Welcome

#152 MDNA Tour Stade de France

Samedi soir je me suis rendue au stade de France, pour le nouveau show de Madonna, le MDNA Tour. Je soule assez de gens avec la Queen of Pop sur ce blog et sur les réseaux sociaux, je ne tenais pas spécialement à en remettre une couche. Mais depuis que Madge a signé avec Live Nation, et a sorti son nouvel album, les critiques fusent de tous les côtés. Madonna en prend pour son grade, de façon parfois extrème et foncièrement injuste, d’où cet article. Car si on ne laisse parler que les aigris, les mal baisés et les cons, on va tous finir par se tirer une balle.

Je ne suis pas une Fan. Je ne suis pas LA FAN. J’aprécie simplement dans son ensemble (avec des loupés, évidemment) l’oeuvre de Madonna depuis ses débuts, de Bordeline et Holidays à Turn up the radio. Icône de style, de performances, d’hygiène de vie, de business contrôlé, d’image maîtrisée, Madonna traverse les décennies, en étant un modèle pour toutes les wannabees qui défilent depuis les années 80. La danseuse de Patrick Hernandez, sans réél talent vocal, a réussi à se hisser au rang de star ultime, ça mérite un peu d’admiration, si ce n’est du respect. Sauf qu’il est de bon ton aujourd’hui de critiquer la star vieillissante. La dernière en date étant cette critique du Nouvel Obs, à propos de ce concert au Stade de France. J’y étais, ça tombe bien je vais pouvoir vous donner ma vision des choses. Des concerts de pop stars, j’en ai vu à la pelle, de Beyonce, Britney, Gaga et autres, je peux moi aussi jouer à l’apprenti journaliste musical.

Reprenons point par point ce que décrit cette critique :

« Démarrage poussif, public sceptique. / La diva se fait attendre. Trop »

>> J’avoue. de mon côté, le public était au taquet, et ce jusqu’au démarrage à 22h15. Par contre, Martin Solveig c’etait en effet très moyen, et Will.I.Am plutôt pathétique. (Son nouveau tube est à chier, non ? j’ai même pas retenu le nom de la chanson). Bref, on s’en fout c’est une première partie. Par contre, traiter Solveig de sous-Guetta, ca me fait un peu mal aux yeux de lire ça.

« Un show mécanique et sans âme.

Madonna, machine à cash, déconnectée de son public. »

>> Je crois qu’on a pas vu le même concert. Madonna chante quasiment tout le temps en live, contrairement à ce que l’article indique. Le journaliste devait être tellement loin qu’il a pas du entendre le show. Aucun doute la dessus. Ensuite Madonna a beaucoup communiqué avec le public. Des anecdotes, des micros et ses mains tendues aux fans du premier rang. Une présentation de ses acolytes sur scènes, des messages personnels. La « Diva » communique, et rend son concert beaucoup plus interactif qu’à l’accoutumée.

Les tableaux s’enchaînent à la perfection, Madonna pète le feu, transpire la joie d’être sur scène. Elle présente Rocco son fils, fière de le faire participer à sa tournée et de le montrer à ses fans.

Pendant presque deux heures, elle enchaîne les chorégraphies, les costumes, les nouveaux et anciens tubes. Sans jamais être vulgaire ni ridicule. Elle retrace de grands moments de sa carrière avec beaucoup d’intelligence. On lisait dans les journaux les semi-scandales de sa tournée, entre Marine LePen et le sein dévoilé à Berlin. Je m’attendais à quelque chose de vulgaire, à une madonna refusant de vieillir, et tentant désespérement la provocation, celle de trop. ET bien pas du tout. Le tableau représente les années érotiques de Madonna, sur les titres Candy Shop, Erotica et Justify my love. Madonna y est provocante, sexy, sulfureuse, et petit a petit, elle se déshabille. Puis elle termine le tableau sur Like a Virgin, en piano voix, dans une version mineure des plus deprimantes. Madonna se rend compte qu’elle n’a plus 20 ans, qu’elle n’est plus une sainte nitouche, et que tout ça c’est derrière elle. Il est temps qu’elle se rhabille. Tout ça orchestré de manière très symbolique et théâtrale, un des plus beau moment du concert.

Je ne comprend pas comment on peut critiquer de la sorte ce show. Qu’on critique le Stade de France, oui. L’accoustique est catastrophique, le lieu disproportionné, et à part la pelouse or, personne ne voit rien. De plus, rentrer chez soi à 0h30 de St Denis, paye ton ambiance glamour. Mais cette critique est valable pour tous les artistes qui s’y produisent.

Les places sont chères? Les artistes ne vendent plus de disques. Ils se rattrapent sur les shows. Les shows de Madonna ne sont pas plus chers que ceux des autres popstars, ou alors à 10 euros. Et pour une qualité vraiment supérieure. Et on est très loin des prix pratiqués pour Celine Dion, Paul MacCartney et autres.

Madonna est vieille. Ouhhhh c’est moche de vieillir. T’as 53 ans, tu devrais te cacher. Bah non, Madonna est rayonnante, en plein forme, et le montre tous les jours. Britney Gaga et Rihanna peuvent aller se rhabiller, et de très très loin. Pourtant, je suis la première à espérer un album plus mature, moins pop electro djeun’s. Qu’elle laisse Guetta et Solveig à Rihanna, et qu’elle nous propose quelque chose de plus mélodieux, plus chic. Sauf que pendant que Gaga tente de choquer avec des robes viandes, des vagins géants sur scènes, et des chorégraphies dignes des asiles psychiatriques, Madonna reste digne, chic, et fière. Respect.

Alors voilà, même si j’étais sceptique au début, aujourd’hui je m’écrase, et je tire mon chapeau à la seule, l’unique, reine de la Pop.

Victoire.

47 Commentaires

  1. 100% D’accord avec toi. L’attente m’a tuée, je suis pas fan d’un dj en 1ère partie, aussi bon soit-il. Mais le show, c’était le show quoi. Critiquer Madonna fait vendre peut être ? N’empêche elle est encore là, hyper en forme. La prestation sur scène est extraordinaire et ses danseurs sont ouffissimes.

  2. Ludoreims

    Ton article est génial et trés bien écrit !!!! Un grand merci ! Je vais la voir à nice au mois d’août et j’espère ressentir les même émotions que toi.

  3. biboli

    Pourquoi critiquer d’autres artistes pour la défendre…..
    il y a pourtant plein d’arguments pour défendre sa cause non ???
    le sujet était Madonna et non Spears, Rihanna, Lady Gaga et autre….
    il faut savoir rester centré sur un sujet .. ici MADONNA!!!!!
    Dommage car l’article commencait bien….

    • Je ne les critique pas vraiment. Disons que les plus jeunes n’ont pas forcément le niveau de Madonna aujourd’hui, et que je trouve injuste de critiquer bêtement Madonna, quand tout le monde porte aux nues d’autres artistes plus jeunes, et peut-être plus en vogue. C’est idiot. L’article n’est quand même pas centré sur les critiques des autres stars 😉

      • 😉 Entre nous, j’aprécie beaucoup Britney, j’aimerais lui consacrer un article pour la défendre, mais elle n’y mets pas beaucoup du sien ces derniers temps. Sa musique est pour moi vraiment au top de ce que propose la pop aujourd’hui, mais sur scène, elle est très loin de son niveau passé, c’est dommage. Quant à Gaga, je suis en pleine rupture avec elle, j’ai l’impression qu’elle se perd complètement, j’ai l’impression de vivre un beau gâchis. Et Rihanna… hum j’attend encore, elle produit trop, elle ne maîtrise pas ce qu’elle fait, c’est du bombardement médiatique. 😉

  4. Hallaci

    MERCI DE DIRE LA VERITE, UN SHOW DE MADONNA EST UNE EXPERIENCE INOUBLIABLE, PLEINE DE JOIE ET BELLES SURPRISES, LES STARLETTES SONT LOIN DE FAIRE UN TEL TRAVAIL

  5. fan depuis 89, j’étais au sdf et je trouve votre article très bon juste et ça change des bêtises habituel, le truc c’est qu’en effet ils disent qu’elle devraient se cacher parce qu’elle à 53 ans et il ne faut pas oublier que que nous sommes dans un monde masculin alors que Madonna e toujours fait les choses avec des couilles, on ne dit rien quand les mecs parlent de politique où sur leur rides et voix alors qu’ils chantent depuis 50 ans comme un groupe très connu…Bravo pour cet article très juste.

  6. très bel article!!j’y était!!c’était trop bien!!la madonne a tout donné excellent!!je voudrais juste ajouter qu’elle a été beaucoup critiquée pour l’attente…et oui le concert était filmé..en plein jour ça l’aurait moins fait que lorsqu’il fait sombre…

  7. Damien

    Hey super article ! Mois je suis The Fan, c’était ma cinquième fois avec Madonna, je crois que ça devient sérieux, je crois que je suis amoureux !!! lol!!! Pour l’attente moi ça ne m’a pas chagriné, c’est Madonna ! Britney nous met un compte à rebours, Madonna nous fait compter les minutes ! La dernière fois à Bercy elle a commencé à 21h45 à la place de 20h30…elle se devait de faire mieux cette fois ci ! Pour ce qui est du show…c’était parfait. Totalement d’accord avec toi, Madonna est rayonnante, sexy et plus inspiré que jamais, telle une Samantha Jones elle nous a tous pris par les couilles et a dit : « Qui est la Reine ?? Ce soir c’est mon soir ! » Le concert était en rupture avec les tournées précédentes, plus proche d’une ambiance froide et glauque à la Drowned World Tour, mais tout le spectacle tendait vers d’avantage de Lumière et de Bonheur ! Pour se terminer sur un tableau magique ! Mais ça les journalistes sont complètement passés à côté et pire encore, ils s’en fichent : la seule chose qui importe c’est Marine Le Pen, l’âge de Madonne et son sein ! Super ! Combien d’années d’études pour ça ??
    Bref vive Madonna et à quand la sixième fois…
    A au fait dans ton article il y a juste une faute, le tableau représentant les années érotiques comportent les chansons Vogue, Candy Shop, HUMAN NATURE et se termine donc sur Like a Virgin (grand moment d’émotions du show !). La chanson Justify My Love sert d’intro à ce tableau, quand les danseurs dansent avec leur masque de clown et que des images sexy de Madonna sont projetées sur les écrans ! Voilà juste cette petite rectification.
    En tout cas quel show, quelle troupe ! Les danseurs sont incroyables et les musiciens superbes ! Le groupe Basque, Kalakan, apporte un aspect musical très sympa à l’ensemble du spectacle. Je ne sais pas encore si cette tournée détrônera le Confessions Tour dans l’ordre de mes préférences, j’attends le DVD pour le savoir, mais c’est bien parti. Bye ! Ah et au fait c’est un super Blog !

    • Ahhhh ! merci pour la rectification, comment ai-je pu oublier human nature !!! Quand je pense que j’ai loupé le confession tour, grrrrr. Merci beaucoup pour ton message !
      Tu as raison pour les musiciens basques et tout le reste, y’a tellement de choses à dire. J’ai essayé de ne pas faire trop long et de me focaliser sur les critiques de la presse, mais j’aurais pu parlé de ce show pendant des heures.
      A bientôt j’espère 😉
      Victoire.

  8. bene

    ahhhhhh enfin que ca fait du bien de lire un tel article!!! a la place de tous ces frustrés de la vie qui essayent de la descendre! je suis 100 pour 100 d’accord qu’elle la seule et unique reine de la pop! c’est tout simplement la meilleur! moi je l’ai vu 2 fois en concert et a chaque fois c’est  » LE SHOW » rien a dire sur madonna! j’en suis hyper fan!

  9. moi gt au sdf et v à Nice en GOLDEN TRIANGLE… CE CONCERT EST JUST SO PËRFECT ; SUIS UN FAN DE MADO DEPUIS MES 7 ANS, J’EN AI 36 et ckelle a fait le 14 JUILLET c du Mado unik, chik, bien carré et oui pdt le strip like a virgin, c une femme désolée orchestrée par cette version déprimante mais sincère de Mado. J’ai plus 25 ans, jle sais et c pour cela j’arrêtes mon strip je remballe tout et je me fais corseté car ça c de mon âge !!!! MAMAN IS THE QUEEN. I 70V3 U

  10. Là, ça vaut la peine de prendre le temps de laisser un commentaire !!!! L’article est génial !!! Très bien écris, et ENFIN un regard critique avec des propos justifiés !!! J’ai lu également les critiques à droite et à gauche, elles ne veulent rien dire, en effet nous ne devions pas et au même concert…. Je partage entièrement ton avis sur ce show… Magique et digne d’une reine !!! La Madonna est toujours en pleine forme, mais quand à son côté plus  » proche du public  » je pense que c’est pour le concert qui était filmé 😉
    Le stade de France n’est pas adapté au concert …. Les concert à Bercy était beaucoup plus intime. Mais de là à critiquer le show de Madonna s’en est poussé !!!
    J’ai beaucoup aimé l’attaque qu’elle à lancé à gaga, tout en étant réfléchi et rentre dedan, pour moi gaga est une contrefaçon de Madonna avec la vulgarité que Madonna n’a jamais eu.

    Bref tout ça pour dire que TON ARTICLE EST TOP !!!!!!

    • 😉 je pense aussi pour le côté proche du public. En effet j’ai trouvé ca surprenant ces petites marques d’attention, pas très courant chez elle 😉 haha. merci beaucoup pour ton commentaire ! A bientot j’espère 😉

  11. Merci pour ce bel article, je suis une fan, j’ai aimé ce spectacle et détesté les articles qui la détruisent! Je suis en accord avec tout ce que tu dis, car mon seul regret qu’elle ait la taille d’un playmobil sur scène tellement c’est trop grand ;-/ bravo pour ton blog

  12. diane

    Super article, bravo. Je suis fan de Madonna depuis 1986. Je suis allée au stade de france et j’ai adoré ce show. Elle nous donne tous ce qu’elle a. C vraiment LA REINE inégalable. je l’adore

  13. nicky

    Merci pour un article dans lequel on lit la verité, M a donné un show super et a encore une fois montré a les autres qu’elle est la seule et vraie REINE DU POP!!!!!!

  14. LEX

    Très bon article…effectivement le stade de France devrait rester un lieu pour le sport, l’acoustique est juste déplorable. Sinon grande nouvelle la reine se produit le 26 à l’Olympia. LUV MADonna

  15. severine

    100% d’accord avec toi Victoire. Concert top, elle reste -et de loin- THE Queen of Pop. Et d’après moi, même l’attente était calculée. Le concert s’est terminé à minuit pile, avec en fond sonore les 12 coups de minuit… La cerise sur la gateau 🙂 !

  16. Je pense que la personne qui a écrit cette critique devrait s’imaginer à l’âge de Madonna, et regarder le parcours de celle-ci, puis le sien. Déjà ça, ça mérite un minimum de respect.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :