Welcome

#142 Elles et lui

Aujourd’hui, je souhaite vous parler du nouvel album d’Alain Chamfort. Quelle idée me direz-vous ?

Pour info et pour les plus jeunes d’entre vous, Alain Chamfort est un chanteur français qui a commencé sa carrière dans les années 80 avec quelques tubes qui caracolaient en tête du top50. Je n’ai jamais été fan, trop petite surement. Je n’ai pas vraiment suivi son parcours, mais le monsieur a, comme beaucoup, connu la crise des années 2000, jusqu’à se faire virer de sa maison de disques. Malgré tout, il s’autoproduit et livre un clip qui fait sensation en 2003/2004 : « les beaux yeux de Laure », récompensé aux Victoires de la Musique. Cela suffit a le remettre en selle.

Si aujourd’hui de vous parle de ce chanteur, c’est que le nouvel album : Elles et Lui, est un véritable bijou réalisé par Olivier Schulteiss. Une reprise de tous les succès d’Alain Chamfort, réinterprétés et réorchestrés, en duo avec de charmantes demoiselles. Vanessa Paradis, Jenifer, Keren Ann, Inna Modja, Camelia Jordana, Alizée, Claire Keim, Elodie Frégé… toutes ont acceptés de se préter au jeu. (et j’avoue, je suis au taquet, je les adore).

Le disque (que j’écoute encore actuellement en écrivant cet article), est vraiment réussi. C’est frais, c’est doux et surprenant, définitivement moderne. « Manu Reva » prend des sons electro sous la voix d’Audrey Marnay, tandis que « Géant » nous berce et nous file la larme à l’oeil, sous la voix impériale de Keren Ann. L’album rappelle un peu les duos de Marc Lavoine, et ce n’est pas pour me fâcher. J’adore ce type de collaboration, ces confrontations générationnelles. Bref, il faut découvrir les titres un à un, chacun vaut son pesant de cacahuètes.

Un opus a posséder de toute urgence, pour tous les amoureux de la chanson française. Un extrait live de « Bambou » avec Camélia Jordana, le premier single ci-dessous à découvrir pour les plus sceptiques d’entre vous.

Cheers !

Victoire

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :