Welcome

#102 Photoshop pour les nulles.

Salut vous tous,

Aujourd’hui, je me suis dit que j’allais proposer un petit tuto, pour aider les blogueurs et blogueuses, qui luttent un peu avec leurs images sur leurs blogs.

Tout le monde n’est pas photographe ou retoucheur, et malheureusement, nos appartements sont souvent petits, sombres et bordéliques. Bref, pas simple tous les jours d’être une blogueuse mode. Trouvant dommage que certains looks, pourtant très sympas, soient complètement gâchés par des photos pas très jolies, je vous donne une astuce très simple, à la portée de toutes, pour rendre vos images plus fraîches et lumineuses. Je ne rentre pas dans les détails de la retouche, attention, mais je vous montre comment avoir une image un peu moins triste, et c’est déjà pas mal. Alors go !

J’ai pris pour exemple une photo trouvée sur un blog mode Hellocoton. J’ai vraiment pris au pif, je précise que je ne critique pas son blog, son look ou quoi. J’ai néanmoins recadré l’image de manière à ne pas voir son visage. C’est vraiment juste un exemple. (et franchement, j’ai déjà vu bien pire que ça… lol)

image brute

Image brute, et donc trop sombre, grise voire verdâtre. Effet garanti par tous les appareils photos, quand on manque de lumière du jour ou d’éclairage. Même un super flash n’y fera rien. C’est comme ça, et il va falloir retoucher.

Etape 1

Etape 1 : on l’ouvre dans Photoshop. Vous avez les calques qui aparaissent.

Etape 2

Etape 2 : Vous aller modifier les courbes, pour travailler les couleurs de l’image. Ca permet de la contraster, d’accentuer le bleu, le rouge, le vert ou au contraire les réduire. Rouge Bleu et Vert car nous sommes en mode RVB, mode écran, pour le web. On parle de CMJN (cyan magenta jaune et noir) pour l’impression, les supports print. Donc là on reste en RVB.

Etape 3

Etape 3 : Il suffit de cliquer sur la courbe pour créer un point et ainsi modifier cette courbe. (vous pouvez créer autant de point que vous le souhaitez. Pour les supprimer il suffit de prendre le point et de le jeter vers le bas !) Vous pouvez tester, vous voyez en temps réel ce que ça donne sur l’image. Là je réhausse la courbe globale, la RVB (vous voyez ca dans l’image juste au dessus de la courbe), et paf, déjà l’image gagne en luminosité. Ayé il fait jour.

Etape 4

Etape 4 : Je trouve l’image un peu jaune néanmoins. Alors je choisis de travailler la courbe de bleu, pour amener de la fraîcheur. Je sélectionne donc juste le bleu, et hop je joue avec ma courbe. Tadaaaaa fresh and clean !

Je vous poste un avant / après.

résultat

Qu’en pensez-vous ? Voilà, cela m’a pris environ 40 secondes. Il vous suffit ensuite d’enregistrer votre image en jpg, et zouh, direct sur wordpress. C’est loin d’être parfait, mais sans rentrer dans la retouche, le détourage, les perspectives, le recadrage, voici un simple moyen d’obtenir une photo plus lumineuse, et donc plus agréable à regarder pour vos lectrices. Par contre tous les goûts sont dans la nature, si vous souhaitez une image plus chaude, il faut jouer sur les rouges, les jaunes, baisser les bleus. Etc etc, c’est à votre convenance. Après, faut juste savoir bien cadrer quand vous prenez la photo, et éviter les photos floues !

Bonne journée 🙂

Victoire.

Ps: si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’essayerais de vous aider.

15 Commentaires

  1. « Avec Victoire, vos photos ne sont plus toutes noires ! »
    Comme quoi une photo ratée n’en est pas toujours une 😉
    Photoshop est bien mais cher (si on veut la version complète sans pirater 😉 Pour mes retouches, j’utilise Paint Shop Pro de Corel qui est presque équivalent (pour une utilisation amateur) et qui ne coûte que 70€ env.

    A+ sauveuse de photos 😉

  2. Est-ce que vous avez un cape comme superman ou wonderwoman, avec un grand V pour nous sauvez toutes et tous de ce monde flou, de ces photos sooommbres, de nos rondeurs trop voyantes (non je rigole, c’est le tissu).

    Bravo

    • Ahahahah, j’aime beaucoup votre commentaire. Et oui, j’enfile mes collants latex et ma cape de velours rose, pour venir sauver la blogosphère avec mon lasso de vérité ! Wonder Victoire, c’est mon nom. 😉
      Ce tuto est vraiment un tout petit rien du tout. Par contre si vous voulez des infos, un truc précis, et comme ce post semble plaire, je peux vous aider sur d’autres types de retouches plus ou moins complexes 😉
      Bonne journée !

  3. Sympa, un petit tuto sans prétention et bien réalisé. Une astuce pour réduite le taux de magenta un peu trop présent dans le bas de la porte est d’aller dans « Image -> Correction sélective », de choisir « gris » dans la liste déroulante des couleurs proposées et de réduire de 2 à 3% le taux de Magenta.

    Sinon, si vous ne pouvez obtenir Photoshop, il existe un service en ligne appelé Photoshop Express editor : http://www.photoshop.com/tools/expresseditor?wf=editor

    À bientôt !

  4. Ping : La Bloglist/3 — StarMyName

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :