.

Au mois d’août j’ai pas fait trop gaffe, j’ai réussi à me hisser en page 2 du concours, dépassant même des blogs ultra connu et beaucoup plus méritant que le mien. J’étais pas peu fière. Mais bon les trois quatres premiers avait 6000 votes d’avance, à moins de m’appeller Justin Bieber ou Betty, je ne voyais pas trop comment gagner. Ca a commencé à me mettre la puce à l’oreille. Pas grave, je réitère en septembre.

Nous sommes le jeudi 8 septembre, les votes ont donc commencés à être comptabilisés depuis 8 jours (ouais j’ai fait un bac S). Et patatra badaboom, je remarque que le premier blog, avec plus de 7000 votes, est un blog sur « Plus belle la vie ». Alors je n’ai rien contre la série, ni même l’auteur de ce blog, qui semble être fabuleux. Mais faut m’expliquer comment en 8 jours, on peut obtenir 7000 votes, sur ce thème là. Je visite donc le blog, et grande surprise, je remarque qu’il y a peu de commentaires, une dizaine à tout casser sur chaque article. On est loin des 500 de Betty la modeuse (toujours en tête des blogs les plus consultés). Alors comment est-ce possible ?

Vous l’aurez compris, il y a de la triche. Et c’est extrèmement simple. Je vous révèle comment faire, j’abandonne le concours et n’ai aucune envie de m’abaisser à ces pratiques. Bonne nouvelle les amis, je ne vous soulerais plus pour obtenir un clic de votre part ! ( je laisse néanmoins le macaron sur le blog, question de visibilité, mais surtout car Cosmopolitain n’y est pour rien, et que leur concours je le trouve toujours intéressant… mais que dans l’idée. lol)

Il suffit donc pour devenir le nouveau roi ou la nouvelle reine du web, de vider votre cache internet après chaque vote. Vous cliquez, vous videz le cache, vous recliquez. Vous pouvez donc obtenir, toute seule, des centaines voire des milliers de votes par jour. Et ce sans emmerder les gens ! Génial non ?

C’est comme ca que plus belle la vie sera élu blog du mois, et que Cosmo ne réagit pas depuis maintenant 9 mois. J’ai hâte de voir les scores lorsque le voyage sera en jeu à la fin de l’année, les bloggueuses vont passer leur vie a vider leur cache 🙂

Pour ceux qui ne savent pas vider le cache, je peux toujours vous expliquer, mon côté geekette est toujours présent.

Bonne triche à toute, perso, je passe à autre chose.

Plus belle la vie, mais avec une coupe de champ !

Vic.

27 Commentaires

  1. Ouaiiiiiiiiii ! Et puis c’est discriminatoire ! Il n’y a que les filles qui pouvaient s’inscrire ! Ou alors il y a des garçons qui se sont fait passer pour des filles selon les blogs.. ! c’est dire la supercherie de ce concours de Cosmopolitain !
    bon pour ma part je n’ai pu m’inscrire nulle part depuis longtemps…mais Victoire chérie, si tu me trouves un truc où m’inscrire même si c’est truqué … tu le fais, tu ne me demandes pas la permission ! 🙂

  2. En 2011 , encore un concours basé sur les cookies…. 10 ans de retard…

    Ils auraient au moins pu limiter à une adresse IP par vote et par jour, là c’était simplement 5 ans de retard, c’est déjà mieux…

    • deo

      Mais c’est tellement ça ! Ils sont vraiment à la ramasse chez Cosmo ! C’est tout de même honteux d’avoir été si peut prévenant à notre époque, sachant qu’il y a quand même une grosse dotation !

      • Hannnnn je suis choquee, comment le fait de voter pour soi-meme peut nous rendre heureux et fier de gagner a un concours, Il n’y a aucune fierte la dedans ! Ca fait un peu rapiat. Je n’ai pas tout compris en ce qui concerne l’histoire du cache, (je suis nulle en informatique etc lol) mais en fait, je ,n’ai pas envie de savoir… pas mon truc la triche.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a des problemes avec ce concours!
    J’ai gagné le concours l’année derniere au mois de Mars et depuis silence radio de Cosmo!
    Je n’ai jamais eu mon cadeau (des chaussures et une pochette Via Uno). Ils ont bien repondu à quelques uns de mes mails mais rien avance.
    Je crois donc que Cosmo fait de bien joli concours pour avoir encore plus de trafic sur leur site. Mais ce concours n’est pas du tout contrôlé et une fois que le concours est terminé ils ne s’occupent plus du tout des blogueuses gagnantes!
    Il faut vraiment arrêter de prendre les blogueuses pour des cruches!

  4. Bonjour,
    Je viens d’essayer de l’expliquer sur twitter, mais en 140 caractères ce n’est pas si facile !
    Pour commencer, nous avons l’habitude des concours à votes et nous savons qu’il existe toujours une faille, des fraude et des tricheurs, pour que des votes prennent des proportions exagérées.

    Sachez que le back-office et le service technique nous livrent à la fin du mois un classement « épuré » de tout vote qui leur semble un peu suspect. Ce classement n’est donc pas le même que celui qui s’affiche sur le site. Malheureusement (je le regrette beaucoup), on ne peut pas retirer ces votes au fur et à mesure à l’affichage. Mais croyez bien que nous surveillons tout ça et que nous ne sommes pas nés de la dernière pluie !

    Rajoutons que le vote des internautes apporte un beau soutien mais ne fait pas tout puisque le jury, une fois en main du bon classement, délibère pour donner ses voix aux blogs de son choix.

    Enfin, oui, ce concours est un concours avec gagnants et cadeaux, mais il a aussi pour but de faire connaitre de nouveaux blogs, de donner de la visibilité aux inscrits, dans le meilleur esprit possible : fair-play, bonne humeur etc…

    Je reste à votre disposition si besoin, il y aussi pas de mal de réponses en commentaires de cet article présentant le concours : http://www.cosmopolitan.fr/,participez-au-concours-blog-de-l-annee-2011,2500608,1399798.asp

    (Petite parenthèse pour Eva : on a eu pas mal d’échanges par mail et twitter notamment (si si il y a bien des réponses et un suivi après les concours). Comme vous le savez nous avons un GROS souci avec le partenaire du précédent concours qui n’a jamais envoyé les lots. Je reconnais que la définition du lot de compensation prend beaucoup trop de temps, mais je peux vous assurer que je ne lâcherai pas l’affaire avant que ce soit résolu pour de bon. Encore une fois, toutes nos excuses pour ces délais, je vous l’accorde, inadmissibles, mais exceptionnels. Pour info, les sacs MonShowroom de cette année sont bien envoyés au fur et à mesure.)

    Désolée pour le pavé, je reste disponible pour répondre à vos questions.

      • dire merci à quoi ? à qui ? la réponse de Cosmopolitain c’est du bagou, de la tchatche, du baratin, du copier-coller à tout le monde comme une newsletter.. !

    • deo

      Merci pour cette réponse…mais une chose qui me semble étrange, c’est pourquoi continuer de mettre en ligne ce concours, parce que tout de même ceux qui sont en tête d’affiche ont une très grosse pub de « fausse popularité » mais de la pub tout de même…

      Alors qu’un blog comme celui de Victoire est beaucoup plus varié et intéressant qu’un blog de « plus belle la vie » (qui ne reflète en rien l’esprit Cosmo d’ailleurs), du coup de nouveaux blogs comme le sien vont rester dans l’ombre plus longtemps alors c’est plutôt dommage…

      Un bisous de consolation Victoire (mais je ne voterais plus sur ton macaron ça ne sert à rien!)
      Diane.

  5. Alors la je suis sur le cul quand meme, je ne comprends pas que l’on puisse tricher aussi facilement. Et surtout que Cosmo se laisse avoir aussi facilement. Ca me dégoute un brin cette histoire, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux blog quand meme… Et puis les personnes qui s’amusent à tricher ben je les comprends pas (on est plus en CP non ?)
    C’est pas plus intéressant et surtout gratifiant de la jouer à la réglo ? il faut croire que non…

  6. C’était déjà le cas la fois dernière. Je m’étais escrimée à faire des appels aux clics (et comme toi j’avais atteint une place tout à fait honorable pour un petit comme moi) mais j’ai vite compris que c’était l’arnaque du siècle. Là je me suis réinscrite, plus pour faire connaître ma prose à d’autres personnes (c’est d’ailleurs comme ça que je suis tombée sur le tien) que pour espérer gagner quoi que ce soit.
    C’est dommage : ça décrédibilise et le magazine en ligne et les blogs bien classés qui ne trichent pas.
    Bon sur ce, je vais continuer de parcourir ton blog,
    Bonne journée

  7. Je vois que je ne suis pas la seule à être découragée… Outre le problème de triche, il y a aussi le manque crucial de sélection initiale par Cosmo: apparemment ils acceptent tout le monde, pas seulement les blogs dans l’esprit cosmo dont les auteurs font preuve de créativité… ç’aurait été mieux. Là on se retrouve concurrentes de blogs qui parlent de Plus Belle la Vie (sans rien avoir posté depuis 3 mois d’ailleurs) ou postent uniquement des videos de clips, sans textes…

    • Oui c’est clair, le juridique fait sa sélection apres soit disant. Mais je pense qu’en autorisant tous les blogs sans présélection, ça leur apporte surtout énormément de vues… Et ça n’a pas de prix a priori 🙂

Laisser un commentaire