Welcome

#172 Mariage Gay, mariage heureux ?

2012 mes amis. Il aura fallu attendre 2012 pour qu’enfin quelqu’un dans ce pays se demande si il n’était pas temps d’accorder des droits similaires aux couples homosexuels.

L’état et l’église ont eu un douloureux divorce au début du siècle dernier, cela fait donc plus de 100 ans que nous vivons dans un pays laïque, où la religion ne  dicte plus ses lois. Pourtant, le débat tourne toujours autour des religieux, qui à défaut de pouvoir nier l’existance de l’homosexualité, s’évertuent à la maintenir silencieuse et cachée le plus longtemps possible. Hollande 1er en a décidé autrement, et il a même été élu pour ça essentiellement. Mais oui, qui croyait que les socialistes allaient révolutionner l’économie et résoudre la crise ? Pas grand monde, par contre, on sait que ce sont les seuls qui peuvent faire avancer notre monde d’un point de vue sociétal. L’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité, le PACS … Le peuple français leur redonne une chance en 2012, celle d’enfin reconnaître qu’aujourd’hui il y a des couples homos qui ont envie de se marier, de fonder une famille et que personne n’a le droit de les en empêcher.

Qui peut s’opposer à cela ? Qui peut dire que c’est mal, que deux hommes ou deux femmes n’ont pas le droit de s’aimer, de se léguer leurs biens à leur mort, ou d’élever un enfant comme il se doit ? Qui est légitime pour priver de droits fondamentaux une catégorie de la société ? Christine Boutin ? Marine LePen ? Un curé, un Imam ou un Rabin ? Il faut légiférer, il y a urgence, des centaines d’homosexuels ont déjà des enfants, ils n’ont pas attendu la bénédiction de l’Etat pour cela.

Je suis fatiguée d’entendre des gens débattre sur ce sujet, comme si des suppositions philosophiques basées essentiellement sur des doutes et la peur, allait résoudre ce problème qui ne devrait pas en être un. Alors bien sûr, il y a des gays qui ne souhaitent pas se marier, d’autres qui ne veulent pas d’enfants. J’ai envie de vous dire, comme chez les hétéros non ? Tous les couples hétéros sont mariés, ont trois enfants, et vont à la messe tous les dimanches ? Tous les hétéros qui veulent adopter un enfant ont gain de cause ? Absolument pas. Ce sera pareil pour les gays. Sauf qu’aujourd’hui, des couples homosexuels qui s’aiment, qui veulent s’unir devant la république, et fonder une famille… officiellement ils ne le peuvent pas alors que les hétéros oui. Avoir des relations sexuelles avec une personne du même sexe fait-il d’eux des criminels ? Plus depuis 1981. Cela fait-il d’eux des gens dangeureux, infréquentables ou nocifs ? C’est vrai que croiser un homo ou une lesbienne le soir, il vaut mieux changer de trottoir pour garder la vie sauve, on ne sait jamais c’est peut-être contagieux.

Si on devait prendre en compte les peurs de chacun, on serait encore aujourd’hui à l’âge de pierre. On ne prendrait pas l’avion, on ne se soignerait pas,  et on resterait cloîtré dans des grottes par peur de se faire manger par l’ours qui vit dans la forêt en face.

Alors, à vous tous les gens qui pensent avoir leur mot à dire, à vous qui pouvez vous marier, avoir des enfants, et qui n’êtes pas montrés du doigt toute la journée à cause de vos pratiques sexuelles, merci de vous taire. Merci de laisser d’autres personnes s’aimer et donner de l’amour à un enfant. Car finalement, n’est-ce pas seulement de ça dont il s’agit ?  J’en suis sure, les gays et lesbiennes ont autant d’amour à donner et à se donner que vous.

Victoire.

Image d’illustration ©FranceInfo

28 Commentaires

  1. Pour me marier moi-même cette année, (comme tu le sais 😉 ) je trouve ça dingue qu’on doive débattre en 2012 du mariage gay! Quel est le pb ?! On est dans un état laïque, on parle du mariage civil qui célèbre l’union de deux citoyens qui veulent former un foyer!
    Ce qui me hérisse le plus c’est la bourgeoisie bien pensante qui te dit « moi ça me gêne pas les homos mais bon ils ont déjà le pacs, pourquoi le mariage? ». Parce que ce sont des êtres humains comme vous et moi ni malades, ni fous, des citoyens, des électeurs, qui travaillent, payent leurs impôts, membres de la société alors pourquoi ils n’auraient pas simplement les mêmes droits que vous ?!
    Quant au mariage religieux, ma foi, ces esprits parfois obtus, ne changeront pas de si tôt et c’est triste pour des gens qui parle de tolérance, d’ouverture et qui prône le fait qu’on doive les respecter ainsi que leurs croyances. Et le respect de la dignité humaine alors ?! Et celui des autres Hommes qui ont juste le « malheur » d’être attiré par des gens du même sexe?! Dieu ne les a pas créé ceux-là ?!

    « Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une époque moderne! »… (Pour paraphraser la chronique de Mr Meyer de mon enfance sur France Inter)

    Bah elle n’est pas que jolie la modernité !

    C’était le coup de gueule du matin de la Barbie !

  2. Bel article ! Bravo !Belle entrée en matière comme belle conclusion !
    Il y a encore beaucoup trop de sujets tabous dans le genre. Et il est enfin temps de s’en occuper. En 2012. Honteux mais mieux vaut tard que jamais 😉

  3. Très bel article ! Je n’ai jamais vu où était le problème d’aimer quelqu’un du même sexe, et encore moins de s’opposer au mariage et à l’adoption pour ses couples. Je pense que bien des familles « normales » ne méritent pas d’avoir un enfant, pour la simple et bonne raison qu’ils ne savent pas s’en occuper correctement. Pourquoi donc certains se bornent à dire qu’un enfant dans un couple homo serait traumatisé ?! Moi pour ma part je vais bien.

  4. Je suis complètement d’accord avec chaque mot que tu dis, magnifique article! Ca m’énerve vraiment ce débat, les gens qui sont contre, je ne comprends pas ce que ça peut leur faire! S’ils aiment tant que ça voir les gays se marier, ils ont qu’à les ignorer, je ne vois vraiment pas ce que ça change à leur vie!

  5. Comme je suis d’accord avec toi ! Notre pays est en retard pour un tas de choses ! On dit que la France est le pays de droits de l’Homme, mais on est l’un des derniers à avoir accordé le droit de vote aux femmes (entre autres droits…), alors imagine ce qu’il faut pour recule à certains pour légaliser le mariage gay !…
    C’est navrant, j’ai parfois honte de la France quand je vois le peu de tolérance qu’elle a. Mes parents m’ont toujours dit « que tu sois avec un homme ou une femme, nous t’aimerons toujours, du moment que tu es heureuse ! », donc ça a toujours été logique pour moi que 2 personnes du même sexe s’aiment.
    On ne devrait même pas se poser la question, il s’agit d’amour et d’égalité des droit, ça s’arrête là.

    Merci pour cet article, les gens comme toi font avancer les choses 🙂

  6. Et oui ! il y a encore des Boutin , des Religieux de tout côtés qui mettent encore le grain de sel, ils font ce qu’ils veulent, c’est la démocratie. Mais bon, on se fiche pas mal de leur avis si on veut, on n’a jamais dit que les gays iraient se marier dans les lieux de cultes.
    Le hic de la France, c’est que dans son histoire, lointaine, a été liée au Catholicisme, dans le meilleur, mais surtout le pire, et le petit Napoléon arriva .. jusqu’à la séparation définitive de l’Etat et de l’église (sauf dans le patrimoine du toit de l’église ), mais pas si séparé que ça, quand on voit le lobby cathos après guerre dans la bande dessinée ( mais je ne m’étalerai pas plus là dessus, je connais le sujet par coeur ). Ces avis religieux, on peut les laisser de côté, et s’en moquer, faire semblant d’y prêter attention. Ou alors, que ces hommes d’églises et plus, prennent exemple sur l’Espagne, pas plus que catholique que ça …. hein ! L’exemple Espagnol ! Olé !
    Oui faut laisser les gays se marier aussi bien que les hétéros, surtout à la mairie. au CIVIL !
    CITOYENS !
    Après j’en ai marre de tout ceux qui font des « coming out » de leur homosexualité. Et je voudrai une loi pour ceux qui insulte les hétéros aussi, pour faire égalité avec l’homophobie.
    ( là on a une loi un brin stupide et lobbyiste )

  7. Personnellement j’ai une marraine et un oncle homo… ça ne me dérange pas le moins du monde. Je dirais presque que je suis fière qu’ils fassent parti de mon entourage, qu’ils se battent tous les jours contre les préjugés… Je suis une des premières à vouloir que les homos aient le droit de se marier mais ça me fais peur à la fois! Je m’explique. Il y a des homophobes partout. Qui nous dit qu’on est à l’abris d’un futur Hitler des homos?? Une fois mariés ils seront en quelque sorte comme fichés… Juste pour les ‘représailles’ je ne sais pas quoi penser tout en sachant qu’il serait enfin temps qu’ils aient les mêmes droits que tout le monde… (désolé si j’ai eu du mal à m’exprimer à l’écrit, c’est plus facile à l’oral!)

  8. Merci pour ce beau point de vue, peut être qu’un jour ma soeur pourra se marier et peut être que je pourrais être tante ! Je l’espère, parce que ceux qui s’opposent à ce mariage, à l’adoption, et aux homosexuels s’opposent également à leurs familles qui rêvent de les voir heureux et qui veulent aussi connaître la joie d’être grand-parents, tantes, oncles, cousins etc etc …
    Et puis, pourquoi des débats avec des religieux à la télé, sérieusement, pour un mariage civil ? En quoi l’avis d’un curé peut influencer une décision ui n’a rien à voir avec la religion ?

  9. En général pour les moucher, il suffit de leur dire :
    “Vous préférez qu’un enfant soit adopté et élevé par un couple gay ou qu’il reste en orphelinat ?”
    90% des homophobes répondront “C’est pas la question”. Essayez vous verrez c’est assez jouissif.
    Et je parle d’homophobes parce que finalement si on y réfléchit bien tous ceux qui sont contre ces potentielles nouvelles réformes le sont. Il suffit d’écouter leurs arguments !
    On en peut plus, il faut avancer !!!!!

  10. Cha'

    Combien de fois j’ai entendu des personnes poser le postulat suivant: “mais des enfants élevés par des homosexuels, ce n’est pas normal. Ils seront psychologiquement déboussolés. Et la présence masculine alors, il en faut absolument une…!”
    Qu’on leur demande à ces enfants justement comment ils vivent la situation. J’ai bientôt 30 ans et 2 mamans! J’ai été élevée avec énormément d’amour autour de moi. J’ai appris bien plus tôt que les autres que ce qu’était la différence, la tolérance aussi. Je vais vous dire, moi, ce qui m’a dérangé surtout en étant ados… Ce n’est pas tant avoir 2 mamans (parce que mes potes l’ont toujours bien pris), c’est le regard accusateur qui est porté par des personnes externes sur ma famille. Ces personnes qui pensent que le schéma familial doit se cantonner à un père et une mère et qui s’arrêtent simplement à ça!
    Les débats sur l’adoption me font souvent sortir de mes gonds car on parle souvent des enfants homos au conditionnel “mais comment vivront ces enfants avec 2 parents du même sexe? Ils seront déstabilisés.”. Arrêtons de parler en ces termes et demandez-leur AUJOURD’HUI. Notre “nombre” est estimé à 100.00 en France (chiffre de 1997!!!)….
    Enfin, concernant le mariage homosexuel, on ne parle que d’un mariage civil et non pas religieux mais surtout d’un statut qui offrirait plus de protection au 2ème parent non biologique qui lui n’a pur l’instant aucun droit sur l’enfant. Il n’est jamais rien arrivé de grave à ma mère biologique mais si cela avait été le cas et imaginons le pire, je n’aurais pas pu être élevée par ma 2ème maman, que j’aime tout autant et qui m’aime comme son propre enfant!
    Je m’arrête là mais aurai tellement de choses à écrire….
    En tout cas, merci pour ce bel article!

  11. quel jolie article !!!! oui ils devraient avoir droits a se marier et a avoir des enfants comme tout le monde ; pourquoi un enfant serait malheureux d’avoir deux parents femmes ou hommes ?

    Pourquoi on a le droit de ce marier a l’eglise une fois aussi ???

  12. Camilloute

    Tu es bien douce ma petite Vicky. Moi ce débat il me met en rogne. On entend parler à longueur de crise de libre-échange, libre-arbitre, libre-blablabla mais lorsqu’il s’agit de libre-amour, libre-union, libre-adoption, y a plus personne…
    Mais qu’ils laissent faire, qu’ils laissent aller ! Et si mon comptable veut se marier avec le boulanger, qu’est-ce que ça peut me faire ?!!! Grand bien leur en fasse !

  13. Cheap

    Personnellement elle m’énerve, la polémique qu’on créé autour de ça. Ce sont des droits on ne peut plus NATURELS. Le reconnaître ferait avancer l’idée que certains on des gays.
    Alors que cette loi passe et en vitesse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :