Welcome

#33 30 ans

Apres un long week end d’absence, me revoici. J’ai célébré comme il se doit mon entrée dans ma quatrième décennie : mes trente ans. Le choc.

Il m’a toujours semblé que pour une femme, c’est moins facile que pour un homme de rentrer dans la trentaine, vous, chers lecteurs, me direz ce que vous en pensez. L’homme généralement à 20 ans est jeune, pas encore complètement pubère (ok j’exagère, mais façon de parler), des traits trop minet, une bouille encore d’enfant. La femme quant à elle explose, c’est la fraîcheur, l’énergie, la taille fine, les mini maillot et les mini jupes. A 30 ans, ca s’inverse. L’homme gagne en charisme, en caractère. Ses traits d’affirment, son statut social généralement aussi, ce qui le conforte dans sa position de mâle dominant au top de sa carrière. L’homme a muri, est moins gamin, plus responsable, et nous les femmes, on adore. La femme par contre, accuse le coup : moins fraîche dans l’ensemble, une horloge biologique qui travaille, une carrière complexe pour obtenir de meilleurs postes ou salaires, surtout quand on a pas encore enfanté.

Je reste convaincue que c’est bien sûr une idée recue depuis la nuit des temps. Les hommes aiment les femmes jeunes et insouciantes, et les femmes aiment les hommes plus murs et rassurants. Je ne parle pas, car j’en suis encore loin, de la crise de la quarantaine, ou bon nombre d’entre vous messieurs se tournent vers les demoiselles en fleurs à peine sortie du lycée. 😉

Revenons-en à nos moutons. Victoire a trente ans. Toutes ses dents. Une chevelure au top (je vous en parlerais un jour de ma crinière, c’est une fierté nationale), une carrière pas trop pourri, et un blog que j’affectionne. Certes je n’ai pas d’enfant, je ne m’habille plus chez Jenifer et Justin Bieber me dégoûte. Mais c’est la vie, je me dois de faire des choses d’adultes maintenant, de payer les factures, les impôts, m’intéresser à la politique sérieusement et pas seulement de manière réactionnaire illuminée. Je me dis que la cigarette c’est mauvais, que j’ai fumé la moitié de ma vie, et qu’il est temps de penser à mon corps et ma santé. De reprendre le sport aussi, pour garder une silhouette attrayante sur les plages l’été, et continuer à tout claquer chez H&M comme dirait ma vieille copine Diam’s pour rivaliser avec les plus jeunes qui enfilent du 36 comme on enfile des chaussettes.

Je me sens femme, je me sens bien, je me sens belle, toute nue et habillée 😉 30 ans c’est un âge super, on se fait moins emmerder dans la rue par des minets de 15 ans qui hurlent : « hey mamselle » , on nous prend au sérieux, et on est encore jeune pour sortir avec les amies et danser all night long.

Je terminerais par un petit mot pour Amy, qui nous a quitté le 23 juillet, jour où je fêtais avec mes proches mon anniversaire. J’ai vécu ça un peu comme un coup de massue, j’ai été sincèrement touchée par sa disparition précoce. Certes, le monde pariait sur sa mort rapide, sa mère l’avait déjà presque enterrée en 2008 suite à sa santé déplorable. Ses deux albums resteront à jamais dans mes playlist préférées, ses collaborations avec le génial Mark Ronson (canon qui plus est, mais c’est un autre sujet) resteront je pense comme de grands classiques de la musique de notre siècle. J’ai toujours voulu qu’elle s’en sorte, égoïstement probablement, pour pouvoir l’écouter encore des années et des années sur de nouvelles compositions. Elle n’aura jamais trente ans elle. RIP.

Une petite vidéo cadeau de mon réalisateur chouchou et de notre chanteuse folle a lier, mais géniallissime : Bjork by Gondry, sur son nouveau titre : Crystalline. Sortie aujourd’hui, au top.

Bonne semaine,

Vic.

8 Commentaires

  1. Mes 30 ans débarquent en février prochain et je suis pas pressée de les rencontrer même si je suis fière de ma vie et de ce que j’ai parcouru… mais quand même je vais me faire plaisir mais je ne vais pas les fêter pas envie 🙂 et bon anniversaire en retard

  2. Manu

    Tout en haut de mes….30 ans 😉 Tchin !!! je confirme ce que tu dis. Ce qui te semble pour toi l’est tout autant pour moi (normal tu me diras car on a le même âge). Sans cliché c’est une réalité à laquelle j’ai fais face (20 ans bouille d’enfant) et à laquelle je fais face actuellement (30 ans mûr et responsable).
    Tu n’as pas tort sur cet âge emblématique qui résonne dans nos têtes comme un tic tac. Mais 30 ans que ce soit pour une femme ou un homme, c’est la force de l’âge, le plus belle âge en fait. C’est à ce moment là qu’on se retourne et qu’on se dit: bon qu’est ce qui s’est passé jusqu’à présent, et qu’est ce que je dois faire maintenant.
    Fini la non chalence,(ouais j’sais pas encore, je vais voir……) il faut faire des choix vite et bien, sinon la vie nous rattrape et ô combien la vie défile sans que nous nous en rendions compte. Mais rien n’empêche de garder ce ptit grain de folie qui nous anime de temps, qui fait de nous des grands enfants (p’tain Kinder a raison alors ;)) et nous rappelle que la joie de vivre et l’humour existent quand même pour adoucir ces temps difficile, bien gris, triste, trop cravatés. Bah oui c’est à nous de rendre notre vie plus chouette.

    Que tu sois belle rend la vie des hommes plus belle (tiens, ca mériterait d’être élue citation de l’année). Ta chevelure et moi devons-nous rencontrer alors 😉

    Encore joyeux anniversaire. Toujours un plaisir 😉

  3. super post! mais non ma viiiiiiiiiiic tu es encore belle fraiche ET en fleurs ahah ! je comprends ce que tu veux dire je trouve uqe la date de peremption accuse plus le coup du coté des femmes et on nous le fait sérieusement sentir limite on est très vite bonne pour la casse alors que les hommes (étant dans un monde d’homme) on leur pardonne plus eben moi NON ahhaha mon homme se doit de s’entretenir etc au meme titre qu’une femme! je comprends pas cette inégalité encore massivement présente! pfffff super post! bravo 😉 et encore joyeux anniversaire et parle nous vite de tes cheveux ahah 😀

Laisser un commentaire

