Welcome

#154 D&Co, de qui se moque-t-on ?

Mardi soir, pendant que je téléchargeais mon épisode de True Blood, j’ai lancé M6. D&Co une semaine pour tout changer au programme. Je me suis installée devant, et plus le show avançait, plus je me suis posée des questions sur le bien fondé de cette émission.

Sur le principe, que l’on apprécie ou non Valérie Damidot, je trouve ça plutôt cool. On prend des gens modestes ou en situation financière délicate, qui ont eu les yeux plus gros que le ventre en s’achetant des maisons de plusieurs centaines de m2, mais souvent en ruine. Dépassés par les travaux et les frais que cela engendre, ils appellent D&Co à la rescousse, qui vient tout leur refaire au frais de la princesse (enfin des sponsors) pendant 1 semaine. Les marques payent pour être présentes, filent des tas de cadeaux, et en échange, une pub d’enfer auprès de la ménagère qui rêvera de redécorer sa maison sur le modèle de Valérie et de ses équipes. C’est de la pub et du marketing, rien de choquant.

Sauf que ces gens modestes, mardi soir un veilleur de nuit et une femme au foyer avec 6 enfants, se retrouvent dans un lieu qui ne leur correspond plus du tout. Des pianos de cuisine à plusieurs milliers d’euros, des éclairages dans tous les sens, des salles de bains balnéo et végétales, et la cerise sur le gâteau : le jacuzzi. Vous en connaissez beaucoup vous qui ont des jacuzzi ? Aux alentours de 5000 euros pour les petits modèles, voici un cadeau fameux. Avec une capacité de 1000 litres, plus le système électrique nécessaire, imaginez la facture à la fin du mois. Et c’est bien ça qui me pose problème.

Tous ces jolis cadeaux (ou pas, mais je ne veux pas rentrer dans le débat des goûts de l’équipe D&Co), qui vendent du rêve à la TV, n’est-ce pas juste un poil trop ? Une famille qui ne peut pas se payer un pot de peinture blanche à Casto pour repeindre ses murs (parce que faut voir l’état des barraques avant que l’équipe ne débarque), peuvent-ils vraiment se payer l’utilisation et l’entretien d’un jacuzzi ? Et c’est valable pour le jardin et les autres pièces de la maison.

La phrase d’une adolescente en découvrant son nouvel intérieur, m’a mis la puce à l’oreille :

« Je crois que je ne m’y ferais jamais« .

C’est exactement ça. La déco est semi-imposée (on fait semblant de te demander ton thème. Surtout ne pas dire « les animaux », sinon vous aurez le droit à une fresque murale et des pattes de chien sur votre moquette marron), ce sont bien les sponsors qui décident des produits et collection qu’ils veulent mettre en avant. Mais aussi en fonction des artisans qui acceptent le job, les 7 jours 24h/24 (bon il paraît que c’est extrêmement bien payé, plus la publicité également autour). Vous n’avez rien choisi, ni l’agencement, ni la déco, et Valérie non plus.

Alors certes, ces « pauvres gens » partent de tellement loin, que tout leur semble faramineux, et ne peuvent qu’être ébahi devant le travail, plutôt bluffant je l’avoue, effectué pendant 7 jours. Dingue. Un show à l’américaine, sur fond de je fais du karaoké (épouvantable) et de batailles de peintures.  Mais vous vous imaginez, rentrer chez vous, ne rien reconnaître, perdre tous vos repères et poser vos valises dans une maison témoin d’un catalogue Ikéa sans âme ? Et en plus ça va vous coûter bonbon en entretien (car je demande aussi à voir les finitions… 3 mois après pas sure que le résultat soit aussi époustoufflant).

Un dernier point, d’actualité en ce moment. La justice. Est-ce vraiment si juste d’offrir à ces gens, pour certains au RSA, des maisons dont la valeur dépasse de loin toutes celles alentours ? Je me rappelle d’amis qui avaient contacté D&Co… Réponse : vous n’êtes pas assez modeste (en terme de revenus). La classe moyenne, celle qui ne peut pas non plus s’offrir des spas et des pianos de cuisine dernier cri, est trop riche pour D&Co. Par contre au lieu de se contenter d’offrir un confort décent aux gens modestes (une maison saine et décorée sans chichis), on leur offre des paillettes et du champagne, avec probablement pas mal de vices cachés.

Est-ce vraiment nécessaire, où est la justice la dedans ? Mais la TV ce n’est pas juste, c’est du spectacle, comme la politique.

Victoire.

92 Commentaires

  1. Comme d’hab un bon article.
    Pas con comme réflexion car je t’avoue n’avoir jamais pensé au cout d’entretien et autres…Heureusement que tu es là Victoire pour nous bousculer un peu!
    Bises

  2. Haaaa, je te rejoins totalement! Je me suis posée la même question quand je suis tombée sur EXTREME MAKEOVER l’autre jour! LA maison sur 4 étages, les lumières partout, des superficies de dingue à chauffer. Sur Extreme Makeover, ce n’est pas rare non plus qu’ils offrent d’énormes 4X4… Comme si la situation des familles qui participent avaient changé.. comme si ils pouvaient se payer l’entretien de tout ça!

    Ils leur restent toujours la solution de revendre la maison avec un chouette bénéfice, pour pouvoir s’acheter ensuite une maison qui leur correspond mieux! 😀 Je crois que D&co , c’est déjà arrivé. Je crois me souvenir aussi que Valérie Damidot l’avait super mal pris et avait fait péter un scandale… :O

    • Oui en effet 😉 Mais je crois qu’ils ont une close maintenant, empêchant de revendre dans un certain délai… A vérifier.
      D&Co c’est de la gnognotte face a extreme makeover, tu m’étonnes !!!

      • Marine

        Pour D&co en effet, depuis la vente d’une habitation 6 mois après la ravalement de facade, une close a été ajoutée 😉 (bon après ils peuvent revendre les meubles qui leurs sont pas indispensables, comme le jacuzzi par exemple!)

        Sinon, l’article est forcement très bon. Je me souviens d’une habitation, une vieille grange. La famille n’avait pas assez pour se payer des chauffages donc ils dormaient tous dans le salon l’hiver, et se chauffer grace à une vieille cheminée. Et l’architecte a eu l’idée lumineuse de transformer l’étable d’à côté pour en faire le salon. Sous 4-5 m de plafond. J’imagine bien la facture d’électricité pour chauffer 5m de hauteur…

        A ça, les maisons sont « belles » mais à quel prix ?

      • Gaba Hiary

        Bonsoir Victoire je me permet de prendre la parole même si cela peut gêner certaine personne ce dont je me moque bien.
        tu parle en gros de l’émission américaine des maçons du cœur c’est est bien cela, si oui alors juste une chose a ne pas tout mélanger la France c’est la France et l’Amérique c’est l’Amérique nous n’avons pas les même moyen en terme d’émission télé le budget n’est pas le même la bas et ici.
        Alors juger déco et Valérie Damido dire c’est de la gnognotte je trouve cela honteux mais au fond je pense que tout cela n’est que simple jalousie essayer tout ceux qui juge dans faire autant avant de l’ouvrir un peut MERCIIIIII!!!!!!
        Ses quelques mots ne vont serte pas plaire mais en même temps chacun son opinion mais seule les bons et vrai avant tout.

  3. J’ai seulement regardé le premier épisode, celui du brocanteur au chômage ; ce qu’ils ont fait est pas mal mais quand on regarde de plus près, j’ai tiqué sur le fait que, dans les chambres, il n’y avait pas de plinthes (question finition, on repassera). Et je me suis aussi posée la question de la facture : c’est bien joli de faire une maison, comme tu le dis si bien, digne d’un catalogue Ikea, mais toutes ces installations auront un coût à terme ! Dans Les Maçons du Cœur, ils en font des tonnes (normal pour un show américain) mais ils essaient de personnaliser (photos de famille, portraits, …), ce qui arrivent rarement dans cette version là de D&Co (ils le font parfois dans la version « courte »), et ils apportent généralement une aide financière. En France, je suis presque plus touchée par Tous Ensemble (j’avoue, je pleure parfois). Bravo pour ton article !

  4. C’est marrant parce que moi aussi je me suis toujours dit que c’était bien beau d’avoir une belle déco (ok ça les met à l’abri, ils ont une maison finie jusqu’au bout) mais la piscine, ça coûte cher, les gadgets, ils consomment ? Est ce que Déco prend en charge tout ça ? Ca m’étonnerait.

  5. Manu

    Et bien j’ai eu la même réaction que toi ! Et ce dès les 1ères émissions. Les pauvres gens sont totalement dépassés. Certains redécouvrent même ce qu’est un lave vaisselle !! C’est dire.Effectivement le coût d’entretien doit être exorbitant pour eux. On leur impose un style. C’est là que certains joue plus ou moins bien la comédie: ils ouvrent les yeux, puis 5 secondes après…..: oh j’adore (avec une tronche bizarre).

    Le coup des pattes de chiens est le comble du mauvais goût, pour une émission de déco. J’imagine la fille qui va grandir et se retrouver à 16 ans avec cette moquette. Pas sûr qu’elle soit contente. Donc changement de moquette, donc besoin d’argent.

    Quand aux finitions, j’ai constaté une fois, grâce à un malheureux cadrage, que la peinture était quelque peu irrégulière sur les fameuses bandes colorées que Valérie affectionne. Pas étonnant. Pas le temps de sécher, on arrache le scotch et hop: oh les jolies traces de peinture encore fraîche. D’ailleurs ce type de cadrage n’existe plus, l’émission de s’attarde plus sur les détails.

    Ce qu’il serait intéressant c’est de revoir ces maisons quelques mois après, ce que les habitants en ont fait, comment se sont-ils habitués à ce mode de vie surclassée. Quels changements ont-ils faits, comment l’ont ils entretenu.

    Enfin voilà, beaucoup de tape à l’œil, et pour les gens qui n’ont pas de recul sur ces paillettes projetées à leur figure, je pense qu’il doit être difficile de ne pas en rêver. Mais entre rêver sa vie et vivre ses rêves, il y a un monde (c’est bien connu, je te l’accorde). La téléréalité n’aidant en rien.

  6. Paula

    Le détail surprenant en cuisine c’est de rajouter une Nespresso alors que Madame Michu boit du café lyophilisé premier prix tous les matins… Pensez-vous vraiment quelle passera ses commandes de capsules sachant que même s’ils ont refait toute la maison, son budget mensuel n’aura pas changé…?
    C’est bien beau de nous vendre du rêve mais faudrait arrêter de nous prendre pour des dindes !!
    *Super article encore Victoire ! Je vais bientôt ouvrir ton fanclub! 😉

    Bises
    Paula

  7. Céline

    bonjour Victoire,

    J’ai regardé également cette émission mardi, et je me suis fait la réflexion de « perte de repères » en les voyant mettre dans la benne tous leurs meubles. Ce sont certes des vieilleries, mais n’y a-t-il pas une histoire dans ces meubles ? Que ce soit un meuble dont on a hérité ou même un meuble acheté il y a 30ans lors de sa première entrée dans un logement, je pense que les objets construisent aussi les familles et leur personnalité. J’aimerai avoir un reportage sur « D&Co, 5ans après », pour voir les familles dans la maison « de luxe » laissée… On en a vu se faire revendre sur seloger.com, cela ne m’étonne guère, car tous les voisins sont au courant de ta soudaine richesse, dans les villages ça doit faire jaser à mort, sans compter les éventuels cambrioleurs qui sont vite mis au parfum… Bref, les dessous du business m’intéresseraient !

    Ceci dit, faisant partie de la classe moyenne sup, je ne jalouse pas les gens choisis pour ce type d’émission, car je trouve cela normal que ce soient ceux qui sont le plus dans le besoin qui en profite. Pour les autres profils, il y a des émissions sur France 5 type « Question Maison » 😉

    En tout cas, très bon article, un plaisir de voir une fois de plus que nous partageons des points de vue !
    Bises

    • Je suis tout à fait d’accord 😉 Après c’est compliqué ce débat sur la classe moyenne, mais entre donner un jacuzzi à un « malheureux » et les laisser au bord de la route, y’a une marge 😉
      Bises ! 😀

  8. et la taxe d’habitation aussi dans tout ça! Et puis vu ce que ça donne leur deco des fois, je préfère le faire moi meme et pas me retrouver avec des trucs affreux (la chambre harry potter était immonde et faisait limite flipper!)…

    Faut se dire qu’ils pourront revendre des trucs sur le bon coin 😉

  9. ça me rappelle les gens qui ont vécu un enfer !!! destructions de leur facade de maison !! copains qui squattaient ….. jalousie et donc on du vendre la maison mais avec bcp de mal !!vu la crise et le matos à l’intéreieur !!!!
    c’est clair que aider et changer les gens il y a un grand pas !!! l’émission à mal évoluer je trouve elle est victime de ses sponsors

  10. Bizarre ce que vous dites sur la question du revenu modeste. Justement au moment de l’affaire de la maison revendu, j’avais lu que le but de D&co n’était pas de faire dans le « social » contrairement à Tous Ensemble. Donc je pensais, visiblement à tord que tous le monde était accepté, tant qu’ils vivaient sur la région parisienne (ou proche), qu’on est propriétaire.
    J’aimerais, comme vous, savoir les 5ans après. Il parait comme vous le dites que les finissions sont pourries.
    Enfin il y a souvent des choses aberrantes: genre deux chambres qui sont reliées par une ouverture (style fenêtre intérieure). Super quoi.

    • Ces derniers temps, les émissions insistent bien pendant une bonne demi heure sur : les enfants handicapés, les maris célibataires et sans emploi, le travail pénible, les famille très nombreuses qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois, les gens au RSA surendettés, etc etc. Alors certes ils ne vont pas sous les ponts dans les camps de ROM, mais c’est quand même un peu du social 😉
      C’est surtout pour l’émission : une semaine pour tout changer. C’est moins le cas pour l’émission D&Co normale.
      Bises ! 😉

  11. C’est marrant, je ne m’étais jamais posée la question sous cet angle. Je trouvais que certaines critiques sur les couleurs osées, etc. étaient un peu dures, parce que selon les émissions, ça reste potable, mais il est vrai que la question des factures post émission m’était passée au-dessus.
    Du coup, je te rejoins sur ton article et trouve que tu as raison.
    Bisouuuuus!

    • Ah pas mal, c’est intéressant 😀 J’avoue généralement les matériaux tout ça sont de qualité, ça se voit, ils en font des tonnes. Par contre, c’est étonnant et top qu’ils viennent si y’a des soucis, c’est vraiment un truc de dingue, pour le coup, respect. 😉

  12. Je comprends l’essentiel de ce que tu dis, notamment par rapport à la capacité des gens à s’approprier et entretenir les maisons mais parallèlement, ce n’est pas parce que des gens sont pauvres ou juste financièrement qu’ils ne devraient jamais pouvoir accéder à plus ou mieux.

  13. Je te rejoins complètement. Parfois je trouve même que la maison est mieux avant qu’après (celle du brocanteur il y a 15 jours). Ca me fait toujours hurler de les voir repeindre des cheminées en marbre ou coller du lino sur des parquets d’époque…

  14. BERNSTEIN

    Mardi 21 août! hallucinant de clinquant de modernes et complètement inapproprié aux habitants et surtout sans aucune âme franchement jetez un coup d’oeil à art et décoration et là vous verrez de beaux intérieurs qui font rêver ! qui a envie de rester dans une maison refaite par Valérie D !! personne non une seule envie la revendre trés trés chère !! en plus pour entretenir des intérieurs pareils il faut avoir les moyens que les propriétaires non pas

  15. Désolée je n’ai pas lu tous les commentaires donc au risque de répéter ce qui a été déjà dit, dans le principe ton article est assez proche de ce que je pense…Au tout début, en comparaison aux maçons du coeur (qui grosso modo sont aussi un peu les pancartes publicitaires de la fameuse chaîne de boutiques Sears), je trouvais ça bien , et au bout de deux épisodes j’ai lâché, je trouvais ça too much.

    Et puis les maçons du coeur, y’a l’histoire de la famille, de vraies émotions, l’esprit de la communauté, que l’on ne retrouve pas du tout dans D&CO, surtout quand on sait qu’il y a un droit d’entrée de 500 € pour participer à un tirage au sort qui peut-être vous sélectionnera pour participer à l’émission (cet argent n’est pas remboursé pour ceux qui ne sont pas sélectionnés…glups :/). Je ne dis pas que chez les maçons du coeur, il ne faut pas des sommes astronomiques pour entretenir un ascenseur ou un dispositif pour personnes handicapées….Bien au contraire ! Mais j’ai l’impression qu’il y a plus de suivi….je ne sais pas si c’est le fait de dire : « On vous paye 1 an de lessive », ou « on s’occupe de vous payer votre crédit » etc….ils veulent vraiment aller au bout des choses.

    J’ai même déjà entendu parler de jalousies de voisinage dûes au passage de D&CO qui auraient bousillé la vie des participants…

    Depuis, je suis vraiment beaucoup plus attachée au travail de Marc Emmanuel (même s’il est un peu excessif de douceur et de dramatisme) dans Tous ensemble, où certaines fois les maisons sont refaites avec le strict minimum et les gens s’en contentent….

    • Waouh, merci pour cette précision, j’ignorais cette histoire de 500 euros pour participer au tirage au sort de D&Co !!! Incroyable.
      Sinon je rejoins totalement votre avis 😉
      Merci pour votre passage,
      Victoire.

  16. saunier

    Bonjour

    Bravo pour votre article Victoire. J’aime bien cette émission malgré tout et si je la regardais au début sans a priori, je me suis vite posé des questions : 100 000 euros (c’est le montant en moyenne à chaque émission que j’ai regardée) cela suffit pour refaire une maison du sol au plafond, plus le jardin, plus la piscine, plus le jacuzzi, plus plein d’autres choses ??
    Vous disiez que les artisans sont payés par la production, ok mais les matériaux, les peintures, les meubles, les luminaires, les appareils électriques et ménagers, qui les paye ? Ce sont les marques ?
    Depuis quelque temps, je regarde avec plus d’attention : on découvre toujours la maison la nuit, ainsi les lumières sont allumées mais les finitions, si elles sont pourries ne se voient pas trop… J’ai remarqué des murs de couloirs pas finis, des plinthes manquantes, des peintures moyennement faites. Bref j’ai l’impression que c’est un peu bâclé.
    Savez vous si les travaux sont réellement faits en une semaine ???

    pour revenir au débat : je trouve sympathique pour des familles aux revenus modestes que l’on les aide à aménager ou refaire leur maison (moi même avec un coup de pouce – enfin surtout avec des sous !- j’aurai bien des travaux à faire chez moi !) mais sur certaines émissions, les pauvres gens se retrouvent avec un intérieur totalement étranger à leur
    univers : ils ne reconnaissent plus leur maison, forcément elle est devenue une « photo » de magazine de déco !
    Ce qui me choque le plus je crois, c’est tout les à-coté de la vie : très peu de rangement, où rangent ils toutes les petites et grosses choses que nous avons tous chez nous ? il n’y a jamais aucune buanderie, aucun endroit pour sécher le linge, le repasser, rien pour ranger
    les outils, la tondeuse, les meubles de jardin, etc…
    Bref on a l’impression d’arriver dans une maison témoin : pas un livre, pas un magazine, pas un truc qui traine, pas une photo. Ce sont des maisons totalement déshumanisées.

    J’aimerais moi aussi voir les maisons après quelques années !!

    Bonne continuation, et ravie d’avoir lu votre article et les commentaires associés.
    Bien cordialement

    Corinne

    • A priori oui les délais sont respectés, c’est vraiment en 7 jours (parfois 8) 24h/24.
      Je partage complètement votre avis, la maison est complètement déshumanisée.
      Pour les produits, peintures, meubles etc, ce sont du sponsoring de marques qui se battent pour se caser dans l’émission. D’ailleurs le sponsoring est de plus flagrant, lors des zooms (à la fin, où l’on montre l’intérieur fini), les artisans qui expliquent que le matériau est comme ceci, resistant à cela, fabriqué en France blabla. Ce n’est que de la pub.
      Le budget de 100 000 euros sont complètement fictifs, quelque soit le montant de la benne, ca m’empêche jamais de tout refaire, de mettre des piscine, des carreaux de ciments, du chêne massif, etc. C’est un faux pretexte je pense.

      Merci pour votre mot, et à bientôt j’espère

      Victoire.

  17. Amélie

    Bonjour,
    Je rajoute un post car je suis tombée sur ton article suite au visionnage d’une émission qui m’a particulièrement interpellé. Etant une émission du week end, la locataire ne faisait refaire « que » trois pièces. Elle avait demandé une ambiance « zen » pour son salon et « inde » pour sa chambre.
    Sans rentrer dans le débat sans fin des gouts et des couleurs, mais qui déjà pour moi est assez choquant (la locataire demande « Inde » et immédiatement Damidot répond « Bollywood » comme si l’Inde s’était forcément un décor de cinéma clinquant, mais passons) j’ai été estomaquée de constater que pour les besoins de la déco, ils avaient supprimé des pièces des éléments essentiels de son chez soi: dans le salon il n’y avait plus de place pour mettre un téléviseur alors qu’elle en avait un à l’origine, dans la chambre son ordinateur de bureau n’était plus présent et vu les meubles mis à la place où va-t-elle le mettre? dans sa salle de bain? Ce qui m’énerve dans l’émission c’est le côté hyper arrogant et sûr de soi donné par la présentatrice, comme si elle était le messie, et leurs « trucs » de déco qui sont fait à la va vite et qui prétendent te changer la vie. Certes l’ensemble est harmonisé, ce qui donne une impression générale agréable, mais les besoins des gens sont profondément négligés (on retire des rangements, la TV ou l’ordi parce que c’est pas « déco ») ou alors caricaturés (tu as envie d’une ambiance reposante? Tiens, paye ta tête de Bouddha en carton pâte d’1m50 dans ton salon).
    Bref, bravo pour ton article intéressant et pour les commentaires, dommage qu’il n’y ait effectivement pas de retour sur cette émission, je pense que M6 doit faire en sorte que cela ne fuite pas trop afin de protéger sa poule aux oeufs d’or).
    Bien cordialement,

    • Merci beaucoup pour ta contribution !
      Disons que l’émission a un tel succès que là ils ne se sentent plus. Ils ont perdus toute la simplicité du début…
      Bises ! et à bientôt par ici j’espère

      Victoire.

  18. Muller Virginie

    Bonjour Valérie Damidot je suis Muller Virginie j’ai 10ans quand je déménagerais j’aimerais tellement pouvoir te rencontrer mais je déménage dans lontemp alors pour ètre exacte je trouve que cette famille c’est servi de toi pour pouvoir vendre la maison j’espaire que cela ne se reproduira pas je te soutien de tout coeur!!!Bonne chance!!!

  19. elle a du croire que c’etait valerie ici lol
    pour le couple qui a vendu sa maison en fait ils ont aplani les choses car c’etait un couple mixte franco maghrebin et sur un fond de racisme a priori il y a eu des jalousies des voisins: jet de pierre, voiture rayée, probleme au moment de l’emission quand ils ont bloqué la rue quelques minutes etc….pas cool quoi
    concernant les gouts j’adore regarder pour l’effet avant / apres mais je me suis toujours posée la question de l’entretin de la piscine!!!! et des loupiottes partout et de certains rangements ecamotés…..
    tiens ce soir par exemple la chambre tuning j’ai failli tomber de mon canapé et oui là la famille avait l’air en total decalage avec l’univers de la maison et je me suis demandée pourquoi une salle de bain pour 3 enfants dont un ado de 15 ans avec ses 2 soeurs …punaise 3 douches à nettoyer perso je me pend! et pareil dans cette meme salle de bain façon douche de colo, sympatique somme toute, ils ont mis des boules effervescentes pour le bain sauf que y’a aps de baignoire mouahahhahaha!!!
    de plus dans une si grande maison ils ont collé les toilettes dans les 3 salles de bain…. perso dans la maisonnette de la grande ok elle est seule mais dans la salle de bain des 3 enfants tu entres dans la salle de bain et a ta droite y’en a un qui trone et la pas de porte battante comme dans les douches pfffffff pitié!!!!!!et pareil les parents ont la salle de bain dans la chambre sans cloison (pfff) et avec le siege toilette face au lit AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!et un dressing ma foi un peu cheap par rapport a ce qu’ils ont fait dans d’autres emissions.
    et dans l’immense cuisine salon (j’aime po les cuisine americaine) ils ont reussi a mettre la machine a laver le linge!!! ils ont chacun des chambre de 20m2 ils ont pas trouvé a mettre un coin buanderie digne de ce nom. avant cette emission j’avais vu quelque truc mais je trouve que la c’est la moins bien amenagée manque de bon sens flagrant….ceci dit j’aimerais bien qu’elle vienne refaire mon sous sol amenagé :p

  20. alexkids

    bonsoir a tous je me joint a se debat juste pour dire que je me posais justement cette question comment payes t il leurs factures?? franchement je ne critique pas les gens mais souvent la prod nous montres des proprietaires qui on l aire de manqué de moyen pour finir les fins de mois et parfois sans chauffages avec des enfants dormant a -10°dans des endroit limites acceptables voir des ruines mais que font les assistances sociales, je me pose pleins de questions vis a vis des impots,je pense qu il doivent augmenter pour une maison avec piscine,jaccuzi,et les factures electricités meme si c est du led les ampoules ces cheres et ils y en a partout jardin compris sans compter l eau a moins d avoir un puit ou une source naturel j ai vue 4 salle de bain,piscine,pour une famille de 6 personnes si on fait le totale en fin d annee sans compter les cambriolages je vivrai dans l engoisse avec une tel maison.j aimerai aussi voir l apres comment vive les gens s en sorte t il vraiment ou s endettent t il plus qu au depart ? je suis d accord d aider les plus d emmunie mais en faire moins pour une seul famille la prod pourrai en aider 2 pour le meme prix merci victoire d avoir soulever se sujet et pas pour faire de la pub mais moi aussi je prefere l emission tous ensemble avec marc emmanuel ou l on voie une vrai humanité chez les gens

  21. Audrey

    Je pense qu’il faut quand même pas cracher dans la soupe… Certes il doit y avoir des malfaçons, certes la maison ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était au départ, certes parfois il y a des choses pas a mon goût, des trucs pas forcément pratique etc…. Mais si j’avais une maison insalubre et pas un sou pour refaire quoi que soit et bien je serais bien contente que deco me choisisse !!!! Après pour la question de l’elecricité je vois pas trop ce que ça change ??? Si les familles ne chauffaient pas avant et bien elles ne chaufferont pas après, un SPA ou un jacuzzi ne coûte rien si il n’est pas utilisé…. De même qu’une piscine, une fois vidée si elle n’est pas reremplie cela nécessite aucun entretien. L’électroménager superflu peut être revendu…. Quelqun qui n’a pas les moyens de s’acheter des capsules nespresso revend la cafetière…. Etc…. La maison est sans vie, ben oui forcément tous les effets personnels, photos, souvenirs etc… On été retiré pour l’émission… Quand j’ai fait construire ma maison, le premier jour aussi elle me paraissait bien vide et sans vie mais ça ne dure pas forte heureusement !!! Enfin bref les gens qui s’inscrivent connaissent très bien le principe de l’émission, ils savent donc à quoi s’en tenir……

    • On peut voir ça comme ça. Mais quel est l’intérêt de pourrir les gens d’électroménager, installations qu’il ne pourront assumer, et donc revendre ou laisser pourrir ?
      C’est le trop qui me soule, le côté en mettre plein la vue, spectacle, alors qu’un poil de sobriété ne ferait pas de mal. La je vois depuis deux émissions qu’elle s’amuse à mettre plusieurs douches dans une même salle de bain.. WTF !!! des miroirs MP3? C’est juste trop et pas approprié.

      • je me suis faite la meme reflexon encore 2 douches et les wc pas séparés !!!et les wc même dans la chambre puisque la salle de bain n’est pas fermée dans la chambre des parents. c’est tres personnel mais chez moi un wc dans la salle de bain et qui plus est dans la chambre c’est rédibitoire (ortho?) chez moi nous avons une salle d’eau :douche lavabo wc mais parce que c’est une petite piece au sous sol qui sert de salle de bain en plus si elle fait 1.5m sur 2m et quelque pas plusc’est un placard de douche lol et celui qui est dans la douche ne sera jamais derangé apr quelqu’un aux toilettes mais bon à cote de ça j’ai beaucoup apprecié le bleu des chambres ça change c’est frais ça m’a fait du bien aux yeux et le bowindow il etait juste superbe par contre le mobilier choisi je n’aime pas mais ça c’est affaire de gout ils avaient l’air comblé…..

      • Oui c’est vrai, j’ai trouvé l’emission d’hier plutôt pas mal, la déco était épurée, assez chic ! (Mise à part les chambres d’enfants, mais c’ets toujours un univers particulier)

    • Blondin

      Non, ils ne savent pas à quoi s’en tenir … ils sont juste désespérés. Si les productions veulent faire de la charité, qu’ils commencent par éponger la dette des pauvres gens de manière a remettre les compteurs à zéro et qu’ils se contentent de rendre habitable leur maison sans en faire un hôtel de luxe. Ces émissions savent chez qui ils vont, et je suis désolé mais je trouve indécent de poser un jacuzzi, un système de chauffage coûteux et une piscine chez des gens qui ont du mal à bouffer alors qu’on sait très bien que tout ce luxe, c’est inutile et bien « trop » coûteux en terme d’entretien pour des gens parfois au RSA. C’est la raison pour laquelle certains vivent dans des châteaux, et d’autres dans des petites maisons … parce que les premiers en ont les moyens. Les petites gens (comme moi) ne vivent pas dans des châteaux ou des villa de luxe, parce que simplement ça a un coût à l’achat et un coût à l’entretien.

  22. dominique

    Je suis tout à fait d’accord avec Victoire, c’est trop, et je me demande comment font les gens pour payer l’entretien sans compter les impôts pour la piscine et la grande véranda. Mais il n’y a pas que ça qui n’interpelle, comment l’équipe fait pour faire sècher les platres, peintures et ciments car malgré le nombre d’artisans il faut bien que tout soit sec avant d’agencer

    • oui je me pose la question à chaque fois. Ils posent les meubles et cadres juste après que la peinture soit posée… j’aimerais être une petite souris et aller regarder tout ça de plus près 😉

  23. Passementerie

    Je m’étonne de ne jamais voir de débarras, de buanderie, de grand placard à balais : où ces heureux lauréats de D&CO
    vont-ils ranger ces mille choses indispensables et pas esthétiques du tout???

  24. Gautier

    Merci. J ai pu obtenir les réponses a mes questions… Je comprends ne pas avoir eu de réponse pour une demande faite pour une amie dans le besoin… Droit d entrée 500€??????!!!!!!!effectivement je n ai pas les moyens. Dimanche 27… Je viens de regarder l emission

  25. Blondin

    Charity-business ! Il faudrait être idiot pour penser qu’il n’y a pas un enjeu publicitaire derrière ces émissions. Elles sont indécentes dans la mesure où elles jouent sur la corde sensible des spectateurs : faut que ça pleure, même si pour ça on doit aller jusqu’à torturer la famille avec le souvenir du papa mort d’un cancer, devant des cameras voyeuristes. Bingo ! Un torrent de larmes ! On appuie ou ça fait mal. Et ça fait très mal ! On prend la douleur de toute une famille en otage pour la sacrifier sur l’autel de l’audimat et de la publicité. On illumine la maison comme un arbre de noël là où il n’y avait que quelques ampoules (dont la facture était sans doute déjà assez lourde pour la famille endettée.), On cache la misère à grand coup de carrelage et de peinture, car de toute manière ce ne sera pas la couleur de la pièce que l’on verra au final, mais le piano , l’electroménager, le jacuzzi, la chaudière Hi tech (gourmand en energie) qui brilleront de mille feux sous un éclairage de hall de gare coûteux.
    A la sortie, ce n’est pas sa maison que la famille retrouvera, mais une suite dans un hôtel luxueux dont elle ne pourrait déjà pas acquitter la nuitée et qu’on lui demandera d’habiter à l’année. C’est un peu comme si demain on vous offrait une Ferrari, alors que vous gagnez 1200 euros/mois. Cadeau empoisonné que vous devriez vous résoudre à vendre le lendemain.
    Quand la charité s’exhibe à la télé, ce n’est plus de la charité, et les dindons de la farce ce sont ces familles fragilisées qui, une fois les projecteurs éteints, se rendent compte que leur taxe d’habitation vient de doubler ou tripler avec leur taxe foncière (puisque la production a eu la généreuse idée d’aménager le grenier et d’installer une terrasse, doublant la surface d’habitation), que pour faire tourner la jolie chaudière à 15000 euros, il faut trouver 1800 euros à l’année, et que pour éclairer la maison le soir venu, il faut une centrale nucléaire. Ils avaient une maison modeste qu’ils n’arrivaient pas à assumer et ils se retrouvent avec le ranch de Southfork de la famille Ewing. maison qu’on viendra leur saisir 1 an plus tard. Les banques peuvent remercier la production. Pourquoi foutre les gens dehors ? Il suffit de leur envoyer Charity-business et la maison deviendra inhabitable.

  26. L'observateur de loin

    Ce qui me fait chaque fois sauter au plafond, c’est elle peint tout. Je suis menuisier (entre autre) pourquoi peindre tous ces beaux meubles.

    Mais encore, aider ces gens c’est bien joli, mais souvent, leur situation n’est due qu’à eux-mêmes. Trop grande ambition etc. J’ai un très bon salaire, je bosse 60 heures par semaine et je ne pourrais jamais faire des choses comme ils le font. J’ajoute dans certains cas, accident maladie etc, je ne dis pas.

    Quand j’entends « il faut éponger leurs dettes ! » wfk, no way, tu dépenses tu fais n’importe quoi et après pouf, on éponge tes dettes. Le système sauveur, c’est bien un raisonnement français ça. Cela me fait penser à cette super loi adoptée récemment, c’est le préfet qui décide de ton loyer. Les propriétaires applaudissent à quatre mains. Décidément, je ne viendrais jamais investir en France ou il n’y a pas de responsabilité individuelle.

  27. Maki

    Beaucoup de choses ont été dites, mais je voudrais juste insister sur quelques points :
    Pourquoi, dans toutes les émissions, ils mettent deux douches et même deux baignoires dans les salles de bains !! Je trouve ça totalement ridicule, je vois mal les enfants prendre leur douche en même temps, ni même les parents (je veux dire, dans deux baignoires séparées), ou alors avoir chacun sa douche nominative, vive l’individualisme (« ah non, ça c’est ma baignoire chéri ») Alors qu’ils pourraient faire des toilettes séparés, avec un deuxième dans la salle de bains, ou deux salles de bains différentes, ou installer un coin buanderie dans la salle de bains, mais deux douches dans la même pièce … Vive la colonie de vacances.
    L’émission est sympa, alors pourquoi n’avoir AUCUN sens pratique, comme ils le font ?
    Et il n’y a jamais de bureau non plus.
    Concernant les chambres d’enfants, faudrait ptet leur dire d’arrêter de demander des super héros pour les garçons, ou des chambres de princesses pour les filles… Vive les clichés, en plus c’est trop moche. Mais bon c’est l’éducation et les goûts des enfants quoi. Hier, j’ai vu une chambre sympa pour la première fois : la jungle, avec un lit cabane, c’était très bien.
    Pour finir, je suis dégoûtée quand je les vois retirer un parquet (certes, pas au top) pour mettre du lino…
    Et à chaque fois, ils sont trop fiers de montrer leurs produits artificiels de merde : ça c’est comme de la brique, mais c’est du béton, ça c’est comme du bois, mais c’est du PVC, ils isolent avec du polystyrène, etc.
    Jamais de bons produits traditionnels qui durent et surtout, qui sont des matériaux renouvelables.

    Bref, je trouve le principe pas mal, mais c’est dommage de gâcher l’argent comme ils le font : ils feraient mieux de faire une émission sur l’habitat durable, naturel, à réduction de consommation d’énergie (en gros, il faut tout isoler). Ca ferait moins maison de beauf, avec cinquante mille lampes.

  28. Martizl

    Pour qui nous prend on ?
    Qu on me prouve que cette émission puisse refaire en 7 jours toutes une maison même si les entreprises travaillent jour et nuit
    Il y a des gros travaux de base qui prennent plus d une semaine dans compter les temps de séchage et les préparations nécessaires en atelier ( charpente béton etc )
    Et puis les ouvriers ne pruvrnt pas être tous en même temps dans la maison. ( plâtrier. Peintre. Électricien chauffagiste carreleurs etc )
    Bon c est malheureusement de la télé réalité qui nous prend que pour des demeurés.

  29. Bonjour à tous ,
    ici sont compilés les réflexions que je me fait lors de cette émission. Je trouve l’idée super d’aider des personnes à vivre dans une belle maison, de les faire rêver un peu et donc d’améliorer considérablement leurs conforts de vie…

    Mais je me dis, qu’ils se retrouvent avec des maisons qui ne correspond pas du tout à leurs niveaux de vie, et en réfléchissant , ils ont des maisons que le plus grands nombre ne pourraient s’offrir qu’au bout de longues années , si ce n’est que les revenus soit un minimum confortables ….

    Alors , Evidemment c’est beau, bien sur çà me fait rêver derrière mon petit écran , Mais à l’entretien, au quotidien, et puis lorsque les enfants grandissent ?

    Hier soir , il y avait une famille avec trois ados (2 garçon et une fille) , effectivement leur situation était compliqué et leurs venir en aide et une excellente chose.

    Mais depuis quelques émission , je me pose une nouvelle question : dans les salles de bains des enfants ils mettent 2 douches, et hier soir dans ce cas ils ont mis 3 douches pour les enfants en face de 3 vasques ….

    Pourquoi ?? A la limite que les enfants se brosse les dents, se coiffent … en même temps , oui rien de bien anormal.
    Mais je vois mal les 3 prendre leurs douches en même temps… surtout avec une fille au milieu , et 2 garçon ado et pré ado.

    Qu’en pensez vous ?

    • Oui je suis tout à fait d’accord. Ce phénomène de mettre deux/trois douches dans les salles de bain, j’ai vraiment du mal à comprendre. Comme vous le dites, les enfants ne prendront jamais leur douche ensemble…
      Par contre, Ils ont succombés à la mode de la baignoire au milieu de la chambre… Quelle idée absurde ! Donc en résumé les enfants prennent leur douche ensemble et les parents juste un bain à côté de leur lit. Sans cloison ni rien…
      Elle est bien pensée la maison D&Co !

  30. Yossy

    j’ai lu l’ensemble des commentaires, et dans la majorité, j’agrée à ce qui est dit , les questions sur la qualité des travaux, le choix des déco.. .. .., meme si un certain bémol peut etre apporté sur le fait que des pauvres devraient juste vivre dans une bicoque propre mais sans trop de privilège.. Madame Michu n’est pas obligé de boire que du café lyophilisé premier prix, (comme je l’ai lu) mais peut avoir acces à une cafetiere nespresso et acheter des capsules marque distributeur, sans forcement commander des nespresso sur leur site internet. Bref, cela se débat.
    Ce que je voulais ajouter a la discution était sur le cout d’entretien et à vivre.. j’ai lu qu’il etait impossible de payer ensuite les factures de telles maisons.. mais la réalité est que ce sont les ménages en difficultés pour faire les travaux d’isolation et acceder aux matériaux moderne qui paient le plus cher en facture d’énergie. Une grande maison refaite, isolée, avec un chauffe-eau a condensation par exemple, un poele a granule ou autre équipement moderne peut revenir bien moins cher que de chauffer une petite maison humide avec courant d’air sous les fenetres et combles sans laine de verre.

    • Oui c’est vrai vous avez raison 🙂
      Sur mon article, j’insiste plus que les frais annexes, comme les jaccuzis dans le jardin. Sans que madame michu se nourrisse entièrement chez Lidl et qu’elle prenne des jacuzzis tous les dimanches, je pense qu’il y a un juste milieu ! haha.

  31. Ben

    Bonjour,
    petit points a soulever, 7 jour pour faire une maison s’est pas possible.
    Une chape en béton doit en moyenne « séché » 3 4 bon mois par temps sec et ensoleillé. Et s’est seulement quand il a pris que l’on peu commencer avec l’isolation, les fenêtre, l’électricité ce qui prend plusieurs semaines.
    Le plâtre et le carrelage doivent sécher pendant quelque jour avant de peindre ou de marcher dessus. Sinon super catastrophe.
    Durée de vie d’une maison en 7 jour 3 mois?

  32. Ananas

    Je suis d’accord trop c’est trop. Je pense que Valérie devrait en faire un peut moins pour une seule maison cela lui permettrait d’aider davantage de monde. De plus les gens aiment trop se plaindre on leur donne un pouce ils veulent le bras. Dans ce cas ne demander pas a vous faire aider en sachant qu’au bout du compte les factures seront salées. Messieurs dames arrêtez de vous faire assistez pour après venir pleurnicher. A bon entendeur.

  33. btp

    bonjour,
    tout vos commentaires rejoignent complètement mes pensées pour cette émission, des travaux de gros œuvres et seconds oeuvre en moins d’une semaine, même avec tout les produits d’aujourd’hui (accélérateur de séchage… produit innovants….) et quand je recherche sur internet il n’y pourtant aucune réclamation, les closes de contrats doivent être bien ficelés, D&co big Brother!!
    j’ai quand même regardé le début de l’émission du 24 juin, je retrouve toujours Pascale la grande blonde les mains dans les poches, a flâner, ptite pensée à tout ces artisans qui triment au quotidien et qu’on voient trop rarement, ca a fini par tellement m’agacer de la voir a chaque séquence les mains cachées dans ses poches, que j’ai fini par changer de chaîne, aucun mérite a elle

  34. messi

    bonjour a tous.
    A chaque fois que je tombe sur cette emission , j essai un peu de voir les facons de travailler des differents corps de metier et c est bien de voir certaines techniques qui pourraient inspirer.Mais ce qui me met le plus les nerfs c est de voir cette mysterieuse Pascale Latoure .J ai l impression qu elle en as rien a foutre d etre dans cette emission, sans parler de ses competences.je cite « Oui du gris taupe pour ce mur c est bien » ou encore apres avoir mis 3 coups de pinceau  » ah c est fatiguant ca ».
    Franchement regarder la , j ai entendu qu elle serait pistonné mais n se rend elle as compte a quel point elle ne sert a rien et qu elle fais pitié la grande perche.

  35. trepaut

    je suis tombée par hasard sur votre site et je me joint à vous pour tous les commentaires je vois que je ne suis pas seule!!!!par contre personne ne parle du ménage et je voulais soulever ce point(très important) car ce n’est pas des fées du logis a la base et je ne pense pas qu’on le devienne en une semaine!!!! je n’aimerais pas être a leur place j’en ai bien assez!!!mais c’est vrai que la plupart des femmes ne travaille pas (elles ont donc le temps) ;

  36. Lilou

    Y’a quand même un moment où il faut s’informer avant d’écrire ce type d’article. Les propriétaires sont généralement très contents du resultat. Ce n’est pas dénué d’âme, ce n’est pas à votre goût voilà tout. Je pense que les familles ayant fait appel à D&CO n’échangeraient pour rien au monde leur maison d’après contre celle d’avant. Je ne vois pas ce que ça peut bien faire qu’un miroir fasse MP3 pour un peu que ça fasse plaisir à un ado qui n’aurait jamais pensé pouvoir avoir ce genre d’objet. Bref, les familles sont suivies, après que le casting de l’émission ne plaise pas je peux comprendre. Mais le principe de l’émission reste bon. Il faut être à la place de ces familles pour le comprendre. Bien sûr que nous nous sommes tous posés des questions. Mais rien que pour chauffer la maison, ils fond en sorte de mettre des poêles à bois ce qui permet de couper les radiateurs = économies d’énergie. Je sais de quoi je parle, une amie y a participé. Vous n’êtes pas obligé de remplir votre piscine, de garder votre jaccuzi ou votre machine Nespresso. Libre aux propriétaires de faire le tri par la suite, de vendre certaines choses (tant que ce n’est pas la maison dans son ensemble). Bref, on appelle ça cracher dans la soupe.

    • Je crois que vous n’avez pas bien saisi le sens de cet article. Le problème n’est pas là, évidemment que les gens se feront une joie de tout vendre sur ebay ou sur le bon coin, ils feront bien ce qu’ils veulent. le problème c’est d’offrir à des gens sans le sous, des équipements que 99Ù des français ne peuvent s’offrir, de construire des salles de bains avec 4 douches, 2 baignoires, de mettre des jacuzzis et des portes électriques partout. Des choses futiles pour caser des sponsors à gogo, qui coûtent un bras, et qui impose à une famille qui n’a pas les moyens de se payer un pot de peinture, des factures bien au dessus de leur moyen.
      Bisous.

  37. Mina ❁

    Chère victoire :
    Je suis tout a fait d’accord avec toi quand j’ai commence a regarder cette émission je trouvais sa génial pour ces pauvres gens mais je commençais a me poser des questions 6 mois après sa ne devait pas être si sublime que avant car nous ne savons pas mais sa peut être de la mauvaise qualité que peut se casser 1 mois après donc se qui ne serait pas très sympathiques pour les propriétaires !👊 donc je suis tout a fait d’accord avec toi la justice devrait inter venir et même moi je dit que un inspecteur devrait vérifier les lieux tous les ans pour voir si c’est de la bonne qualité voilà bisouuuuu !😂💕
    Mina ✌️

  38. chantal

    Vraiment d’accord avec vous ! ça m’a choqué de voir toutes ses maisons vétustes transformées en vrai demeures bourgeoises avec piscines, cheminées ,lumières partout , plus qu’il en faut! un petit logis suffirait !
    le business!!!!!!
    bise
    Chantal

  39. kiki

    salut tout le monde je regarde souvent l’émission, mais la baignoire au milieu de la chambre avec le chiotte dans le coin sa, s’est dégeu, bonjour l’humidité, l’odeur et question chacra et énergie positive dans un lieu de repos s’est impossible. a l’occasion allez visiter les magasins Maison du Monde, s’est DéCo

  40. Un article qui commence a daté un peu mais tant pis.

    Par où commencer …..

    Déjà wahou !
    Oui je suis surpris. Surpris de voir tant d’hypocrisie, de médisance, de jalousie et autres avis à deux balles. Tous ces commentaires sans preuves et tous ces jugements de valeurs me font pouffer de rire. Et que dire de l’ironie des contradictions dans ces mêmes commentaires.

    Alors par ou commencer donc. Bah commençons par la première chose que me fais rire. La première contradictio.
    tout le monde semble critiquer le fait que ces familles retrouvent leur maison comme un catalogue. Mais vous même vous bavez devant des magazines de déco et vous voudriez avoir un intérieur semblable à la photo ou dans le style. Nous rêvons tous d’une déco harmonisé et réfléchie de son ensemble.
    Les travaux sont rapides et donc oui le dépaysement est tota. La perte de repères est moins vive quand les travaux s’étalent et qu’on s’habitue à son espace petit à petit….

    La rapidité des travaux ahahahahah second point marrant. Ou tous les ouvriers donnent leurs avis sur des techniques. Les temps de sechages les machins. Moi sur mon chantier cest pas comme ça blablabla …. En même temps oui mon gars tu travail sur des chantier ou il n’y a pas d’argent. La on parle d’un chantier colossal 24/7 avec des ouvriers motiver à bien faire leur travail. On parle d’un chantier ou l’on dépense plus pour un béton de bonne qualité. Avec les techniques et les matériaux actuels oui on coule une chape béton et on l’utilise 10h après. Ce n’est seulement pas le chantier de monsieur tout le monde. Et oui plaquistes et peintres peuvent travailler ensemble. La plafinication est millimétrée et des que l’un à fini l’autre commence.
    Alors oui le chantier à une semaine c’est faisable. (Quand on trouve les bons ouvriers. C’est à dire qualifier et motiver. Chose que l’on trouve malheureusement de moins en moins en France)

    On en vient aux soit disant problèmes de finitions. 😀 ouais 😀
    Jai lu que parfois il n’y avait de pas plinthes… Oui et alors ? Personne n’a dit que c’était obligé. Ça sert à quoi ? A protéger le pied de son mur oui ok à la limite. Mais principalement une plinthe c’est ni plus ni moins qu’un cache misère. Ça sert à cacher la découpe degueulasse du parquet ou du lino ou du carlage jusqu’ au mur. Ne pas en mettre permet de mettre en valeur la pureté des matériaux et des finitions. De plus dans certains cas mettre des plinthes dans un petit espace aura tendance à le rendre encore plus petit. Et pour finir avec ces questions de plinthes, à une équipe de pros comme eux ca ne prends que 10min a poser des plinthes. Une vingtaine de coup de clouteuse et c’est fini.
    Toujours sur les finitions, d’autres disent que c’est de la merde …. Les matériaux sont souvent moyen, certes mais justement on pense à l’entretien. Ce sont souvent des parquet contrecollé et non pas massif ce qui évite de devoir les entretenir. On entend toujours dans l’emission que les produits ne nécessitent pas d’entretien.

    J’ai aussi lu un commentaire disant que « c’est comme du bois mais c’est du béton » bah oui pour une terrasse traiter du bois pour qu’il ne pourisse pas c’est pas écolo et c’est aussi mauvais. Sinon on achète du Tech et c’est pas pareil. Ce commentaire disait aussi « on dirait du bois mais c’est du PVC » et oui même combat la on parle de fenêtres et à l’entretien bah des fenêtres en bois ca danse à être peint souvent et le PVC bah euh jamais en fait ….

    Enfin vous dites que les gens ne sont pas content or quand on cherche sur le net on ne trouve que des retours positifs et peu de négatifs. Et les nagtifs ne viennent pas des anciens candidats mais de blog comme celui là.
    A mon sens la presse se ferait un plaisir de descendre déco si des problèmes arrivaient suite à l’émission.

    Vous voulez tous voir un après ? Quel est le but ? Revoir une maison que l’on a déjà vu, refaire chier ces pauvres gens une deuxième fois. La plupart ici jettent la pierre sur ces gens qu’ils disent s’exposer aux yeux de tous. Peut-être que ces gens ne veulent pas que les caméras reviennent les refaire chier et les exposer à nouveau sur le devant de la scène.

    Le coût d’entretien ? Certains disaient que les chaudières consommaient beaucoup d’énergie? Vous écoutez l’émission ou vous la regardez seulement ? Tous les appareils sont derniers cris. Et tous sont dans les meilleurs catégories en matière d’énergie. Bien sûr que le frigo américain hors de prix est catégorie A ou meme A++ . Il sera d’une bien meilleure qualité que leur précédent. Et il en va de même pour tout le reste. Tout ces objets high-tech permettent des économies d’énergies …. Et pareils pour le chauffage, ils installent de plus en plus de poêle et des systèmes d’énergies durables. Bah oui puisque c’est ca la tendance bah les marques présentent ce que les gens veulent et c’est du écolos.

    Et encore une fois à longueur d’émission on les entends dire c’est sans entretien ….. En ce qui concerne les piscines et jacuzzi c’est très rare et c’est pour les familles les moins dans le besoins. Et à mon avis à ce sujet lors du casting la prod vérifie la situation économique des gens. Car c’est aussi dans leur intérêt que cela ce passe bien après pour éviter des poursuites.

    Bah oui on en vient à un autre point. C’est pauvres gens. Pas forcément si pauvres que ça. Il ne faut pas oublier qu’avant tout déco recherche des maisons avec de grands espaces. On ne voit jamais de petites maisons. Il faut que la transformation soit importante visuellement pour que ça claque. Mais il faut que la maison soit accessible pour les camions, que les travaux soient acceptés par les mairies etc… Beaucoup de conditions qui restreignent les choix. C’est pourquoi on voit de plus en plus de maisons en milieu rural. (il faut aussi un grand espace pour stocker le mobilier durant les travaux d’où le choix de la campagne avec des terrains vides assez proches) bref tout ça pour dire que la maison est choisie plus par rapport à ces qualités que part ses habitants.
    Or c’est de la télé. Qui dit télé dit audimat. Et c’est la que le facteur pauvre entre en jeux. Ce qui plaît à la ménagère c’est de s’attrister sur la vie de pauvres gens. C’est la mode, la preuve les premiers du genre ont été les maçons d’i coeur : vas y que je fais dans le Patos. Puis déco à changé depuis l’arrivé de tous ensemble …..
    C’est de la télé donc oui la vie de ces gens est romancée et qui nous dit que pour y participer ce ne sont pas les gens qui dupent l’emission ? Et vous dites qu’on se sert d’eux pour l’émission. Moi je dis qu’ils se servent de l’émission pour refaire leur maison. Effectivement c’est donnant donnant ….

    Bref tout ça pour dire qu’au lieu de dire des imbécilité sur internet arrêtez d’envier ces gens. Arretez de chercher d’inventer des connerie pour vous dire que tout compte fait c’est pas vraiment un rêve…. Vous mourrez d’envie de refaire votre maison à votre goût, vous n’avez pas les moyens alors vous crachez sur ceux qui ont eu cette chance.

    Je suis étudiant en master en architecture, je suis en échange dans une école de design je connais la valeur de l’artisanat mais ce n’est pas donné. Que l’on s’équipe chez confo pour refaire ca maison quand on n’a pas les moyen mais que l’on veut faire comme déco c’est très bien. Le plus important c’est de ce sentir chez soit. Oui c’est de la merde effectivement ca ne dure pas mais ce n’est pas un peu les fondements de notre société de consommation ???

    Évidemment le fait main, les matériaux nobles sont géniaux, faire appel à un architecte c’est mieux pour ses travaux mais malheureusement ce n’est pas donné à tout le monde.

    Oui déco apprend à des gens qu’avec peut on peut refaire une pièces. Certes c’est du lyno mais c’est pas grave ca fait l’effet pour des gens modestes.

    Ah oui et pour finir deux détails qui me font rires.
    Pascale c’est la décoratrice, pas l’architecte ni rien juste la décoratrice. Elle me sait rien faire ? Normal c’est pas son métier. Demande à un carleur de dessiner et de penser la déco ….. Chacun son travail.
    Et Valérie est présentatrice. Elle a un passé de journalis et ne se présente pas comme une pro du bâtiment. Elle est simplement la pour présenter. Donc oui elle non plus ne sait rien faire à part peindre …..

    Alors au lieu de regarder la tv lire et baver devant des magazines déco. On remonte ces manches et on fait soit même c’est pas dur et au moins on fait quelque chose de constructif.

    Un long commentaire mais je suis tanné de lire des sonnerie sur cette émission. Si ça permet de sensibiliser les gens et à les bouger pour qu’ils aient envie de faire eu même bah c’est cool !

    • Maki

      Je te réponds parce que certaines de tes critiques me visaient.

      Ce n’est pas parce que tu es étudiant architecte que tu connais tout aux matériaux, entre autre le bois qui ne demande pas d’entretien. Renseigne-toi un peu, les bonnes essences doivent être utlisées au bon endroit, c’est tout.
      Pour moi, à l’heure de la transition énergétique, c’est lamentable de faire la promotion des matériaux avec une telle énergie grise, les matériaux biosourcés devront être chaque fois plus obligatoires. Heureusement que des tas de gens y travaillent, pour en finir avec l’omniprésence du béton et des matériaux dérivés du pétrole.
      Vu le fric qui est dépensé dans les maisons D&Co, autant construire direct une maison tout en matériaux naturels, qui sera passive voire à énergie positive.
      D’ailleurs, les archi sont les premiers à ne pas connaître ces matériaux, donc je ne vais pas t’en vouloir.
      Concernant mes goûts personnels, merci de savoir mieux que moi ce que j’aime : non je ne rêve pas d’une maison D&Co, c’est tout en toc, les couleurs sont moches, c’est mal conçu, ça fait maison de beauf sans âme.
      Ma maison est très petite, ne nécessite presque pas de chauffage et encore moins de clim, et est tout en bois et verre.
      Elle a couté 500 euros le m2 puisque c’est mon père qui l’a faite. C’est clair qu’une grande maison c’est sympa, mais je préfère la qualité à la quantité.
      Tu parles de société de consommation, eh bien justement il en sortir, mais c’est clair que c’est une utopie de demander ça à M6.
      Moi ce qui me gave c’est qu’en dépensant la même somme D&Co pourrait faire mieux (entre autres, ne pas mettre de baignoires à côté du lit, ni 4 douches côte à côte pour les enfants), voire pourrait faire beaucoup mieux : une maison design en matériaux biosourcés. En plus, la pose des maisons bois est très rapide puisque tout est prémonté en atelier.

      Pour finir, tu dis que D&Co permet d’apprendre aux gens qu’on peut refaire avec peu, mais justement, c’est pas donné ce qu’ils utilisent. Tu n’es quand même pas dupe que cette émission c’est juste de la pub ?

      Bonne journée

      • Bien sur que c’est de la pub, et comme j’ai dis, c’est donnant donnant. Les participant s’en servent pour refaire leur chez eux et eux se servent des participant pour se faire un paquet de pognons et les marques s’en servent de vitrine. Tout le monde y gagne.

        Dans un premier temps je précise juste que ma remarque sur le non entretien s’adressait aux revêtements de sols et menuiseries. Où là D&co n’utilise jamais de bois brut mais toujours transformé pour un meilleur entretien.
        Et oui ca fait beauf car ce sont les gout des gens non initiés à la au monde du design. Et sans vie … Normal après un déménagement c’est jamais la pleine vie. On a retiré tout leur objets, leurs photos… Tout retrouvera ça place tout seul. J’ai moi même fais quelques travaux, pendant quelques semaines oui c’est un peu sans âmes…
        Mais passons ce n’est pas le plus important.

        Je ne dis pas qu’être étudiant en architecture me confère une connaissance absolue mais une grande connaissance oui. En tant qu’architecte on nous demande de tout connaitre. Nous ne somme pas spécialisé dans un domaine mais nous devons maîtriser l’ensemble des connaissances liée a la construction.
        La connaissance des matériaux est surement la première après la connaissance des fondamentaux de création d’espaces. Les temps changent les études en architecture aussi. Nous sommes amené a penser les bâtiment pour l’avenir et c’est selon moi en construisant des bâtiments autonomes voir positif en énergie. J’ai rédigé un travail de recherche a ce sujet.

        D&co essaye tant bien que mal a faire des effort, ils installent des poils a bois privilégiant cet source plutôt que l’électricité. Il essayent d’installer des chaudière plus performante … Bref c’est pas la panasse mais ils essayent. Mais sans rien nous cacher ca ne sert a rien. Tout comme le développement durable que nous essayons de mettre en plus. Enfin, le marketing pseudo écolo que l’on essaye de nous vendre.

        Tu parles d’énergie grise pour le béton. En France nous produisons beaucoup de béton de manière locale et les technique et les produit constituants le béton tendent à s’améliorer de plus en plus. Les trajets en toupies sont très court entre l’endroit crée et l’endroit coulé. Par exemple Paris produit le béton nécessaire a tous les chantier de Paris.
        Alors que le bois …. Aïe Aïe Aïe … Ça se complique. Déjà l’importation de bois exotique fait des ravage dans les forets concernées, qui ne sont pas aussi bien entretenue que les nôtres. Puis en terme de pollution pendant le transport par bateau on repassera. Et ce bois la est effectivement parfait pour l’humidité comme les terrasse. Dans ce cas là faire une terrasse en béton sera plus écolo que le bois.
        Tu me dira  » Oui mais on a des foret en France on utilise du bois local ». Et je te réponds « Oui tout a fait mais c’est plus compliqué. » Nous n’avons pas d’essence de bois qui résiste aussi bien a l’humidité et au moisissures. Mais on s’en sert quand même. Etc’est bien la le problème on s’en sert en le traitant. Insecticide, imperméabilisant …. et vas y que je te pollue tout ca. N’a tu jamais vu un banc avec la table de picnic neuf ? Il est verdâtre à cause des produits chimique. Et l’on traite aussi le bois qui ne vas pas dehors. Le bois dont on va se servir pour l’ossature de la maison est aussi traité avec des produit chimique ultra polluant et dangereux pour l’environnement.

        « Oui mais c’est toujours mieux que le béton en énergie grise » Hum hum pas toujours … On nous insiste a consommer local de plus en plus. La création de label est de plus en plus présent et c’est super. Super commercial ^^ Prenons le label Foret de France, cela nous certifie que le bois est issue d’une foret française (faible pollution de transport donc) et en France la politique c’est un arbre coupé un arbre planté. Bref on entretien nos foret et ce après les avoir totalement rasée (oui pour construire en bois). Mais là n’est pas le soucis, le soucis c’est quand le marketing vient mettre son net la dedans. Le label précise juste l’origine de la foret, c’est tout. Et on s’est rendu compte de plus en plus que le bois français était racheté par la chine. Jusqu’à la rien de grave, si des investisseur étrangers investissent c’est cool. Oui sauf que le bois « français » est amené en chine par bateaux. Puis transformé, parquet, planches ou autres et est réintroduit dans le marché européen et entre autre français Ahahahahah C’est drôle ca non ? 😀 On peut habiter a coté de l’endroit ou a pousser l’arbre qui a servit a faire notre parquet or celui si a fait le tout du monde deux fois 😀 Empreinte carbone + 1000

        Bref tout je ne suis pas un pro béton, j’adore le bois j’aime l’utiliser mais ne diabolisons pas le béton comme on le fait de plus en plus. Le béton se recycle de plus en plus et ce n’est pas le soucis majeur. La clé d’une maison a faible coût énergétique, énergie consommé et énergie grise ou whatever c’est de mixer les matériaux pour leur caractéristique propre. Le béton est un support idéal pour un plancher a inertie variable chose que le bois ne fait que très peu. D&co reflète juste la société dans laquelle on est. Les couleurs criardes pour les beaufs qui regardent et qui participent et un manque d’intérêt pour l’environnement. Ils sont fière de dire que c’est français plus par chauvinisme que par réel intérêt pour l’environnement.

        Mon précédent commentaire était plus un coup de gueule contre tout ceux qui jugent D&co, contre leur hypocrisie avec des c’est mal fait et tout alors que le fond n’est absolument pas la.

        Les gens n’ont absolument aucune culture durable et c’est a travers des médias comme D&co que qui sait un jour on pourra diffuser une culture durable plus importante. Car oui c’est de la pub mais le marché du bâtiment tend de plus en plus vers l’installation d’une culture durable. Et une culture du design aussi, le style de Damido a changé et c’est de mieux en mieux. C’est perfectible mais a force ca va éduquer les gens.

        Et une baignoire a coté du lit en soit c’est pas problématique. Au lieu de critiquer la télé regardons nous et modifions nos comportements. En France en 1 année, a force de laisser des objets électroniques en veille, télé ordi ou autres, c’est l’équivalent de deux centrales nucléaire qui tournent juste pour des objets dont on ne se sert pas.

        En sommes on emmerde gentiment le développement durable et on se bouge le cul pour avoir une culture durable. (Non ce n’est pas pareil)

        Bref j’ai totalement dévier mais faut pas me lancé sur les énergies grises et tout le bazars ahahahahah

        Bonne soirée

  41. excellent sujet. Déco, c’est comme les magasins ikea, tu passes d’abord dans les pièces de démonstrations et ensuite tu achètes ce que tu as vu pendant 1h30. Les maisons doivent être invivable, faudrait faire une émission « 1 an après le passage de déco » je pense qu’on se fendrait bien la poire. Tu parles des malfaçons bien évidement ça doit pas être de la bonne qualité, mais vu le temps qu’ils passent dans la maison, on s’en étonne pas!

  42. Magny

    Je tombe par hasard sur cet article ,le sujet m’intéresse en tant que fidèle spectatrice de cette émission .
    Si la réflexion de base me semble intéressante au fil des posts qui suivent je me sens mal à l’aise un curieux relant de c’est trop pour des gens comme ça …. Comme si on ne pouvait pas être de conditions modeste et apprécier et entretenir son intérieur ……
    Valérie est sincère et on sent sa joie de mère noël ,l’émission est bien sûr une émission qui met en avant des produits ,mais je trouve qu’on apprend des techniques ,on découvre de nouveaux matériaux donc tout le monde y trouve son compte …..alors s’il vous plait un peu d’indulgence personnellement je suis très heureuse pour ces familles même si je ne pourrai jamais m’offrir ce qu’ils mettent dans la vitrine .

  43. Moi ça me fait doucement « rigoler » ce genre de post et commentaires !
    A aucun moment personne n’hallucine sur les situations démentes dans lesquelles les gens peuvent se mettre !?
    Oui oui SE mettre ! Non parce que franchement la longère d’une superficie de 200 m2 au sol, avec 2 niveaux, une partie en terre battue, l’autre complètement insalubre entre moisissures, électricité à refaire, combles largement « bien aérées » tant il y’a de trous dans la toiture…. tout cela acheté par une petite famille de 5 ou 6 personnes, des finances qui sont passées entièrement dans l’achat et un homme qui sait tout juste changer une ampoule !!!??? Y’a pas un souci déjà là ? Et vous avez sérieusement envisagé être capable physiquement et financièrement d’en faire un truc au moins juste sain en la voyant ?

    Mais soit… bien beau encore qu’une émission (tout aussi marketing qu’elle soit) les sélectionne pour leur sauver la mise !
    « Allo ? D&CO ? on y arrive pas tout seul !!…. « Ohhh vous avez fait en 7 jours ce que j’aurais fait en 7 ans »…???!!!
    Euuuh… c’est une blague ??
    Non non mais nooooon !!! Soyons réalistes nom de nom : ils ont fait en 7 jours ce que vous n’auriez jamais fait de toute votre vie ! Vous, vous aviez commencé à retapisser sur le salpêtre et eux ont tout pété, réagencé avec archi et avait un budget quasi illimité… Mais c’est TROP beau, ça plait pas au tout public madame ! tutututt on va critiquer un peu allez 😀
    Alors on crache ses petites remarques acerbes de raccord peinture pas parfait, de déco pas totalement choisie, de trucs qu’il va falloir changer et donc payer parce que ça ne plait pas…?
    Naaaan mais ça serait bien d’avoir un peu de recul les gens dites ! Déjà j’aimerais que lèvent le doigt tout ceux qui ont embauché des artisans pour leur construction ou rénovation et qui n’ont RIEN eu à redire.
    Aucun vice caché ? aucune mauvaise surprise ? aucun coup de gueule ? des finitions tjs minutieuses et soignées ??
    Mmmmh…. je me demande d’où vient l’inspiration de Murielle Robin pour son sketch « la réunion de chantier » franchement…
    Aaaah non pardon, vu que c’est la télé ils sont attendu au tournant bâtes en main !!

    Et bien moi je dirai qu’on est bien des gros assistés aux mentalités puantes en France. Les esprits réacs pour donner l’impression qu’on se fait pas manipuler et qu’on n’est pas dupe… mouarf !

    En synthèse je dirai juste que ces familles savent parfaitement qu’en candidatant, elles n’ont aucune totale maitrise de ce que sera leur maison au bout de 7 jours, qu’elles signent pour rentrer dans une maison témoin mais façon magazine de déco… en contrepartie elles ont une maison pensée par archi, refaite du jardin à la toiture, avec des matériaux top fabrication et meubles et décor coordonnés… dur dur dur qd même… Alors oui va certainement falloir refaire la décor de la petite dernière du thème princesse dans un an parce qu’elle ne la supportera plus… mais entre les milles et les cents qu’il aurait fallu par ci par là dans le rafistolage des p’tits bouts de placo et tapisserie et une nouvelle déco plus à son gout dans la chb…?
    De plus questions énergies (qd vous parlez conso électricité etc…) ils veillent tjs à prendre des systèmes à énergie solaire, des basses conso etc etc… et rien que l’économie d’énergie et conso gagnée après l’isolation de tte la maison…je crois que ça compense largement les 40 ampoules supplémentaires de la maison ! Et ils prévoient même le service après vente aux participants après la semaine de chantier (mauvaises langues va !!)

    Enfin l’émission « tous ensemble »… on critique l’équipe et l’ambiance de D&CO…. certes, ça ne peut pas plaire à tout le monde: ça crie, ça s’agite… c’est leur style. Par contre je trouve ça bcp plus assumé dans le côté « pas de prise de tête », on présente nos sponsors et leurs produits, c’est le but de l’émission etc… Tandis que « tous ensemble » est dégoulinant de voyeurisme, de pleurnicheries attendues et mises en scènes. J’ai trouvé cela plus d’une fois dérangeant et même humiliant pour les gens. Animateur à baffer avec son regard de cocker qui attend que les gens chialent après leur avoir rappelé à quel point leur vie est merdique !

    Bref tout cela est télévision les amis ! On aurait même pu faire plus court en résumant par une question :
    « leur vie est-elle améliorée ou empirée après l’émission ? »….

  44. Mathieu

    Bonjour, je trouve cet article très révélateur et réaliste. J’y ai déjà réfléchit à plusieurs reprises. Je me demande comment des familles assez modestes puissent mieux s’en sortir après tout les frais du a l’émission. Je trouve ça honteux de leur infliger ça. Mais le téléspectateur ne le sait pas et il y a beaucoup d’audience alors cette émission continue et donc des familles ce font avoir. Et ou est la justice ??? Jamais là quand il le faut…

  45. Marion

    Je vous rejoins totalement. Certaines émissions de d&co de Valérie me dérangent plus ou moins parce que comme vous tous, je me pose de questions sur la durée, sur les moyens de financement des propriétaires.
    Par exemple, pour faire une chambre, il faut penser à l’âge de l’enfant, je ne vais pas refaire la déco pour un bébé et puis la changer pour un petit garçon et encore la changer pour un adolescent. Je suis plutôt pour faire durer une chambre, avec de la peinture à rafraîchir et peu de meubles à rajouter ou à enlever selon les besoin de l’enfant.
    Et encore, pour les appareils électroménagers, je suis totalement d’accord avec vous. Je ne vois pas comment les propriétaires peuvent ils s’en accommoder avec leurs propres moyens. Les impôts, les taxes, n’en parlons plus.
    Je préfère de loin « Tous Ensemble », mais malgré tout il y a eu des critiques… 😦 si je me souviens bien, il y a deux ans je crois, un homme dont Marc Emmanuel a fait rénover sa maison n’est pas du tout content, il disait que c’était pire. Mais… Je crois avoir vu un passage où Marc Emmanuel l’avait déjà prévenu de l’état de sa maison. Je ne dis pas plus. En revanche, ME a plus rénové la maison que la transformer, et au final, il la rend à sa juste valeur, plus proche de l’esprit des propriétaires.
    Pour les maçons du cœur (USA), j’avoue que j’ai du mal à l’apprécier. Au début, j’étais à fond, mais dès que j’ai vu les larmes, les cris hystériques des gens, je suis un peu dégoûtée. Je trouvais cela faux, exagéré, comme si on leur demandait de surjouer, de montrer excessivement leurs émotions devant les caméras. Ok, Ty et son équipe a fait des tonnes, bien plus que Valérie. J’imagine que c’est l’esprit américain. Une seule chose ce que j’apprécie: ils vont jusqu’au bout, même pour offrir un emploi, de l’aide financière. Étc un peu comme Marc Emmanuel dans certaines émissions.
    Et…. Il y a une chose que je voudrais vous interpeller: deux samedis plus tôt (la semaine dernière et hier), j’ai découvert sophie ferjani dans d&co, j’ai été curieuse et je dois m’avouer qu’elle est beaucoup mieux… Elle dit qu’elle respecte la base de la maison, son esprit et elle ne veut absolument pas la dénaturer. Je suis totalement d’accord avec elle. Mais… Je voudrais avoir votre opinion et bien sûr, j’attends de voir les prochaines émissions de déco de sophie Ferjani.

  46. Zouzou

    Au-delà des montants des taxe foncière, taxe d’habitation, multi risques habitation, qui vont forcément être revues à la hausse, je me demande si avant de leur faire signer quoi que ce soit, la prod prend la peine de communiquer aux « heureux élus » le montant faramineux de taxe d’aménagement qui va leur être réclamée un an plus tard.

    Lorsqu’on voit les superficies créées, granges transformées en habitation, la petite maison dans le jardin, les vérandas immenses, parfois les piscines, ces taxes représentent des milliers d’euros à payer… en deux fois !

    Bonjour le cadeau s’agissant de familles qui n’ont pas un rond.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :