Welcome

#151 I follow you (Lykke Li Wounded Rythmes Review)

Voilà des jours, des semaines, et maintenant des mois que je suis obnubilée par une chanson, la fameuse I Follow Rivers de Lykke Li. (I I follow, i follow you, deep sea baby, i follow you) Alors forcément je me suis penchée sur la jeune chanteuse, son univers, son album et ses titres. Qui es-tu chère demoiselle qui m’entête autant ?

Lykke Li est une jeune suédoise née en 1986 qui possède son propre Label, LL Recording. Elle signe aussi avec Atlantic Records pour exploiter sa musique hors de la Scandinavie, et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre. Elle sort un premier album intitulé Youth Novel en 2008, et aujourd’hui, c’est son second opus Wounded Rhymes qui connaît un succès retentissant.

Jeune et suédoise, tu as tout pour me plaire. Je suis amoureuse de la folk suédoise, Ane Brun et Anna Ternheim n’ont qu’a bien se tenir. Alors voyons ce que les dix titres de cet opus ont dans le ventre.

01 – Youth Knows No Pain ♥♥♥

Ca commence bien. Du rythme, un style s’impose à moi. Le folk a le dos large, on est loin des ballades du grand nord, c’est un peu electro, c’est tribal et très prenant. Cela me fait penser à certains titres de M.I.A, j’adore. Le morceau finit trop vite, je veux la suite.

02 – Follow Rivers ♥♥♥++

Le tube, et deuxième single exploité de l’album. Il est accompagné d’un clip poétique qui me rappelle que la scandinavie est une terre sauvage, et qu’on a vu mieux comme destination de vacances. Je suis toujours autant emportée par la voix de Lykke Li. The TUBE.

03 – Love out of Lust ♥

Tout d’un coup, ambiance plus calme. La pause chiante de l’album, après deux morceaux au top, je m’attends à une nouvelle pépite, et patatra, la chanson me calme ma joie direct. Toujours entêtant mais dans le mauvais sens du terme, j’ai envie qu’elle passe à autre chose et vite. Trop gentillet à mon goût.

04 – Unrequited Love ♥♥

Morceau folklorique, presque a capella. Moment intime avec la chanteuse, une suspension dans l’espace temps. Beaucoup plus intéressant que le morceau précédent, la corde de la gutare electrique vibre et impose son rythme tout du long.

05 – Get Some ♥♥♥

Le premier single de l’album. Même veine que les deux premiers morceaux, Lykke Li nous offre un morceau magistral. « I’m a prostitute, you gonn’ get some », Likke Li résume avec cette phrase toute la poésie du morceau 😉 Je déconne, mais clairement on en veut plus. Le clip en Noir et blanc un peu psychédélique signe ce tube ci dessous.

06 – Rich kids Blue ♥♥♥

On se demande vraiment ce que la piste 3 fout sur l’album. Rich Kids Blue continue dans l’heureuse lancée de l’album. Vous aimez les deux premiers single de l’album, et particulièrement Get Some ? Vous aimerez ce morceau. Un poil plus répétitif, moins tubesque, mais agréable pour nos oreilles francophones.

07 – Sadness is a blessing ♥

Aïe, ce morceau vient concurrencer la piste 3 dans le mode chiant et culcul la praline. Dommage, le titre semblait prometteur. Je zappe.

08 – I know Places ♥♥

Ca sent la fin de l’album à plein nez. Une guitare en accompagnement, une voix un peu plus tremblotante, quelques murmures. Le décor est posé, je me demande si je dois pleurer pendant que je crame mes chamallows au coin de feu. C’est beau, j’adore ces moments intimes en musique, où la voix est majeure et suffit à rythmer la mélodie. Magique en quelque sorte.

09 – Jerome ♥♥♥

Les sorciers vaudous sont de sortie. Je me sens pousser un os dans le nez, et j’ai envie de faire du tam tam en paréo. Le rythme m’emporte, puis me berce, le morceau devient plus doux et lanscinant. Intéressant et coup de coeur 😉

10 – Silent my song ♥

Morceau un peu au ralenti, suspendu, avec beaucoup de oooooooooooo ou aaaaaaaaaaaaaaaaa ou ongggggggggggg. Lykke Li cloture certes, mais je préfère remettre pour la dixième fois I follow rivers que de terminer par ce morceau. 😉

Un album plutôt bon dans l’ensemble. La production est magistrale, Lykke Li s’est imposée à moi comme une véritable révélation cette année. Un bonheur que je tenais à partager avec vous 😉

Bises

Vic.

©Photos : empruntées au tumblr « Fuck Yeah Lykke Li » et à Be.

5 Commentaires

  1. J’adore son single (le remix) et j’ai bien aimé aussi « Possibility » (écrite et composée pour Twilight 2). J’ai écouté l’album, il est bon mais il manque un truc pour qu’il me plaise vraiment !

  2. Pareil, je l’ai eu dans la tête pendant des jours, j’ai cru qu’elle n’allait jamais partir. J’aime beaucoup sa musique, son style. Je crois que je vais me laisser tenter par son album 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :