Welcome

#252 Lettre de motivation

Une fois n’est pas coutume, je me suis posée une nouvelle question existentielle fondamentale et je voulais vous en faire part.

why-pourquoi-lettre-de-motivation

Je suis inscrite sur bon nombre de sites professionnels, toujours à la recherche d’un nouveau job, plus interessant, mieux rémunéré ou tout simplement pour évoluer dans mes fonctions et responsabilités. Même si je ne suis pas en recherche active, je reste en veille, à l’affût de l’annonce ou de l’offre qui me fera prendre un nouveau virage. Je suppose que l’on doit être nombreux dans ce cas, vu la conjoncture économique plutôt sombre… Je suis consciente qu’en temps de crise, avoir un CDI est appréciable, mais ce n’est pas une raison pour se contenter de peu, et de se fermer aux opportunités professionnelles enrichissantes, surtout à 30 ans. Tout cela pour dire que je suis présente évidemment sur Linkdn, Viadeo, les deux principaux réseaux sociaux professionnels actuels.

Petit aparté, pour celles et ceux qui n’y sont pas inscrits, je vous encourage à le faire. Mes deux derniers jobs je les ai obtenus grâce à Viadeo, le réseau marche vraiment bien. Linkdn moins, allez savoir pourquoi.

Revenons-en à mes interrogations, si vous le voulez bien. Pour trouver des offres d’emploi, il y a des tas d’autres sites… Monster, Cadre-emploi, Keljob, Apec… etc etc. Alors, pour augmenter ses chances et peut-être espérer se faire débaucher, je m’inscris sur quelques-uns et commence à remplir les fiches profils. C’est un partout la même chose, nom, prénom, expériences, qualifications etc… On copie-colle son CV à tout va… Jusqu’au champ : Lettre de motivation. C’est cette case qui me fait tiquer.

Certains sites demandent donc une lettre de motivation… générale. Un CV, je veux bien, il sera le même où que vous postuliez, même si bien sûr vous pouvez l’adapter à votre futur employeur, en insistant sur les points plus en phase avec le poste disponible. Mais une lettre de motivation ? Serions-nous tous motivés de la même manière, quel que soit le job et l’entreprise ? Je trouve cela plutôt étrange…

« Bonjour monsieur madame, je suis super motivée à l’idée de rejoindre vos équipes, quelles qu’elles soient, pour travailler au poste dont je ne connais pas encore les tenants et aboutissants, mais mon diplôme X et mes compétences Y répondront certainement à vos besoins dont je n’ai pas encore ouïe dire. Je vous prie monsieur madame mademoiselle de bien vouloir accepter mes sincères salutations distinguées. »

Pour moi, l’intérêt d’une lettre de motivation est bien de prouver que l’on a cerné les besoins de l’entreprise et de se mettre en avant pour prouver qu’on est la candidate idéale. Alors le plus souvent, je laisse le champ libre, avec toujours le sentiment que je loupe certaines occasions à cause de cette case manquante.

C’est à ce moment précis, où vous, lecteurs et lectrices de ce blog, vous allez me dire ce que vous en pensez et ce que vous faites de cette case à remplir sur les sites d’offres d’emploi. Merci d’avance de me sortir de mon questionnement…

Victoire.

21 Commentaires

  1. paulasmack

    Je n’aime pas non plus… Alors j’essaye de parler de mon parcours et des mes ambitions mais je trouve ça nul à vrai dire

  2. Je la laisse vide mais j’avoue ne pas avoir la conscience tranquille. Quoi qu’il en soit, je ne suis absolument pas fan des lettres de motivation… Je trouve que c’est lèche pompe au possible ! Pour ma part, rien ne vaut un bon entretien en face à face où l’on peut échanger et surtout montrer sa vrai dynamique et sa motivation ! Sur la lettre de motivation… tout le monde écrit plus ou moins le même blabla… Courage 😉

  3. Je suis absolument d’accord avec toi. Tout l’intérêt d’une lettre de motivation c’est de prouver ta motivation pour UN poste et pour UNE entreprise…
    Moi qui bosse en RH, ça me hérisse le poil l’idée de la lettre de motiv’ générale.

  4. Je suis tout a fait d’accord avec toi. La lettre de motivation est l’occasion de prouver notre interet pour UNE entreprise, nos envie, nos capacités… l’idée de la LM « type » ne me plait pas

  5. Je ne me suis jamais inscrite sur internet pour trouver du boulot mais du coup j’ai toujours été obligée d’écrire des lettres de motivation. C’est à mes yeux un bon lot d’hypocrisie : on cherche tous du boulot parce que l’on a besoin d’argent, et on est pas forcément fan de l’entreprise chez qui on postule, ni même du poste. Malheureusement la lettre de motivation est je pense très importante. Déjà je pense que si on en fait pas, le cv passe à la trappe. Ensuite si on en fait une bateau, copiée_collée d’internet ce n’est guère mieux. En faire une en revanche qui montre que l’on s’est penché réellement sur la lettre peut être un plus. C’est un peu comme le « pourquoi je vous choisirais à vous plutôt qu’un autre » à un entretien : c’est une question bateau mais si on montre là qu’on en veut ça peut marcher. Il faut savoir qu’en Angleterre par exemple, les jeunes qui sortent de l’école et donc sans expérience trouvent difficilement un boulot comparé à ceux qui ont de l’expérience et aucun diplôme (ils sont d’ailleurs embauchés en priorité). En France on est plus paperasse et on préfère quelqu’un qui a les diplômes et aucune expérience (et qui risque fortement de ne pas s’intégrer à l’équipe) à quelqu’un à bloc d’expérience avec un diplôme inférieur et qui s’intégrera correctement. En fait grosso modo la lettre revient à flatter l’employeur sans en faire trop et éviter les phrases types (exit les « je souhaite intégrer votre entreprise réputée pour son dynamisme et son sérieux), mettre en avant ses qualités qui pourraient être utiles au poste (quand on postule à l’aveugle c’est quand même tendu lol) et essayer donc de faire un beau petit truc qui sorte de l’ordinaire. est ce réellement utile? l’employeur pense peut être ainsi cerner notre personnalité, voir si l’ont sait s’exprimer mais on est bien d’accord que rien ne dit que nous sommes les personnes qui ont écrit la lettre. Donc je trouve que ça sert à rien mais que c’est obligatoire lol

    • Bonjour,
      Du même avis 😉
      À l’époque où je recrutais du personnel pour une grosse enseigne, mes collègues RH et moi ne lisions même plus les lettres de motivation, tellement on trouvait ça inutile. Le seul aspect que nous regardions sur une lettre de motivation, c’était le style d’écriture/orthographe. Genre si les candidats faisaient trop de fautes ou écrivaient en langage SMS.
      À part cet aspect, le contenu on s’en fichait un peu.
      C’était donc CV + entretien pour nous.
      Et pourtant, la politique de la boîte exigeait une lettre de motivation, alors que même les RH en avaient rien à cirer. Trop de temps perdu à lire ces lettres.
      Alors oui, je pense réellement que la lettre de motivation pour la majorité des cas reste une vaste blague hypocrite.

      • :/ Disons que ca permet de faire un premier tri au niveau expression/ortographe. Avant on exigeait qu’elles soient écrites à la main, maintenant, word fait le boulot.

  6. DarkGally

    J’avoue que j’ai eu plus d’entretiens avec une LM générale qu’avec une qu’i m’a pris 2h en fouillant le net pour avoir des infos et manifester mon intérêt pour la boîte. A croire que les recruteurs se contentent de vérifier que tu sais lire et écrire et se focalisent sur le CV (c’est pas un mal).
    Bizarrement moi LinkedIn marche mieux que Viadeo, va savoir pourquoi…

  7. C’est le gros problème des entreprises… Mon beau père qui travaille dans une très grosse entreprise m’expliquait comment ils (les DRH) choisissaient les gens en entretien. Et bien ils regardent leur manière d’interagir en les mettant dans une même pièce face à un problème.
    Mais je lui réponds si dans ce groupe de jeune un est très bavard prend toute la place et que certains très intelligents et compétents n’osent pas s’exprimer vous ne saurez rien d’eux.
    Bonjour le décryptage de personnalité… Alors sur une lettre sans sujet, c’est un magnifique emballage avec un crotte à l’intérieur…

  8. hello !!

    Je me suis dit la même chose que toi et plusieurs de mes amis aussi, rassures toi ! Le problème c’est que montrer sa réelle motivation, ça se fait pour un poste en particulier… Mais je crois qu’en demandant ça, ils veulent surtout pouvoir présenter quelque chose aux entreprises et ça permet aussi de montrer la manière dont tu t’exprimes, même si, finalement, si un poste te plait, tu devras en refaire une mieux adaptée.

  9. Bah ! je me souviens au début 2000 , je m’étais inscrit sur ces sites de recherches d’emplois, qui balancent la majorité du temps des annonces BIDONS, où l’employeur cherche juste à savoir ce qu’il y a sur le marché sur un poste, ou alors marque un poste mais en recherche un autre, etc … au pire on se retrouve soudain dans une agence de recrutement, où le gars a une pile de 10 millions de CV, et te voilà inscrit à de la newsletter que tu n’as jamais demandé. Après il y a le coup de « répondre à l’annonce », et là aucun mail direct à l’entreprise, remplir le formulaire , ça vaut pour TOUS les sites, y compris Pôle Emploi quand il sagit de « Télécandidature » avec la réponse par SMS pour avoir éventuellement un email , voir « désolé c’est suspendu » , et ne JAMAIS recevoir de réponse. Ou alors j’ai eu droit au fameux  » désolé, mais mon employé qui avait démissionné est revenu sur celle-ci.  » – le gentil patron tout plein ! ( Enflure oui ! le dernier en date qui m’a dit ça c’était sur mon répondeur, il a eu de la chance que je ne lui ai pas fait entendre mon avis sur sa « générosité » . )
    Alors que ça vienne de KELJOB (qui n’est plus que l’ombre d’un site genre associatif , qui donnent des conseils ultra stupides à la noix pour réussir son CV , sa lettre de Motivation ,son entretien d’embauche ) Monster ( qui s’adresse surtout aux cadres .. ). J’en ai marre d’exploiter plus d’une piste pour trouver un Job, quand je n’ai pas de réponse au bout, même pas un entretient, ni merde, ni merci d’avoir envoyé votre CV. Vu mes capacités de graphiste, je me casse le cul pour faire un CV mis en page façon PAO, avec logiciel PAO de pointe… ça n’arange rien de plus, rien de moins. Cassez vous le cul qu’il disait .. Soyez original qu’il disait .. ! Ouaip ! la Lettre de Motivation, elle est juste « standard », je l’adapte au fil des annonces sur un paragraphe. Après je préfère le face à face, l’entretient, répondre avec franchise, même en disant « non je ne sais pas, j’ai envie d’apprendre, j’apprends vite  » … Fichtre ! Et puis bon, je ne suis pas gâté à chercher un job sur la région PACA… c’est le 19eme siècle.
    Ah oui, je ne signale pas sur ma LM que je suis au RSA … ça je le réserve à l’entretient, si l’employeur est trop hésitant, dans le ni oui ni non , et je lui exprime les avantages fiscaux qu’il a m’embaucher avec l’aide du Conseil Général.
    Vive les annonces bidons ! les sites qui font croire que des gens ont trouvé un job grâce à tel réseau .. avec des photos issues de catalogue de bandes d’images américaines, avec un nom ultra bidon, la personne qui n’existe pas mais et a un job grâce au site ! BIDON ! Et puis qui vérifierai un CV à ce jour ?! Allez ! Trichons avec le CV !
    j’avais déjà commencé un brin, en retirant mon adresse postale, genre « CV anonyme » autorisé un temps; mais même en laissant, on me trouve « Trop loin » pour accéder un emploi proposé qui n’indique en rien dans l’énoncé de l’annonce qu’il faut habiter à proximité. Ou alors je ne sais pas lire ?! Je ne pensais pas que de Toulon à Marseille, 45mm en Train expresse Régional , ça faisait aussi loin quand un ministre a pondu le décret de « si tu refuses à 2h tu es puni de pole emploi  » .
    Après on parle de job de rève ? parlons de job « Flexible » ! enfin bon, j’ai toujours voulu être flexible, mais ça n’apporte rien, surtout quand la réponse est : « vous n’avez pas occuper EXACTEMENT le même poste » !

  10. je vais vous donner mon avis de DRH cool!! La LM, c’est en effet indispensable, pas pour le fond ( on est d’accord, tout le monde veut du boulot), surtout pas pour du cirage de pompe. En effet, on prend 30 sec pour lire la LM, donc ce qu’on y cherche, c’est la dispo immédiate, savoir si le candidat a déjà fait le job,ce qu’il veut, si il s’exprime correctement, si il a pris la peine de se poser un moment pour se présenter. Quelques lignes suffisent ! le mail d’introduction c’est bien , si c’est clair, direct. la lettre de deux pages, c’est non!Mais ne faites pas l’impasse, moi si j’ai pas de LM, je classe le Cv sans suite!

    • ma LM ne dépasse pas la 1/2 page. même moins, un p’tit 1/2 email ( je copie et colle directement … et je joins le CV en pdf interractif, 72dpi … j’ai le CV que je fais tenir sur une page, et celui sur 4 pages, car j’ai le pouvoir du graphiste PAO.
      Maintenant, ce que tu dis, sur le fameux «  »si le candidat a déjà fait le job » ! Mais mince à la fin ! Et un job approchant ça ne compte pas ? Le job qui ressemble de près comme de loin non plus ?! A l’heure où l’on parle de Flexibilité ! Non mais voilà, DRH à la noix, si le « même POSTE » n’est pas notifié entre la LM et le CV, ça fait mal, c’est ça ? L’excuse la plus pourrie de l’univers ! la plus stupide ! la plus idiote ! la plus descriminatoire !
      Remarque, quand j’allais en entretient … je voyais le patron très hésitant, jamais sur, posant des doutes, j’ai eu droit à des conversations au téléphone, l’employeur qui cherchait à fond une excuse pour ne pas faire suite au final « ha mais vous êtes sur ? vous n’avez pas vraiment occuper le poste .. et vous êtes loin quand même ( distance Toulon – Marseille : 45mm en Train ! de plus je suis mobile ! prêt à quitter la ville pour aller dans une autre ) .. Mais bon,ça devient tordu toutes ces raisons à force.La pire que j’ai eu en voulant bosser à Paris ; « vous venez de la province, vous n’êtes pas fait pour travailler à Paris ». J’étais à deux doigts de le choper et balancer une prise de judo à cet imbécile qui venait de me chauffer déjà 5mm avant ! Alors les DRH !! Arrêtez avec vos stupidités de « même poste, même job » ! le Même poste Exact d’une entreprise à une associaiton n’est jamais le même ! Mais tout peut se rejoindre ! Et on s’adapte ! Et on est rapide, efficace, intelligent ! MERDE !

Laisser un commentaire

