Welcome

#125 Coup de gueule du lundi !

Joyeux lundi à toutes et à tous !

La semaine commence sous le soleil, mais me voilà déjà révoltée.

On nous bassine comme quoi le téléchargement illégal c’est mal, il faut soutenir la création originale, les artistes et leur travail.  Acheter, télécharger légalement, payer les billets de concert à des prix exorbitants il le faut, télécharger c’est mal, vous êtes le diable et Hadopi veillera sur vous.

Sur le principe, je suis plutôt d’accord, je ne suis pas une pilleuse. Mais ras le bol d’être prise pour une conne.

Je me suis déjà élevée contre les albums que l’on achète sur Itunes… avec 2 chansons en moins que la version physique. Puis une nouvelle version de l’album sort pour Noël, ou juste 3 mois après avec des titres bonus. On se retrouve à acheter l’album 3 fois. à 30 euros l’album, ca commence à devenir vraiment l’arnaque. Ce la m’était arrivé avec Keren Ann et Vanessa Paradis, ou j’avais fini par aller chercher sur google, gratuitement et illégalement, les morceaux que je n’avais pas pu obtenir au premier achat.

Aujourd’hui, c’est le cas de Madonna. Son album MDNA est en précommande depuis 2 mois, avec des titres exclusifs. La sortie officielle étant aujourd’hui, le 26 mars 2012. J’ai gentiment précommandé cet album, faisant une bonne action.

Premièrement, l’album a leaké, et est disponible depuis presque une semaine. Pas grave, j’ai pu l’écouter, mais j’attendais toujours ma vraie version payée et légale, avec les titres bonus & inédits (car réservée à cette pré-commande).

Deuxièmement, nous sommes le 26 mars, et impossible de télécharger l’album acheté sur l’Itunes Store. Apple ne donne aucun signe de vie concernant cette pré-commande. Intéressant. Tout le monde peut télécharger l’album depuis l’aube, version normale ou deluxe, mais ceux qui ont joué le jeu du marketing et pris de l’avance n’ont rien. N’est-ce pas un peu abusé? Dans ma logique, j’aurais même du pouvoir avoir l’album hier, un jour avant, question d’exclusivité. Au pire ce matin à la première heure… mais non.

Alors vais-je devoir annuler ma commande (encore possible à priori) et le télécharger illégalement ?

Grrrrrrrrrrr, je pense que c’est la dernière fois que je jouerais le jeu.

Et vous avez-vous des expérience aussi stupides que celle-ci avec les chemins légaux de téléchargement ?

Bonne semaine vous tous !

Victoire.

8 Commentaires

  1. Je n’ai jamais téléchargé légalement… Je me dis que les billets de concert coûtent assez cher pour que je puisse de temps à autre écouter deezer tranquillou… L’ère du fan vache à lait est bel et bien terminé et nos chers artistent doivent maintenant transpirer sur scène pour gagner leur pain, life is hard (et puis sérieusement, Madonna, elle s’en sort bien sans nous et nos téléchargements légaux :-D)… J’dis ça, j’dis rien 😀

    • Je suis bien d’accord… Pour ma bonne conscience, j’achète, occasionnellement, quelques opus. Mais cet épisode, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase 😉

  2. Pour ma part, je reste assez méfiant de ces plateformes de téléchargement « légal » où l’on prend un peu trop souvent le consommateur pour une vache à lait !

    Si je dois acheter un album, je préfère attendre qu’il soit disponible en magasin, avoir mon petit boitier plastique et la jacket qui va avec. Certes, je dois ensuite l’encoder moi même afin de l’emmener partout avec moi, mais cette étape n’est pas une très grosse contrainte 😉

    Peut-être un jour aurons nous de vrais solution d’achat dématérialisé mais pour le moment, j’ai vaguement l’impression qu’on se fout de moi sur l’ensemble des plateformes !

    • j’étais comme toi, jusqu’au jour ou mes CD ont vraiment pris trop de place, et que je ne savais plus quoi en faire. Souvent les éditions physique sont de moins en moins travaillées, se limitant à un 4 pages et un boitier en plastique. je suis une fana des editions collector !

  3. Les pré-commandes, c’est juste du marketing… En plus, Madonna, bon, je pense qu’elle n’est pas trop à plaindre ! J’achète pour les artistes qui le « méritent » à mes yeux (musicalement, et Madonna n’en fait pas partie…mais c’est une affaire de goût personnel) et c’est vrai que c’est souvent plus contraignant quand on veut télécharger légalement , paradoxalement …Allez, bonne semaine en musique 😉

    • moui tu as raison. J’ai piraté les 11 premiers albums de madonna, je me suis dit que j’allais enfin en acheter un… bah parfois,je préfèrerais me contenter d’être malhonnête !

  4. Ah ouais, pas cool cette histoire :/ Si ils veulent que ça fonctionne le téléchargement légal, ils faut y mettre les formes. Là, c’est vraiment loupé pour Madonna.
    Tu es bien trop honnête Vic, mais c’est tout à ton honneur!
    Je n’ai téléchargé qu’une fois légalement, un single. C’était Born This Way de tu sais qui. Mais c’est la seule et unique fois. Qu’on ne m’y reprenne plus hihi

Laisser un commentaire