Welcome

#261 Achica… honte sur toi.

Chers tous, comme vous le savez j’apporte beaucoup de soin à la décoration de mon petit chez moi… Qui dit soin, dit respect des objets que je chine ou de certaines pièces de designers que je collectionne (il faut avouer que parfois le prix n’est point justifié…). En l’occurence quand le produit est français, de très bonne facture et indispensable dans mon intérieur je suis cependant prête à faire parfois quelques sacrifices…

Je me balladais paisiblement sur le site d’achica.fr ce matin. Intriguée par une vente de chaise en métal et surtout par son prix défiant toute concurrence (71€ au lieu de 210€), je décortique la fiche produit (par ici ou ci-dessous) où est mentionné la marque TOLIX dans le code produit que voici : PRIIMPD-126TOLIXWH  !

achica1

Bougre de faux jeton à la sauce tartare ! On ne me l’a fait pas car il ne s’agit en aucun cas d’une chaise Tolix, ni de son prix dans les 190€ en moyenne.

Un ami aussi intrigué que moi et connaisseur dans ce domaine leur a tout simplement demandé de confirmer qu’il sagissait bien d’une chaise Tolix comme annoncé dans le
code produit et voici leur réponse :

Capture d’écran 2013-05-03 à 11.49.08

Intéressant… Achica ne vérifie donc pas la provenance de ses articles, ni la conformité des produits ? Incroyable.

La crise a bon dos, à force de vouloir proposer des prix cassés, tous les moyens sont bons. En plein intérêt national pour une production et une création made in France, des entreprises peu scrupuleuses se font du gras sur le dos des marques françaises avec de la contrefaçon.

J’suis pas contente.

Victoire

 

EDIT : les commentaires sont dorénavant fermés sur cet article.

26 Commentaires

  1. Paula

    La vache !! J’avais lu un article sur ce site dans Elle (il me semble) qui le recommandait fortement… On prend encore le client pour un pigeon ils auraient pu s’abstenir de marquer TOLIX quand même c’est dingue !

    Paula

    • C’est un truc sans marque, alors pour eux pour s’y retrouver c’est Tolix. Mais ils abusent grave… car c’est de la publicité mensongère. En quoi la copie chinoise, indienne ou pakistanaise vaut 210 euros au départ ? C’est un faux prix cassé.

  2. Bonjour,
    je travaille pour la société ACHICA et me permet d’intervenir concernant le malentendu de cette vente et par conséquent de cet article.

    Le produit qui a été proposé sur ACHICA.fr (chaise en métal, époxy) n’était pas de la marque Tolix – le code produit mentionné sur la fiche produit a été manuellement inséré par un membre de notre équipe achat au RU en référence au style/design de ce produit (référence interne et non une référence de marché), mais cela est une erreur de notre part. En bref, ce code produit n’aurait pas du être publié.
    Nous sommes désolé pour ce malentendu.

    Le PDS (Prix de Détail Suggéré) de ce produit provient d’une moyenne de prix proposés- pour un produit de qualité identique – par différents magasins et distributeurs au RU.
    (cette vente provient de notre équipe achat au Royaume-Uni).

    Comme je l’ai mentionné directement à Victoire- l’auteur de ce blog- veuillez une fois de plus nous excuser pour ce malentendu.
    N’hesitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions/commentaires
    http://achica-fr.hesk.com/index.php?a=add

    Cordialement

    Joris de l’équipe ACHICA

  3. Bonjour,
    Je travaille en tant qu’attachée commerciale chez Tolix et je me permet d’adresser un message à vous toutes et en particulier à Joris de l’équipe ACHICA.

    Tout d’abord, nous tenons à remercier les blogeuses de votre soutien à notre marque et nos produits. Tolix est une marque 100% française et notre entreprise continue de fabriquer ces mobiliers métalliques en France depuis les années 30. Notre usine est toujours basée à Autun, en Saône et Loire. Nous employons près de 80 ouvriers dans cette belle région et nous nous efforçons à perpétuer ce savoir-faire français qui se transmet depuis 80 ans.

    Nous sommes extrêmement choqués et révoltés de constater, cher Joris, qu’il existe de plus en plus de boutiques en ligne basées en Angleterre, un pays voisin, qui proposent des produits copiés sans se soucier du respect de la marque du fabriquant et du consommateur final. Ces boutiques se cachent derrière une législation protégeant la vente des contre-façons pour proposer à des clients français et européens des produits venant de Chine, de l’Inde, etc., utilisant notre marque, parfois nos photos, notre histoire et et surtout profitant des efforts effectués par TOLIX à promouvoir l’image de produits de qualité française.

    De plus, étant francophone et certainement français vous-même, vous ne ressentez pas un sentiment de honte de passer des commandes de nos produits copiés auprès de vos fournisseurs chinois ?

    Nous vous encourageons, chères blogeuses, à ne pas acheter ces copies afin de préserver les emplois en France et ainsi protéger nos produits 100% français.

    Bien cordialement,

    Service Commercial
    TOLIX STEEL DESIGN SAS

    • Ne vous inquiétez pas, j’aime trop Tollix pour me laisser duper 😉
      Merci pour votre réponse, et je vous souhaite un excellent week-end !
      Victoire.

  4. quoi qu’il en soit c’est quand même une copie ! donc de la tromperie ! la chaise tollix est protégée et fabriquée en Bourgone.

  5. JAUME Marinette

    Nous attendons la livraison d’un produit commandé depuis 2 mois et toujours pas livré. Nous avons demandé le remboursement, mais point de réponse

  6. Pierre Mallet

    Bonsoir, j’ai eu la même déception sur ACHICA qui proposait récemment de faux couteaux Laguiole en provenance de chine!! Je commence à croire que ACHICA propose de vrais faux bons plans. Mon dernier achat me l’a confirmé (serviettes de bain). Je raye Achica de mes favoris.

    • Disons qu’en surfant sur la copie pas chère, on est vraiment pas convaincue de faire des bonnes affaires. Au contraire, le prix rayé semble mensonger. Je ne peux que comprendre votre réaction. Merci pour votre témoignage.
      Victoire

    • Merci pour votre commentaire Monsieur Mallet. Nous sommes désolés d’apprendre votre déception vis-à-vis des produits que vous avez achetés.
      Si vous désirez retourner ces produits, c’est tout à fait possible. Pour cela, merci de me contacter ici : ensavoirplus@achica.com (en précisant dans l’objet de l’email : vente laguiole)
      Toutefois, la vente Laguiole récemment proposée sur ACHICA était légitime : nous travaillons avec un spécialiste de la vente de couteaux haut de gamme (y compris le couteau Laguiole).
      Il est pertinent de rappeler que Laguiole n’est pas une marque de couteau mais bien une zone de production (un village) qui a créé un style unique défini par des spécificités propres. Ainsi, aujourd’hui, le nom « Laguiole » n’est pas un indicateur de provenance, mais bien un indicateur de style.
      Une fabrication artisanale se maintient à Laguiole, mais à une très faible échelle comparée à la production industrielle massive de Thiers et d’autres lieux de productions qui s’étendent aussi hors de France.
      Notre équipe de spécialistes entretient des relations étroites avec des marques haut de gamme connues et en devenir sur différentes catégories de produit (dont l’art de la table) pour ainsi proposer des ventes exclusives et de qualité à nos membres. Nous faisons aussi notre possible pour collaborer avec des artisans spécialisés et ainsi mettre en avant la fabrication artisanale et le savoir-faire local dès que nous en avons l’occasion.
      Nous allons faire notre possible pour trouver une vente de couteaux avec l’origine de fabrication artisanale au cours d’une de nos prochaines ventes dédiées à la cuisine et l’art de la table (http://www.achica.fr/CuisineetArtdelatable).
      Une fois de plus notre équipe reste à votre disposition pour répondre à vos questions et commentaires ou même si vous souhaitez suggérer des marques et produits qui pourraient être proposés sur http://www.ACHICA.fr et appropriés pour nos membres (ensavoirplus@achica.com).

      Cordialement
      Joris de l’équipe ACHICA

  7. AUDREY

    Bonjour,

    Je suis moi aussi très déçu du site ACHICA
    J ai passer une commande de plusieurs articles de cuisine et de coussin depuis 1 mois et malgré plusieurs relance
    de ma part (ticket) je n ai obtenu aucune réponse!!!!
    Je me demande si ce site n est pas une énorme arnaque,,????

  8. Bonjour,

    J’ai commandé 2 articles sur le site ACHICA et je suis en attente du colis, mais plus je lis vos commentaires et plus je m’inquiète…
    Dés réception de la commande l’encaissement se fait dans la foulée et c’est là que pour nous commence l’attente …. avec un certain stress.
    Je me donne 10/12 jours d’attente supplémentaire et si je n’ai toujours rien reçu, je ferai ce que tout citoyen doit faire dans ce cas là !

  9. brazet

    Moi aussi, j’ai passé une commande sur ACHICA en mois d’aout, livraison était prévu pour mois de septembre et jusqu’à maintenant RIEN, j’ai demandé le remboursement, j’attendrai encore une semaine pour voir si je serai bien remboursé et si non j’irai porter plainte parce que je vois que ce site arnaque pleine de monde, seul chose que je comprends pas c’est pourquoi les gens ils vont pas au tribunal d’avantage??? Ca pouvez aider de fermer tous ces sites arnaques!!!

  10. ABDALLAH MOUKTAR

    bonjour
    MOI AUSSI !!! ARNAQUE DU SITE ACHICA !!!
    Voila j’ai effectue une commande le 24/09/2013 sur ce fameux site, la vente comprenait deux marques différentes. après un mois et demi d’attente sans rien recevoir, je leur écrit un mail pour m’informer sur la livraison de ma commande et je ne reçois la réponse que 2 semaines plus tard et SURPRISE!!! : UNE DES MARQUES N’EST PLUS DISPONIBLE ET LE FOURNISSEUR EST EN RUPTURE DE STOCK, TANDIS QUE LA SECONDE MARQUE N’A TOUJOURS PAS ÉTÉ LIVRE!!!!
    BREF LE PLUS IMPORTANT C’EST QUE LE REMBOURSEMENT DE LA MARQUE INDISPONIBLE N’EST PAS COMPLET , LES FRAIS DE PORTS N’ONT PAS ÉTÉ REMBOURSE car c’est achica qui est responsable de ce désagrément!!!
    De plus on me donne un bon d’achat pour s’excuser qui est FAKE et ne marche pas!!!
    LE PROBLÈME POUR MOI C’EST PAS LA SOMME QU’IL M’EST DUE MAIS LA FAÇON DE TRAITER LES CLIENTS COMME DES IDIOTS!!!!
    NOUS SOMMES LE 19/10/2013 ET J’AI TOUJOURS RIEN REÇU, NI COMMANDE , NI REMBOURSEMENT COMPLET , NI BON D’ACHAT, RIEN !!!
    UNE VRAI ARNAQUE CE SITE, JE NE REÇOIS MÊME PAS UNE RÉPONSE A MES MAILS !!!
    EN RÉSUMÉ: » MÉFIEZ VOUS DES SITES DE VENTE SUR INTERNET QUI NE METTE PAS UN NUMÉRO POUR LE SERVICE CLIENT !!!! AUCUN NUMÉRO ET NOUS SOMMES SOUS LEUR MERCI POUR AVOIR UNE INFO SUR NOS COMMANDES!!
    CE MESSAGE EST ADRESSE A MRS MAYNARD John Richard LE GÉRANT DE CETTE SOCIÉTÉ ET AU SITE ACHICA SARL SIRET 750858102 , 30 AVENUE GEORGE V 75008 PARIS.
    EN ce qui me concerne si je ne reçois pas entière satisfaction sur mon problème, bien sur je ferais le nécessaire et je ferai ce que tout citoyen doit faire .et je pense que si on se regroupe tous ensemble comme cela la plainte serait plus efficace

  11. brazet

    Enfin, j’étais remboursée et je suis très contente, si non il faudrait prendre le temps pour porter plainte, mais c’est fini avec les sites pas sérieux et sans numéro téléphone de service client, mon conseil a tout le monde AVANT DE COMMANDER , REGARDEZ LES AVIS DES GENS sur internet, ca aidera éviter pleine de pièges.

    • Merci pour votre réponse.
      Les avis sur Internet reflètent généralement des clients mécontents (pour différentes raisons) et pas forcément la situation de manière neutre.
      Nous tenons à confirmer le sérieux de la société ACHICA quant aux produits que nous proposons tous les jours à nos membres et la légitimité de notre activité.
      ACHICA a été lancé initiallement au Royaume-Uni en 2010 et nous avons plusieurs millions de membres Outre-Manche à ce jour. La société a lancé ACHICA.fr en France au printemps 2012 et avons depuis progresser considérablement en France métropolitaine en partie grace à vos commentaires et vos attentes.
      Certe, nous avons eu quelques fois des problemes liés à la livraison de certains produits et faisons notre possible pour anticiper ce genre de situation et ainsi répondre au plus vite à vos demandes.
      Nos équipes sont aussi la pour améliorer votre expérience en plus de vous proposer des marques, produits de qualité pour à des prix exclusifs.

      Encore merci de votre confiance et de vos commentaires

      Joris de l’équipe ACHICA

  12. Je ferme les commentaires sur cet article, qui n’a pas vocation a devenir le bureau des plaintes envers Achica. Je ne peux être d’aucune aide sur les problèmes rencontrés. Achica a surement une page facebook ou d’autres moyens d’être joint. Merci à tous pour votre compréhension.

    Victoire.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :