Welcome

#335 Kiabi petits prix, mais à quel prix ? #avecZü

Vous savez que j’aime les petits créateurs. Vous savez que j’aime ceux qui se donnent la peine de créer, en France de chouettes projets et de chouettes choses. Et donc, par conséquent, je suis folle de . C’est l’occasion de vous parler de cette marque adorable, de ses accessoires textiles confectionnés à la main en France, mais aussi de sa gamme de papeterie au style épuré, poétique et un brin rétro. c’est beau et on a envie de tout acheter. On peut même personnaliser.

Capture d’écran 2014-07-24 à 18.20.10

Forcément quand ça marche, cela attire les concurrents. Souvent d’autres créateurs, ou des contrefaçons chinoises sous le manteau. Mais cette fois-ci c’est Kiabi, la marque à petits prix leader en France (et ouais, loin devant H&M messieurs dames), qui a décidé de confectionner, à l’autre bout du monde par de bons petits soldats peu chers, des coussins nuages ressemblant étrangement aux créations de … pour 6,99€ au lieu des 43€ de la créatrice française Juliette, fait main.

Capture d’écran 2014-07-24 à 18.19.36

Alors bien sûr je trouve ça déguelasse. Nul. Choquant. Moche. Absence totale de créativité, aucun respect pour le travail des autres. J’entends déjà certains dire : oui mais moi je suis pauvre, je peux pas me payer Zü alors je me payerais Kiabi. Mais c’est pas comme ça que ça marche ma petite dame… Tout le monde ne peut pas se payer du caviar certes, mais tout le monde DOIT en manger ? Tout le monde doit avoir son coussin Zü, meme si il est moche et en polyester ? Non.

L’idée n’est pas de descendre particulièrement Kiabi, car malheureusement Zü n’est pas la première marque à se faire piquer ses créations par de grands groupes textiles… Ce qui est vraiment emmerdant dans cette histoire, c’est qu’on est en 2014, en crise économique, que y’en a qui se sortent les doigts du cul pour créer des choses et lancer de beaux projets made in France… Et qu’une grande marque Française se permette de faire ça… C’est encore plus moche.

Victoire.

L’eshop de Zü est ici, le blog par là. La page fan où ca gueule sévère par ici.

9 Commentaires

  1. ces grandes enseignes qui volent le travail des « petites » créatrices, c’est honteux ! J’ai pas les moyen d’acheter Zü pour le moment, mais j’achèterai pas non plus kiabi, par principe.

  2. Je partage ton coup de gueule, même si ce genre de pratique ne sera pas la première ni la dernière, après espéront que les consommateurs ne seront pas des moutons et sont à même d’être des conso’acteurs, la qualité ne sera surement jamais la même que celle que propose juliette.
    Au passage je découvre ton chouette blog 😉
    bises
    Cristal

Laisser un commentaire

