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#109 Une blogueuse fait-elle la tendance ?

Bonjour les gens 🙂

En suivant les tweets de SogirlyBlog, Melocotoncito, Dianeheartsbook et autres consoeurs, cette question est venue à moi. En effet, tout le monde semble d’accord pour dire que les blogs aujourd’hui se ressemblent beaucoup, ont du mal à trouver leur chemin. La mode est un monde impitoyable, si le headband est tendance, vous le retrouverez sur tous les blogs. Pareil pour les Kusmi Tea, le col claudine, les sneakers Isabelle Marant et j’en passe. Vous vous devez de les posséder, ou tout du moins d’en parler si vous êtes une blogueuse qui se veut influente et dans le coup.

Comme tout le monde, quand on tient un blog, on cherche son inspiration quelque part. Dans les magazines, à la Télé, chez les People etc. Parler de choses actuelles est une valeur sure pour plaire à ses lectrices, et chaque blog digne de ce nom ne peut se permettre de passer à côté d’une tendance. Le problème, c’est qu’un blog, ce n’est pas Vogue.

Un blog, n’est-ce pas un journal intime de l’internet ? Une vitrine égocentrique sur une personne et ses inepties? Suivre une blogueuse, c’est suivre sa personnalité, ses goûts, ses humeurs, comme quand on regarde Loft Story. On adhère à certains styles, à certaines plumes, et ça nous donne envie de retourner le lendemain connaître la suite des aventures de la blogueuse. Qui a décidé qu’une blogueuse devait être une journaliste mode experte ? Personne. J’ai l’impression qu’une blogueuse mode croit trop souvent qu’elle se doit d’être tendance.

Pourtant quand on voit certains blog à succès, on se rend compte que ce n’est pas vraiment ça. Pandora a aujourd’hui un look très personnel, vintage et authentique. Je l’imagine mal en sneakers. Je ne vais pas toutes les citer, mais chacune essaye avec plus ou moins de réussite de proposer un ton et un univers propre, au-delà même des tendances. On hallucine sur le nombre de commentaires quand une blogueuse poste une photo du hamburger qu’elle mange, de sa journée de travail, ou de son chat. Pourtant, c’est bel et bien ça un blog, une vitrine de soi-même qui passionne des gens (ou pas).

Personnellement, je n’écris pas ce blog pour avoir 20 000 visites par jour, et aller à toutes les soirées presse de la capitale. Je ne me montre pas, c’est un choix, ce blog est tout simplement un journal ou je poste mes humeurs, mes goûts et mes avis. Vous êtes quelques uns à aimer les lire 🙂 Parfois j’ai 100 commentaires et 3000 visites, d’autres fois beaucoup moins, mais peu importe, j’essaye de rester moi-même et je m’efforce de ne pas tomber dans le piège et parler de sujets qui ne me correspondent pas pour tenter d’attirer le badeau 😉

Et vous, blogueuse star ou blogueuse du dimanche, comment percevez-vous votre blog et la blogosphère?

Bises,

Victoire.

34 Commentaires

  1. Bon billet qui touche un peu à ce que j’evoquais recemment dans un article (http://www.camilleovertherainbow.com/2012/01/duffled-up.html). Je pense que seules les blogueuses qui n’aspirent justement que à se faire inviter à toutes les soirées press de la capitale. Les autres, eh bien c’est comme tu dis offrent une vitrine qui permet d’entrevoir des petits bouts de leur vie. Mais un blog ne sera que reussi si le medium reste l’outil et non pas la finalité. La réalité doit tjr etre plus interessante pour que le contenu presenté soit de qualité. Bisous
    Cam x

  2. J’aime beaucoup cet article! Effectivement, je ne pense pas qu’il faille a tout prix être à la page pour bien bloguer! Moi je parle de ce que je veux dans mon blog, je peux parler d’un produit que j’ai aimé, puis d’un make up que j’ai fait tout en passant par un concert ou je suis allée ou encore je peux pousser mes coups de gueule!

  3. génial cet article !!! je te rejoins carrément parce-que ça me soule de toujours voir les même choses. Headbands, sneakers, lov organic, navajo, maintenant pastel … Les blogueuses se doivent de porter ça. mais non justement, moi je ne porte aucun de ces trucs là. J’ai l’impression que je n’ai pas vraiment de « style » du coup, mais je m’en fous parce-que j’aime faire mon blog et je raconte ce que j’ai envie de mettre dedans. la course à la tendance me gonfle et parfois je ne vais plus voir certains blogs car j’ai l’impression qu’ils manquent de personnalité. Il y a ceux qui bloguent pour le plaisir et les autres … Le problème est qu’ils sont carrément nombreux !!! bref, encore un texte très bien écrit de ta part et une réflexion qui aidera certaines, j’espère, à retrouver un peu d’elles-même !

    • Toi t’es vraiment adorable 🙂 En plus avec ce que j’ai appris tout à l’heure sur twitter, j’ai envie de t’offrir une énorme tasse de Kusmi Tea, un bandeau Adeli Paris et des vernis Essie 😉 Haha. Merci pour ton petit mot qui me touche toujours,
      Victoire.

  4. Alors en tant que blogueuse du dimanche (et encore, un dimanche sur 2), je suis loin, mais alors, trèèèès loin d’être à la page! C’est pitêtre pour ça que j’ai que 2 visiteurs par jour d’ailleurs! hihi!
    Bref, j’ai ouvert mon blog pour parler de ce qui me plaît, et aussi découvrir de nouvelles choses dans les domaines qui m’intéressent.
    Je poste quand j’en ai envie, sur ce dont j’ai envie.

    Donc je ne posterai jamais sur les headbands, parce-que je déteste ça (ça me fait penser à Alice Sapritch).
    Je ne posterai jamais sur Lov Organic parce-que franchement, je ne comprends pas le foin qui est fait autour de cette marque. J’ai testé, parce-que je suis une amatrice de thé et que j’aime découvrir de nouveaux produits, mais pour moi, à part réussir à inonder la blogosphère en achetant les blogueuses dites « influentes », ils n’ont pas grand-chose d’intéressant. Je resterai fidèle à Mariage Frères et Dammann, de VRAIS spécialistes du thé.
    Je ne posterai jamais une photo de moi avec un imprimé Navajo, juste parce-que ça pourrait me rapporter 10 visites de plus (ce qui pour moi serait énorme 🙂 parce-que je trouve ça affreux.

    Alors oui, je sais que je ne serai jamais invitée aux grandes soirées de lancement parisiennes, mais je m’en fous, je n’habite plus Paris depuis 2 ans 🙂

    Bref, je ne fais pas beaucoup avancer le schmilblick, hein! 🙂

  5. Bonne analyse 🙂 Quand on tient un blog, il faut avant tout rester soi même je pense. Et se faire plaisir, ne pas se forcer. Et en même temps, j’ai l’impression que certaines (grandes) blogueuses sont dans un monde à part. Après, le problème de la blogo mode, c’est qu’à force de voir tel ou tel vêtement, toi, en tant que lectrice t’en as envie. Par exemple, dès que j’ai découvert les blogs mode, j’ai désiré plus de choses, niveau fringues j’entends. Alors que sans le blogs, je n’y aurais même pas pensé. C’est assez malsain en fait comme concept (du coup j’ai changé hein^^)

    Bisous!

    • Lol, oui c’est normal finalement, comme une pub dans un magazine, ou Kate Moss qui porte ça ou ça, je suis la première à flasher sur des articles grâce aux blogs ! On peut avoir des goûts en rapport avec la mode, mais je pense qu’il ne faut pas perdre sa personnalité, pour tenter de rester In. Un blog est In parce qu’il est authentique 🙂

  6. Une analyse très fine du phénomène blog mode, pour moi un blog doit rester un outil pour communiquer, ses envies du moment, si une tendance nous plait ne pas se priver d’en parler, mais surtout pas parler d’un sujet parce que tout le monde le fait! j’ ai un e-commerce, mais mon blog demeure un espace personnel, enfin j’essaie, j’aime beaucoup lire ce genre d’article.

  7. Je suis assez d’accord avec ton article.
    Pour ma part, je parle un peu de toute sur mon blog, de mes coups de coeur ou de mes dégouts, de ce qui m’a animé dans la semaine… Des articles futiles, d’autres moins. Je peux osciller entre une manucure à paillettes et une lettre ouverte corsée à Orange. Tout ça!
    Effectivement, un blog reflète une personnalité. Et puisqu’on en est là… la tienne me plait beaucoup =)

  8. Personnellement j’ai pas de headband, de cols claudine et tout le reste dans ma garde-robe, en fait j’achète ce qu’il me plait et ce qui me va surtout et je me fiche que ce ne soit dans la tendance du moment (le seul truc de « hype » que je dois avoir ce sont mes litas, mais j’aime bien les trucs moches et pas portables en fait…) J’ai détesté le color block, là la tendance est le pastel apparemment, mais je déteste tout autant… Après je ne me clame pas différente, loin de là, mon style est très basique mais je ne ressens pas le besoin de suivre les tendances à la lettre, surtout si c’est pour me sentir déguisée.
    Mais je te rejoins sur cet article, pas mal de blogueuses se ressemblent, ont les même vêtements, même articles sponsorisé et je trouve ça dommage. Je trouve aussi dommage que pas mal de jeunes blogueuses originales se perdent dans toute cette masse de blog mode.
    Après il est vrai que nous sommes toutes influencées par quelqu’un ou quelque chose mais pour ma part, je suis influencée surtout par les filles que je vois dans la rue 🙂
    En tout cas, même si je n’ai jamais commenté ici, ton blog est un des rares que je passe voir régulièment 🙂

  9. Cela fera 6 ans au mois de mai que je tiens mon blog. Au début, j’ai surtout voulu surfer sur la vague, je trouvais ça amusant, ludique. Et puis mon blog est une autre facette de ma personnalité, il fait maintenant carrément partie de moi. Je ne blogue pas pour être tendance ou pour suivre quelque truc que ce soit – d’ailleurs je suis souvent à la rue. Non, moi je blogue pour mon plaisir personnel, parce que j’adore écrire et que c’est un besoin compulsif. Je raconte ma vie (pourrie et sans intérêt la plupart du temps, haha), je parle de ce que j’aime, mes avis, mes critiques sur telle ou telle chose, etc. Je ne me prends pas la tête. Alors bien sûr, je suis très contente d’avoir de plus en plus de lecteurs au fil des mois (enfin ça frise pas le millier non plus hein, loooiiiin de là) et d’avoir des échanges avec d’autres blogueurs (davantage depuis que je suis sur Hellocoton et que je twitte régulièrement), en plus je me fais de la pub de temps à autre quand je le peux (enfin jamais abusivement : je vais poster le lien de mon dernier article sur Twitter, ou bien je vais laisser l’adresse de mon blog dans un formulaire de post de commentaire (jamais dans le commentaire lui-même cela dit, je déteste ça), comme là par exemple).

    Bref, j’essaie vraiment de ne pas me prendre la tête mais ce n’est pas toujours facile quand on sait qu’il y a énormément de blogueurs qui se prennent au sérieux. C’est pas toujours très cool. Et puis d’abord, moi le Kusmi Tea, j’en buvais bien avant que toutes les blogueuses mode en parlent, et toc (huhu).

    Désolée pour le commentaire bloc, je ne suis même pas sûre de ma syntaxe mais j’ai écrit ma pensée comme elle venait 🙂

  10. Hello Victoire,
    Je porte un toast avec joie (et au champagne) à ton article. Je ne suis pas vieille sur la blogosphère (depuis mai), mais je me rends bien compte qu’il est difficile de trouver des blogueuses qui sont des filles « simples » qui partagent ce qu’elles aiment vraiment et qui ne se contentent pas de relayer dogmatiquement toutes les tendances en vogue (je ne trouve pas tellement que les blogueuses soient des créatrices de tendances, je trouve plutôt qu’elles les amplifient en général, mais ce n’est que mon point de vue).
    Non je n’aime pas les creepers, j’aime pas les sarouels, j’ai un peu du mal avec les mix d’imprimés devant lesquels tout le monde se pâme systématiquement… mais j’aime bien les headbands 😉 Bref, suivre les tendances ça rapporte certainement des visites mais avoir son propre style même s’il ne fait pas l’unanimité, c’est franchement mieux 😉
    Bises ❤

  11. Jessica

    Quand je vois la longueur des autres commentaires, le mien va paraître ridicule mais tant pis, je me lance.
    Je suis entièrement d’accord toi. Tenant un blog, je parle des tendances car j’aime ça et je veux en faire mon métier mais il est vrai que je garde un point de vue très personnel dessus et que j’exprime ce que j’aime. Je ne suis pas là pour faire comme tout le monde !

    Un article très constructif et vrai, bravo 🙂

    xx.

  12. J’aime bien ton sujet !! Oui, le blog mode est une autre forme d’expression sur le sujet mais à cause ou grâce à son succès, il a inventé une nouvelle façon de communiquer, d’influer et de vendre ; logique qu’il se passe sur les blogs ce qui se passe dans la presse (et c’est qu’un début), d’autant que le blog est la forme d’inspiration/information de la jeune génération et il remplace la presse papier pour beaucoup non ?… Ok, vouloir suivre les tendances à tout prix c’est tristoune mais sans tendances, la mode ne serait pas un jeu, juste un marché labyrinthique. Car celles qui arrivent à se démarquer des tendances sont surement celles qui ont le plus de maturité en tête ou de confiance en elles en look. Au fond tout cela parle de la nature humaine, intéressant pour un sociologue 😉 ! Me concernant pour revenir à ta question, je blogue pour parler de ce qui me reste en mémoire en créa plus de 8 jours ;-), je suis de celles qui pourraient vous farcir la tête de tendances, actus et must have du moment mais je ne veux pas, je rêve d’une presse plus libre, plus proche de son métier que de ses annonceurs et c’est ce qui m’a fait aimer les blogs et en créer un. Je ne veux surtout pas devenir influente, ohlala, quand je vois l’influence que j’ai en tant que mère sur mon fiston je me sens déjà bien ennuyée de pas être au top de ma forme et je vois les limites de ce pouvoir !!! Bref la formule « vivons heureux, vivons cachés » est peut-être bizarre avec la tenue d’un blog mais j’y tiens tout de même un peu 😉 ! Alors disons plutôt « vivons heureux, vivons ouverts », you see what i mean ? The end.

  13. heureusement, il y a aussi plein de blogs qui ne parlent pas que des dernières tendances! Sinon, comme tu le dis, ça se transforme en marronniers… et autant être rédactrice chez ELLE.
    Un blog c’est un espace perso où l’on partage ses coups de folie, ses hate-lists et suit qui veut! Comme dans la vie, j’ai remarqué qu’on croise souvent les même lecteurs : on se « regroupe » un peu par style de blogs parce que l’auteur nous ressemble, nous touche, a un regard commun au notre sur la vie, la mode ou les amours!

  14. Eh bien, je suis très contente d’avoir lu ton article (très bien écrit d’ailleurs) car je me sentais effectivement un peu décalée par rapport à ces blogs mode où c’est la course à la consommation. Je pense que certaines perdent complètement le contact avec la réalité… Je vais aller voir les blogs de tes lectrices car je crois qu’ils me correspondent mieux ! D’ailleurs je serais ravie de recevoir aussi quelques visites… 😉

  15. Et bien tu je suis entièrement d’accord avec toi! C’est drôle car j’en parlais justement récemment: pour moi un blog, ce n’est pas un magazine, c’est l’avis / la vie de la girl next door. On a le droit de ne pas aimer les cols claudine, les noeuds-noeuds, les talons de 12. C’est triste l’uniformité et les gens lisses. Comme tu le dis, les blogueuses qui ont beaucoup de succès sont celles dont les blogs reflètent une personnalité. Le lien de mon article, si cela t’intéresse (modeste l’article, hein): http://www.ohmyrobes.com/article-manifeste-pour-un-blog-mode-next-door-97027296.html
    Je tweete ton article, car je l’aime beaucoup!

  16. bravo pour ton article ! j’ai commencé il y a peu mon blog qui parle beaucoup de musique et de mes coups de coeur, je ne suis pas sensible à toute les tendances…j’essaie d’être moi même et de poster ce qui me plait ! je crois qu’il ne faut pas se perdre dans une vitrine des nouvelles tendances…pour être bien vu c’est dommage et ca devient creue au bout d’un moment!

  17. Ton article fait plaisir à lire… je me suis fait ma routine blog et dans ceux là je n’ai jamais vu aucune des propriétaires porter un col claudine, du coup je ne m’en étais pas rendu compte tout de suite de cette course à la tendance, c’est un sport qui à l’air fatiguant en tout cas! Mais le fait que tu écrive cet article, et je me rappelle en avoir écris un comme ça aussi il y a un moment, et les réactions des gens allaient aussi dans ce sens là, je pense que ça montre aussi qu’il va y avoir un renouveau. Qui va surement se diriger dans un autre extrême d’ailleurs, mais c’est comme ça que ça marche non? 🙂

  18. De mon côté, mon blog ça a été ma façon de continuer à parler de ce qui me passionne et du milieu professionnel dans lequel j’évolue : la photographie. La presse culturelle est souvent aliénante quand justement, dans les journaux, on te demande de toujours faire des articles sur les mêmes choses. Mon blog me permet d’échapper à ça.

    http://ourageis13.com

  19. C’est pour ça que la plupart des blogs mode me laissent plutôt indifférente. Moi qui n’y comprends rien (à la mode), je trouve que tout le monde copie tout le monde, je n’y vois pas une tendance particulière et le côté je me prends en photo avec un combo hetm/zara/sandro/etam, je ne vois pas trop l’intérêt sauf si le tout est agrémenté de petites choses vintages, diy ou dans un décor vraiment gonflé ! Après pour les blogs cuisine c’est pareil tu me diras… On est tous passés aux macarons, puis aux cupcakes, puis aux woopies, puis aux pop cakes, puis aux choux pour 2012… On a tous dans nos placards du thé matcha en poudre, de la fève tonka, du sucre qui pique, des épices hors de prix de chez roellinger etc. Mais comme tu le dis si bien, rien ne nous oblige à être tendance, l’avantage du blog est que l’on possède l’entière maîtrise de la ligne éditoriale ! Quand je teste et que je poste une recette je ne me dis pas « bon, ça j’espère que c’est dans le coup, que ça va faire de la stat ».
    Je viens de découvrir ton blog et je sens que je vais me plaire vu le franc parler et la plume !
    à très vite !

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