Welcome

#241 Le syndrome Maurane

Les week-ends calmes sont rares. Avoir enfin un peu de temps pour soi, pour traîner, s’occuper de rien. Ce week-end en fait partie et mon meilleur ami pour m’accompagner n’est autre qu’ iTunes, plein à craquer d’une collection innommable tant elle est variée et cosmopolite. La dernière fois, je vous avais fait part de mon indigestion de Bieber Acoustic, aujourd’hui Genius a eu la bonne idée de me passer Nolwenn Ohwo. Nolwenn Leroy. Oui, vous avez bien lu.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je précise que j’ai énormément de musiques audibles, agréables et passionnantes dans ma collection… Hum hum. J’aime aussi malheureusement pour certains collectionner les vieux tubes, les titres du Top 50, les oldies et autres artistes pourris parfaits pour faire parti d’un blind test enflammé et surprenant. Maintenant, revenons à nos moutons.

J’adorais Nolwenn. J’étais hystérique lors de la Star Academy 2 avec George Alain et Houcine, envoûtée par la voix lyrique de la jeune bretonne. Sans envoyer de textos, mon esprit était à fond avec elle lors de la finale et j’étais aux anges le jour de sa consécration par Nikos. Sauf que depuis, la belle a sorti… 5 albums. Tous aussi nuls les uns que les autres. Le premier éponyme est lancé en fanfare avec le single « Cassé » qui nous les a très vite brisées. On ne lui jette pas la pierre, on connaît la pression d’Universal à sortir un album prémâché rapidement après la victoire pour assurer quelques ventes auprès des fans sans conviction. Rapidement elle annonce travailler avec Laurent Voulzy sur un deuxième album, que j’attendais impatiemment. Voulzy est loin d’être un grand chanteur, mais il se défend dans la composition. Sort ainsi Nolwenn Owho suivi de l’album Histoires Naturelles. Un beau gâchis de paroles idiottes et de mélodies mièvres. On retiendra à peine son single « Mon ange » et quelques images du clip Owho, pas si loupé après coup.

nolwenn-coversUn troisième album suivra, le Cheshire Cat et moi. Nolwenn m’interpelle à nouveau, avec un titre évoquant le pays des merveilles. Alice et moi c’est une grande histoire d’amour, alors je ressens forcément un pincement au coeur quand le titre est annoncé. Une pochette illustrative fuite, qui laisse présager un univers régressif, dans la tendance du moment maîtrisée par Emilie Simon ou son ancienne camarade de télé-réalité Olivia Ruiz. Que du bon sur le papier sauf que la chute fut encore plus douloureuse que pour les deux albums précédents. Même si le single « Faut-il, faut-il pas? » est plutôt agréable, le reste de l’album mérite qu’on exile Nolwenn au fin fond de la Bretagne une bonne fois pour toute.

C’est sûrement ce qui a du se passer, vu que l’album Bretonne, l’avant-dernier en date de l’académicienne, est sorti dans les bacs, avec le succès fracassant qu’on lui connaît. Qui dit succès ne dit pas forcément qualité, il suffit de se rappeler la plupart des numéros 1 du Top 50 et aujourd’hui les fameux Bieber et One Direction. Je vous rassure je ne vous parlerais pas du dernier album à la pochette polémique : Les filles de l’eau.

Donc en réécoutant Nolwenn Owho par erreur sur iTunes, ça a fait tilt dans ma tête : Nolwenn est victime du syndrome Maurane.

maurane

Je lui ai donné le nom de Maurane, car c’est avec cette dernière que j’ai pour la première fois fait cette analyse. A chaque apparition de la chanteuse belge, je ne peux m’empêcher de me sentir désolée. Une voix en or, un capital sympathie non négligeable, un style différent… et une accumulation de chansons loupées. Aucun tube véritable, une carrière qui ne repose que sur les fans de la première heure qui espèrent que le fameux tube tant attendu sortira. LE morceau canon, celui qui nous emeut, nous fait danser ou nous scotche. Le Thriller de Michaël Jackson, le Stairway to Heaven de Led Zeppelin, le Like a Virgin de Madonna. Le vrai beau morceau quoi.

Je pourrais aussi vous parler de Nicole Scherzinger qui, depuis qu’elle a quitté les PussyCat Dolls, peine à sortir un morceau correct. Belle, bonne chanteuse, excellente danseuse, le Star System dans la poche… et rien… On attend toujours.

Elles sont surement très/trop nombreuses. Qu’en pensez-vous ? On y va on balance des noms, qui pour vous est victime du syndrome Maurane ? (Les hommes sont acceptés, évidemment).

Cheers,

Victoire.

15 Commentaires

  1. Cheap

    Je suis tellement d’accord pour Maurane, que j’aime beaucoup mais que j’aimerais encore plus si elle sortait quelque chose de géant ! Sa voix le mérite amplement. Un autre nom ? Kelly Rowland, peut-être qui souffre de la même chose que cette chère Nicole ?

  2. Pourtant Maurane a fait parti de la troupe de STARMANIA, elle a incarné Marie Jeanne la serveuse automate. Après bon, elle voulait prendre la place de Claude Nougaro, mais elle est Belge, lui de ToulouUuuuuuOUuuuuse ! ( ça se serait transformé en « To lose » pour Maurane d’après toi ?)
    Bon on en fait quoi du syndrome Lara Fabian ?! Johnny Hallyday, les fans achètent son CD les yeux fermés, même si c’est tout pourri dans la musique. Je crois qu’on a fini avec le Syndrome « années 80 » : le film, et JL Lahaye qui a fait Splash. le bout du tunnel n’était pas si loin ! Le syndrome de « je n’ai plus fait de CD depuis trop longtemps, et je reviens faire un duo avec des chanteurs que je fais semblant d’apprécier depuis des lustres » ( Roch Voisine il y a peu .. )
    Le syndrome Matt Kopora ?! Shym’ qui fait une pause sauf dans des apparitions TV, on ne sait jamais, faire un déhanché chez Arthur le vendreid soir, ça peut booster les ventes ?!
    Bon, je me retournerai bien à mon syndrome préféré : le SPIROU . 75 ans ! la grande classe devant l’éternel !

  3. Oups!! je vais peut être me faire Ôuspilléééé!!, mais Maurane ….je ne supporte ni sa voix, ni la femme et c viscéral chez moi :p, Nolwenn j’apprécie toujours sont côté Celtique 😉

    Sinon, une chanteuse que je suis depuis longtemps et qui ne décolle tjs pas…Nikka Costa
    Bonne semaine 😉

  4. j’étais morte de rire en lisant que Nolwenn nous les avait brisées avec le single cassé : qu’est ce que c’est vrai !!!! j’adore la refaire tellement c’est nul (ce n’est que mon avis). Sinon ton analyse est très juste et le nom « syndrome Maurane » est bien trouvé et tout à fait approprié. Je pense que Fergie est aussi atteinte de ce syndrome, son album solo a été un bide et je pense que sans les black eyed peas elle fera pas grand chose… Vous parliez de kelly rowland mais il y avait aussi Michelle Williams qui s’est essayé à une carrière solo (kelly rowland à au moins fait la chanson avec Nelly et est « un peu » revenue avec Guetta). Sinon pour ajouter un homme atteind du syndrome Maurane, le fait de parler de Lara Fabian (une pétition circule d’ailleurs sur le net pour qu’elle soit d’avantage passée en radio) ça m’a fait penser à Rick Allison, son acolyte qui a écrit entre autre le fameux « Tout » : le gars ça fait 3 plombes apparemment qu’il chante, il chante toujours et ne perd pas espoir (une amie est fan de lara, donc de lui, c’est comme ça que je le sais) mais n’a jamais rien fait (mais je n’attend pas un tube de lui lol). Sinon bien drôle et criant de vérité ton article Victoire!!

  5. Je suis bien d’accord pour l’effet Maurane et pour l’effet Sinclair aussi d’aileurs…
    Le problème c’est qu’il est difficile de se faire un nom (dans ce milieu comme ailleurs !), là il ne s’agit pas que de la voix, mais du style, du physique, et du genre musical… bref dur !
    En tous cas si vous avez des noms d’artistes sympa à découvrir je suis preneuse !

    • Oui c’est un peu un monde sans pitié. On a beau avec un talent indéniable, se faire une place, avoir un hit n’est pas une mince affaire. Regardons the Voice, et la quantité de gens aux superbes voix… combien émergeront? si peu.
      Sur le blog, je parle souvent de musique, avec des artistes plus ou moins connus, je t’invite à y faire un tour 😉 Va dans les rubriques et choisis Musique !
      Bises

  6. manael

    Nolwoute? La jument de Michao, Le Bagadou de Plougastec (ah non c’est pas elle).
    Vous dîtes Maurane? Je vous réponds Toutes les mamas !! ou Sur un prélude de Bach !! ou bien encore Tout pour un seul homme !! merde quand même….

Laisser un commentaire