Welcome

#351 Pipistrello for ever

Pièce incontournable du design italien, que dis-je, mondial, la lampe Pipistrello fête en 2015 ses 50 ans.

pipistrello-white-classic-martinelli-luce

Dessinée en 1965 par Gae Aulenti pour Martinelli Luce et utilisée dans le cadre d’une commande précise et globale émise par le géant Olivetti, la Pipistrello deviendra le symbole télescopique du design zoomorphe transalpin, alors qu’en cette même année 1965, les lampes Serpente, Rondini (hirondelle) et Gabbiano (mouette) partaient à l’assaut des nouveaux intérieurs meublés de chauffeuses, canapés modulables, gonflables et colorés au ras-du-sol.

pipistrello-or-50ans-gae-aulenti

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un petit desciptif de la fameuse lampe :

Stable, robuste, diffusant excellemment et graduellement la lumière, la lampe Pipistrello est un jeu de construction composé d’un tube en métal télescopique en acier inox satiné permettant de hisser l’appareil de 66 cm à 86 cm de hauteur, d’une base en aluminium peint, d’un abat-jour rigide en méthacrylate blanc opalescent de 55 cm d’envergure évoquant les ailes d’une chauve-souris déployées et vissé par un pommeau en métal peint, en fait véritable poignée préhensible permettant de bouger et transporter la lampe aisément.

Evidemment, comme toute pièce de design incontournable et intemporelle, la Pipistrello a un coût (compter en moyenne 500€ pour le modèle mini) et il est bon de fantasmer posséder un si bel objet un jour. D’aspect plutôt massif, surtout aujourd’hui où l’on a tendance à épurer et simplifier les lignes de notre intérieur, je me projette avec ce genre de pièce, qui viendra apporter la touche à un intérieur uniformisé de type scandinave, très à la mode aujourd’hui. Tellement à la mode que l’on y vient tous, au bois, au blanc, au ligne géométrique et à la chaleur des matériaux brut. J’ai commencé un tableau pinterest sur la pipistrello et les intérieurs qui l’abritent, histoire de mieux se projetter. Si ça vous dit c’est par là qu’on peut le voir. (exemple ci-dessous)

pipistrello-or-jubile-50ans-gold-interior

Alors si je vous parle de cette lampe aujourd’hui, c’est qu’elle fête ses 50 ans. Pour ses 40 ans, elle s’était habillé de chrome. Cette fois-ci, ce sera d’or. En édition limitée et numérotée du 50ème anniversaire, uniquement disponible en 2015 (jusque fin décembre). Et sur commande. Dans les points de vente sélectionnés consultables ici.

pipistrello-or-jubile-50ans-gold

Encore plus indispensable non ? C’est bon, je file au tabac prendre ma grille de Loto.

Victoire.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :