Welcome

#19 Mélanie Laurent à la Cigale

Hello les amis. J’entend déjà avant d’avoir commencé à rédiger ce post, les critiques, les « ouhhhhhh » et l’énervement. J’avoue, Mélanie Laurent, connue en tant qu’actrice, s’essaye à la chanson, et c’est périlleux.

Curieuse et amoureuse de la musique, j’ai écouté son album. Perplexe au début, agréablement surprise ensuite par les mélodies, j’ai écouté l’opus jusqu’au bout. (et je suis secrètement amoureuse de Damien Rice, ca n’aide pas!) C’est vrai que c’est plus facile quand on s’appelle Mélanie Laurent de s’entourer de bon musiciens, de chiader ses textes, et de signer chez un Label. Le monde de la musique est cruel on le sait, les places sont chères, et Français que nous sommes, c’est à dire réactionnaires, on ne peut s’empêcher de critiquer ce détour artistique que prend la jeune artiste, en pensant à tous les pistons et le réseau qui lui ont permis de remplir la Cigale hier soir.

J’ai suivi une amie à son unique concert parisien, au milieu de la crème parisienne. Je pense sans source sure que la moitié de la salle était remplie de journalistes, amis et proches de l’actrice. Les quelques personnes qui ont payé leur places étaient des parisiens ultra branchouilles bobos, avides de curiosité. On entendait les remarques grincantes fuser : « quelle fainéante », « elle a intérêt à assurer », j’en passe et des meilleures. Gentille fille que je suis, je me suis assise, et je l’ai écoutée, malgré l’envie secrète qu’elle se plante.

Le concert n’était pas parfait, des transitions parfois foireuses, une chanteuse impressionnée, mal à l’aise, over stressée. Je m’attendais au pire. Et finalement, on a pu entendre une Mélanie perfectioniste, passionnée, heureuse et émue d’être là, à priori sincère. Ses textes sont toujours aussi beaux, les musiciens parfaits, sa voix juste. Oui juste. Mélanie n’a pas la voix d’Aguilera ou de Céline Dion, mais Mélanie a bossé, et sa voix agréable est passée comme une lettre à la poste. Parfois, elle hésitait à pousser un peu, quelques trémollots par-ci par-là, une grande peur de foirer ses textes, c’était très touchant. Mais hier soir, c’était un vrai concert, avec de la vraie musique, et une artiste débutante qui s’épanouissait au fil des chansons.

Grande rigolade quand à la fin, une reprise de Biolay pour rappel, elle écorche le texte, et rouge de honte, nous crie : « PUTAIN ». Ca m’a fait marrer. Coup de coeur pour la chanson la plus culcul de son album : « Papa », interprétée en piano voix, absolument magnifique. Avantage d’être actrice, l’interprétation était sublime, soyons honnête, jugez par vous-même : (c’est fou ces mecs qui ont que ca a foutre pendant un concert de filmer tout plutôt que de regarder… bref… )

Un beau coup d’essai plein de poésie et de sincérité, merci pour cet agréable moment. Un peu chic, très bobo, mais je n’ai pas eu mal aux oreilles, et je me suis endormie comme une princesse.

Vic.

10 Commentaires

  1. Non là je ne peux pas ! c’est trop ! Mais tu l’entends bien au moins la Mélanie Laurent ! Soudain elle aurait fait de la musique depuis l’âge de 4 ans devant un piano comme Paris Hilton ! Non mais ça va là , ça relève de la Boboterie de Pââââris … Là on tue la chanson française ! On tue le Rock ! On tue le blues ! C’est un massacre organisé par une vampire : Mélanie Laurent !
    Non , là je ne peux pas… laissez mes oreilles tranquilles ! NOoooooooooon ! Pas la piqûre !!!!
    Pourquoi ne pas écouter les Plasticines hein ! Au moins elles ne revendique pas actrice-comédienne en ayant lu un livre de Molière à l’âge de 4 ans … !

  2. bon julien va être mon ennemi mais moi j’aime bien cette chanson piano voix, et je trouve qu’elle s’en sort pas trop mal en plus, car y a des artistes qui vendent des millions de disques et qui ne savent pas forcément chanter sans ordinateur derrière donc Melanie elle a du courage alors bravo 🙂

      • pas jaloux ! juste qu’une fille épanouie devant un karaoké peut chanter tout aussi bien, même parfois mieux que Mélanie Laurent, ou même une artiste dans le métro parisien ou marseillais, ou dans toute les fêtes de la musique de France.
        Mélanie Laurent a juste le dont d’être blonde avec des yeux bleu.

    • j’écoute des artistes qui savent vraiment chanter, qui ont du talent, et j’en ai découvert de biens meilleurs sur Myspace. Là c’est en dessous de tout ! C’est pitoyable. C’est trop horrible pour les oreilles.
      et vive le ROCK ! Mélanie, c’est de la daube, sans les effets numériques d’un bon studio de son, avec des pistes, des boutons etc… un bon ingénieur son, elle est pourrie la voix à la Mélanie.
      et puis cet effet soudain de « j’ai toujours voulu chanter », non merci ! On a eu le même coup avec l’autre actrice du boboland, Agnès Jaoui.

  3. J’ai lu quelque part que la musique est réellement sa première passion, avant la comédie. Je ne vois pas en quoi le fait qu’elle ait fait marcher son réseau la rend critiquable..Elle a une image d’enfant gâtée peut être mais je pense qu’elle est sincère dans ce qu’elle fait et qu’elle a raison de faire ce qui la passionne…
    Merci pour ce billet !

    • ma première passion c’est la cuisine, et je vais sortir un bouquin à faire pâlir les chefs de Paris étoilés à 4 étoiles ! Rhaalala !
      C’est de la « phrase promo » ça ! comme « j’ai commencé le piano à 4 ans », ou « j’ai toujours voulu chanter, mais j’ai fait boulangerie », ou « j’ai mis mes mots qui étaient coincés au fond de moi, j’ai couché ça sur un papier …  » et bé voyons ! et après ça sera « l’album de la maturité, car j’ai voulu plus me dévoiler à mon public, dire que je suis et qui j’étais « … etc…

Laisser un commentaire

