Welcome

#144 Cosmétiques Design Paris ou le manque de créativité.

Bonjour les demoiselles et damoiseaux.

Cela n’a pu vous échapper, Carrefour nous matraque en ce moment avec sa soit-disant exclusivité exclusive revolutionnaire qui va tout bouleverser : Les Cosmétiques Design Paris. Affichage, presse, web, le plan média mis en place est de grande envergure, et nos supermarchés sont prêts à se transformer en Sephora bas de gamme. Etudions un peu tout cela de plus prêt…

• 1 / Un nom ridicule

Je m’appelle Carrefour, je suis connu pour vendre des salades et du Coca. Je cherche aujourd’hui à choper une part de marché sur le terrain prisé et Ô combien juteux des cosmétiques. Plutôt que de continuer à vendre du Bourgeois dans mes rayons, sur lequel ma marge est probablement trop faible, et comme je ne pourrais jamais vendre du Chanel, et bien, je vais créer ma propre marque.

Sauf que Madame Michu, la ménagère qui pousse son Caddie, et bien elle a pas envie de se tartiner du carrefour sur le visage. Elle mange des pâtes premier prix, mais garde un petit plaisir à s’appliquer une marque plus glamour sur son visage. Il ne faut pas tout enlever à Madame Michu. Alors on va trouver un nom qui sonne bien, tendance, hype, dans l’air du temps, et qui va la faire rêver : attention les yeux…. roulements de tambour : Cosmétiques Design Paris.

Une agence de communication a surement été payé pour brainstormer des nuits entière là-dessus et voici le résultat. On ne peut quand même pas écarter Carrefour du nom final, alors on signifiera juste : en exclusivité chez Carrefour. Ca nous donne un air supérieur : nananèèèèère, on est les seuls à avoir cette marque incroyable, et toc!

Cosmétiques : oui bon, ce sont des cosmétiques. au moins on est sur de pas acheter du Nutella.

Design : mot qui ne veut rien dire. Cette table est design, cet ordinateur est design, tout est design. Le design, c’est de la conception et non une tendance, ou un courant artistique. Bref, ça fait bien, ça ne veut rien dire, Madame Michu va être bluffée.

Paris : la ville lumière. Toute les marques chic viennent de Paris. Et bien les cosmétiques Carrefour aussi. Non mais. C’est un nom public après tout, on va pas se priver. C’est mieux que Evry, là où se situe notre siège social.

•2 / Je copie la charte de mon principal concurrent

Maintenant que le nom trouvé déchire, il faut en mettre plein la vue visuellement. Comme dans toutes ces pubs de shampoings ou les cheveux brillent tellement qu’ils font fuir tous les oiseaux alentour. Qui est aujourd’hui le distributeur de cosmétiques le plus attrayant du moment ? Séphora.

Bon et bien c’est simple, on va faire comme eux. Concurrence direct, paf, dans les dents. On fout un fond noir, une typographie similaire, et un code barre qui rappelle étrangement les petites bandes blanches de Séphora. Madame Michu est tellement conne qu’elle s’imaginera peut-être acheter des produits Séphora avec sa viande hachée. Bingo Jackpot, ni vu ni connu je t’embrouille, sans risque d’être poursuivi en justice.

•3 / Je propose une gamme ultra complète pour être sur de bien niquer tout le monde

Il faut à tout prix brasser tous les secteurs. C’est une vraie offre complète qu’on veut offrir aux consommateurs et surtout toucher la cible la plus large.

Alors on crée une division Pro (pour les professionnels ? Les coiffeurs vont se fournir chez Carrefour eux aussi ?)

Une division « j’aime la nature » avec Nectar of Nature. Dans les jus de fruits, le Nectar est le pire de tous, à base de sucre et de jus ultra concentré. Peut-être cette cellule porte-t-elle bien son nom ? Toujours est-il que ça permet de grapiller un peu le terrain de Garnier, et ça c’est cool. Pourtant je vends du Garnier en rayon, mais non, la marge est moins importante.

Une division « mais non tu n’es pas vieille ». Il reste le secteur de la science, genre chez Carrefour, y’a des tas de gens en blouse blanche qui cherchent la mollécule du futur. Comme chez Roc et L’Oréal quoi. On va appeller ça Hydra Science. Tu t’hydrates grâce aux mathématiques.

•4 / Je casse les prix

Bah oui sinon c’est pas drôle. Je veux marquer un grand coup, je payerais au SMIC les mecs en blouses blanches de mon faux labo. Au pire j’augmenterais les tarifs de la viande pour compenser.

Et voilà, le tour est joué. je vous laisse néanmoins découvrir la philosophie de la marque, les équipes tout ça tout ça, par ici.

Je n’ai pas testé les produits, ca ne me donne pas trop trop envie pour le moment, vous l’aurez compris. Ma compatriote Angie s’est lancée dans le test du vernis et semble plutôt contente. Vous pouvez découvrir ça ici.

Et vous, qu’est-ce que tout cela vous inspire ?

Bises,

Vic.

Ps : n’oubliez pas de participer au jeu concours pour l’anniversaire du blog ! 80€ de bons d’achat à gagner, et ce, jusque dimanche ! Go go go !

38 Commentaires

  1. Je suis d’accord pour l’identité visuelle… c’est grave pompé et pas terrible terrible, par contre, j’ai été agréablement surprise des produits que j’ai reçu. Les rouges à lèvres par exemple sont plutôt de bonne qualité au vu du prix et même bien au dessus des rouges Sephora au final. Les gels douche sont sympa aussi mais par contre je n’irai pas acheter un shampoing ou une crème pour le visage en grande surface, question d’habitude (et de peau/cheveux pourris qui ne supportent pas grand chose d’autre que des trucs de parapharmacie).

  2. Virginiebe

    Article bien écrit, mais absolument pas objectif… C’est pas parce que c’est pas cher que c’est moins bien.
    D’ailleurs, on parlait des crèmes anti rides avec une copine, et apparemment sa belle soeur travaille dans un labo et ils avaient constaté (je ne sais pas quand, peut être que c’était il y a plusieurs années) que justement la crème la plus efficace était la Carrefour, et elle dépassait de grandes marques à 50€ le pot (à mon avis c’était pas un test sur 50 crèmes mais tout de même)
    Après c’est sûr que le truc genre « professionnel » bon, ça m’étonnerait aussi que les coiffeurs se fournissent chez Carrefour, mais qui sait, si les produits tiennent la route, ça peut changer.
    De plus, vu le chiffre d’affaire de Carrefour, ça m’étonnerait que les gens soient tous payés le SMIC…

    • Bien sûr j’exagère volontairement. Par contre, à aucun moment je ne parle de la qualité des produits. Comme je l’ai dit, je ne les ai pas testé, mais vous êtes plusieurs à ma dire qu’ils sont très bien ! Donc tant mieux, et raison de plus pour critiquer leur communication et leur identité, je la trouve vraiment dommage.

  3. Géniale Vic, tu es géniale 😀 Mais bon, je te l’ai déjà dit.
    Encore un bon coup marketing tout ça. Ils ont raison de tenter ceci dit.
    Comme je ne suis pas Mme Michu et que je suis une consommatrice avertie, je ne tomberai pas dans le panneau. Et même, j’achète très très rarement du maquillage en grande surface. A Monop’ oui, car ils ont su se démarquer. Mais Carrouf? Non! Ça doit être du snobisme de ma part et je passe sûrement à côté de plein de choses mais tant pis ^^
    Et puis, cette façon de prendre les gens pour des neuneus… C’est le pire! Tu as très bien décortiqué leur plan de com d’ailleurs!
    Et « design »? Sérieusement -___-‘
    Encore un bel article qui, j’espère, fera son petit effet!
    Bisous ma Vic!

    • 😀 Si leurs produits tiennent la route, et les blogueuses ont l’air de le soutenir, peut-être que quelques produits valent le coup d’être testé. Mais je dois être un poil snob, comme toi (lol), j’ai du mal à acheter mes cosmétiques en grandes surface, au milieu du PQ et des Pringles :p

  4. Virginiebe

    J’admets que le design (ouioui j’utilise le mot design) est pas terrible, et les noms pas très recherchés. Mais peut être qu’ils ont mis tout le budget sur l’élaboration des produits, la recherche, et que du coup il ne leur restait plus grand chose pour la com.

    Perso j’ai utilisé crème de jour et crème de nuit biotherm grâce à my little box et sur le coup je me suis dit « WAHOU ma peau est vraiment mieux qu’avec une crème moins cher », puis j’ai acheté 2 crèmes en supermarché (Mixa et Corinne de Farme, je prends toujours les moins cheres) et en fait ma peau est pareil. C’est juste qu’avant j’utilisais juste de la crème de jour, et le soir je me démaquillais mais je nettoyais pas mon visage et je ne mettais pas de crème.
    Après il faut tester, ça ne va pas à toutes les peaux, et certains produits de marques sont vraiment mieux, mais pas tous, souvent on paye juste le nom de la marque, et ça c’est dommage

    • Là oui, je te rejoins. Chanel, Dior etc explosent les prix de leur produits, juste par principe de payer la marque. Et ça ne garantit pas du tout la qualité de leur produits. Tu m’as convaincue, je vais tout de même tester un de leur produits 😉 (je suis curieuse après tout, haha)

  5. maaanue

    Leurs différentes publicités, leurs produits en général ne me donnent absolument pas envie de les acheter. Je suis peut-être comme Hervine et toi, je suis peut-être snob mais jamais je n’achète de cosmétiques en grandes surface. Je rate peut-être des choses, ayant lu l’article-test d’Angie je me dit que ça n’a pas l’air si mal mais un truc me bloque. J’essai de savoir quoi mais je ne trouve pas. Peut-être le fait que ce soit Carreofur en fait. C’est comme si on disait ED ou Lidl se lance dans la vente de nourriture gastro pour petits budgets. Ca me ferais bizarre.

  6. Hahaha ! Merci pour cet article rudement bien écrit et incisif à souhait. Quand j’ai vu cette blague des « Cosmétiques Design Paris », je n’ai pu qu’être navrée… et ce n’est pas de la condescendance. Je ne supporte pas qu’il existe de la merdasse en cosméto (tout comme en bouffe ou ailleurs), on devrait avoir de la qualité coûte que coûte, pour tous et tout le temps. Merdre. Je vais relayer ton article, tiens.

  7. Pas facile de bouleverser nos habitudes de consommations et moi, la première j’ai levé le sourcil parce que finalement pour moi la cosmétique c’est ma bulle détente et un peu luxe à moi (je ne l’avouerais qu’ici ^^) et puis, j’ai testé les produits.
    Les baumes corporels sont top pour la moitié du prix de ceux de TBS, le gel douche à la figue est un enchantement, les vernis se défendent bien et les RAL sont vraiment pas mal… Et tout ça pour un prix qui défit toute concurrence et je peux ainsi dépenser les économies réalisées…en chaussures! (mais j’ai tous les vices ma parole!)…

    Sinon la gamme anti âge c’est Age Ultimate (plus « djeun »?), ma mère l’adore! Me reste le problème de faire installer à Carrouf’ à proximité! Suis cernée par Auchan, nan mais le drame quoi! 😉

    • Ah merci beaucoup pour ton commentaire ! Vous allez finir par toutes me convaincre, va vraiment falloir que j’essaye alors O_o
      C’est dommage de ne pas avoir trouvé un meilleur nom, et une identité plus « personnelle » que ce cirque graphique décevant. Je vais aller regarder ça en rayon de plus près… 😉

  8. Ouille, tu ne l’as pas aimée cette campagne 😉
    Je trouve que c’est pas mal de la part de Carrefour de proposer à Mme Michu (et aux autres millions de consommateurs qui achètent aussi leurs cosmétos en GD) des produits qui en plus d’être de qualité ont aussi une image un peu glam. Leur marque « Les Cosmétiques » existait déjà, donc ils ont capitalisé dessus, en la reliftant. C’est un nom bien trouvé : ça couvre tout le rayon beauté, et on sait tout de suite de quoi on parle. Au delà de l’exemple de Sephora (qui est aussi une MDD et qui s’est bien inspirée de Chanel), Carrefour a tout simplement repris les codes des marques de référence, comme les distributeurs l’ont toujours fait pour les autres produits dans l’alimentaire par ex. Perso ça ne me « choque » pas plus que ça : quand on achète une MDD on ne cherche pas de « l’innovation » marketing ou de la créativité, on veut juste un produit qui se rapproche des marques nationales mais à un prix réduit (d’ailleurs les produits de MDD sont souvent élaborés par les mêmes labo ou sous-traitants et parfois ce sont même les grandes marques qui sous-traitent pour les MDD : tout le monde y trouve son compte) .
    Ils ont donc juste repris une vielle recette qui marche et qu’ils ont déclinée sur les cosmétos.
    Personnellement, en dehors du « design Paris » un peu too much, je plussoie à 100% cette campagne et le positionnement choisi (j’ai pas bossé dessus et j’ai pas d’actions Carrefour 😉 plutôt que partir dans des « délires créatifs », ils ont préféré mettre leur budget com sur de l’achat d’espace, et au final ils ont une bonne visibilité, de bons messages, de bons produits et c’est l’essentiel (enfin je trouve).
    Allez, je sens que tu vas finir par te laisser tenter 😉
    Bises ❤

  9. QUINONERO

    Un cauchemar, j’ai acheté le lait pour le corps… j’ai des boutons sur les bras… en fait j’ai appliqué le lait après mes soins de cure thermale puis suis repartie en vélo… quelques minutes de soleil sur les bras après j’avais des boutons qui font des petites cloques toutes rouges et qui démangent une horreur. J’ai repris une douche derrière avec un savon saforella super doux et n’ai rien mis sur les boutons… j’ai tenté d’aller sur le site des cosmetiques design paris.com mais il n’y a aucun moyen de leur envoyer un message…

  10. Marie

    Bonjour tout le monde,
    Tout d’abord Victoire, merci pour le billet, j’ai bien rigolé et même si le ton est exagéré, c’est tout juste.
    Alors j’ai testé différents produits « les cosmétiques design paris » depuis leur sortie en rayon.
    Bilan : ça dépend des gammes.

    – Le shampoing kéra science : très bien au début puis apparition de plaques sur le cuir chevelu… Beeeeerk !! Du coup (vous allez me dire « elle est complétement dingo ») je teste le shampoing bio de « nectar of nature » à l’aloe vera. Et bien il est génial, disparition des plaques et cheveux brillants, emmêle mes cheveux longs et fins mais avec de l’après shampoing c’est nickel. De plus, il est sans SLS (Sodium Laureth Sulfate) responsable des irritations cutanées.

    – Le vernis à ongles : le top du top : pas cher du tout, très bonne tenue (comparé à un vernis de marque prestigieuse ou de marque « moyenne »). Seul Bémol le choix des couleurs, pas toujours au top de la tendance…

    – Le gel douche gamme économique (testés : pour peaux sensibles et pour peaux sèches) : ce sont des gels douche quoi… ni plus, ni moins, ça lave, ça n’irrite pas. Celui pour peaux sensible ne sens pas super bon : vague odeur de plastique fondu… Louche !

    – Le gel douche « nectar of nature » : idem lave bien et n’irrite pas mais sent nettement meilleur !!!

    – Le démaquillant yeux waterproof « gamme éco » : très bien, démaquillage parfait, n’irrite pas les yeux.

    – la crème hydratante corps « gamme éco » : sensation d’hydratation au top (vous me direz c’est l’essentiel) mais bourré de paraffine liquide (le truc immonde qui n’hydrate en fait rien du tout et bouche les pores mais au moins la peau ne tire plus) et odeur de biafine pas désagréable, ça rappelle l’été, les coups de soleil… Ah et difficile à faire pénétrer.

    Et enfin le plus délicat : la crème de jour. J’ai testé hydrascience pour peaux grasses (hmmm merci la nature). Eh bien c’est une bonne surprise, elle est au moins aussi efficace que toutes les autres du rayon 2 à 4 fois plus chères, même si à l’application elle se révèle assez pâteuse, épaisse. Passé ce désagrément ce n’est pas miraculeux mais en aucun cas moins bien que d’autres marques, même celles de pharmacie ne sont pas forcément mieux.

    Voilà voilà, pour celles qui se posaient des questions.

  11. Pour ma part je trouve que quelqu’un qui n’a pas testé les produits ne peut en aucun cas les juger . En ce qui concerne la production plus la communication c’est la même personne qu’il a tout créé, plus de 600 produits et c’est admirable . Pas sûr que vous en soyez capable !
    Dire que c’est du vu et du revu, certes mais c’est ce qui fait vendre et pour avoir testé la majorité des produits, j’affirme qu’ils sont de très bon qualités ! Pour que vous sachiez, les tests à l’aveugle ont montrés que les gens préférés la crème de carrefour plutôt que la Chanel : encore une personne qui se dit chroniqueuse mais qu’il ne l’est pas . Un vrai journaliste va vérifier avant d’avancer . Carrefour a très bien compris la ménagère ( comme le prouve son Chiffre d’affaires! ) . Il voulait qu’elle puisse avoir de bons produits avec un prix raisonnable, bien entendu une démarche « vente » est derrière ! Prenons en exemple leur slogan  » La beauté n’est pas un luxe, elle est un droit  » ! C’est la même personne qui l’a écrite et qui même en étant chef de produit est plus littéraire et « journaliste » que vous, madame !
    Je tiens à préciser que je ne travaille pas chez Carrefour, mon objectivité est par conséquent totale ! Je suis juste outrée en tant que consommatrice qu’on ose critiquer la seule démarche social ( populaire) ! Et l’apothéose c’est que ceci a été jugé par un « cochon » c’est bien ça le pire ! Et non son fond !
    Bonne continuation et je vous conseille d’acheter « le journalisme pour les nuls » .
    Ps : La personne qui a tout crée a fait Science po, pour la petite histoire .
    Merci.

    • Je ne me dis pas journaliste, où avez-vous vu ça ? J’écris juste un blog.
      Je peux comprendre que cette anti-pub ne vous plaise pas, mais l’avantage d’un blog c’est que c’est un espace personnel, où je peux donc dire ce qu’il me chante, avec mon avis qui n’engage que moi, et non une « rédaction » entière. Ne dire que du bien de quelque chose n’est pas ma politique, je parle de ce que j’aime mais aussi de ce qui me plaît moins.
      En aucun cas je ne parle des produits cosmétiques design, mais de la communication effectuée par Carrefour et son agence, que je trouve dommageable. Tout simplement par son grand manque de créativité et son nom cheap qui ne veut rien dire. Etre un grand distributeur et se payer de belles agences parisiennes méritent qu’ils aient un peu d’égard envers leur communication, plutôt que de copier bêtement les concurrents. Je n’ai rien contre la stratégie de Carrefour de proposer des soins à bas prix, juste que Carrefour est une belle enseigne et qu’ils auraient pu trouver leur propre ton. Comme Monoprix par exemple qui a son identité forte et propre.
      De là à me traîter de cochon, je vous prie madame de garder votre aigreur pour vous. Le monde n’est pas rempli de bisounours qui achètent bêtement sans réfléchir, il y a aussi des gens qui sont là pour faire bouger les choses, qui n’aiment pas être pris pour des « cochons » surtout par des gens de science po. Comme si le diplôme de la dame justifiait le mépris envers les consommateurs. Si elle avait fait l’ENA j’aurais du lui baiser les mains ?

      J’espère que vous trouverez le sommeil,
      Victoire.

      • Paula

        I love you Victoire ! « Laura Smina » vu vos fautes d’orthographes vous n’avez certainement pas fait du journalisme ou science Po… A méditer ! 😉

    • Niiwan

      Pour info, c’est pas une personne qui a tout fait mais une équipe de base d’une trentaine de personnes et des collaborations avec des agences de com’ etc. Donc à toi aussi de vérifier ce que tu dis.
      Je ne suis pas forcément d’accord avec Victoire mais ça ne mérite pas un tel acharnement de critiques comme tu le fais.

  12. Cyclades

    Comme c’est facile de pianoter sur son clavier des phrases assassines sur des produits que l’on n’a même pas testé ! Il y a beaucoup de « Madame Michu » et j’en fais certainement partie. Je fais mes courses le samedi à Carrefour, je n’ai pas un gros budget pour les produits de beauté (oh ! mais c’est affreux !!….) et je suis bien contente de trouver en grande surface des produits bon marché qui sont pour la plupart de très bonne qualité (moi, j’ai testé !!)
    Alors soyez gentilles, membres du club des snobs, n’écrivez QUE ce que vous savez !!

    • Mais c’est exactement ce que je fais chère Madame Michu. Je parle de ce que je sais (car c’est mon métier), c’est à dire de la communication de Carrefour sur leur nouvelle gamme de cosmétique. A aucun moment je ne dis que leurs produits sont mauvais, nuls, ou cheap. Par contre, le nom de la marque et son lancement sont médiocres à mon point de vue et je suis libre de m’exprimer à ce sujet.
      De plus, je suis moi-même une madame Michu qui fait ses courses à Carrefour, même si je suis parisienne et peut-être un peu snob. Je suis aussi cliente de ces produits, qui par contre ont un packaging plutôt sympa, et un rapport qualité prix convainquant.
      Veuillez, avant de vous insurger de la sorte, lire vraiment ce que contient mon post et ne pas tout mélanger : je fais une réelle distinction entre les produits eux-mêmes et le marketing autour.
      Je finis par me demander si le service marketing de carrefour ne vient pas commenter ici, comme si mon blog allait les empêcher de vendre leurs produits cosmétiques. Tellement tout ceci est absurde.
      Bonne journée madame.

  13. Camilloute

    Rooo ma Victoire ! Se faire troller par Carrefour et son équipe de stagiaires illettrés alors ca c’est moche 😉 Au moins, le monde sait maintenant que tu es une sacrée petite cochonne lolol et surtout un super snobinarde ! Parole de membre de la presse, elles ont de petits retards dans le traitement de leur « google alerts » ou de leur « meltwater alerts »…. Répondre 3 mois après le post et sans l’avoir lu, c’est balo !
    Alors moi pour tester la crème de jour et bien je n’ai pas du tout aimé. J’ai une peau très sensible et (oh comble du snobisme) je suis retournée à ma crèmerie…. les produits Monoprix bio notamment la crème de nuit que j’utilise aussi pour le jour tellement elle est bien et qui (elle au moins) ne me fait pas des poches sous les yeux !!!
    Courage ma Victoire ! C’est ça d’être la Che Guevarette des cosméto !

  14. L'analyste

    cher tous ,

    Pour ma part j’ai acheté ses produits pour le visage dans la gamme âge sur le marché 2 euros ! Je ne vous cache pas que j’avais la crainte d’une expérience dangereuse, mais bon… vivre ainsi me plaît. Total des courses j’y suis retourné aujourd’hui et j’ai pris le sérum, la crème de jour et repris celle de la nuit toujours dans la gamme âge. Je suis ici par hasard car je me demandais d’ou venait ses produits, l’origine etc. J’ai donc, beaucoup appris aussi bien ici que sur le blog de la marque et les deux se complètent très bien.

    Voilà.

Laisser un commentaire

