Welcome

#45 Hummm Foxy lady !

Bonjour le monde,

Aujourd’hui, l’heure est grave. Notre chère Penelope est une métamorphe façon True Blood glamour. Depuis quelques semaines, elle s’est métamorphosée en renard.

Moi qui suis une grande lectrice et admiratrice de ses blagues potaches, j’ai été drôlement surprise de découvrir une nouvelle adaptation des aventures de monsieur renard (grand succès télévisuel de France 3 dans les 90’s….). On s’est toutes à un moment ou un autre retrouvées en Pénélope. Ce n’est plus la copine de Sophie Marceau (de Vic 🙂 ) dans la Boom, mais la fille urbaine des années 2000, drôle et fashion. On se voit dans chacun de ses posts, on rit à chacune de ses blagues, on revit nos scènes de couples ou nos différents avec les collègues. Pénélope c’est un peu nous toutes, la talent en plus.

Alors pourquoi un renard ? Il a beau être très mignon, toujours aussi expressif, moi je dis non. Je dis non car j’aime Pénélope en humaine maladroite, en parisienne du 6e arrondissement qui mixe à l’Elysée Montmartre. Rendez-nous la vie fascinante de Pénélope Bagieu, et laissons les renards voler les galettes des rois, ou faire la fête avec Rouky ! (oui je sais, j’ai des références extraordinaires).

La pétition est lancée, motivons notre illustratrice bloggueuse préférée à reprendre du poil de la bête (c’est le cas de le dire), retrouver la raison, et accepter sa condition humaine !

Sauvons Pénélope et la blogosphère !

Si je ne suis pas seule au monde à penser ca, je transférerai vos commentaires à la miss !

Biz

Vic.

(oui je sais Julien tu la détestes. pffff ! )

49 Commentaires

  1. Elle copie ceux qui font de la BD dites « Animalière »… Bref, elle n’a pas le talent de R.Mas (Placid & Muzo, Pifou) , de Arnal (Pif , Hercule) , de Mic Delinx (la Jungle en Folie) de Gotlib (Gai Luron, la Coccinelle), de Soka (Inspecteur Canardo) , Macherot (Sybilline) , ou encore Fabrice Tarrin (Maki le lémurien) , de Trondheim (Lapinot, Donjon, Ralph Azham ) … voilà oui signons pour le respect de ces gens là au moins.
    En gros, Baggieu reprend tout ce qu’elle a fait depuis le début, sa vie sur un pouffe, une rencontre de temps en temps au bistrot chic avec ses copines à 3 euros le Coca, et son fameux Mac. Voilà… pas plus compliqué de tourner en rond , version humaine ou renarde.
    Lisez Hélène Bruller ! c’est mieux ! c’est plus incisif et percutant ! Son nouvel album d’illustrés : « Faut qu’on parle », dans la lignée des dessins de Playboy et Hustler.. l
    Penelope Baggieu ne lit pas Playboy & Hustler…

  2. Sev

    Effectivement je suis assez surprise par ce changement, et moi je ne trouve plus le dessin aussi expressif qu’avant, en fait là où l’on pouvait s’identifier on est maintenant tenu à distance.
    Je pense en effet que c’est une distance qu’elle a voulu introduire de cette façon, comme si elle n’assumait plus Penelope, et ça, moi, ça me refroidit « un peu ».
    Peut être que je vais m’y habituer, mais j’ai beaucoup de mal.
    Si elle voulait dessiner des animaux, pourquoi ne pas changer de blog ? se réinventer ailleurs ? peur de perdre la popularité jusqu’ici acquise ? repartir à zéro ça demande d’avoir des c*******, c’est pas facile… mais là c’est nous prendre un peu pour des cons. Encore il y aurait eu un message expliquant les raisons de ce changement, mais là c’est un peu irrespectueux pour les lecteurs, surtout que quand on lui pose la question sur son twitter elle envoi balader. Bref, dommage.

  3. Darktalkkay

    Je pense qu’elle en a marre depuis un moment de son blog, enfin peut-être pas « marre », c’est un peu fort, mais qu’elle a envie de faire autre chose. Elle a dit bien souvent d’ailleurs que son blog c’était 5 minutes par jour comparé au reste de son travail, par ailleurs très conséquent. Mais même si elle n’a peut-être plus autant envie de l’alimenter, elle n’a pas forcément envie de le lâcher pour autant, et ce certainement pas pour une histoire de notoriété qu’elle n’a pas envie de perdre ou une absence de couilles ^^ (je pense qu’elle est assez connue maintenant pour se foutre de ça – qu’on aime ou pas, c’est un fait : elle n’a pas besoin de son blog pour s’affirmer en tant qu’illustratrice, elle est déjà connue.) Du coup, je pense qu’elle a juste eu besoin de trouver un nouvel angle pour traiter de sa vie sans pour autant changer complètement de thématique (si le fait qu’elle change d’apparence vous déroute, je n’ose imaginer les vagues de protestation et pétitions si elle ne racontait même plus sa « vie tout-à-fait fascinante ». Elle a eu une excellente idée en faisant ça : elle fait peau neuve sans tout chambouler pour autant, c’est un parfait compromis. Et puis c’est son espace à elle, c’est bien pour ça que la plupart des illustrateurs en ont, pour faire un peu ce qui leur plait à côté de leurs autres projets, alors elle fait bien ce qu’elle veut. Elle n’a pas nécessairement besoin de l’annoncer, ça casserait l’idée, c’était joliment amené en douceur sans en faire des tonnes, c’était très bien comme ça. Je ne pense pas qu’elle ait besoin de retrouver la raison, elle est loin de l’avoir perdue au contraire.

  4. Je trouve très bien en fait ! et pour ceux qui disent que le renard est moins expressif, ce n’est pas mon sentiment ! elle retranscrit très bien ses mimiques sur le renard, ce qui à mon sens est une jolie démonstration de ce qu’elle est capable de faire.
    Ça fait plusieurs mois que la blogosphère est hantée par les blogs dits « girly » et c’est vrai qu’à la base, c’est pas mal le blog de Pénélope qui a lancé cette mode. Et elle a été souvent critiquée pour ça. Paradoxalement, elle est la première apparemment à être exaspérée par ce mouvement de « je me dessine sur mon blog pour raconter ma vie » et comme une personne l’a dit en commentaire ici, j’ai pas mal l’impression qu’ainsi, elle prend du recul.
    Je veux dire… son blog, c’est une chose. Son travail en est une autre. Elle ne veut pas encore se considérer comme « auteur » de BD (elle l’a dit une fois sur Twitter, vu qu’à la base elle est illustratrice), mais malgré tout, c’est un chemin qu’elle prend, peu à peu. Elle est encore souvent critiquée pour son blog que certains voient comme superficiel (et il l’est, des fois, c’est vrai) alors que depuis le début de son blog… elle en a fait des choses ! Joséphine, Cadavre Exquis… et maintenant une collaboration avec Boulet…. On sent une envie de toucher à autre chose que juste des blagues du quotidien.
    Du coup, se dessiner en renard, pourquoi pas ? Ça lui permet de se détacher de son blog qui malgré tout, lui colle à la peau. Il l’a faite connaître du grand public (hors de son métier d’illustratrice pour les pubs et autres), mais maintenant, j’ai parfois le sentiment qu’elle pense qu’il la dessert plus qu’autre chose.

    Ou alors, j’extrapole et le renard et juste un pure délire. 😀

    • merci pour ton commentaire 😉
      J’espere que son blog ne la dessert pas, c’est la base du succes fulgurant qu’elle a connu, et aujourd’hui, c’est ce qui fait qu’elle semble toujours accessible. Meme si elle poste moins souvent, c’est génial de toujours garder ce moyen de s’exprimer et pas juste à travers des ouvrages en librairie. Renard ou pas renard 😉

    • Darktalkkay

      C’est clair qu’elle a été une des premières à raconter sa vie de façon « girly », à l’époque c’était frais, un peu nouveau. Je dis un peu parce qu’elle n’était pas la première à avoir un blog BD mais la première à avoir un aussi gros succès et, à mon sens, elle a vraiment contribué à démocratiser le phénomène. Seulement ce fut à double tranchant puisque beaucoup ont suivi (et, ceci n’engage que moi bien sûr mais quand on va faire un tour sur la page BD de Hellocoton, il est bien rare de trouver un blog BD digne de ce nom…). Résultat : beaucoup ont copié, et beaucoup d’éditeurs et d’annonceurs ont voulu suivre ce filon qui plaisait tant au public et se sont mis à chercher des « sous-Pénélope qui coutent moins cher que l’originale » – parfois même ils ne s’en cachent pas et le demandent clairement dans leur brief… Donc je pense que ça a aussi beaucoup contribué à la gonfler et à avoir envie de se démarquer un peu. 🙂

  5. J’aime bien l’idée, mais pas pour Pénélope ! (je pense aussi qu’elle ne peut faire du Placid ou Muzo, ce n’est pas donné à tout le monde).
    J’adore ce qu’elle fait, justement parce qu’on peut toutes s’y reconnaitre, mais là, non, pas pour elle

  6. j’aime beaucoup cette métamorphose, je mentirai si je disais que je n’ai pas été surprise, comme beaucoup ici, mais pourquoi pas? Allons voir jusqu’où ce renard peut aller? Est-ce un moyen aussi de se distraire et de changer de décor, durant une petite pause dans son travail pour un prochain album… après tout le blog est un mode d’expression libre, on y fait ce que l’on veut…De plus son dernier post était très fort, pas futile comme ce que l’on peut voir sur des préoccupations sans importance, mais touchant sur un énorme problème de société…peut-être était-ce un bon moyen d’en parler sans y intégrer un des personnage qui fait son succès…
    j’attends de voir la suite !

  7. Manzana

    Et moi je pense que toutes vos questions c’est à la personne concernée que vous devriez les poser au lieu de faire des hypothèses sur le pourquoi du comment! C’est son blog, elle fait ce qu’elle veut si elle veut se dessiner en renard, et si on aime pas, on passe à autre chose…
    Et je trouve çà gênant de parler ainsi sachant qu’elle n’a pas droit de réponse (elle l’aura si ces commentaires lui parviennent bien sûr!)

    • Elle est au courant de ce post, elle l’a vu. Elle l’a même trouvé mignon m’a-t-elle dit sur twitter. Comme vous avez pu le lire, ce n’est absolument pas une critique de pénélope que je qualifie de talentueuse, donc il n’y a aucun souci 🙂

  8. Oh bah moi je suis partagée. Au début ça m’a un peu soulée et déçue parce que j’avais l’impression qu’elle n’avait plus d’inspiration.
    Je pense au final qu’elle essaye de fuir le mouvement de mode (elle a d’ailleurs fortement contribué à son apparition, malgré elle ^^). Elle semble explorer d’autres pistes, pourquoi pas 🙂

    • belle

      Bon…. re-moi… comme je fais trop souvent les choses à l’envers, après avoir posté mon commentaire j’ai lu les vôtres et… j’en conviens. Oui. D’accord, ça m’a un peu déroutée mais après tout, ce changement me donne encore plus d’ardeur à la suivre (sainte curiosité) et surtout après mure réflexion je peux comprendre l’arrivée du renard si vos hypothèses s’avèrent véridiques.
      Cette nana semble être aussi intelligente que marrante alors je pense que le coup de la renarde n’est pas feint et a une explication soit perso, soit artistique, soit stratégique mais qu’importe, après tout ça lui appartient.
      Alors si je ne retourne pas complètement ma veste (présentement, je m’identifie plus à une bande de potes qu’a une basse-cour) je comprends et trouve ça naze (finalement) de beugler sur un truc que je ne peux, ni n’ai le droit de maitriser. Alors que Pénélope se pique un délire ou fasse évoluer son blog comme elle l’entend. Si je ne m’y retrouve vraiment plus je cliquerai simplement sur la croix rouge en haut à droite. Personne n’en mourra et surtout pas la popularité et le talent de M’zelle Bagieu. (Mais tout de même les robes et autres joyeusetés modesques siéent mieux à Pénélope qu’à Foxy!… bon d’accord… au revoir….. je ne suis plus là….)

      Désolé pour la redite de commentaires et bonne continuation à Pénélope.

  9. Comme beaucoup ici, je n’aime pas cette nouvelle version. J’accroche moins, je la lis moins souvent voire pratiquement plus. Mais le plus dur quand un blog ou une BD atteint une telle longévité, c’est de rester aussi incisif qu’au début. Rares sont ceux qui y arrivent, et Pénélope n’y échappe pas non plus.
    Par contre, elle n’a pas à se justifier sur ce changement (même si j’aimerais bien savoir pourquoi ^^). C’est son blog, sa BD, elle en fait ce qu’elle veut. Peut-être qu’un jour elle nous dira pourquoi.
    Personnellement je la préfère en humaine, elle avait plus de piquant.

  10. Labatut

    Je rejoins la pétition : son blog n’est plus du tout girly et sa vie moins fascinante… Sauf le post sur les SDF qui m’a beaucoup touchée…

  11. Brix

    Moi aussi je vous rejoins sur cette pétition ! Franchement, je délaisse de plus en plus son blog. ça ne lui fait pas un coup de pub car elle perd des lecteurs en agissant ainsi. ou alors c’est une manière de faire couler son blog maintenant qu’elle s’est fait assez de pub avec ! elle n’en a plus besoin, ça doit lui demander trop de temps, de travail ou d’énergie.
    Dommage car c’était tellement rafraichissant et sympa avant.

  12. Luudii

    Moi, jeune lectrice et amatrice du blog de Pénélope, je trouvais sa vie tout à fait fascinante avant l’arrivé de ce renard… Je t’en supplie Pénélope, reviens nous, nous t’aimons tel que tu es!

  13. KissKissBangkok

    Pareil, on s’identifie beaucoup moins au renard, et quoiqu’on en dise je trouve cela dommage qu’elle n’explique même pas les raisons de cette transformation qui semble durable. Les dessins perdent beaucoup en saveur je trouve, et du coup je me rabats sur les anciens articles que je connais déjà. L’idée de faire un deuxième blog n’est pas mal je pense parce que là, la cible est complètement différente (rien à voir par exemple entre Maus et Joséphine…), et changer pour de la BD animalière au milieu du blog, comme ça, sans prévenir, je trouve cela assez étrange en termes de marketing…

  14. Chani

    Bonsoir,
    lorsque j’ai vu ce renard, j’avais juste imaginé une coloration ratée au henné :)) … et le refus momentané de sortir avec cette nouvelle tête …

  15. Estelle

    J’appréciais Penelope mais je ne comprends vraiment plus. Du coup depuis Septembre j’ai totalement arrêté de lire. C’est vraiment long là…

  16. Léa

    Je suis pour la Pénélope version humaine ! Version renarde pour un délire (de courte durée) pourquoi pas mais cela dure depuis des mois et je n’accroche plus comme avant et par conséquent, je ne consulte plus que rarement son blog avec simplement l’espoir à chaque fois d’y retrouver la vraie Pénélope !!!

  17. Roxsou

    OUI ! le renard moi j’aime pas 😛 c’est moins drôle :/
    j’comprends pas trop pourquoi elle a fait ça, c’est vraiment pas ouf ^^
    mais bon c’est vrai qu’elle fait ce qu’elle veut d’un côté hein …

  18. Brook

    Moi non plus, je n’accroche vraiment pas sur le personnage du renard, j’aimais tellement la vraie Pénélope, depuis qu’elle s’est métamorphosée en renard je n’ai vais plus sur son blog, moi qui avant allais y jeter un coup d’oeil régulièrement. Rendez nous la vraie Pénélope!!!!

  19. agathe

    oui je suis d’accord, au début je pensais que ca n’allais pas durer dc pourquoi pas c’était marant mais maintenant que je vois que c’est permanent je ne comprend pas trop son délire en fait… je ne vois pas trop ce que ca apporte… je la préfère aussi en fille sans poils quoi ^^. La preuve est que je vais bien moins souvent sur son blog depuis qu’elle s’est renardisée..

    • j’avoue que je n’y vais plus du tout. Non seulement à cause du renard, mais surtout parce que c’est juste du texte aujourd’hui (toujours aussi drôle par contre), mais quasiment plus de dessins. Ca me soule de lire son jpg écrit au pinceau photoshop. Je pense qu’elle est beaucoup trop occupé par tous les projets alentours, c’est déjà pas mal qu’elle continue son blog, mais je ne m’y retrouve plus. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :