Welcome

#321 Cigarette electronique, bien ou pas ?

Fumer c’est mal, fumer c’est tabou, on en viendra tous à bout. J’ai cru il y a quelques années maintenant que j’arrêterais enfin cette cochonnerie… sans grand succès. je vous l’avais même annoncé fièrement lors de mon voyage à New York avec l’article « le tabac c’est tabou« … mais le boulot, le rythme parisien métro / boulot / sorties / dodo aura eu raison de ma volonté, qui je vous l’accorde est loin d’être de fer.

Les patchs : dosage trop violent pour moi. Les gums m’avait défoncés les gencives. Acuponcture, hypnose et autres je n’y crois pas. Alors il y a quelques années je m’étais renseignée sur des solutions alternatives…

la-cigarette-electronique-2647013_1713

Je m’étais lancée dans la cigarette électronique, innovation intéressante qui n’était à l’époque disponible que sur quelques sites e-commerce pour la plupart étranger. Aucune législation était en cours en France mais il était possible de tester ces dispositifs, plutôt coûteux. En bonne hipster mondaine que je suis, j’avais succombé à un modèle qui ressemblait de près à une vraie cigarette, en bien plus gros. J’avais pris des cartouches de nicotine plus ou moins forte, histoire de tenter un sevrage petit à petit, tout en gardant le geste d’une fumeuse. Pas de goût disponible, à part le goût tabac classique, qui me convenait très bien. Aujourd’hui vous pouvez trouver du e-liquide au goût cola par exemple, drôle !

recharge-e-liquide-10ml-liqua-gout-cola

Quels sont les intérêts de la e-cigarette ?

C’est très simple. Vous ne fumez plus en continuant à fumer. Vous gardez le geste, vous continuez à recracher de la fumée, et vous pouvez garder même le goût du tabac, ou alors succomber à un parfum rigolo en mode bonbon.

Vous pouvez en plus fumer en intérieur (même si il semblerait que cela soit de plus en plus interdit…histoire de pas inciter les « vrais » fumeurs). En tout cas chez vous, vous pouvez y aller sans que ça empeste le tabac. Pas mal.

Quels sont les inconvénients ?

Vous n’arrêtez tout simplement pas de fumer. J’ai testé l’e-cigarette pendant des mois… et même si j’étais passé en nicotine zéro, je me suis rendu compte que ma dépendance était plus au niveau du geste que de la nicotine en elle-même. Alors je pense que ça reste vraiment meilleur pour la santé, mais malgré tout, vous restez lié et accro au fait de fumer. Que ce soit de la vapeur ou une vraie cigarette. Et par conséquent, reprendre est très très facile et beaucoup trop tentant. une vraie clope au milieu du journée de e-cigarette c’est très tentant…

Bilan

Vous voulez vous débarrasser définitivement de tout ce qui touche au tabac ? Ce n’est peut-être pas la meilleure solution.

Vous voulez être en meilleure santé sans trop d’effort ? C’est plutôt pas mal 😉

Bon courage à tout ceux qui entreprennent l’arrêt du tabac !

Victoire.

8 Commentaires

  1. Isabelle de Guinzan

    Eh bien moi je connais plusieurs personnes qui ont réussi à arrêter complètement à l’aide de la cigarette électronique ! Donc je pense que ça peut manifestement en aider certains quand même ! Mais oui en tout cas bon courage !

  2. ohhh comme je suis d’accord la cigarette électronique en plus du fait qu’elle n’empêche pas d’arrreter de fumer car tôt ou tard cela revient car le geste y est toujours comme tu dis… mais en plus on a pas de recul sur ce produit à mon avis attendons nous a voir d ici 20 ou 30 ans à ce que cela nous explose au visage …..

  3. Je ne pense pas… Etant asthmatique et après avoir été aux côtés de personnes fumant la cigarette électronique j’ai été malade au bout de quelques heures ! Mais c’est toujours moins nocif que la cigarette…

  4. Après ça depends des personnes. Ce n’est pas un produit miracle. il faut quand même avoir de la volonté, et le combiner par exemple à du sport, etc… mais si des centaines de milliers de gens ont déjà arrêter de fumer grâce à ça, c’est qu’il doit y avoir une raison ! Je pense donc que c’est un bon produit, qui reste moins onéreux, et moins nocif que la cigarette normale

  5. Il est évident que la cigarette electronique est bien plus efficace que les autres substituts nicotiniques puisqu’elle ne se concentre pas seulement sur la dépendance à la nicotine (qui n’est d’ailleurs pas l’accoutumance la plus puissante) mais aussi les dépendances au hit, à la fumée, au geste, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :