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#135 Prêtes à tout ?

Une question se pose depuis quelques temps déjà, mais elle me revient en pleine figure chaque jour que je surfe sur la blogosphère. J’aimerais vraiment comprendre ce qu’il passe par la tête d’une blogueuse mode aujourd’hui.

Comme je l’ai déjà dit maintes fois, pour moi un blog c’est un univers personnel, où l’on parle de ce que l’on aime, de ses découvertes, de sa vie, de ses réflexions. L’avantage évident du blog comparé à un magazine féminin, c’est la personnalité propre de la blogueuse et donc les vêtements qu’elle propose, les looks, les coiffures, les manucures. Ce genre de choses futiles qu’on aime toutes. Et cela évite de voir toujours ces fringues importables, trop chères, mises en avant sur des mannequins anorexiques de 14 ans, dans des cadres sortis de la réalité. La blogueuse mode shoote du Etam et du H&M dans la rue. Top.

Seulement, je me demande aujourd’hui si la blogueuse mode type prend encore le temps de choisir ce qu’elle porte, ou du moins, de parler de ce qu’elle aime, et si l’appât du gain n’a pas remporté la partie. Le sponsoring ne me choque pas, c’est normal, parfois justifié, et souvent flatteur (pour la blogueuse). La charte d’honnêteté est souvent de mise sur les blogs, je ne vais pas encore critiquer cette partie là. Mais il faut m’expliquer comment, en 15 jours, toutes les blogueuses modes en tête du classement ebuzzing se retrouve à parler du même site, de la même marque, au même moment.

Dernièrement, personne n’a pu louper le sponsoring de masse de Lemon Curve. Site qui a priori revend de la lingerie online. Ils ont du débloquer un budget com’ conséquent, contacter toutes les blogueuses « influentes »…. et pour en échange d’un ensemble gratuit (au choix… mais toutes n’ont pas eu le même bon cadeau à priori…) elles se sont toutes jetées dedans, corps et âme.

Les articles vantant le service incroyable blablabla fleurissent, et les photos dénudéés également pour certaines. Je ne citerais personne, il suffit de traîner sur twitter pour relever les scandales que cela a provoqué.

Alors quel est donc l’intérêt ? Tout le monde parle de la même chose, au même moment. La blogueuse mode est-elle à ce point dans le besoin pour avoir besoin d’une culotte Dim ? J’ai l’impression que la blogueuse mode est devenue une femme sandwich. Ou pire, une pigiste fainéante d’un magazine déco ou féminin.

Je m’exlique. Je suis chez moi, j’attend que des mails arrivent. Un mail de partenariat débarque. Chouette un cadal, donc je dis Banco. Et zouh, ca fait un article. Pratique courrante de certains pigistes, qui envoient généralement un mail aux attachés de presse :

-« Bonjour, je dois faire un page shopping sur le thème X. »

Les attachés de presse bombardent de mails avec les produits de leurs clients. Et le journaliste sélectionne quelques trucs, sa page est pliée.

Ou est la recherche là-dedans ? Où est l’envie de proposer des choses différentes, de dénicher de nouvelles choses ?

J’ai personnellement refuser de parler de certains sites ou marques. Aucun choix n’avait été fait sur mon univers ou ma personnalité, j’étais une destinataire parmi des centaines. Si le sujet me correspond, alors j’y prêterais attention, je ne suis pas omnisciente, les communiqués de presse sont souvent propices à la découverte de nouvelles choses top. Mais ça m’ennuie profondément de surfer sur les blogs et de voir le même produit, ou le même e-shop, partout, au même moment, avec des tyrrades allambiquées pour nous dire que c’est merveilleux. J’aime les partis pris, les risques et les choix personnels. Alors SVP mesdemoiselles, tout n’est pas bon à prendre, n’êtes vous pas soulée de voir que ce que vous vendez n’a plus rien d’original ?

Après mon overdose Kusmi Tea, je suis en totale overdose Lemon Curve.

Victoire.

19 Commentaires

  1. J’approuve !
    Ca devient de moins en moins « je te montre mes bons plans » et c’est dommage parce que c’est ce que j’aimais au départ, comme tu l’as dit les voir porter des trucs sympas que je peux m’acheter c’est cool ! Quand elles se font sponso par des marques moches ou comme tu l’as dit quand elles sont toutes sponso par la même marque, je dis non !

  2. Lew

    C’est vrai, et y’a pas que les blogs mode ! Y’a peu de temps on avait droit à toute une tripoté d’article sponso sur les rouleau PQ Aqua Tube du côté « humeur »… C’est dommage parce que du coup on sait plus vraiment, quand la blogueuse en fait trop, si elle aime vraiment l’objet ou si c’est juste une sombre histoire de gros sous.

  3. Je suis totalement d’accord avec toi. Ce n’est pas que les photos en lingerie me choque, loin de là, mais Lemon Curve c’est juste overdose, on en peut plus !

  4. Oh comme tu as raison! 😀 Il devient maintenant de plus en plus difficile de définir une fille par son style sur la blogosphère! Elle portent quasiment toute la même chose au même moment!
    Je croyais à la base on devenait blogueuse mode par amour de la sape, parce qu’on avait un style à soi, qu’on voulait le partager… or c’est de moins en moins ça…
    J’avais déjà remarqué ce phénomène outre-atlantique avec Modcloth par ex. C’était une boutique que j’adorais, mais à voir toujours les mêmes fringues portées par toutes les blogueuses influentes US m’a un peu dégouté de la marque.
    Tout ça pour dire que personellement ce genre de plan com me refroidit. Car si il y a bien une chose que je n’aime pas, c’est avoir l’impression d’être sapé comme 80% de la blogosphère… 😀 Et puis il est ou le plaisir de la découverte de la petite boutique que personne ne connait?

    Bisou,
    Julie

  5. haaaaaa il y a des éditeurs de BD qui feraient mieux d’envoyer du service presse .. surtout chez les « petits », comme ça, on évite la déclaration clash que l’on ne parle jamais d’eux, et on parle des plus « gros ».
    Après sur mon blog pas perso, oui, je ne met QUE mes travaux à moi, les autres peuvent se mettre un doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Mais bon, faut dire que je ne parle jamais de mode hein, et il n’y a pas que les blogs de Mode ! graAaaoouuuuu.
    voilà sinon au Mague on fait des récompenses-awards, quand l’ACBD récompense pour la énième fois ce petit dénué de talent Bastien Vivès, je file celle-ci à Sara Pichelli ! et je ne me trompe que rarement ! la preuve, elle est en lice pour un Will Eisner Award ! (les fauves d’angoulême version USA ) Et idem pour un prix à Maya Mihindou, dont j’avais fait son album un coup de coeur à sa sortie, récompensée à Solliesville quelques mois après, et Angoulême ose la manquer ! Je suis encore plus visionnaire et l’oeil, le bon, sur les futurs grands talents du 9eme art. Et je n’ai pas hésité à flinguer le philosophe Michel Serres après ses propos sur Astérix, mettant en doute ses capacités de lecture en BD, sur ses connaissances de Astérix, et son diplôme de philosophe .. !

  6. ohoh j’aime quand les blogueuses râlent ! la presse peut plus le faire alors les filles gardez votre indépendance… et du recul sur tout çà ! Bon à titre de blogueuse, je refuse comme toi les propos qui ont aucun rapport avec moi, je fais très peu d’actus et je reste calme 😉 Sinon il y a beaucoup à dire sur le sujet, chacune se sert de son blog selon sa priorité et il était sûr que les blogs finiraient par devenir l’eldorado des marques. Les RP invitent et envoient des dossiers de presse aux blogueuses donc maintenant ce sont comme de nouvelles journalistes mode et elles sont entrées dans le cercle fermé et infernal de la communication sur la mode 😉 : mêmes actus et infos, même timing… moins de recul, moins de découvertes perso… une course à l’audimat, une course aux sous… et les plus douées feront carrière, why not ? Les blogs deviennent les mags en ligne pour toute une génération et bonjour l’uniformité à l’horizon, là c’est tristoune… du coup on peut espérer que la presse redevienne plus intéressante pour se démarquer…

  7. Aaaahh je ne peux qu’adorer ton article car je suis complétement d’accord!! Je dirais que se sont des Blogueuses de mode mouton et c’est bien dommage. Pire on peut presque les reconnaitre dans la rue.
    (bien sûr ils restent des exceptions….qui sont moins sponsorisées)

  8. Et surtout arrête de croire que tout les blogs parlent de mode !!! ou que les tout les blogs cherchent le sponsor « mode », surtout quand je me pose la question de me faire sponsoriser mon blog BD-cuisine par le « larousse Cuisine », je réfléchis dessus..

  9. Ping : #135 Prêtes à tout ? « LE BLOG DE VICTOIRE | fashion blogosphere | Scoop.it

  10. Luigina

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, je boycotte systématiquement les articles « sponsorisés » que car pas originaux, forcés, souvent pas très intéressants, et très pompeux.

    Dernier exemple en date : les articles sur la gamme capillaire Dove, et les shorts Jennifer x Lenni … gavants.

    Bizarre que ton article ne fasse pas plus réagir que ça…. car tu t’attaques au rapport que les blogueuses ont avec l’argent ….et ça, elles n’aiment pas qu’on en parle !

    • Je commence à être blacklistée avec ce genre de réflexions sur la blogosphère. L’article a été très lu, mais peu commenté du coup 🙂 je m’efforce de ne plus cibler en particulier, mais d’avoir un recul général.

  11. Zooey

    Je viens de voir ton article et de découvrir ton blog par la même occasion (qui m’as l’air très intéressant d’ailleurs) et je suis tout à fait d’accord avec toi le bloging mode à changer et on peux voir cela très facilement il suffit de regarder les premier articles poster sur certains blog bien connus et de regarder le dernier article posté il y a un fosser entre les deux les marque abordable de tous sont devenue celle ou je n’ose même pas regarder le prix et de la pub à tout va pour tout les e-shopping existant. Ayant moi même fait un blog mais uniquement pour mon propre plaisir (on ne peux pas vraiment dire que j’ai de lecteur 🙂 et bien je préfère montrer des marque que j’aime que je porte et qui sont abordable

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