Welcome

#242 Bel ordinaire

Nouvelle semaine, nouvelle découverte. Une fois n’est pas coutume, mes périgrinations à travers le vaste monde d’internet m’a amené directement chez Séverine et Marie-Claire. Derrière ses deux demoiselles, se cache Bel ordinaire, un concept et e-shop comme je les aime, autour de la décoration chinée et du bon goût.

selection-bel-ordinaire-04

En quelques mots, les deux demoiselles passionnées par le design et la décoration proposent leurs services pour les particuliers ou professionnels, mais également un e-shop, avec quelques merveilles dégottées à droite à gauche. Pièces uniques, petites séries, objets détournés… les bonnes idées pullulent et je me suis laissée tenté par une Potion poétique (quel nom charmant et plein de sens), qui vit une seconde vie comme vase original et totalement dans l’air du temps.

bel-ordinaire-02

J’ai demandé aux deux soeurs de se prêter au jeu d’une petite interview, car qui mieux qu’elles pour défendre leur univers et vous convaincre…

• Bonjour Marie-Claire et Séverine, je vous laisse présenter votre « Bel Ordinaire » avec vos mots 🙂
Nous sommes deux soeurs animées par la passion du design et de la décoration, qui aimons partir à la recherche de la pièce improbable ou unique.
Versant e-boutique, nous proposons à la vente uniquement nos coups de coeur sans se limiter à un style ou une époque. Bref, on ne s’interdit rien sauf à vendre des objets qui ne nous emballent pas totalement. Sans être trop pompeuses, nous dirions que l’objet doit
nous inspirer.
Versant conseil en décoration, nous aimons les décors singuliers, composés d’objets/meubles chinés et de pièces récentes, voire ultra-contemporaines.

selection-bel-ordinaire-01• Deux soeurs unies sous la même passion qui se lancent dans un projet de décoration d’intérieur… Quel est le rôle de chacune dans le projet Bel Ordinaire, avez-vous fait une formation spécifique? 
Les photographies du site, c’est l’oeuvre de Marie-Claire (la cadette).
Les textes, c’est Séverine (l’aînée). 
Pour le reste, soit la recherche, la restauration, la mise en scène des objets et les chantiers de décoration, nous travaillons étroitement ensemble. Nos idées se télescopent, se nourrissent et accouchent d’un projet commun. MC a suivi des cours de photo et de couture d’ameublement. Sinon en matière de décoration, nous sommes des autodidactes (Sev suit actuellement une formation dans ce domaine) qui continuons à apprendre ; et ce jusqu’à la fin de nos jours, nous l’espérons !

• Vous recherchez des pièces uniques, différentes, vintage… Où trouvez-vous vos pépites, pouvez-vous nous donner quelques tuyaux ?
La grande majorité de nos pièces proviennent du Cantal (Auvergne) d’où nous sommes natives. Notre tuyau (un peu éventé il est vrai) : les Emmaüs et les salles des ventes de province. 

selection-bel-ordinaire-03. On vous donne un lieu à décorer, de votre choix. Que choisisseriez-vous ? (ex : un hôtel, un restaurant, une maison, un château… ?)
Un hôtel tout simple en pleine nature et largement ouvert sur celle-ci. Le paysage extérieur ferait ainsi partie intégrante du décor intérieur.

• Attention, vous n’avez le droit qu’à une réponse par personne 😉 Si je vous dis de choisir UN seul nom référent de :
-Designer
MC : India Madhavi pour ses intérieurs chaleureux mixant avec succès
les styles et les motifs et pour son Bishop !
Sév : Pierre Yovanovitch (je triche un peu car c’est plutôt un architecte d’intérieur) pour son style épuré, intemporel et chic. Et puis, il y a toujours des pièces chinées dans ses projets.

-Marque de déco :
MC : Kvadrat, fabricant danois, pour ses tissus aux matières naturelles, à base de laine ou de coton, et aux couleurs variées et subtiles.
Sév : Gubi, maison danoise, pour ses pièces de style scandinave et ses rééditions de grands designer tel que Adnet ou Matégot 

-Magazine déco
MC : Marie-Claire Maison pas seulement pour son nom 😉 ! Plus sérieusement pour son esprit créatif, ses reportages et les pages tendance.
Sév : Maison Française pour son approche emprunte d’élégance et ses articles documentés et pointus.

• Avez-vous des projets en cours actuellement, si oui, pouvez-vous nous en parler ?
Nous finalisons une maison à la campagne dans le cadre d’une rénovation. C’était une maison sombre avec un grenier. Aujourd’hui, elle est lumineuse et l’ancien grenier accueille 2 chambres et une salle d’eau. L’architecte a fait du super boulot. De notre côté, nous avons mixé meubles chinés, design et VPC dans un esprit campagne modernisé (voir photos ci-dessous). Pour le futur, nous avons quelques projets mais chut pour l’instant 😉

Sans parler de projets proprement déco, nous avons travaillé avec Roger&Gallet 
en notre qualité de fans de leurs produits. Voir sur notre page Facebook.

bel ordinaire deco interieur maison

tapis_volant-interieur-bel-ordinaire• Je crois que vous n’avez pas de boutique. Aimeriez-vous avoir votre propre lieu, pour y vendre vos objets chinés et vos concepts ?
Nous avons notre e-boutique qui nous permet de créer un univers, une histoire autour de chacun de nos objets. Nous lui donnons un petit nom, nous plantons un décor en le mettant en scène et en soignant la photographie.
Au final, cela nous permet de porter notre regard sur l’objet. L’appartement de Sév nous sert de show-room pour accueillir nos clients. Plus qu’un lieu à soi, on adorerait investir de manière ponctuelle une boutique, un concept-store avec une sélection de pièces autour d’une thématique.

selection-bel-ordinaire-02• Je suis ravie que vous vous prêtiez au jeu, que pensez-vous du Blog de Victoire ?
C’est un blog personnel, pétillant et joliment écrit !

• Un petit mot pour la fin ?

Merci Victoire de vous intéresser à l’aventure de BO !

J’espère que vous êtes aussi tombés sous le charme. Vive les beaux projets et les gens qui entreprennent ! Cheers , et bonne semaine à tous !

Victoire.

Toutes les infos sur le site Bel Ordinaire.

11 Commentaires

  1. Paula

    Tout à fait le genre d’univers que j’affectionne ! Belle sélection vintage et vraiment abordable, ça change !
    Merci pour la découverte.

    Paula

  2. J’aime beaucoup et pour une fois je trouve que les prix sont raisonnables ! Parce que maintenant sous prétexte que c’est vintage, ils te chinent ça pour 5€ et te le revendent 150€ ! Autant je trouve ça normal de se rémunérer : après tout il y a le temps de la recherche et parfois la remise en état mais bon faut pas pousser la mémé dans ses orties non plus ! Mais là je trouve que ça va c’est tout à fait correct! Bon je suis dégoûtée que ce si joli service soit vendu http://www.belordinaire.com/Fleur-fleur.html mais tant pis y a d’autres jolies choses !

    • Ah oui il était trop beau ! 😀 Comme tu dis, je trouve ça très honnête. j’aime bien regarder régulièrement, voir les dernières trouvailles. Paris devient insupportable, les prix sont excessifs, les meilleures affaires restent à faire en province dans les coins plus reculés. Je suppose que Lyon ça doit être pareil :/

      • Pour me consoler je vise les valises en carton pour la déco du mariage ! 😉 Et oui Lyon ça devient un peu la jungle pour trouver des trucs sympas mais le puces sont encore intéressantes et sinon faut faire les vide-grenier braderies autour, en fait : vive la campagne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :