Welcome

#271 Place à la solidarité !

Vous avez peut-être vu le lien passer, si vous me suivez sur facebook ou twitter. Depuis quelques temps, j’aime soutenir avec ce blog de jolis projets, des créateurs ou entrepreneurs qui ont des convictions, qui ont envie de faire les choses bien ou différemment et qui créent de l’emploi en France. Je combats à ma façon la morosité ambiante et la faible attractivité de notre beau pays tant aimé, à travers ces quelques articles qui, je l’espère, mettent du baume au coeur.

e3e4813f3e915

Pour celles et ceux qui suivent le blog depuis ses débuts, vous aurez déjà entendu parler de Place-A. Un concept store attractif, pour le moment online, qui proposait une sélection pointue, différente, avec humour, goût et petits prix, sans négliger la qualité. Adrien se cachait derrière se projet et a décidé de revenir avec son concept élargi. Aujourd’hui afin de lancer le lancer à la rentrée, Adrien propose son entreprise sur MyMajorCompany et c’est à cette occasion que j’ai souhaité lui poser quelques questions, pour peut-être vous sensibiliser à sa cause. A vrai dire, le « crowdfunding » n’est pas encore très courant en France. Notre pays a besoin plus que jamais de solidarité et je suis ravie de pouvoir, à ma façon, contribuer à la naissance de nouveaux projets Made In France. Peut-être vous aussi ?

1204a6774e915

Bonjour Place-A ! Tout d’abord, pourquoi avoir arrêté le site place-a.com il a presque un an ?

Le site fonctionnait vraiment bien et était en nette progression mais l’investissement de base était vraiment trop bas pour un développement intéressant. Le choix fut donc difficile mais j’ai décidé d’arrêter le site afin de me laisser une année de recul sur le projet et voir où j’en étais. J’ai donc troqué ma casquette de chef d’entreprise pour celle de salarié, retrouvé une vie sociale (et oui rester enfermé chez soi 24h/24h pour gérer un site ça n’a pas que des avantages…) et pris le temps de réfléchir pour finalement me dire qu’au départ, ce que je souhaitais vraiment, c’est d’ouvrir une boutique physique. Avoir un lieu où je pourrais mettre en scène mes produits, créer des événements, échanger avec mes clients pour leur transmettre la petite étincelle que j’ai dans les yeux lorsque je leur présente une petite merveille !…

Allez-vous rester sur la même offre, l’élargir, changer d’univers ?
Sensiblement sur la même offre, oui ! Car j’ai découvert lors de mes voyages et lors de cette année de transition de nombreux créateurs qui gagnent à être connu et à avoir leur place chez Place-A. L’élargir, bien certainement ! Sur internet on est souvent limité par rapport aux dimensions des paquets, au poids, ou à la fragilité des objets. En boutique on peut donc se permettre d’autres gammes… Pour l’univers, cela évolue selon mes envies, les attentes des clients et mes rencontres. Mais dans l’ensemble cela sera toujours cohérent et inédit.
 
Pourquoi avoir lancé un MyMajorCompany ?
Mymajorcompany je connaissais pour la musique au départ et j’ai découvert récemment dans un article qu’ils se lançaient dans le crowdfunding.
Cette méthode de financement participatif très fortement développée aux USA m’a séduit par son symbole de solidarité. L’échange don/contribution me paraît être un bon compromis et une nouvelle façon de consommer tout en aidant des entrepreneurs. Il faut rappeler qu’avec la crise, il faut se poser de nombreuses questions avant de se lancer car le risque est présent et les banques frileuses…  Dans mon cas, cela me permettra, si la jauge arrive au moins à 100%, de financer mon dépôt de garantie sans augmenter mon prêt qui est déjà conséquent.
 
En France, ce n’est pas encore très courant de soutenir ce genre de projet d’entrepreneuriat. Quel message souhaiteriez-vous passer à ceux qui hésite à financer le projet ?
Comme l’on dit, le principal c’est de participer ! J’aimerais à travers cette interview que les lecteurs du blog comprennent qu’avec 1€ symbolique, nous pourrons tous ensemble faire de ce projet une réalité. C’est avec des petits ruisseaux que l’on forme de grandes rivières et avec de grandes rivières que l’on forme de grands fleuves ! Et je trouve cet échange vraiment gratifiant car c’est aussi un peu de vous qu’il restera à jamais dans cette aventure ! J’ai d’ailleurs pris plaisir à apporter ma petite pierre à un autre édifice sur Mymajorcompany avec un petit don symbolique car je sais aujourd’hui que grâce à votre soutien mes rêves pourront peut être devenir réalité !
Dans l’idéal, et si le projet MMC fonctionne, quand souhaiteriez-vous lancer la boutique et l’e-shop ?
Dans l’idéal entre mi septembre et mi octobre, mais tout dépendra de la levée de fonds MMC et de ma recherche de local.
 
Merci Adrien, un dernier mot ?
Merci d’avance à tous ceux qui croient au projet et qui soutiennent cette création d’entreprise ! Place-A ne vous oubliera pas 😉
Par ici pour lire les détails et soutenir le retour de Place-A sur My Major Company !
Victoire.

5 Commentaires

  1. C.

    Coucou VIctoire,
    Je ne connaissais pas le concept store à l’époque ou il était déjà en ligne.. dommage apparemment il avait l’air vraiment sympa ( vu ton engouement.. et comme j’ai foi en tes gouts !)
    Le principe du crowdfunding est une belle facon de participer à une aventure dans laquelle on place de l’espoir et d’aider ceux qui osent se lancer surtout dan sle contexte actuel !
    Bref je suis très sensible à ton post pour l’optimisme que tu essaies de vehiculer !
    Bisous plein ❤

  2. Ping : #274 Le Bazar Exquis | VICTOIRE

  3. Ping : #302 Place-A : New Wonderland | VICTOIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :