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#116 Témoignage d’une vraie fan.

Coucou les amis, ca fait un bail que je ne vous embête plus avec mes réflexions, il était temps que j’y remédie. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part de mon interrogation sur les fans. Non je ne vous parlerais pas de Séverinne Ferrer et de son émission Fan de, mais bel et bien de Facebook.

Facebook, c’est un réseau social sympa. On a ses amis, ses collègues, sa famille, on trie tout ca joyeusement dans des listes appropriées. Les marques se sont invitées chez nous, elle le faisait déjà sur notre téléviseur ou notre métro, alors évidemment, elles n’allaient pas se priver de venir sur notre facebook. Gros évènement dans le monde de la publicité à l’époque, aujourd’hui une marque peut tester sa notoriété autrement que par des tests consommateurs : son nombre de fans facebook.

Alors naturellement, je me suis mis fan de marques que j’adore. On vit dans un monde complètement matérialiste, alors pourquoi pas montrer son attachement à Apple ou Kusmi Tea, comme on se dévouait à l’époque pour les 2BE3 ou Madonna. Bien sûr, il n’y a pas que les marques, on a aussi les boutiques, le bar du quartier, le blog d’untel etc etc. On peut être fan de tout, c’est magique. Tout le monde y va donc de sa page fan, moussant son égo, et la guerre est déclarée pour être plus populaire que son voisin.

Forcément, ce qui devait arriver arriva. La boucherie de la rue de la Paix était triste d’avoir moins de fan que celle des Champs Elysées (ceci est un exemple factice, tout le monde sait qu’il n’y a plus de boucherie rue de la Paix ou sur les Champs, CQFD). Alors cette dernière trouva comme remède d’aller s’acheter des fans. A environ 1 euro le fan, on peut vite s’en offrir un millier, le tout pour moins cher qu’une bonne vieille campagne publicitaire traditionnelle, et avec chiffre garanti à la clef. Peu importe si les fans seront chinois, turcs, robotisés ou des personnes schyzophrènes aux multiples comptes, l’essentiel est que la boucherie concurrente sera verte de jalousie de voir le nombre de fans augmenter à une vitesse défiant les vaisseaux de Star Wars.

Je ne vous apprend rien, mais je trouve cela tellement pathétique. Vous avez surement entendu le « scandale » de l’agence de publicité Fred & Farid pour leur compte twitter (lien ici) ou encore pour le compte Orangina. Voici le lien qui en parle, on y apprend que le community manager a plusieurs comptes et fait vivre la page tout seul en se répondant lui-même. Ca fait miroiter à son client que la marque est vivante et que les gens comme vous et moi sommes ultra passionnés au point de débattre chez eux. Le vice du marketing qui vend du rêve a ses clients en échange de magouilles aujourd’hui révélées au grand jour.

Alors pourquoi acheter des fans est quelque chose d’absurde ?

• avoir des chinois et des bots comme fans ne vous apporte rien. Ils ne sont pas intéréssés par votre marque ou votre blog, ne vont pas intéragir et encore moins acheter vos produits. Opération nulle.

• Ca coûte malgré tout de l’argent, pour seule retombée un chiffre. Cher le chiffre non ?

• Cela vous décribilise, car l’activité de votre page reste au point mort, donc vos stats sont en chute libre, le pourcentage de gens qui intéragissent est de plus en plus faible.

• Cela peut même décourager vos fans, les vrais, qui vous trouve assez minable, et préfère ne pas participer à la supercherie. Un peu comme les gens qui se barrent chez free, après avoir constaté qu’orange se foutait bien de leur poire depuis 10 ans.

J’en oublie des tonnes, mais c’est déjà pas mal. Alors un peu d’amour propre messieurs dames, gagnez vos fans honnêtement. Les blogueuses organisent des jeux concours par exemple, d’autres font vivre leur page et propose des choses inédites qui poussent les gens à cliquer sur le bouton « j’aime ». Aujourd’hui, et je le constate vraiment autour de moi, on like de moins en moins. Trop de spams, trop de pages mortes, trop d’incitations au like. A ce rythme là, bientôt il n’y aura plus que des bots qui aimeront les pages. Triste monde tragique.

Soyez sage les amis, et si vous m’aimez, vous pouvez liker vraiment ma page 😉 hahahaha.

Victoire.

16 Commentaires

  1. Mais avoir un blog implique le fait d’être vouloir être vu/lu/aimer (un peu quand meme) et d’avoir des fans, et du coup j’imagine d ‘etre tenter d aller à la « pêche aux fans »…
    En tout cas, pas la peine de te « liker » pour que tu me like, car ton blog est juste : top !

  2. Paula

    Ca me fait justement penser il y a quelques jours à la soudaine augmentation du nombre de fans d’un site qui se dit avant-gardiste…M’enfin presque 3000 fans en quelques jours faut pas nous prendre pour des gourdes ! C’est franchement pathétique, d’autant plus qu’il n’y a que 5 personnes en moyenne qui interagissent sur leur page…
    C’est un peu comme Orangina, ou comment prendre le consommateur pour un idiot !
    Du coup ça ne m’inspire qu’à arrêter de soutenir ce type de marques !

  3. Ton est article est vraiment interessant car j’ai l’occasion d’avoir deux points de vue, celui de la marque pour laquelle je bosse qui a une fan page et mon blog qui a aussi une fan page.
    Pour une marque l’important c’est le chiffre mais si a posteriori on galere avec les interactions. Je pense d’ailleurs que beaucoup de marque passent a cote du social dans ces nouveaux medias :/ !
    Tant pis… bon et LIKE MA PAGE DE BLOG !

  4. Pfffiou, je suis bien d’accord et ait moi même cessé tout like depuis fort longtemps.
    Je me refuse d’ailleurs à participer aux concours sur des blogs qui demandent de liker leur fan page. Et je n’en ai rien à faire d’avoir 1000 likes ou 1000 commentaires, je préfère avoir 2 likes/commentaires de vrais fans de mon blog. Na.
    Bisous

  5. Je savais que cela pouvait aller loin mais à ce point, j’en étais loin de me l’imaginer !! Se créer de faux comptes pour faire croire que… Mouais, bof.. Ceci dit le gars doit avoir une imagination fertile et finira surement schizophrène à force !!

    Bon, et pis parce que je t’aime bien, je m’en vais liker ta page 😉 Mais c’est juste pour que demain matin quand tu te lèves, tu ne sois que joie et bonheur d’avoir une personne en plus qui te suit mouhahahaha oO

  6. Ping : 7 billets coup de coeur de février 2012 | Les 7 pêches et Capito

  7. Je ne savais même pas que l’on pouvait s’acheter des fans 0_0 Enfin, plus rien n’est étonnant de nos jours. Mais c’est quand même très flippant.
    Et le CM qui se répond à lui-même -___- Vraiment triste oui!
    Tu as bien fait de faire ton petit appel au like. J’étais persuadée d’aimer ta page, mais non 0_0 Ah si, mais ta page perso. Voilà, c’est réparé ^^

  8. Hey,
    un sujet qui touche en plein sur mon boulot :), tu parles de l’achat de fan bien particulier que moi-même en tant que CM je trouve stupide aussi, d’ailleurs cela avait fait l’object d’un débat sur une page de CM qui trouvait ça sans intérêt. C’est un business qui s’est monté et en effet c’est idiot car cela t’assure des fans qui ne seront pas du tout intéressés par ta page et ton sujet. Néanmoins des campagnes que tu fais directement via facebook, te permet d’avoir des fans qualifiés puisque tu cibles en fonction de leurs intérêts, et qui du coup t’assureras un taux d’interaction très intéressant.
    Alors oui il ne faut pas être à la course au plus grand nombre de fan au moindre coût.
    Après le cas d’Orangina est très particulier tous les CM ne sont pas des méchants 🙂 moi je suis très gentille et je ne créé pas de compte pour répondre à mes propres posts 😀

    Bises la miss 🙂

    ps: je crois que je suis déjà fan de ta page et si ce n’est pas le cas je vais tout de suite y remédier 🙂

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