Welcome

#160 Week-end à Rome partie 2

Voici la deuxième partie, et pas la moindre. L’Italie est certes connue pour ses monuments, mais bien sûr également pour sa gastronomie. Pizza, pasta, mozarella, gelati… hummm tout est bon et savoureux. Croyez-moi, même dans un bistrot pas terrible, la sauce tomate a un goût que vous aurez du mal à trouver en France. Heureusement, la chaleur du mois d’août à empêché que je ne prenne 30 kilos lors de cette semaine. J’ai été raisonnable, car les italiens ont pour coutume de manger leurs pâtes… en entrée. Imaginez le tableau. Voici un petit panel de ce que j’ai dégusté, et les adresses à ne pas manquer 😉

• Les glaces : en Italie elles sont délicieuses et surtout vraiment pas chères. La majorité des glaciers vous font payer la taille du pot ou du cornet, et après, tous les suppléments sont compris dans le prix. Comptez 3 euros environ pour 2/3 boules, avec chantilly et chocolat et tutti quanti.

Le plus vieux glacier de Rome, Le Palazzo del Fredo, est surement le plus gourmand. Complètement à l’écart des circuits touristiques, en plein coeur de China Town,il faut vraiment qu’on vous ai filé l’adresse pour attérir dans cette gigantesque fabrique de glace. Salle climatisée, petite terrasse en plein soleil, et un choix monumental. A ne pas louper. J’ai suivi les conseils d’amis, mon choix s’est tourné sur les parfums Riso et Nocciola (glace au riz, accompagnée de glace à la noisette). Surprenant, mais surtout à se taper le cul par terre.

Deuxième adresse magique, à deux pas de la fontaine de Trévi, San Crispino. Des glaciers vous en avez partout, rares sont les mauvais. Mais avec le Palazzo del fredo, San Crispino est certainement l’adresse à ne pas louper. Là, c’est un autre registre, vous y trouverez des glaces au parfums beaucoup plus raffinés et subtils. Moins crémeux, moins sucrés, une explosion en bouche. Je n’ai pas osé tenter le parfum basilic, mais le melon vaut son pesant de cacahuètes 😉

Sinon, j’ai vraiment apprécié boire un milkshake maison sur une terrasse sur la place du Panthéon. Les brumisateurs aidaient à supporter la chaleur 🙂

Pizza, pasta, et tout le reste

J’ai trouvé la meilleure pizza de Rome. Quelques guides vous donneront cette adresse, les italiens ne manquent pas d’éloge, il faut déguster une pizza au feu de bois chez Baffetto. Décors authentique et pittoresque, ca parle fort et ça cuisine devant vous. Il est temps de déguster la pizza ultra fine mais surtout, au goût ahurissant. J’en tremble encore 😉

Un joli restaurant sur les hauteurs de la Piazza di Spana, le Caffe Ciampipi, un poil gastronomique, m’a fait de l’oeil grâce à sa terrasse avec vue. Je me suis laissée tenter par des gnocchi parmesan, et en dessert une mousse Nutella-Chocolat blanc. OMG.

D’autres bonnes adresses également, comme Dolce Maniera, cette boulangerie ouverte 24h/24, très pratique quand vous avez un petit creux, ou pour faire le plein de sandwichs pendant les interminables queues pour les monuments.

Sinon L’Italie c’est aussi la mode. Bon, je pense que c’est plutôt milan la capitale de la mode italienne, mais bon Rome a quelques petits shop sympathiques. Voici un joyeux pèle-mêle.

Pour les adresses, l’essentiel se situe Via del Corso, c’est l’artère marchande. Ensuite, dans le quartier du Trastevere, vous trouverez plus facilement des petites boutiques de créateurs et plus originales. Sinon j’adore parcourir aussi les supermarchés, dès que je mets les pieds à l’étranger. J’adore voir les packaging de chaque pays, les goûts différents, tout ça. Ferrero étant une marque italienne, le Nutella et les Kinder ont la part belle !

Vitrine Fendi

Galerie marchande de la Via Del Corso

J’espère vous avoir fait voyager un petit peu. J’ai déjà hâte de repartir en vacances moi, à faire ce genre d’articles ! Bises 🙂

Victoire

Adress Book :

1) Glaces San Crispino

Via della Panetteria, 42

2) Pizzeria Baffetto 

Pizzeria da Baffeto
Via del Governo Vecchio, 114

3) Restaurant Caffe Ciampipi

Piazza Trinita dei Monti

4) Glaces Palazzo del Freddo 

Via Principe Eugenio, 65

5) Boulangerie Dolce Maniera

Via Barletta, 27

14 Commentaires

  1. Lili

    On m’a beaucoup parlé de San Crispino et notamment vu il y a quelque temps chez deedee ! Mais Palazzo Del Freddo a l’air d’être génial ! Je viens de voir sur leur site qu’ils avaient même deux boutiques à l’étranger (Séoul et Shanghai) c’est pas rien !! J’ai vraiment hâte de m’y faire un petit détour… miam!Miam!

  2. Marie

    Bonsoir, je pars à Rome dans 2 semaines et ton article m’a encore plus donné envie d’y aller, merci vraiment pour les infos ! Je suis énormément tentée par la pizzeria Baffetto, mais quel est l’ordre de prix là bas ? Je suis étudiante et donc je ne peux pas me permettre de mettre 30euros dans un repas :/
    Merci d’avance, passe une belle soirée 🙂

    • Bonjour Marie 😉
      Je ne me rappelle plus bien… Mais on est loin des 30 euros la pizza ne t’inquiète pas.
      La pizzéria ne vaut le détour surtout pour ses pizzas, donc si tu ne prend pas de dessert ni d’entrée, ce sera un prix vraiment très raisonnable. Je vois qu’il y a un menu : entrée, pizza + boisson pour 15 euros… Donc la pizza doit être à 10 euros max !

      Passe d’agréables vacances, tu vas a-do-rer Rome !
      Victoire.

      • Marie

        Ohh c’est super alors ! De tous les articles sur des week end à Rome, les tiens sont ceux que j’ai le plus appréciés et où j’ai noté le plus d’infos/bons plans !
        Je sens que je vais me régaler ! Encore merci 🙂
        Passe une belle journée.
        Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :