Welcome

#85 Trop de promo tue la promo.

En ce premier décembre, Noël arrive à grand pas. C’est le seul mois de l’année où la crise tout le monde s’en moque, l’esprit de Noël est plus fort que tout : tout le monde fait des cadeaux. Peut-être moins nombreux, ou moins excessifs certes. C’est par contre la première année où les marques d’une manière générale sont autant portées sur les promotions. Généralement, c’est plutôt une période où les ristournes sont faibles, vu que les marques sont sures de vendre. D’ailleurs, énormément de commerces font leur chiffre d’affaire annuel en novembre / décembre, les autres mois étant beaucoup plus calmes.

Je suis, je vous l’avoue, perplexe mais aussi perdue. Frais de port offert, -20%, -50%, un acheté un gratuit, 2 pour le prix d’un, prix spécial sur internet, ou en boutique… Ca solde à tout va, et avant l’heure.

Nous, consommateurs, pouvons nous estimer heureux, ca regorge de bons plans, de cadeaux moins chers. Mais jusqu’où ca va aller ? Avant, on avait les soldes, on savait que de semaine en semaine et du tant au tant, les rabais augmentaient. -30% la première semaine, puis -50% la seconde. Là… si ça se trouve, le 15 décembre, il vont nous faire comme Cdiscount du -90% ! Le monde ne tourne plus rond. Mais surtout que nous préparent-ils pour les soldes de janvier !?
Et ça fait malgré tout un moment que ça dure. Faire ce genre de choses à Noël n’est pas monnaie courante, mais les promos, c’est maintenant toute l’année. Prenons l’exemple d’Asos. Je m’énerve toutes les semaines contre ce site.
Tous les jours ou presque, je reçois un mail avec une promo. Des soldes, mais hors période de soldes (est-ce bien légal ?), des -20% sur ci, puis -30 sur ça. Résultat des courses, je ne sais jamais quand commander, j’ai l’impression que j’ai vais toujours me faire avoir, car le jour d’après, la réduction sera plus importante. Ca commence un peu à me frustrer, j’en perds mes repaires.
Suis-je la seule à trouver ça déroutant ? Avec du recul, je me rends compte que plus de promos il y a en général, moins je consomme. C’est comme qui dirait paradoxal. Et vous ?

Par contre, la promo sur le champagne, c’est quand ils veulent 😉

Victoire.

11 Commentaires

  1. J’ai un peu le même problème depuis que je suis en Suisse alémanique où il n’y a pas de périodes de soldes réglementées mais des promotions plus ou moins régulières par magasin. Du coup, je ne sais plus si je dois acheter, attendre, si ça va me passer sous le nez ou si il y aura une démarque supplémentaire…

  2. Paula

    Effectivement ça devient compliqué ! Pour en revenir à ASOS il me semble que comme ils sont basés en Angleterre, ils appliquent donc leurs lois anglaises et non françaises car le siège de l’entreprise est basé là bas…

  3. Ne t’en fais pas, il n’y a pas que toi qui est perdue… C’est vrai que maintenant les « soldes » c’est toute l’année !
    D’ailleurs je pense que c’est juste un moyen pour nous pousser à consommer plus, se dire « Ooooh un article à -50% ! Ben pour la peine moi qui ne voulait acheter qu’un truc, je vais prendre 5 autres choses ! »
    Après c’est mon point de vue, mais bon c’est fatiguant à force.

  4. C’est pour ça que je ne fais plus les soldes. Je vois tellement de gens qui achètent juste parce que c’est moins cher alors qu’ils n’en ont pas besoin ou que ça n’était pas prévu au budget, finalement ils dépensent plus… J’achète quand j’ai envie, s’il y a une promo tant mieux, sinon tant pis, je n’ai pas envie de perdre du temps à chercher les meilleurs prix !

  5. Ping : #89 Noël avant l’heure «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :