Welcome

#140 Mélanie Pain

Après ces quelques jours d’absence, je tenais à vous parler musique de nouveau. Il y a tellement d’artistes que j’aimerais partager avec vous sur le blog, mais le manque de temps probablement ou la peur de répéter des news déjà lues à droite à gauche m’empêchent de me consacrer pleinement à ce genre d’articles. Néanmoins, il y des artistes dont je ne peux passer à côté, et Mélanie Pain en fait partie.

Pour la partie biographique, Mélanie Pain est née à Caen, étudié à Aix-en-Provence pour venir s’installer ensuite à Paris et travailler dans une agence Web. Elle a collaboré à de nombreux projets electro pop, dont le plus illustre avec Villeneuve. Le public la découvre surtout grâce au projet Nouvelle Vague de Marc Collin et Olivier Libaux. Elle interprète deux titres du premier opus, au côté de Camille notamment, et sera sur scène pour défendre les titres de l’album. Elle devient vite un membre incontournable de Nouvelle Vague, où elle participe encore régulièrement aux disques et aux concerts.

Elle propose un premier album solo en 2009, intitulé My name dans lequel elle collabore avec Julien Doré (sur le titre Helsinki), Phoebe Killdeer (autre chanteuse phare du collectif Nouvelle Vague), Villeneuve ou Thomas Dybdahl. 

J’ai l’impression qu’elle s’éloigne petit à petit de Nouvelle Vague, qui est d’ailleurs aujourd’hui beaucoup moins intéressant qu’avant (surtout avec les collaborations dramatiques d’Héléna Noguerra et Mareva Galanter. Mais c’est un autre sujet). Ce que j’aime, ce sont non seulement les mélodies et les textes, mais aussi sa voix si particulière, si douce, un tantinet enfantine et mélancolique. C’est difficile de ne pas succomber aux charmes de la demoiselle. Beaucoup diront que c’est une musique bobo parisienne, alors qu’elle mériterait tellement de tomber dans les oreilles du plus grand nombre. Dès qu’elle commence à chantonner, je ne peux qu’écouter et profiter de chaque mot prononcé. Alors quand le second album de Mélanie est annoncé, je suis euphorique.

Après avoir donner naissance à son premier enfant, Mélanie revient en 2012 avec un nouveau projet prometteur, Bye Bye Manchester. L’album contient 12 titres, et vient d’être terminé, mixé et masterisé. Il va donc débarquer très bientôt 😉 En attendant on peut se délecter de quelques prestations live pour promouvoir l’album, mais surtout des photos de Marc Thirouin, qui a fait un travail remarquable. L’univers très cinématographique n’est pas pour me déplaire, je trouve qu’il sied très bien à la chanteuse… vous aimez ?

Bonne semaine les amis 😉

Victoire.

©crédit photos : Marc Thirouin

6 Commentaires

  1. il faut que Mélanie arrête de chanter en anglais. Sinon son timbre de voix se rapproche pas mal de Mélanie Simon .. mais sa musique manque de peps’ ! que ça fouette! que ça dégage ! que ça pète la batterie et la guitare électrique ! Non, elle est jolie, oui, mais n’a pas une voix qui travaille beaucoup, c’est mou, lent, bientôt on ne l’entendra plus aussi bien que celle de Etienne Daho … même en live, je ne suis pas convaincu .. Quand à la pochette de son CD… pure catastrophe photo et typo, et graphisme … ça suffit de revenir à ce vintage trop usé, et mal exploité.

  2. Linnc

    « Album en sortie fin 2012 », c’est écrit sur le blog de Mélanie Pain… Et toujours riiiiiiien 😥
    Mais que fait la Police des dates prévues ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :