Welcome

#191 Belle en gaine

Je vais vous parler aujourd’hui d’ une émission que nous connaissons tous : « Belle toute nue »
Pourquoi on aime belle toute nue?
Il faut bien l’admettre, en tant que femme qui se respecte on est toutes complexées. Regarder cette émission nous fait relativiser sur notre physique (et oui y a bien pire que nous).Non, plus sérieusement, William Carnimolla est l’ami qu’on voudrait toutes avoir : sympa, gay, drôle surlooké à la limite du ridicule mais surtout compréhensif.
Dans l’introduction de l’émission on retrouve notre ami William dans un supermarché interpellant les femmes pour leur signifier qu’il y en a marre de tous ces régimes et qu’on est belles toutes nues. Tout ça sur un fond de Madonna « Give me all your luvin’ » devenu le temps d’une soirée sur M6 hymne officiel de la révolution des femmes rondes. C’est tellement bien fait qu’on aurait presque envie nous aussi de courir nues en talons de 12 dans les lieux publics, ca à l’air trop fun surtout dans le rayon boucherie.
L’émission débute donc par l’étape du miroir, après un reportage larmoyant sur une jeune femme en détresse ayant fait appel à William.
La jeune fille se déshabille, se regarde et doit apprendre à voir ce qu’elle aime dans son corps pour le mettre en valeur et non plus focaliser sur ses défauts. Jusqu’ici tout va bien, c’est le même cirque chaque semaine, c’est après que ça se gâte.
En effet, les Williamettes débarquent.
Qui sont-elles? Des femmes rondes relookées et souriantes, ni plus ni moins. Le jeu est qu’il faut se placer dans cette brochette de femmes classées de la plus mince à la plus grosse. Sauf que si vous faites un 40 ou un 42, William ira vous dénicher du 56 pour vous démontrer par A+B que vous êtes la plus mince, et donc, que ce n’est pas si terrible et que tu ferais mieux de croquer la vie à pleines dents. J’ai envie de dire «  encore heureux ! ».
Mais William ne s’arrêtera pas là, c’est juste le hors d’oeuvre.
Le lendemain, la jeune femme est conviée dans un centre commercial de banlieue parisienne bondé (Vélizy pour les intimes). Elle découvre alors avec stupéfaction qu’elle est placardée en sous-vêtements comme un vulgaire bout de viande même pas photoshopé, à la vue de tous. (parfois c’est sur des menus de restaurant, le plus glamour de l’émission).
Sournois comme un serpent, William s’empresse de demander aux gens ce qu’ils en pensent. Comment voulez vous que des gens filmés par M6  déblatèrent des méchancetés face à la personne concernée. Il faudrait vraiment être une belle ordure. En réalité, c’est un peu comme si on vous mettait un couteau sous la gorge. Alors généralement, le pire des laiderons s’en sort souvent avec un joli 8/10 des passants. Voilà qui redonne du baume au cœur à la ménagère.
Arrive enfin le moment tant attendu du relooking. Et c’est là que le bas blesse, plus de miracles, plus de bons sentiments larmoyants et de gens apitoyés… Etape obligée : la gaine ! Et quelle gaine!  Elle peut aller des seins jusqu’aux genoux ! Suis- je  la seule à qui ça pose réellement problème ? On est dans « Belle toute nue », l’émission où on apprend aux femmes rondes qu’elles peuvent être sexy et s’habiller de façon glamour ! Hors, ici, on vous apprend surtout que pour s’habiller quand on est ronde il faut s’enrouler dans une gaine qui vous empêche de respirer. J’ose même pas imaginer la fille après l’émission, qui retrouve son homme tout excité par ce nouveau look : «  Attend chéri j’enlève ma combinaison de ski j’arrive dans 20 minutes ! ».
Ce n’est pas honnête Will, tsss ! On voudrait apprendre à s’habiller avec nos rondeurs, pas à se cacher dans une gaine comme un gigot prêt à passer au four.
Pour conclure, cette émission c’est un peu comme le pays des Bisounours, on danse tous nus sur du Madonna, on montre son cul dans des centres commerciaux entre Etam et Nature et découvertes, on est tous tolérants et sympa. Seule ombre au tableau, on n’est pas belles toutes nues, on est surtout belles en gaine.
Victoire.

24 Commentaires

  1. C’est surtout que c’est très facile pour un mec qui ne touchera jamais une fille de lui dire « mais si tu es belle même si tu es ronde » ou encore de braquer une caméra sur des gens pour leur demander ce qu’ils pensent de la jeune femme qui est devant eux comme s’ils allaient lui dire « oh mon Dieu, le carnage! ».

    Soyons sérieux cette émission n’est qu’une vaste farce qui rassure les tailles 40 complexées qui se pensent rondes et se disent qu’il y a quand même bien pire qu’elles !

    Mais y a rien de compatissant là-dedans en effet avec une gaine et des talons de 12 on est toutes belles mais qu’en est-il dans la vraie vie ?!

    A ce compte là je préfère encore Cristina qui te dit que « t’es un houit » et qu’il « faut pas mettre ça ma Chérie ça te va pas ! » …

    Voilà, fait du bien d’en parler !

  2. Attention ça ne veut pas dire que je ne pense pas qu’on n’est pas jolie quand on est ronde je suis moi-même une Barbie en 44 mais je pense qu’il faut surtout travailler à s’accepter comme on est (je dis ça en luttant au quotidien pour que ce soit le cas) et apprendre à se mettre en valeur (sans gaine et sans caméra) plutôt que de se laisser convaincre à la TV par un, certes, très gentil William mais qui te sort un lot de banalités affligeantes en moins d’1h !

    • Je te rejoins bien évidemment Barbie. Mais je me demande quand même, car il est quasi impossible de créér un tel changement de comportement chez quelqu’un qui est profondément complexée en si peu de temps. Je suis sure qu’il y a un gros suivi psychologique qui n’est pas montré, ou d’autres éléments, c’est impossible qu’une nana qui n’ose pas se regarder se foute a poil dans un centre commercial en 1 semaine. 😉

  3. Entièrement d’accord. Ca m’a frappé le coup dites lui ce que vous pensez d’elle. Il y a peu de gens qui oseraient dire que c’est un thon et qu’il a tout à revoir…

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi !!!! Je suis coach en image et de mon côté je n’impose pas la gaine pour qu’on se sente bien dans sa peau !!! S’habiller en étant ronde, n’impose pas de souffrir, de ne plus arriver à respirer ! Bien au contraire, il faut se sentir bien dans ses vêtements pour assumer et la gaine n’aide pas ! Il y a tellement d’autre astuces … Je pense : « qu’au delà de l’image : il faut valoriser l’estime de soi ! « 

  5. Victoire, Victoire… sors de ma tête tout de suite! 😉
    Tu viens de mettre par écrit ce que beaucoup de personnes pensent. La gaine, c’est la vie MAIS il faut être belle toute nue. Cherchez l’erreur.
    Encore une fois, carton plein miss!

  6. j’avoue il y a une grande part de vrai dan sce que tu dis mais oh ! ca vend du reve ! et si ca peux permettre de se sentir mieux pourquoi pas…
    La gaine ce n’est pas pour aminicir la silhouette mais cacher joliment « quelques » bourrelets debordants non ?
    je trouve que là ou on est ds une société ou il n’y a que le extra mince qu’on voit, cette emission fait du bien..Le fond est gentil, on ne se moque pas, on ne rigole pas…cela ressemblerait presque à une emission « humaine »…
    Cela dit, je crosi comme Imag’exclusive que le probleme vient plutot de l’estime de soi.car on peut faire un 38 et se trouver grosse, ou trop mince, bref ne pas s’accepter…
    (c’est assez clair ce que j’raconte là ? nan parce que moi meme j’ai du mal à me suivre…lol)

    • Carrément je te reçois 5/5 😉 En effet, d’ailleurs dans mon post, je ne dis pas que cette émission est pourrie. Juste que Willy impose sa gaine comme solution miracle, c’est plus joli à la télé quoi 😉

  7. Joey

    C’est d’ailleurs ce qui est « bien fait » dans l’émission : démontrer aux femmes complexées que l’image qu’elles ont d’elles mêmes est fausse. L’idée est bonne, mais la manière devient vite ridicule voire grotesque parce que c’est de la télé, du show.
    C’est d’ailleurs pour ça que j’ai bien rigolé en lisant l’article parce que c’est exactement ce que je pensais en regardant l’émission ! 😉

  8. Personnellement, ce programme ou l’équivalent anglais, ça me choque et ça me donne juste envie d’éteindre la télé. Comme toujours, la femme et ses atouts devient un bout de viande qui sert à faire du chiffre.

    Et plus surtout moi je me dis que même si ces femmes sont bien jolies, ou sont belles toutes nues (en toute honnêteté je n’en sais rien parce que je ne regarde pas/plus ce programme) , je me regarde, moi, nue ou pas, toujours de la même façon et le programme ne m’aide en rien du tout, … et pourtant je sais m’habiller ‘correctement’ et mettre tout ce qu’il faut en avant.

    Et puis une gaine c’est bien sympa – oui ça aide – mais bon de un, il faut arrêter de respirer et de bouger, et de deux, en la mettant et en l’enlevant, il y a tous les petits boulets qui savent qu’ils vont être contraints, et qui essaient de s’échapper et ça – c’est pas du tout joli non plus.

    Encore une victoire de Victoire, j’adore lire tes articles, surtout ceux qui font réfléchir! 🙂

  9. MERCI !
    Je ne regarde pas cette émission, pour être tombée sur des extraits (merci au Dieu Zapping), je me doutais que ça me rendrais malade de voir jusqu’où la cruauté des gens peut aller (je suis désolée mais se servir des complexes d’autrui pour faire de l’audimat à coup d’exhibitionnisme et de ridiculisation publique et générale… je n’appelle pas ça « rendre service »).
    Ton article confirme donc ce que je présumais sans vraiment connaître. Et ton article est brillant.
    Parce qu’il montre bien l’hypocrisie du système : non mais UNE GAINE ! Je ne vais pas redire tout ce que tu dis dans ton article mais vraiment, du début à la fin je l’ai trouvé excellent ! Alors merci. Merci parce que si cette émission va à contre-courant de ce qu’elle voulait démontrer (sic « belle toute nue même avec des rondeurs »), cela ne veut pas pour autant dire que le message soit faux. Les femmes rondes sont belles, qu’on se le dise. A quand la révolution ? Moi je vous attends déjà dans la rue avec des pancartes et ma plus belle voix 🙂
    Bises

  10. Ouais, enfin, à mon sens la gaine, c’est joli sur une Dita ou Dita like.
    Sur du morceau je suis par certaine que le trompe couillon mette à son avantage, je parierai plus sur l’effet inverse. En plus si il faut être 4 pour l’enlever … no comment 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :