Welcome

#153 Pause Déjeuner Mama Shelter

En cette période estivale, je vois pas mal de gens qui, lors d’un séjour sur la capitale, cherchent un lieu agréable où déjeuner. Paris en regorge, mais le lieu dont tout le monde parle ces dernièrs mois, c’est le Mama Shelter. Situé au 109 rue de Bagnolet dans le 20e arrondissement de Paris, pile en face de la Flèche d’or, cet Hôtel-Restaurant entièrement désigné par Philippe Starck vous réserve bien des surprises.

Emportée par une bande d’amis samedi midi, j’ai pu enfin découvrir le lieu à la mode. Déjà, faut compter une jolie marche d’un quart d’heure depuis le métro, l’Hôtel est vraiment excentré. Motivée il faut être, et pas de risques de voir débarquer des hordes de touristes entre deux photos de la Tour Eiffel ou de l’opéra Garnier. En plein quartier populaire, vous découvrez le Mama Shelter, un immeuble moderne qui ressemble plus à des bureaux qu’à un bistrot parisien.

Vous passez par la réception de l’hôtel, direction le restaurant, où il vaut mieux avoir reservé pour pouvoir découvrir la carte. Une salle immense s’impose à vous, dans un style très différent de ce que Starck nous avait habitué. Chaises d’écoliers, plafond recouvert de messages à la craie, murs graffés, chaises disparates, Baby-foot géant, pifs gadgets et Picsou magasines… Objets vintages pour une ambiance chaleureuse et plutôt moderne. Une superbe terrasse donne sur des rails désafectés, envahis par la nature sauvage. La cadre est posé.

Nous nous installons sur une grande table en bois massif et découvrons les menus qui ressemblent étrangement à des nappes à carreaux. Pizzéria généreuse ou plats anglo-saxons sont au menu. Mon choix se tournera sur le fish & chips, question de m’offrir un London Revival alors que mes amis tentent le saumon grillé ou le Cheeseburger du chef. Les serveurs sont canons et très sympathiques. Le plat est servi rapidement à la façon Shake Shack (burgers New Yorkais qui déchirent), en mode à emporter, dans du papier sulfurisé. Etrange et pas très glam, mais pittoresque.

Délestée de 17 euros pour le plat (ouch!) je me laisse tentée par un café gourmand. Tiramisu et glace vanille maison venaient accompagner mon jus de chaussettes. Ambiance américaine, et pas vraiment italienne pour le coup, malgré le tiramisu 😉

Je ne retiendrais pas un souvenir impérissable des plats dégustés. Le service est étonnant : 3 amies ont pris du saumon, un grand plat à été servi à table… Et démerdez-vous pour vous servir ! Le côté à la bonne franquette très en vogue à atteint un peu ses limites. Payer 20 euros son plat, pour se le servir soi-même, et manger des frites… On a vu mieux. Faut surement rentabiliser les exploits de Starck en déco. Faut dire, le cadre est exceptionnel. Déjà c’est grand, on respire, chose très rare à Paris. L’ambiance un peu 20/30 ans bobo fashion a quand même du bon. On se sent bien, c’est sans chichis. L’endroit est idéal pour des repas de groupe, oubliez le Mama Shelter pour les dîners en amoureux.

Le petit plus ? Des vitrines à l’entrée remplies d’objets rigolos que vous pouvez vous offrir… à des prix pour le coup vraiment corrects. Le concept store vaut qu’on s’y arrête quelques minutes.

Et vous, vous connaissiez ?

Victoire.

Ps: j’ai vu qu’il y en avait un aussi à Marseille. Des marseillais dans le coin pour savoir si c’est la même chose ?

Mama Shelter

109 rue de Bagnolet

75020 Paris

M°2 –  Alexandre Dumas

11 Commentaires

  1. J’ai tellement lu de trucs sur ce bistro dans ELLE que je crevais d’envie d’y aller un jour… Mais bon, avec des yeux neutres comme les tiens, ça fait moins envie ! Effectivement, ça fait un peu foutage de gueule, pour la bouffe… Cela dit, le décor est quand même vachement sympa..
    T’façons, je suis bien trop loin de Paris ^^
    Bonne journée 🙂

    • L’endroit est quand même vraiment top, faut juste savoir que les prix sont pas donnés, mais pas non plus dingues pour Paris. Un endroit tendance est rarement moins cher 😉 Penses-y quand même quand tu passes sur la capitale 😉
      Bises

  2. Perso, j’ai testé cet endroit à toutes les heures sauf au déjeuner (apéro, dîner, brunch et même bbq sur la terrasse) et je n’ai jamais été déçue. Comme quoi les goûts et les couleurs… En revanche, 15 minutes depuis le métro, c’est un peu exagéré ;-)! Mais c’est ce qui permet également de faire fuir les touristes !

  3. Vanessanicolas

    En lisant ce commentaire je reste sans voix ! Mis à part la déco de Stark il faut savoir que la carte du mama à été conçue par un chef de renom Alain sanderens , si vous allez au mama c est avant tout pour passer un moment conviviale et non être servi comme dans un restaurant gastronomique . Saumon ??? Oueh mais il y a plus inventif et fun au mama . Je te conseille la buratta en entrée , le fish&chips ou bien la viande aux petits légumes , et en dessert l incontournable fraise meringue chantilly !!! ce qui compte c est la qualité des produits et l ambiance !!

    • Malgré ce qui peut ressortir de ce billet, je suis d’accord avec vous. Le lieu est top, la nourriture pas mal (mais personnellement j’ai pris le fish and chips, je l’ai pas trouvé extra), et l’ambiance vraiment au top. Le bilan est plutôt positif, je m’attendais, malgré des serveurs vraiment sympas, à une meilleure présentation des plats. 😉

  4. Ping : #234 Back to school | VICTOIRE

  5. J’ai trouvé ton lien sur “a taste of my life”. Moi, j’ai trouvé la déco étouffante (le plafond bas et noir, ça me fait vômir). J’y suis allée le soir (au début), alors là, les prix, c’est pire. Mais c’était bon. La musique est trop forte et la terrasse un peu étroite. Globalement, on est quand même d’accord, c’est de la frime. Bravo de réagir.

    • Merci à toi pour ton commentaire 😉 C’est vrai pour le côté étouffant, quand j’y étais allé, c’était un midi très ensoleillé, et le restaurant n’était pas rempli, je pense que ça a aidé à ce que je me sente « bien » et avec l’impression de grandeur. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :